“Mokako Sua ya nkumu Yav Marilyn (Empire Lunda). Voeux de son Altesse la princesse impériale congolaise Yav Marilyn.
La Mwant-a-MWAD princesse impériale Yav Marylin de la dynastie des Lunda a présenté les voeux au peuple congolais à l’occasion de ces fêtes de fin d’année 2020. Dans le microcosme des journalistes Kamite panafricains congolais de la diaspora, ces voeux étaient attendus vu que ces “Mokako sua” émanent d’une descendante d’une très ancienne lignée impériale.
Les origines africaines des fêtes de fin d’année que le monde entier célèbre à chaque fin de l’année.
Dans le cadre des vérités sur les origines africaines des fêtes de fin d’année (sources: le chercheur de renommée internationale OMOTUNDE Kalala N/Anyjart Multimedia/Guadeloupe), notre média Kamite panafricain donc à vocation universelle MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO produira en 2021 une édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.
“Komiyebela ki bobiso”. On parlera de cette réalité sur les origines “KONGO na kibonkoko na biso” de ces fêtes de fin d’année et aussi de l’empire Lunda).
L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” et des éditions sur les anciens empires, royaumes “ya Kongo ya bankoko”.
VU L’ALIENATION MENTALE qui habite systématiquement des générations dans des pays africains et dans des diasporas africaines ; ces générations formatées dans des écoles de types occidentaux avec des enseignements très orientés pour selon les oeuvres monologues des élites occidentales qui avaient réussi des puissantes conquêtes lors des dominations sur des élites et peuples de l’Afrique de des peuples de l’Afrique, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va répéter sans cesse le passé glorieux de notre continent. Notre feu de l’Espérance de journalistes Kamite panafricains “ya Kongo ya bankoko na biso, na mikili ya mpoto”.
N’en déplaise à ces intellectuels ou diplômés concernés dans la diaspora africaine. En matières de couverture médiatique sur les thématiques sur l’histoire, savent-ils faire la différence entre un média d’un journaliste d’une nationalité d’un pays européen et un média d’un journaliste d’un pays africain qui vit en Europe ; car tous les deux médias font le même job, traiter les sujets historiques choisis : répéter, répéter…toujours.
“Bango, batikala na nzela na bango. Etali biso te, biso bapanzi nsango ya lisanga wa biso MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO”. Notre média a sa ligne éditoriale. C’est notre liberté de la presse. Matondi. Aksanti. Tutondele. Tuasakidila.
SUISSE: Nkumu, journaliste Kamite et assistant du rédacteur en chef Lilo Miango, journaliste Kamite.
Mots-clefs : Happy New Year, princesse impériale Yav Marylin, voeux