Roi de la Norvège Harald V : la remise historique de “CODICILLE LAPON” aux ethnies Samis (“Lapons”) après 270 ans.

Pour notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, il y a eu un grand événement intéressant au Nord de la Norvège (pays pétrolier comme le Congo-Brazzaville mais de niveau de vie à l’opposé vu la gouvernance politique). A travers et au-delà de cette cérémonie de remise de ce document historique par ce souverain norvégien, c’est aussi pour COMPRENDRE LA GÉOPOLITIQUE ET DES DOMINATIONS DONT LES PEUPLES NOIRS SONT AUSSI VICTIMES.

Ces officiels norvégiens raisonnent autrement par rapport à des rapports de force stériles entre des officiels français ou belges concernant des documents africains gardés dans ces deux pays. Un document unique de 207 ans a été restitué ou remis aux autochtones à Kautokeinoune.

Des membres de l’ethnie des Samis et le souverain norvégien Harald V: le jour de cette cérémonie.

C’était le mardi 19 octobre 2021, nos journalistes Kamite panafricains congolais en Allemagne, Suisse et France n’ont pas été là. Mais ils connaissent en Norvège des Congolaises et Congolais de notre diaspora de la RDC. Mais ces compatriotes ou ces naturalisés comme la “Grande Kinoise”, les Kanda Kanda, les Kititi, les Pitsho Patsho, les Lifenya …, ne vivent pas à Kautokeinoune dans cette partie de l’extrême Nord où il fait terriblement froid, où la population vit principalement de “kobokola bibuele na baniama babengi” “Rennes” (l’élevage de rennes).




L’ethnie des européens: les SAMIS

C’est dans ce Nord de son royaume que le roi Harald V a présidé, dans ce vaste village ethnique de Kautokeinoune (plus de 3.000 habitants), cette cérémonie officielle dont le moment clé et historique a été la remise du “CODICILLE” aux tribus de l’ethnie Samis.
En Belgique, France, Angleterre, ils ne veulent pas rendre les fameux Traités signés qui ont fait que ces oligarchies se sont accaparées par violence des terres africaines et des droits de nos peuples autochtones de l’Afrique.

Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de ce fameux texte de loi datant de 270 ans. Cette loi régit des situations de ces tribus autochtones jadis nommées les LAPONS.
“Bamindele Samis wana bakolo mabele ya Laponie, bamindele misusu bamonaka bango ti na lelo ntina te”.
“Ba bilobela ya kosambwisa bango bizali kaka” (Il y a des actes ou des mentalités discriminatoires, injustes contre ces autochtones de la Laponie de la part de leurs compatriotes ou des autres nationalités européennes).

Ne dites plus “COMMUNAUTE INTERNATIONALE” car JURIDIQUEMENT CELA N’EXISTE PAS.

Face à des discriminations contre des Samis, la fameuse “communauté internationale” n’agit pas car cette prétendue “communauté internationale” n’existe pas. Et juridiquement, la “soi-disante communauté internationale” n’a pas de statut, un sans papier.
Cette prétendue “Communauté internationale” n’a pas de siège social, donc sans domicile, un SDF.
Une personne noire africaine sans domicile fixe, sans papier en Occident; si les autorités l’attrapent, sans titre de séjour; on l’arrête.
Cette prétendue “Communauté internationale””, c’est du bidon, ezali likambo ya lokuta.

Archives. Il y a une communauté congolaise en Norvège. Notre média Magazine Ngambo Na Ngambo ira là-bas un jour.

“International community” is a big liar. It is not a reality.

“Communauté internationale” est un concept bidon médiatisé par des médias de propagandes dans des pays occidentaux pour déstabiliser ou démolir des peuples et des Etats africains ciblés.
Ni lors de cette cérémonie de remise en Norvège, ni quand les droits de ces tribus européennes du Nord de cette partie de l’Europe sont dans leur application d’aujourd’hui en 2021 posent des sérieuses questions en matière des droits de l’homme (considérations dans la société de la Norvège, y compris des tensions diplomatiques entre le Royaume de Norvège et le Royaume de la Suède, AUCUNE AUTORITE en France, de l’Union Européenne, des USA, de la Grande Bretagne ne PARLE de cette fameuse “communauté internationale”.) Au Danemark, en France, en Suède, nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO rencontrent des Européens qui se moquent et attaquent les Européens Samis à cause de leur façon de s’habiller ou leurs autres traditions de vie.

CONTEXTE HISTORIQUE: 1751.

L’année 1751(18ème siècle) avait le signature du “Codicille Lapon”. C’est le partage des frontières entre le Royaume de Suède et la Norvège, ce dernier royaume, la Norvège formait à l’époque une union avec le Danemark.

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photos:université de Kautokeino.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Mots-clefs : ,