Sa Majesté Mswati III, roi du Swaziland: mission SADC pour un an.

Ce que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, a entendu dans des milieux de la diaspora africaine de l’Europe: « Sa Majesté le Roi Mswati III aime son peuple et son pays, le Royaume de Swaziland. Et le mandat légal et légitime du Swaziland mérite du respect. C’est un mandat africain et non européen ou encore moins occidental pour présider la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) à travers la personnalité royale. Du respect comme disent des jeunes africains dans des villes européennes où les oligarchies dans des pays européens exercent des dictatures contre ces jeunes africains, des Africains originaires des pays africains et contre l’Afrique.

Lire la suite

L’Emir de Kano (Nigeria) Muhammad SANUSSI II à l’Unesco pour l’exposition « Durbar dans la Nord du Nigeria ».

Siège international de l’UNESCO, à Paris. Sa Majesté Royale Muhammad SANUSSI II, l’Emir de Kano au Nigéria, y était venu dans le cadre de l’exposition internationale intitulée « Durbar dans le Nord du Nigéria ». L’Emir de Kano Muhammad Sanussi II avait prononcé un discours important pour les circonstances.

Lire la suite

Ces femmes royales Basengele vainqueurs militairement sur le conquérant H.M. Stanley et sa troupe d’agresseurs : c’était 28 mai 1882 à Lokanga.

Europe, République Démocratique du Congo et Diaspora Africaine en Europe : saluez la mémoire, l’héroïsme et l’emblème sacré  de ces souveraines historiques, reines et princesses Basengele. Nous publions ce récit à la fois dans les cadres de la célébration internationale 2016 du Mois des Peuples Noirs* à travers le monde et  des campagnes internationales 2016 de combattre toutes violences faites contre les femmes. Que des diverses générations n’oublient pas l’histoire de cette grande bataille victorieuse à Lokanga, situé dans l’actuelle République Démocratique du Congo. Pour défendre leurs terres souveraines ancestrales, leurs droits, leurs propriétés, leur civilisation de progrès et de paix et la vie de sa population noire africaine, ces Nkumu, c’est-à-dire ces reines, grandes princesses, princesses et ces braves femmes des troupes armées du peuple Basengele, livrèrent cette bataille victorieuse historique. L’ennemi agresseur Stanley animé par une idéologie politique extrémiste et dangereuse pour l’Humanité, avait été battu avec ses troupes corrompues.

Lire la suite

Bataille d’Adoua avec l’Ethiopien Ménélik contre le terrorisme italien…

Autant le dire quand des actualités en Europe s’adressent aussi à des Africaines et Africains de la diaspora en parlant du terrorisme et des terroristes : des peuples africains en avaient déjà vu de toutes les couleurs, avec des têtes coupées, des missionnaires extrémistes et des différentes formules.
Cet ancien article avait déjà été publié dans notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. C’était en mars 2014. Comme la politique dit en Lingala « nzungu ya kala babuakaka te » (« on ne jette pas des vielles casseroles ») et le titre était: « A Paris, pour la 1ère fois: on a célébré le 118è anniversaire de la Bataille d’Adoua contre l’envahisseur italien; et les 100 ans du décès de l’empereur éthiopien MENELIK ».

Lire la suite