Chaque 1er novembre: c’est la JOURNEE DE LA JEUNESSE AFRICAINE, à Alger.
Alger (Algérie). C’est l’édition événementielle de ce 1er novembre 2021. C’est l’affaire de tous, y compris des jeunes africaines et africains dans la diaspora des jeunes que nos journalistes congolais ont rencontré dans des villes françaises et belges, sont engagés dans les enseignements de cette journée pour le continent africain et sa jeunesse.
INTERVIEW par téléphone depuis ALGER avec le défenseur des droits de l’homme de renommée internationale, Mr. MAHREZ LAMARI HADJ.
A cette occasion événementielle, notre média Kamite panafricain et international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, connu dans certains cercles des influenceurs algériens en France, Suisse et Algérie, a interviewé le président d’une ONG de rayonnement international, monsieur Mahrez Lamari Hadj:
“Le choix de la date du 1er novembre comme journée africaine est un témoignage éloquent de la contribution de l’Algérie de la Révolution du 1er novembre 1954 à la promotion de la jeunesse africaine pour l’engagement africain de l’Algérie de un million et demi de martyrs morts pour la liberté ,la dignité l’honneur et la réhabilitation dans un combat certes national, mais à dimension et au bénéfice de notre continent, combat qui force ainsi le respect, l’admiration et la reconnaissance éternelle des peuples d’Afrique et singulièrement de la jeunesse africaine qu’a tenu à la remarquer par cet hommage particulier et mérité à l’Algérie terre d’accueil, d’inspiration, la Mecque des révolutionnaires.
Le 1er novembre, c’est égal à la fête et journée de la jeunesse africaine artisane du changement et atout majeur de l’édification de l’Afrique nouvelle.
En tant que traduction pérenne de lutte et une conduite permanente dans le vécu quotidien de la jeunesse africaine doit s’unir et travailler la main dans la main et de concert au redressement et au développement économique de notre cher continent.
Face aux multiples défis qui nous interpellent, la jeunesse africaine doit agir vite et oeuvre de toutes ses forces en faisant preuve d’esprit d’abnégation. La jeunesse doit mieux percevoir sa place, son rôle et ses responsabilités car elle est l’artisane du changement et constitue l’atout majeur de l’édification de l’Afrique nouvelle, forte, unie et solidaire ,digne et fière de son histoire ancestrale et de la résistance et du combat libérateur de ses aînés. Les jeunes doivent être réellement les continuateurs non seulement de l’oeuvre de libération dans ses multiples acquis, mais aussi de cette oeuvre en tant que crédo”.
Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris;
Photos à Alger, édition 2021 de la Journée de la Jeunesse Africaine
“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre des grands pays des grands journalistes”.