• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Adieu feu Mandeme Mbokoso N’Gobila Gabriel,ex-directeur du cabinet UDPS de Mr Etienne Tshisekedi et du président de l’Assemblée nationale Nzondomyo.

Adieu feu Mandeme Mbokoso N’Gobila Gabriel,ex-directeur du cabinet UDPS de Mr Etienne Tshisekedi et du président de l’Assemblée nationale Nzondomyo.

Echos d’inhumation en provenance de Kinshasa du Congolais Mandeme Mbokoso N’Gobila Gabriel, une personnalité publique ; a crée une synergie de tristesse et des larmes dans des milieux de la diaspora en Angleterre, France et Belgique durant cette période de confinement.

Son enterrement a eu lieu au cimetière « La nécropole Entre ciel et terre » dans la commune de la Nsele. (ville de Kinshasa). C’était le samedi 25 avril 2020.

“Nkondo moweyi” Gabriel Mandeme a été le conseiller principal de l’homme politique Etienne Tshisekedi. Il avait occupé aussi les fonctions du directeur du cabinet du charismatique leader Etienne Tshisekedi. Monsieur Mandeme Mbokoso N’Gobila Gabriel était également le directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale Nzondomyo a-Dokpelingo.

Ancien député de la région de Mushie, dans l’actuelle province de Mai Ndombe, était mort à Kinshasa en avril 2020 Congolais. Et il est membre de la famille paternelle de notre rédacteur en chef Lilo Miango, journaliste Kamite.

Kinshasa-Mandeme Mbokoso Gabriel en costume sombre en face du leader Etienne Tshisekedi Wa Mulumba

Condoléances de la part des journalistes, artistes et personnalités politiques de la diaspora congolaise en Europe.

La grande famille des journalistes Kamite panafricains congolais en Allemagne,Suisse et France du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO présentent leurs condoléances les plus attristées à leur rédacteur en chef Lilo Miango et à sa famille biologique. Son “Yaya Gaby” Mandeme est décédé à Kinshasa, est un membre très attachant de sa famille paternelle dont le patriarche et père est le notable Jacques Miango, époux de la princesse royale Nzambe Anne de la dynastie des Ndonga Nkenge (17ème siècle) Des artistes parmi lesquels il y a le chanteur de la rumba congolaise Dinastar Shango de la ville française de Mulhouse ; ont aussi envoyé leurs messages de circonstances. Des personnalités politiques en Europe ont aussi adresse leurs condoléances.

EUROPE. C’est ce 18 avril 2020 que cette triste nouvelle a été transmise aux membres de la famille en Europe par le prince royal Bile Besonkoyi, neveu de notre rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Mandeme Mbokoso Gabriel : dignitaire du parti politique UDPS.

Le Congolais Mandeme Gabriel est salué par le leader Sud-Africain Nelson Mandela

Le Congolais Mandeme Mbokoso Ngobila Gabriel avait été le conseiller principal du leader Étienne Tshisekedi Wa Mulumba alors deuxième vice président de l’Assemblée nationaleet fût aussi membre du comité national de l’UDPS et président de la commission politique et administrative de ce grand parti politique congolais.

« Yaya Gaby Mandeme azalaki mpe lisusu député ya Mushie. Jadis à Kinshasa, enfant, j’étais parti le voir lui et mon grand frère de même mère et père, le prince royal Nkano Imana Maurice quand ils étaient tous les deux des étudiants à l’ENDA. Mes deux “yaya/Grands frères”. ENDA, c’était impressionnant comme organisation du savoir et de la culture du savoir de ces futurs grands fonctionnaires de l’Etat: bien logés, des livres dans la bibliothèque, bien mangés, transport pour week-end en famille, bonne bourse d’études, méritocratie, cours sur l’esprit en matières de diriger des administrations publiques pour des valeurs patriotiques…», nous a confié Lilo Miango, notre rédacteur en chef par téléphone depuis Paris, le 19 avril 2020. Le Congolais Mandeme est un diplômé universitaire de l’ENDA (Ecole Nationale d’Administration) où étaient formés des hauts fonctionnaires de l’Etat de notre pays. Très brillant comme étudiant de cette grande école nationale d’administration avec comme recteur monsieur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, celui-ci le rappela comme son directeur.

Dans les années 90, lors de son séjour parisien chez Lilo Miango, son “yaya Gaby ” lui avait expliqué comment il avait été victime d’un complot des services des renseignements du président Mobutu qui l’ont anti-démocratiquement “évincé” de son mandat de député de la région de Mushie (NB: c’est dans l’actuelle province de Mai Ndombe). C’était monsieur Seti Yale qui était sollicité pour faire cette manoeuvre illégale de politique politicienne. Très sociable, monsieur Mandeme Mbokoso N’Gobila Gabriel avait même sensibilisé Lilo Miango sur le cas de l’homme politique Mbwankiem, un des grands dignitaires de l’UDPS.

Mr Gabriel Mandeme avait exercé aussi les fonctions de directeur du cabinet du premier secrétaire général élu du parti UDPS, monsieur Mpongo Adrien. Monsieur Gabriel Mandeme Mbokoso était un homme de convictions malgré des injustices, agressions et diverses pressions (pillages de ses biens…) subies de la part du système de Mobutu. Ainsi ce brave membre du parti UDPS avait élevé au rang du membre co-fondateur de l’UDPS par le collège de fondateurs du parti pour sa bravoure.

Ancien élève de l’école national d’administration avec comme recteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba qui le rappela comme son directeur.
Depuis 2019 et 2020, le Congolais Mandeme Gabriel, très actif en matières d’encadrement politique, très compétent et brillant intelligent ; exerçait les fonctions de conseiller au cabinet du ministre des affaires sociales (attribution pour le compte de l’UDPS dans ce gouvernement de coalition du Chef d’Etat Félix Tshisekedi et du premier ministre Ilunga Ilunkamba).

Nkumu/Rédaction Suisse, MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Mots-clefs : , , , , ,