Hommage à Paris le 20 octobre 2019 pour le 8ème anniversaire de la mort en Libye du Guide Mouammar Kadhafi (2011-2019).

Un sit-in a été programmé à la “Fontaine des Innocents” à 15H, le dimanche 20 octobre 2019, dans Paris 75001 (Premier arrondissement). C’est l’information donnée par La Française Ginette Skandrani. Elle était l’invitée de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”* consacrée à ce 8 ème anniversaire à Paris sur la mort en Libye le 20 octobre 2011 du leader africain et panafricain Mouammar Kadhafi. “O engumba ya Paris, batu ya bikolo na bikolo bakosangana mokolo wana ya eyenga mpo na kokanisa nkondo mokambi Mouammar Kadhafi”(1).

Lire la suite

Rentrée politique nationale et internationale de la femme politique Acacia Bandubola: son appel mémoriel avec des connotations géopolitiques et économiques.

Quel est le message politique de cette rentrée 2019 de Mme Acacia Bandubola, une femme politique congolaise qui est désormais dans le microcosme politique de la diaspora de la RDC? Il s’agit de son appel sur les CONGOLAIS, IRRADIES PAR L’URANIUM AYANT SERVI A LA FABRICATION DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA.

Lire la suite

La majorité des morts et blessés du bombardement aérien d’un centre de détention de migrants,près de Tripoli,en Libye, sont des Noirs Africains.

EUROPE. Dans des diasporas africaines en France, Suisse, Italie et Allemagne, des propos recueillis le 4 juillet 2019 par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, démontrent la condamnation totale et ferme de ce bombardement aérien qui a massacré 60 jeunes et adultes noirs africains. Ce chiffre a été communiqué à notre média par un Libyen jadis résident de Tajoura tandis que divers médias propriétaires.

Lire la suite

Journée Mondiale de l’Afrique,25 mai: la femme politique Acacia Bandubola, son message pour la célébration de cette journée.

Cette date du 25 mai est un événement mondial à travers la diaspora africaine en Occident et le continent Afrique. Dans ce rassemblement autour de cette date, la femme politique congolaise de la République Démocratique du Congo ACACIA BANDUBOLA appelle toutes les Africaines et tous les Africains à célébrer, chaque personne à sa manière officiellement ou en privé, la journée historique du 25 mai. Et madame Acacia Bandubola déclare à nos journalistes: « en créant des synergies dans l’unité des peuples africains et dans l’innovation».

Femme politique Acacia Bandubola et une journaliste de
Radio Africa N°1, à Paris

“Na sanza eye ya mitano ya mbula oyo, ezali bokundoli ya milulu Afrika mobimba lisanga be moko na kibonsomi ya 1963. Na ntina yango, elenge muasi mama Acacia Bandubola, mosali politiki apesaki maloba matali milulu wana ya batu banso bazala o kati kaka ya Union Africaine. Bana mingi babotama nsima na mikili ya mpoto babiangami na Acacia Bandubola mpo bayeba ntina ya lisanga eye. Mpe bilenge bazala eteyelo malamu mingi mpo na bokeli makambo ya sika. Na ntango ya kala o mokolo ya liboso ya ekelami ya lisanga yango ebengamaka na nkombo OUA”.

Acacia Bandubola,leader politique d’avenir, mobilise la jeunesse, l’avenir de demain.

En effet, dans sa déclaration politique communiquée à notre presse pour cette journée du 25 mai 2019, la leader en puissance Acacia Bandubola soutient aussi que : “des montagnes des problèmes du quotidien, des mentalités, des politiques ne doivent pas empêcher l’Afrique, notre continent à progresser. Cela est impératif. L’Éducation nationale à améliorer encore et encore surtout au niveau des écoles, doit être une affaire citoyenne, c’est-à-dire de chaque Africaine et de chaque Africain. Et cela au quotidien vu l’employabilité des jeunes et femmes dans nos 55 Etats africains et dans nos diasporas africaines qui n’ont qu’un seul destin. Les peuples africains dont font partie les jeunes de la diaspora africaine sont appelés à s’unir. c’est leur destin, notre destin qu’il est impératif d’innover”.

Femme politique Acacia Bandubola(Bac + 5 Economie et finances): la date du 25 mai
est un devoir de dignité, de l’unité et de mémoire à perpétuer. (Photo mai 2019)

Cette date du 25 mai doit être dans les mémoires et dans le futur:ce que dit notre média.

Historiquement, la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique se situe dans le cadre des célébrations de la commémoration de la création de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, sous le très haut patronage du NEGUS (EMPEREUR, ROI DES ROIS) Hailé Selassié 1er; avec la synergie des pères fondateurs de l’OUA. Nos chevaliers de la plume ou du clavier n’on jamais eu l’opportunité de rencontrer le NEGUS. Aujourd’hui l’OUA est devenue UA (Union Africaine) grâce à la volonté politique du Guide Mouammar Kadhafi que certains de nos journalistes avaient rencontré plusieurs fois sous la tente.

Nkumu/Rédaction Suisse et Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

8 mai, Amnistie et capitulation: la toute 1ère victoire des alliés occidentaux sur les soldats nazis et fascistes était une victoire des soldats congolais.

8 mai 1945-8 mai 2019. Cela fait déjà 74 ans d’anniversaire de la victoire de la II ème Guerre Mondiale. Ce jour de ce mercredi 8 mai était coché dans notre agenda du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. C’est la fête de l’Amnistie de la 2ème Guerre Mondiale accompagnée des diverses cérémonies, notamment pour des Français et les autres Européens. Et nous, journalistes kamite panafricains congolais en Europe, n’oublions jamais que la TOUTE PREMIERE VICTOIRE DES ALLIES OCCIDENTAUX SUR DES SOLDATS NAZIS ALLEMANDS D’ADOLF HITLER ET FASCISTES ITALIENS DE BENITO MUSSOLINI et leurs alliances, lors de cette 2ème GUERRE MONDIALE … est une VICTOIRE DES SOLDATS CONGOLAIS DE L’ACTUELLE RDC.

Lire la suite

Interview exclusive du physicien atomique algérien Noureddine Melikechi(USA) au Magazine Ngambo Na Ngambo.

Ce sont des images filmées en exclusivité par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Il s’agit de notre tout premier entretien télévisé avec le physicien atomique algérien Noureddine Melikechi. Nos journalistes kamite panafricains de la République Démocratique du Congo, basés dans certains pays européens, entendent parler de ce professeur et chercheur africain de l’Algérie qui vit et travaille aux USA. sont une exclusivité.

Lire la suite

Mr. MAVINGA TSAFUNENGA Armand , un engagement pour la justice dès l’âge de 20 ans.

Notre rédaction de Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie cette réflexion consacrée au leader d’opinion Mavinga Tsafunenga Armand, une figure de la diaspora congolaise de la RDC dont des valeurs tirent des sonnettes d’alarme pour réagir sur son engagement pour la justice et une certaine idée pour la création des Etats-Unis d’Afrique avec un travail nécessaire pour une justice en faveur de ce processus des Etats de droit comme cela se passait dans en réalité démocratique des Etats africains d’avant la colonisation par des élites des régimes européens. C’est bel et bien cette organisation de justice qui ont fait brillé et fonctionné ces Etats africains de notre passé africain.

Lire la suite

1er président de la République du Congo, Joseph Kasa-Vubu dans “L’Europe Parle aux Congolais”: 50 ans déjà.

En avril 2019, notre émission télévisée “L’Europe parle au Congolais” présente une grande émission sur le Premier Président de la République du Congo, le Congolais Joseph Kasa-Vubu. Il était décédé le 24 mars 1969, au Congo. Et cela fait en ce mars 2019, 50 ans déjà. En Europe, rien d’officiel dans ces ambassades de la RDC. Au pays, rien n’a été fait officiellement pour lui même si le pays RDC est encore sous l’occupation du Tutsi Power de ces quelques extrémistes tueurs* et quelques citoyens rwandais. «MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ekosala masolo yango na sanza ya minei awa o engumba ya Paris»(1)

Lire la suite

Justice de Guinée Equatoriale: mandat d’arrêt international contre les Français Daniel Lebègue,William Bourdon, des ONG Transparency et Sherpa

C’est un fait judiciaire à dimension internationale que des Africaines et Africains de la diaspora en France, Belgique, Grande-Bretagne et en Italie observent depuis ce lundi 25 février 2019. La justice de la république de Guinée Équatoriale confirme le lancement d’un mandat d’arrêt international contre le Français William Bourdon et son compatriote Daniel Lebègue. Et contre quelques citoyens de la Guinée Équatoriale impliqués dans les faits que la justice dans la capitale Malabo a mis dans ce dossier.. “Bakoki kokanga bango bisika nionso*” ( en langue internationale Lingala*:”On peut les arrêter n’importe où”). Ils sont accusés de coup d’Etat contre ce pays africain indépendant, membre de l’Union Africaine.

Drapeau de la Guinée Equatoriale.

“Justice d’un pays souverain, membre africain de l’ONU, donc avec sa souveraineté internationale”.

Cette nouvelle médiatisée ,même par une presse privée propriété française; arrive au moment où en cette année 2019, des convictions des Africains de la diaspora et des panafricains se manifestent intensément contre la FrançAfrique, le néo-colonialisme et les Francs CFA de trois zones de ces pays africains que ces autorités italiennes de l’exécutif au pouvoir qualifient en janvier 2019 de “colonies françaises”. Et ce sont des générations nouvelles de cette résistance africaine à la “Ingeta” des Congolais, résistants-combattants de la République Démocratique du Congo, dans des villes européennes qui émergent pour poser des actes contre le néo-colonialisme et son paternalisme de FrançAfrique.

Des Congolaises panafricaines qu’un de nos journalistes a rencontrées à Bruxelles ont eu ces qualificatifs résumés ainsi c’est la «Justice d’un pays souverain, membre africain de l’ONU, donc avec sa souveraineté internationale».

L’histoire de cette photo: des jeunes congolais et leurs amis africains manifestant à Paris pour la souveraineté africaine. Vu cette actualité judiciaire qui n’a pas un lien direct avec cette photo des manifestants, on peut légitiment se poser la question de savoir ce que ce mandat d’arrêt guinéen peut apporter à cette diaspora qui a des stratégies de manifester ? (Photo, Paris: des archives site Réveil FM)

Une réalité d’une psychologie dans certains milieux français.

Pour ce mandat d’arrêt international, même si il est vrai qu’il y a un imbroglio dans les milieux de ces Français concernés, l’opinion de ces Africains est qu’ils ne veulent plus des particuliers Français comme donneurs de leçon d’un certain type de démocratie ou d’un genre de gestion des affaires publiques dans des pays africains à la suite de ce que tous ces Africains connaissent depuis des événements de Côte d’ivoire, la destruction de l’Etat de Libye et l’agression suivie de l’occupation de la République Démocratique du Congo.

C’est le “losako tika ye asala. Ye” c’est le peuple d’Afrique dans ses droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

«Ces ONG frappées par un mandat d’arrêt devraient mettre dans leur logiciel que depuis que l’humanité existe sur terre ; ce que certains Anciens Grecs de l’Antiquité avaient appelé “démocratie” comme système politique, nous affirmons que ce système politique est d’origine et de source africaine. C’est le patrimoine de la Femme Africaine qui à l’origine de ce système politique copié par ces quelques Grecs de l’Antiquité. La femme africaine s’est basée et fonda ce système sur la base de la règle sacrée de trois pierres, mabanga misato», déclare un prince royal de la Dynastie des Ndonga Nkenge (500 ans d’existence, Nord-Ouest de la RDC). Des chercheurs, des socio-linguistes et des historiens qui ont dépassé le stade de l’école d’un type d’Occident le disent aussi. Et le prince déclare que cette réalité n’est pas à négliger dans les attentes de ce procès.

Un économiste camerounais avait dit au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO que «les affaires contre affaires entre ces deux Français et ces ONG du type occidental contre la famille présidentielle Obiang en Guinée Équatoriale n’attirent pas des Africains. La Guinée Équatoriale s’est mieux développée par rapport aux pays comme le Mali, Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville. Et c’est grâce à Obiang Nguema».

“Ces Etats africains au Sud du Sahara, l’imaginaire du Français en général appelle en France les ex-colonies de la France en Afrique pour se situer quand il y a une conversation avec des Africaines en France “, signale la fille d’un général d’armée de la RDC à la retraite.

Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale- Palais de Justice

Mandat international de la justice de la Guinée Equatoriale: ekosuka ndenge nini*?(“comment cela finira?”)

Pour des journalistes kamite panafricains, il est intéressant de voir les retombées au niveau de la mentalité des résistants africains de la nouvelle vague. Ils ont opté des stratégies pour l’émergence pour les développements africains de ces panafricains vivant en France, Belgique, Italie et Grande-Bretagne.

Cette jeunesse africaine demande aux Français William Bourdon de l’ONG Sherpa et Daniel Lebègue de l’ONG Transparency de se rendre à leur procès en Guinée Equatoriale. La raison: «quand un tribunal en France nous convoque, nous, on s’y rend», a dit l’Ivoirien Kouassi.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe à Genève.

Lire la suite

Avoirs libyens bloqués en Belgique: la famille biologique du Guide Kadhafi communique.

Le Magazine Ngambo Na Ngambo publie ce communiqué de presse adressé aussi aux autres médias dans des pays du monde. « Liyebisi eye mpo na bampanzi nsango ya mokili mobimba ewuti epai ya libota ya nkondo mokambi Mouammar Kadhafi mpe na Jen Fermon, mobateli mibeko mpo na libota yango» (langue internationale Lingala). Press release. Persmededeling (en langue des Flamands/Belgique).

Lire la suite

Journée nationale du Chahid (martyr algérien): la toute 1ère célébration de cette “Journée” à Paris.

Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’est rendu le lundi 18 février 2019,à partir de 18H au Centre Culturel Algérien(rue de la Croix Nivert, 15ème arrondissement de Paris). Nos journalistes kamite panafricains ont noté une présence visible des Congolais et des Français originaires de la République Démocratique du Congo lors de cette toute première cérémonie de la célébration de la Journée Nationale du Chahid qui est un événement que nous avons vécu à Paris pour la première fois.

Lire la suite

Crises politiques au Venezuela: Noirs vénézuéliens, traitements des informations dans des médias des pays occidentaux .

Notre analyse de journalistes kamite panafricains de la République Démocratique du Congo de l’Europe. Savez-vous comment ces médias concernés de ces quelques pays occidentaux concernés toujours et encore; couvrent des informations et des actualités qui concernent des Afro-descendants, ces Noirs citoyens dans ces crises politiques de leur pays, le Venezuela ?

“Eyano na biso bampanzi nsango ya ekolo Kongo awa na bikolo ya mpoto, ezali boye”: “Ba médias wana bamonaka kaka pambala pambala makambo ya batu wana ya Venezuela baye bankoko na bango ya kala bawuta na Afrika “. Ces mots en langue internationale Lingala veulent dire que ces citoyens africains-vénézueliens, peuple noir mais aussi peuple de Venezuela n’intéressent pas ces médias concernés de ces pays occidentaux concernés.

Lire la suite

Paris. Colloque “droits de l’homme en Libye”,13/12/2018: message de la famille du guide Mouammar Kadhafi.

Le Magazine Ngambo Na ngambo, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, était en reportage au colloque sur la situation des droits de l’homme en Libye qui s’est déroulé le jeudi 13 décembre 2018 à l’hôtel Le Méridien Etoile (quartier du métro Porte Maillot). Cet événement a été matérialisé dans le contexte exceptionnel de la célébration internationale des 70 ans de la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme”.

Lire la suite

Paris, jeudi 13 décembre 2018, colloque sur la Libye: “Droits de l’homme face aux effets de la déconstruction de l’État”.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme que le CIDL (Comité International pour la Défense des Droits du Peuple Libyen) organise ce colloque dans la capitale française où cette DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME avait été faite. Ainsi, cet acte avait été posé à cette époque pour le bien de l’être humain, y compris de l’être humain libyen en Afrique.

Lire la suite

Diaspora de la RDC dans l’excellence en Europe et au Japon: Nsenda Lukumwena,universitaire.

Et l’artiste célèbre musicien et ex-élève d’une des meilleures écoles en Afrique*, Shakä Râ Mutela parla de l’universitaire congolais Nsenda Lukumwena au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Monsieur Nsenda est Congolais de la République Démocratique du Congo. Il s’est installé au Japon à Nishinomiya (Ville japonaise d’Osaka).

 

Lire la suite