Graves révélations sur des agressions sexuelles massives en Norvège, Laponie, les terres de la tribu appelée les « Samis » ou « Lapons ».

Norvège et ses démons qui ont commis ces agressions sexuelles massives : «Babebisi nzoto ya basi o ekolo Norvège» (en langue internationale Lingala* : «criminels sexuels de Norvège»). Autant le dire médiatiquement pour les populations de la diaspora africaine en Europe car la police norvégienne, elle-même, a tenu à faire ces graves révélations sur ces agressions sexuelles massives. Autant les mentionner aussi médiatiquement dans un média panafricain de la diaspora africaine pour dénoncer ces crimes vu que des enfants de cette partie de la Laponie norvégienne aussi ont été massivement abusés sexuellement.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Paris. La 11ème édition du salon « La Presse Au Futur » : mercredi 29 novembre 2017 et jeudi 30 novembre 2017.

En France, ce salon est le seul consacré à la presse, dans ce grand pays européen médiatique et médiatisé où notre regard trouve des titres importants de la presse française notamment : Le Canard Enchainé, Le Monde, L’Equipe, Ouest-France, Mediapart, La Voix du Nord, Rue89, La Croix, Le Figaro, Libération, L’Express, Le Parisien, Marie-Claire, Paris Match, Nouvel Obs, Journal du Dimanche, Nice-Matin…

Cette 11ème édition du salon « La Presse Au Futur » se tiendra au « New Cap Event Center ». Ce cadre est situé au 1/13 Quai de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris (Métro ligne 6,station Bir-Hakeim). Les deux dates pour les 60 exposants et visiteurs de France, de l’Espagne ou de Suisse sont le mercredi 29 novembre 2017(9H à 18H) et jeudi 30 novembre 2017(9H à 17H).

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Un Congolais condamné à 6 ans de prison pour avoir transmis sciemment le Sida.

France. La cours d’assises du département de Seine-Saint-Denis a reconnu la culpabilité d’un Congolais porteur du VIH. Il avait contaminé sa concubine, en « toute connaissance de cause » lors des rapports sexuels. La peine judiciaire contre cet individu qui a transmis le VIH, a été fixé à 6 ans de prison lors du jugement qui a eu lieu le mercredi 18 octobre 2017 dans ce département situé dans la région parisienne. La victime est sa conjointe qui est aussi la mère de ses deux enfants.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Paris, Centre Wallonie-Bruxelles: 26ème Quinzaine du Cinéma Francophone et une projection de « Kolwezi on air ».

Paris. Des voyants sont au vert pour le démarrage de la 26e QUINZAINE DU CINÉMA FRANCOPHONE du Centre Wallonie Bruxelles dirigé par madame Anne Lenoir. La durée de ce festival non compétitif s’étend du lundi 2 octobre 2017 au mardi 10 octobre 2017. Au programme, 14 films sont à l’affiche notamment « Kolwezi on air ». C’est un documentaire tourné dans le Sud de la République Démocratique du Congo, dans la ville minière congolaise de Kolwezi.

«Na Paris, o kati ya milulu babengi – 26ème Quinzaine du Cinéma Francophone. Bakolokisa mpe bilili ya «Kolwezi on air». Filime yango esalamaki o ekolo République Démocratique du Congo na mobu ya 2016».

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

« Visibilité des médias et journalistes congolais de l’Europe »: journaliste Robert Kongo et son article sur le sort terrible du comédien Papa Sonzo.

Europe. « Visibilité des médias et des journalistes congolais de l’Europe» est l’intitulé de notre campagne permanente lancée depuis le 7 février 1981 à Lausanne (Suisse) par notre réseau des journalistes panafricains de l’actuelle République Démocratique du Congo. Ce lancement avait pour cadre la dynamique associative « Mouvement Ngambo Na Ngambo/Journalistes congolais en Europe » à l’époque où notre pays s’appelait Zaïre. Mais nous avions opté pour l’appellation « …Journalistes congolais en Europe » pour des raisons d’engagement éditorial.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Le journaliste Robert Kongo: journaliste français Jean-Pierre Langellier et « Mobutu »(Editions Perrin).

France. Notre média, le Magazine Ngambo Na Ngambo (fondé en 2009) poursuit et amplifie la campagne sur la VISIBILITE des journalistes et médias congolais de l’Europe. Le journaliste congolais Robert Kongo(doctorat en journalisme dans une université française) est le représentant en France du journal « Le Potentiel » de la ville de Kinshasa. Notre confrère et compatriote a interviewé le journaliste français Jean-Pierre Langellier par ce qu’il vient de publier un livre intitulé « Mobutu », aux éditions Perrin.
Cette campagne de visibilité avait été créée et lancée le 7 février 1981 par le Mouvement Ngambo Na Ngambo-Journalistes congolais en Europe, à Lausanne, en Suisse.«Koyeba bampanzi nsango bana ya ekolo Kongo baye bazali o bikoloya mpoto»: Robert Kongo akomi mpe ebimaki na « Le Potentiel ».

L’intégralité de cet article dont le titre est:

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Colloque «Métier de communication. Aujourd’hui et demain» à IFASIC: contribution du journaliste Lilo Miango.

A travers la diaspora congolaise en Europe dans la dynamique de la matérialisation du colloque «Métiers de communication, aujourd’hui et demain», à Kinshasa (du mercredi 31 mai 2017 au samedi 3 juin 2017). En Belgique, Suisse, Angleterre et France, nos journalises du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont noté qu’une masse des Congolais et des gens de certaines nationalités ont eu des regards vers ce colloque. Le responsable de la publication de presse «Ebène Magazine», Bazakana Bayete (France), un ancien journaliste du quotidien Salongo qui n’a pas été un étudiant à l’ISTI*, l’atteste aussi.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

16 février Journée Mondiale contre les crimes en RDC: Kalama contre des extrémistes tutsi rwandais.

Notre reportage dans une campagne française en vue de ce 16 février 2017, « Journée Mondiale contre les crimes en République Démocratique du Congo ». Cette journée a été proclamée par l’UNESCO. Notre déplacement pour réaliser ce reportage (aller-retour) avait duré plus de 4 heures. C’était rencontrer monsieur Kalama Ilunga Jean,une figure dans la Résistance congolaise contre l’occupant au Congo. Il est membre du directoire du Front Civil de Résistance Civile.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Sortie officielle de l’asbl RDDM en présence de l’ex-gouverneur de Mai Ndombe,Monguya Mbenge Daniel: Bruxelles, 21/01/2017.

Bruxelles. L’asbl RDDM (Retour de la Diaspora pour le Développement du Mai Ndombe) qui est une association magnifique selon quelques journalistes, fait son inauguration officielle le samedi 21 janvier 2017, à Thon Bristol Hôtel (avenue Louise N° 91-93, Ixelles), à 18 H. L’invité d’honneur de cette cérémonie de lancement officiel de l’asbl RDDM est l’ancien gouverneur de cette attractive province congolaise Mai Ndombe, monsieur Monguya Mbenge Daniel, une personnalité à dimension internationale et honorée. Il fait partie du patrimoine politique et historique de la République Démocratique du Congo.«Mokolo ya mposo, 21/01/2017:lisanga RDDM ekobima na mai»(1).

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

L’Afrique divise-t-elle l’opinion en France ?

Ici, il s’agit plutôt d’un combat politique entre des politiciens français. Même si la diaspora africaine en France ne voit pas des relations politiques et économiques entre ces politiciens français et notre continent, l’Afrique, de la même manière que les discours afro-pessimistes véhiculés par un bon nombre des dirigeants et opposants politiques français comme monsieur Nicolas Sarkozy, membre de ce qui est nommé la « droite ».

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Décès. Journaliste Bolowa Bonzakwa: l’Europe, via Nila Mbungu, lui rend hommage.

« Mawa ekomaki awa na poto, mpo na liwa ya mopanzi nsango monene BOLOWA Bonzakwa. Awuti kokufa o ekolo Afrique du Sud ». L’Europe (entendez par là pour nous: «à travers la diaspora congolaise de l’Europe») a salué l’oeuvre unique et la mémoire du citoyen congolais Bolowa Bonzakwa, un des grands journalistes de référence dans l’histoire des médias audio-visuels de notre pays de 2.345.000 km2.

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Province de Mai-Ndombe (RDC): les 100 personnalités à l’affiche.

Cette liste inédite des 100 personnalités de référence de la province congolaise du Mai Ndombe, en République Démocratique du Congo, est une réponse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO pour des besoins légitimes exprimés dans la diaspora congolaise en Europe.
Et cela intéresse aussi l’ensemble de la population en République Démocratique du Congo(RDC) car le Congo de nos ancêtres constitué par des peuples minoritaires ayant à la fois la même communication historique KO et NGO et la même racine culturelle ; est uni et gardera toujours son unité.

Les femmes et hommes dans cette liste des 100 personnalités ont une référence principale en commun: la «VALEUR TRAVAIL» pour des ouvertures culturelles et économiques car les potentialités économiques, la richesse culturelle et l’histoire millénaire (Lac préhistorique, installation des premiers êtres humains ayant une civilisation pendant qu’à cette époque là le secteur européen qui s’appellera «Belgique» était en état sauvage,…c’est la terre des Reines fondatrices, des princesses, des femmes résistantes-combattantes historiques) de cette province du Congo fascine. « Nkama ya molongo ya bamama, batata, bana ya Mai Ndombe yango oyo. Boponi batu nkama yango esalami na bampanzi nsango ya Magazine Ngambo Na Ngambo »*.

 

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite

Liechtenstein: Sala Walser Luambo parle de son fils Al Walser, célèbre chanteur aux USA,ami des Jackson et petit-fils de Franco Luambo du TP OK Jazz.

Nous avons posé des questions au Congolais Sala Walser Luambo vit dans la Principauté de Liechtenstein par rapport à son enfant Al Walser, célèbre artiste et citoyen de Liechtenstein qui réussit aux USA. Et cela pour le volume de son audience dans la diaspora africaine en Europe et dans des pays africains.

 

Posted in Nkoma-Traces

Lire la suite