Liwa ya nkumu MPEMBE MARIE/Décès à Kinshasa de la princesse royale MPEMBE MARIE à 102 ans.

Communiqué nécrologique/Liyebisi ya nsango ya liwa.

La royauté des Ndonga Nkenge est en deuil : princesse royale Mpembe Marie est décédée à l’âge de 102 ans. Dans cette grande famille royale, les femmes Ndonga Nkenge sont centenaires depuis la nuit des temps.

“Nkoko ya bankoko mpe nkumu o ntei ya libota monene ya mopanzi nsango Lilo Miango, awuti kotika biso kuna o engumba ya Kinshasa”. Son décès a eu lieu le mardi 8 décembre 2020 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

“Tolela ye elongo biso na libota wa ye, na ndenge ya kibonkoko na mabele ya bankoko “. C’est la personnalité la plus âgée de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée au 16 ème siècle. (peuple Basengele dont les terres ancestrales sont dans la province de Mai Ndombe, dans une partie du Nord Ouest de la République Démocratique du Congo).

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO présente ses condoléances à son rédacteur en chef Lilo Miango car la princesse royale Mpembe Marie est la cousine de la feue princesse royale Nzambe Anne, la mère biologique de Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC. Nos condoléances s’adressent à toute la grande famille de la noblesse royale Ndonga Nkenge en République Démocratique du Congo, en Europe et aux USA.

Léopard, animal-totem qui signifie un symbole de Dieu et symbole des personnalités qui incarnent le pouvoir chez beaucoup de peuples noirs en Afrique, continent où l’Humanité (les êtres humains) a vu le jour. C’est aussi le symbole du pouvoir dans la dynastie royale Ndonga Nkenge, fondée au 16ème siècle par une illustre Dame africaine, sa majesté la “Mukoko” LOMPATA.

Fait à Genève (Suisse), mercredi 9 décembre 2020.

Nkumu, assistant du rédacteur en chef.
Rédaction centrale MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Mots-clefs : , ,