• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • J’ai visité le château de Chantilly, jadis domaine des princes Condé, des cousins du roi de France.

J’ai visité le château de Chantilly, jadis domaine des princes Condé, des cousins du roi de France.

Reportage (storytelling/Lisakoli). Première partie.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC (Kinshasa) que je suis ; j’étais ce lundi 11 octobre 2021 avec mes collègues du monde de l’information médiatisée: Une Américaine, une Japonaise, une Hongroise, un Brésilien, un Américain (New York), un Français (reporter).

Château de Chantilly, lundi 11 octobre 2021, avant-midi.

AU CHÂTEAU DE CHANTILLY.

Tout brille avec prestige comme pourrait dire une) habitante ou un habitant de Kinshasa des années 70 “nionso biloko ngeli ngeli na lokumu”. Et cela grâce à son l’histoire dans l’Histoire de France,par la grâce de ses guides pour visiter le château, grâce son mobilier d’époque ou des souvenirs intacts du duc d’Aumale Louis Henri de Bourbon le prince de Condé que l’on appelle aussi Henri d’Orléans…; grâce aux bâtiments de l’époque très bien entretenus comme si ces bâtiments de ce château dataient d’hier… Et l’eau (les eaux de l’affluent Nonette) qui forme un lac auréolé comme une couronne princière entoure le château des princes de Condé et le sublime.

Il y a les plus grandes écuries du continent européen avec le musée du Cheval le plus complet de France (pays puissant très organisé).

Le 11 octobre 2021, quand j’ai vu tout ce que j’ai vu durant la visite du Château de Chantilly, je me suis dit qu’il faut écrire. Écrire en tant que journaliste Kamite pour encourager les Congolaises et Congolais de la RDC pour restaurer la Présidence du Mont Ngaliema où a travaillé Joseph Kasa Vubu le premier président du Congo, pour reconstruire la résidence de la leader politique et grande visionnaire Kimpa Vita (Ntsimba car elle était jumelle), le Palais du président Mobutu Sese Seko à Gbadolite, les résidences des empereurs Lunda (famille de la princesse impériale Yav Marilyn), les demeures-bureaux des reines de la dynastie des Ndonga Nkenge (16 ème siècle), les installations résidentielles impériales des souverains Bakuba (Empire Bakuba) et pour restaurer une des habitations emblématiques du 1er Premier Ministre élu démocratiquement Patrice Emery Lumumba… C’est nécessaire d’imiter des processus et des procédures comme utilisés lors de la restauration du château des princes Condé à Chantilly. Les êtres humains imitent ce que les autres êtres humains ont fait en matière de patrimoine, du tourisme et de la création des emplois.

C’est pour des réalités positives pour les finances publiques avec des touristes nationaux et étrangers, investir, promouvoir une attractivité du pays RDC car il n’ y a pas que l’or, le coltan, le diamant, le cobalt, le cuivre…pour une attractivité du “Kongo ya bankoko”. Le château de Chantilly est une attractivité nationale et internationale qui a des retombées économiques avec sa force comme patrimoine.

Le château de Chantilly: il y a eu des femmes noires et hommes noirs qui avaient
habité là et exerçant le travail des “pages” comme les autres européens (16ème, 17ème siècles).

Lilo Miango, de retour de Chantilly/Rédaction de Paris.

Photos: service de communication Château de Chantilly.
Photo Lilo Miango, 11 octobre 2021, château de Chantilly : copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Mots-clefs :