Voici la PHOTO de la princesse congolaise MPEMBE Marie âgée de 101 ans.

Exclusivité. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO consacre dans ces lignes une belle épisode d’une “Nkumu” (Titre de noblesse royale chez certains peuples de l’Afrique : à traduire ici pour le cas par: princesse). Il s’agit de la princesse Mpembe âgée de 101 ans qui réside au Congo. Elle est une cousine très proche des enfants princiers de la feue princesse royale Nzambe Anne Badiabo. Tout ce beau monde est membre de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée au 17ème siècle par une femme exceptionnelle du peuple BASENGELE, Sa Majesté “Mukoko” Lompata. “Mukoko” est un titre royal qui veut dire “Grande Reine”chez les Ndonga Nkenge, une famille royale qui a ses terres ancestrales dans la province congolaise du Mai Ndombe. Pour notre diaspora, notre rédaction centrale-Europe signale que quelques membres biologiques de cette famille vivent aux USA, en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

“Nkumu” Mpembe Marie…les Basengele.

C’est une des familles royales du peuple Basengele. Et chez les Basengele qui sont des démocrates avant même les Belges de la colonisation belge du Congo, il y a jamais eu dans leur système politique un chef suprême. Ce sont des groupes des familles royales qui se réunissaient en parlement pour diriger les affaires du peuple Basengele. Et les femmes Basengele étaient des chefs politiques, économiques et militaires contrairement aux femmes belges esclavagisées, confinées à des rôles de femmes au foyer et discriminées politiquement et économiquement par des hommes belges, des colonisateurs. Dès 1885, on a assisté à la barbarie d’une cruauté sanguinaire des élites belges wallonnes et flamandes au service du roi criminel colonisateur belge Léopold II et ses collabos internationaux. Ces traitements inhumains de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité de ces Wallons, Flamands et Allemands Belges désorganisèrent les valeurs du Kongo des peuples noirs africains pendant des longues années coloniales et ont tout fait pour paupériser toutes les familles royales noires africaines de ce grand territoire de 2.345.000Km2 (l’actuelle République Démocratique du Congo/RDC). La dynastie royale des Ndonga Nkenge dont fait partie la princesse Mpembe Marie avec ses 101 ans, a été parmi les victimes. Et le néo-colonialisme d’un certain Occident sévit toujours et encore et encore. Mais des femmes Basengele de la Maison des Ndonga Nkenge ont fait beaucoup de résistance. Et cela de générations en générations. Et aujourd’hui encore en 2019, on trouve des femmes Basengele comme chefs de familles modernes ou des lignées ancestrales. Chez des Ndonga Nkenge, il y a eu déjà des cas de femmes centenaires.

Née en 1918 à Ntandembelo (province Mai Ndombe) : Princesse Mpembe Marie.

Photo prise le mardi 2 avril 2019 par un prince : il était 13H.

Cette photo de la princesse Mpembe Marie que nos journalistes congolais de l’Europe publient pour la toute première fois dans un pays européen; a été prise le mardi 2 avril 2019 à 13H dans la région de Kinshasa par le prince Bile Bensonkoy Lucien Miango. Il est un porte-parole dans cette famille matriarcale royale et un des enfants de la princesse Monieme Bango Nkana Julienne (81 ans) qui est la fille unique de la feue princesse Nzambe Anne Badiabo (mère du journaliste congolais basé à Paris Lilo Miango et de ses 5 frères aînés). La feue Princesse Badiabo Anne Nzambe est l’épouse du négociant, du mécène des arts et de l’écologiste d’avant l’heure Jacques Miango. (Le patriarche Jacques Miango est le grand père du jeune défenseur des droits de l’homme Jacques Miango, victime d’une agression terroriste d’Etat de la part des gardes du corps du josephiste Joseph “Kabila”, du Français fanatique de l’extrémiste Josep “Kabila” nommé Jean Marie Kasamba… , à Washington, aux USA, le 6 août 2014. cette agression avait été très médiatisée dans plusieurs pays du monde: USA, Russie, Belgique, France, Japon, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne…).

« Bampanzi nsango na biso ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO na mikili ya mpoto balakisaka mpe makambo ya ba nkumu o ntei ya kibonkoko ya bikolo ya Afrika. Lelo totalisi elili ya nkumu ya mwasi Mpembe Marie. Mokako sua mpo na mibu ebele ye akokisi. Azali moko o ntei ya libota ya bankumu Ndonga Nkenge.»

Et dès la publication de cet article consacré à la princesse Mpembe Marie, un journaliste congolais de référence Pat Patoma en parlera dans son émission du programme “Afrika Jamaa” à Radio Libre 87.7FM. Cette station de radio se trouve dans la capitale du Royaume de Belgique, Bruxelles.

M.N.B.L./Rédaction de France. Photo, 2avril 2019, Kinshasa: document dynastie Ndonga Nkenge.

Mots-clefs :