La chanteuse italienne-congolaise Giulia Grispino, impressionnante, lance sur le marché son nouvel album intitulé “UNFINISHED”.

De l’Italie à Londres et cette bonne nouvelle à découvrir pour la diaspora congolaise. La chanteuse talentueuse italo-congolaise Giulia Grispino est la fille d’une célébrité internationale de la politique à la fois en Italie, dans la diaspora congolaise, au sein de l’Union Européenne et au “Kongo ya bankoko na biso”; vient de sortir en ce juillet 2020 son deuxième et nouvel album dont le titre est en anglais: Unfinished”. Sa mère est madame l’ex-ministre italienne Cécile Kyenge qui est une originaire de la République Démocratique du Congo. Mme Cécile Kyenge est la toute première personne noire originaire de l’Afrique devenue ministre dans l’histoire politique de l’Italie. “Mama mokonzi oyo mpe asala lokumu ya Kongo na mikili” Cécile Kyenge a été aussi une députée européenne de l’UE, est très fière pour ce nouvel album…

Giulia Grispino-elle est là avec son nouvel album «Unfinished»

“Unfinished”: et que dit-on à travers la diaspora qui découvre Giulia Grispino et va de mieux en mieux la connaître.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO est très intéressé par le talent, les oeuvres musicales et les valeurs du travail de la chanteuse congolaise-italienne (italo-congolaise) Giulia Grispino. Son nouvel album “Unfinished” a des mérites et contient 3 chansons. Après un conseil de rédaction Paris-Genève de ce samedi 25 juillet 2020, notre rédacteur en chef Lilo Miango a donné un feu vert à nos rédactions de nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe.

En Europe, un jeune prince royal des “Ndonga Nkenge”, une des dynasties royales sur lesquelles ont été bâties l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC), a été interviewé par notre média. Il dit découvrir le nom de la chanteuse Giulia Grispino. Le jeune prince royal souhaite beaucoup de succès pour cet album “Unfinished” et une brillante carrière pour l’artiste congolaise-italienne. La Maison royale “Ndonga Nkenge” (Nord-Ouest de l’actuelle RDC) dont fait partie ce jeune prince né à Paris totalise 500 ans d’existence depuis sa fondation par sa majesté la “Mukoko” Lompata, une grande Africaine éprise de dignité et de justice pour le progrès de l’être humain dans toutes ses dimensions et qui aimait aussi les arts.

A Paris, le chanteur-auteur-compositeur et technicien dans des studios d’enregistrement Afo Monga Bululu a réagi Bravo: “Bravo..Bravo…je viens d’écouter Unfinished….le titre est super, bien arrangé et dans un mélange jazzy bien dosé. Et elle a une superbe voix reposante, qui peut raconter des histoires qui ne te lassent pas. Bravo à la soeur…”
Très prochainement, une interview dans le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de la chanteuse Giulia Grispino.

La chanteuse-guitariste Giulia Grispino

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photos: archives Giulia Grispino.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’An 2021: MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO le consacre l’année de la «Culture panafricaine 2021 Tabu Ley Rochereau».

Suisse, France, Allemagne “iyo., mbula oyo ezali koya, 2021;bampanzi nsango na biso ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO awa na bikolo ya mpoto, nde basungi mobu yango mpo na nkondo alanga nzembo Tabu Ley Rochereau. Biso bapanzi nsango, totiyi mobu 2021 yango na elembo ya makanisi to makoki wa Tabu Ley Rochereau, o ntei ya lisanga Panafricanisme to ndenge biso tobengi na lingala: Afrika Mokili Mobimba”.

Notre rédaction en chef appuyé par nos journalistes Kamite panafricains du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont toutes leurs cartes en main. Ainsi, l’An 2021 sera consacré pendant toute cette année à des couvertures médiatiques sur des idées panafricaines de l’illustre feu grand chanteur-star-auteur-compositeur de la Rumba congolaise, Tabu Ley Rochereau.

Tabu Ley Rochereau: il a été panafricain.

Du vivant de Tabu Ley Rochereau, à des moments précieux pour des stratégies dans des valeurs politiques royales Kamite de la solidarité ; le journaliste Lilo Miango (notre rédacteur en chef), en sa qualité de citoyen congolais très engagé dans le panafricanisme Kamite en journalisme africain en Europe, avait été le seul moteur qui avait réussi à trouver à la star internationale Tabu Ley Rochereau les deux derniers contrats d’enregistrements musicaux de ses deux derniers albums de sa carrière artistique et de sa vie sur terre. Noblesse “ya kibonkoko” panafricain oblige.

Le chanteur-star international de la Rumba congolaise, jamais égalé sur le plan national et international: Tabu Ley Rochereau, auteur de «Joujou Zena»..
Archives: journaliste Bazakana Bayete B.B.

Et partant quand notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va honorer en 2021, le patrimoine panafricain du chanteur-leader Tabu Ley, cela fait partie intrinsèque de notre ligne éditoriale pour les valeurs de la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique.

Interprétation de “Joujou Zena”, une démarche aussi panafricaine.

Jadis au début 2020, monsieur Nes Tabu (région parisienne),l’aîné des fils du feu chanteur international avait envoyé pour diffusion légitime et légale, à notre rédacteur en chef, cette vidéo du talentueux Teddy, chanteur-guitariste angolais avec un orchestre. Ils interprètent un classique universel “Joujou Zena” de Tabu Ley Rochereau, que notre média a dédié à la Brazzavilloise, à la diaspora africaine “ya mokili mobimba”, aux Angolaises, aux Congolaises de la RDC et à toute personne qui aiment la Rumba congolaise. “Ndenge mokeli Teddy ayembi loyembo … -Joujou Zena-… ya Tabu Ley Rochereau; elakisi mpo na biso ete muana ya ekolo Angola, Teddy; asaleli mpe Afrika”.

Cette vidéo de la chanson “Joujou Zena” du congolais chanteur Tabu Ley, interprétée par l’artiste angolais Teddy et un groupe musical.

Paroles de “Joujou Zena”. Auteur-compositeur Tabu Ley Rochereau

Zena haa, yebisa naino ngai lelo. Bolingo Zena, mpasi ya solo mama

Makambo nionso nakolinga, nâkoloba, ekokende, lokola se mpamba
Yokela ngai dit Zena . Sala mama nalanda bolingo na ngai Zena.

Joujou, Zena wa bolingo obomi mboka. Nasala ko boni, mpo o yokela ngai,

Ha ha tika lelo nalanda, bolingo ezali eloko batika na mokili na ba koko na biso,

Mama haa, Joujou yo motema, salaka mpe o banza ngai wa yo awa nakoki te

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Les célèbres chanteurs Gims et Dadju avec leurs mères : photo envoyée par leur papa Djuna Djanana au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

La fête de la fin du Ramadan appelée “Aid-el-fitr” a eu lieu le samedi 23 mai 2020 et dimanche 24 mai 2020, selon les pays où se trouvent les musulmans. Et cet événement international et religieux nommé “Aid-el-fitr” concerne aussi les deux célèbres artistes mondialement connus Gims et Dadju, “bana mayele ya Kongo ya bankoko”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Brigida Biol de Paris, chanteuse-star de la Guinée Equatoriale: son message contre le coronavirus.

MALABO. “Merci, restez-vous pour vous protéger et protéger les autres”, tel est le message de la célèbre et leader d’opinion Brigida Biol de Paris. Elle sensibilise les gens à suivre les messages recommandés à la fois par son excellence monsieur le chef d’Etat de la Guinée Equatoriale Obiang Nguema, par le vice-président Teodorin Nguema Obiang le chef de la coordination nationale de la lutte contre le Coronavirus-Covid-19 et les responsables sanitaires de son pays.

Avril 2020, Guinée Equatoriale : chanteuse Brigida Biol de Paris.

Comme le monde est devenu “mondialisé”, le message de la chanteuse célèbre et populaire Brigid Biol de Paris, lancé contre ce virus “mondialisé” de Covid-19 concerne aussi les citoyennes et citoyens de la diaspora de la Guinée Equatoriale.

PARIS: très prochainement dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO signale que madame la chanteuse internationale Brigida Biol de Paris, est déjà programmée dans l’agenda rédactionnel de nos prochains invités de marque.

La reprise du “live” de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” sera possible dès que les autorités sanitaires et le gouvernement de la France donneront des directives légales et légitimes pour toute la population de la France.

Malabo, mars 2020: la chanteuse Brigida Biol de Paris.

“Ntango alanga nzembo ya lokumu Brigida Biol de Paris akozonga na France, nde bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO bayambi ye o etanda ya – L’Europe parle aux Congolais-“.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo sont en contact avec la star de la Guinée Equatoriale très sympathique qui vit dans la région parisienne mais qui séjourne toujours chez elle en Guinée Equatoriale (Voir ces photos en Guinée Equatoriale, mars-avril 2020). Il y a eu des échanges le dimanche 19 avril 2020.

Malabo, avril 2020: l’artiste Brigida Biol de Paris, des exercices physiques pour la santé et la forme.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rio Nakagawa, chanteur-star japonais de la Rumba congolaise et chef de l’orchestre japonais Yoka Choc; regrette le décès de Loris la Congolaise, en région parisienne.

Chiba, Japon. Le chanteur japonais de référence dans la Rumba congolaise Rio Nakagawa, proche de certains membres de la dynastie royale congolaise Ndonga Nkenge (fondation:17ème siècle), a écrit dans un langage de circonstances “ya liwa” comme des Congolaises et Congolais habitants de Kinshasa ont une habitude de le dire : “Aaaa…Loris…R.I.P.”

Dans l’estime dans ces cercles japonais et congolais de l’orchestre Yoka Choc: souvenirs de Loris la Congolaise, une des grandes influenceuses mondaines pour la Rumba congolaise.

Loris la Congolaise avait rencontré à Paris des Japonais l’orchestre japonais Yoka Choc et a aimé leurs oeuvres musicales dont les chants sont en langue internationale Lingala. Et ce témoignage spontané depuis la ville japonise de Chiba de la part du leader japonais Rio Nakagawa, montre que madame Loris la Congolaise et ses actes de soutien sont dans l’estime des artistes, des influenceuses et influenceurs des cercles de l’orchestre Yoka Choc au Japon.

Loris la Congolaise appréciait aussi les couturiers japonais connus et leurs “griffes” vestimentaires. C’est évidement l’effet Papa Wemba, grand chanteur-star qui aimait ces très beaux habits en matières de la “sape”. Des artistes de l’orchestre japonais Yoka Choc baignent aussi dans cette mode nippone.

Souvenir de Paris: Loris la Congolaise et le chanteur japonais Rio Nakagawa

Morte en région parisienne dans ce contexte du confinement.

La Congolaise Loris (Congo-Brazzaville) est morte, en région parisienne pendant ce terrible temps très sombre ; est une figure célébrée et connue dans des milieux de la Rumba congolaise. La nouvelle de son décès était rapidement arrivée dans des milieux des Japonais et Congolais de Tokyo branchés à l’environnement de la rumba congolaise au Japon. «Mawa se mawa, nsango ya mawa ya liwa na ye Loris ekweyaki ti na Japon» ; ainsi cela a donné de la peine au populaire Rio Nakagawa,un de très bons chanteurs japonais de cette musique congolaise.

Un bon nombre de journalistes de la RDC basés dans des pays européens ou au Congo comme Yves Kambala, Ilunga Muana Bute, Jean-Pierre Onema, Bazakana Bayete, Nila Mbungu, Lilo Miango, Lumba Bawu, Foshino Ntumba, Serge Kayembe, Joseph Pululu, Nzunga Mbadi, Eale Ikabe Jean-Pierre, Lutumba Milau, Jules Mpunga, Manda Tchebwa… connaissaient Loris la Congolaise.”Loris,ndeko ya Congo-Brazzaville, kende malamu mpe pema na boboto”.

Rédactions de Paris et de Genève du Magazine Ngambo Na Ngambo.

Photo prise dans un restaurant à Paris lors d’un voyage de Rio Nakagawa chez Lilo Miango.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

“Liwa ya “grand artiste Manu Dibango : témoignage de Bazakana Bayete, un des journalistes congolais de référence.

France. “Likama ya liwa ekueli*” le géant et immense talentueux artiste panafricain du Cameroun, Manu Dibango, lors de cette crise sanitaire internationale de la maladie Covid-19 (Coronavirus). Un très grand nombre des médias du monde ont annoncé son décès survenu le mardi 24 mars 2020 dans un hôpital de la région parisienne.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Sam Mangwana, un des meilleurs chanteurs du monde: bientôt dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” du journaliste Lilo Miango.

France. L’artiste-patrimoine de la Rumba congolaise, monsieur Sam Mangwana sera l’invité de marque du journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango. C’est pour bientôt dans le cadre de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, produite à Paris par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique.

Son nouvel album est terminé.

Son interview avec notre rédacteur en chef Lilo Miango concernera son nouvel album et des valeurs de la Rumba congolaise. Cette musique urbaine et populaire est toujours phénoménale depuis les années 50 du 20 ème siècle jusqu’à ce 21 ème siècle.

Sam Mangwana, parmi les meilleurs chanteurs du monde. “Sam Mangwana, nde alanga nzembo”.

Le chanteur-star Sam Mangwana, un grand artiste moraliste, a terminé son album. Et cela après avoir travaillé ses magnifiques chansons à texte et ses musiques de la Rumba congolaise durant 5 mois dans un grandiose studio d’enregistrement musical à Paris avec une équipe des excellents artistes. Il vient de le dire ce lundi 13 janvier 2020 dans la soirée à notre rédacteur en chef Lilo Miango, un journaliste de référence qui appartient à ce petit groupe des journalistes de Kinshasa qui avaient fondé à l’époque la presse écrite musicale dans l’histoire des médias du Congo.

Quelques jours des vacances à Nice.

L’artiste Sam Mangwana, l’un des meilleurs chanteurs du monde, mérite quelques jours des vacances dans la belle ville française et provinciale de Nice, réputée mondialement en termes d’attractivité. Il se détend à Nice. Quand il remontera à Paris, il se rendra sur le plateau télévisé de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”.

“Moyembi ya lokumu na Afrika mpe na mokili mobimba, Sam Mangwana awuti kosilisa mosala ya banzembo na ye ya sika. Na mikolo mikoya, akoyambama o etanda ya “L’Europe parle ux Congolais”, na mboka Paris. Na ntango oyo azali kopema o engumba ya Nice, na nse ya ekolo ya France. Mpo asali mosala ya malonga ndenge ye azali alanga nzembo ya motuya”(1).

Nkumu/Rédaction de France et Lilo Miango/Rédaction de Paris.

(1) Paragraphe en langue internationale Lingala. Sam Mangwna est parmi les personnalités qui ont contribué à faire connaître la langue Lingala et ses valeurs à travers le monde. Et il le fait grâce à ses tubes, des succès de référence internationale.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Concert événement international du célèbre artiste Gims, au Stade de France le samedi 28 septembre 2019: son papa Djanana était à une séance de répétition pour soutenir le fils.

Quand le Congolais de la RDC et chanteur de la rumba congolaise Djanana Djuna, le papa du grand artiste Gims rend une visite à une séance de répétition de son fils star, il le communique à nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC installés dans des pays européens. Le résultat des courses, Djanana a informé exclusivement le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Et il nous a envoyé en exclusivité des images dont cette PHOTO. Au milieu de la photo, c’est Djuna Djanana (chanteur de la rumba congolaise), à gauche Gims et à droite l’artiste français Kenji.

“Mokako sua”.

Cette visite pour assister à cette séance de répétition du populaire et célèbre artiste Gims, avait eu lieu le 23 septembre 2019. Comme un langage congolais dit en langue internationale Lingala à Kinshasa : “Djanana abetaki tour atala rep ya muana na ye Gims. Abengaka ye Ghandi. Apesi ye mokako sua”.

C’est la toute première fois qu’un jeune du continent Afrique joue sa très bonne musique dans ce haut lieu qui fait partie du patrimoine de la République française; LE STADE DE FRANCE. Gims est parmi les meilleurs artistes de France qui vendent le plus de disques.

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photo: Djuna Djanana.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Nouveau livre sur le feu chanteur-star Papa Wemba, en anglais: “Papa Wemba an african music icon from generation to generation”.

France. Ce nouveau livre est écrit en anglais par un ingénieur agronome congolais de l’université de Kinshasa Didier Bokelo Bile. L’auteur l’a intitulé: ” PAPA WEMBA AN AFRICAN MUSIC ICON, FROM GENERATION TO GENERATION”. C’est depuis 2 juillet 2019 que les Éditions L’Harmattan ont sorti, à Paris et ailleurs etc…, ce “Buku ya sika”( “this New book”). Et ce livre a été préfacé par un célèbre homme des médias congolais, Manda Tchebwa; devenu écrivain et universitaire.

Notes de l’éditeur sont écrites en langue anglaise.

Didier Bokelo takes us through two parallel universes of the «man» and «the artist» Papa Wemba. In his margin of creative freedom, which is also that of the imaginary, the artist deploys all his inventiveness and is generous with respect to his fans and fellow musicians. Papa Wemba turns out to be in the memory of our most tender feelings, the most friendliest and the most smiling; he is the poet of our faith and our hopes. Papa Wemba was one of the most contagious optimists the perpetually adolescent soul.

Ce sacré nom d’artiste sur la page de couverture de ce nouveau livre: marque déposée “Papa Wemba”, créée et internationalisée depuis Kinshasa par le journaliste Nila Mbungu.

Et à l’occasion de la sortie de ce nouveau livre, le MAGAZINE MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a la noblesse historique de réitérer au monde que c’est le journaliste congolais Nila Mbungu qui créa à Kinshasa cette appellation de “Papa Wemba “. Il l’a donnée à son ami alter ego Shungu Wembadio. Nila a tellement médiatisé cette appellation avec une grosse campagne promotionnelle pendant des années dans les pages du quotidien du soir ELIMA du patron Essolomwa Nkoy ea Linganga, à Kinshasa. C’était plus précisément dans les colonnes d’ELIMA DIMANCHE, l’édition spéciale à succès en termes de tirage de vente et d’audience nationale et internationale “Elima Dimanche.

J’ai été un journaliste témoin de la concrétisation de cette invention et campagne car je travaillais avec Nila Mbungu, Eale Ikabe, Nzita Mabila, Nesba Babaka… dans “Elima-Dimanche”, à Kinshasa, la ville qui sacralisa la Rumba congolaise dont Papa Wemba demeure une des grandes vedettes.

Nila Mbungu vit actuellement dans la région parisienne et est membre de la rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique pour la création des Etats Unis d’Afrique.

Lilo Miango, rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Bruxelles: soirée “Indépendance Cha Cha” dans le cadre des 59 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo (30 juin 1960-30 juin 2019).

Cette soirée événementielle “Indépendance Cha Cha” est dans sa 3ème édition. Et elle aura lieu le 29 juin 2019. Cette affiche pour les circonstances est très éloquente “mpo ya kosembola limeya ya lipanda ya ekolo Kongo*” (pour faire respecter l’indépendance du Congo).

L’affiche a été envoyée à notre rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO par un journaliste congolais de référence Pat Patoma (Radio Air Libre 87.7 FM,Bruxelles). Il vit au Royaume de Belgique. Le programme radio que dirige notre confrère Pat Patoma est partenaire de cet événement du 29 juin 2019 en l’honneur de la NATION CONGOLAISE autour du 30 Juin, date unique et historique de la proclamation de l’indépendance du Congo, l’actuelle RDC, République Démocratique du Congo.

*

Et cette soirée organisée par ces Congolaises et Congolais à Bruxelles proclame le devoir du patrimoine national du 30 juin popularisé au Congo, en Afrique et dans le reste du monde chez des peuples qui cherchaient; à travers les paroles et la musique de la Rumba congolaise. D’où ces soirées ya “bana mboka*” à Bruxelles qui porte le titre emblématique du tube congolais mondialisé “Indépendance Cha Cha”, utilisé comme chanson “hymne” pour la libération des peuples du monde qui se battaient contre le colonialisme ces États européens pour leurs indépendances.

Hommage d’une diaspora congolaise à Franco Luambo Makiadi, artiste national et un modèle pour une liberté de la force de la parole révolutionnaire.

Lors de cette soirée à Bruxelles de ce 29 juin 2019 et dans la dynamique internationale de la souveraineté ” ya ekolo Kongo ya bankoko” de ces 59 ans ( 30 Juin 2019), un grand hommage sera rendu au grand musicien-chanteur star Franco Luambo Makiadi, un modèle.
Il avait une force artistique “ya maloba*” (“de la parole”). Si ce chanteur-musicien-star était en vie, il aurait pu chanter “Ingeta”, pendant ces temps terribles de l’occupation du Congo.

Pat Patoma, journaliste.. reportage.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO interviewera le journaliste Pat Patoma dans le cadre d’un reportage. Et ainsi pour perpétuer notre “longue marche de notre campagne de visibilité pour des médias et journalistes congolais de Europe”, démarrée le 7 février 1981 dans la ville suisse de Lausanne, nous journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC en activité dans des pays européens, nous proclamons pour Pat Patoma à l’unisson pour ces circonstances de Bruxelles des 59 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo :”journalistes congolais du monde entier; unissez-vous avec les valeurs historiques de souveraineté du “30 juin du 30 juin jour sacré…nous bâtirons ta grandeur “(extrait de l’hymne national de la République Démocratique du Congo, DEBOUT CONGOLAIS”).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

* En Lingala, une des langues internationales du monde.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rio Nakagawa, le chanteur légendaire japonais de la Rumba congolaise: ses “Mokako Sua” 2019 à des membres de la diaspora congolaise de l’Europe.

Japon et diaspora congolaise de l’Europe. Monsieur Rio Nakagawa, le chanteur japonais de la Rumba congolaise le plus connu qui est également le chef de l’orchestre Yoka Choc, spécialisé dans la Rumba congolaise avec des chansons en langue internationale Lingala, a présenté ses “Mokako Sua 2019*” à des membres de la diaspora congolaise en Europe.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Au-delà de la projection du film “L’histoire de Papa Wemba” , à Asnières: et le journaliste Nila Mbungu créa l’appellation “Papa Wemba”.

Le documentaire intitulé “L’histoire de Papa Wemba” réalisé par un jeune Français membre d’une famille originaire de la République Démocratique du Congo est à l’affiche pour une projection privée dans une ville française Asnières-Sur-Seine, située dans la région parisienne. Cette projection est privée et les “milulu*” qui l’accompagnent.

Billet.

En rapport avec le nom d’artiste “Papa Wemba”, nous publions ce billet pour évoquer une personnalité de la presse de la diaspora congolaise de la RDC et des médias du Congo qui est l’inventeur de cette appellation. C’est le journaliste Nila Mbungu.

Nila Mbungu est un citoyen congolais du pays de Patrice Emery Lumumba, du premier président Joseph Kasavubu et de ces braves femmes patriotes, illustres leaders politiques historiques qui appartiennent évidemment au patrimoine du KO et NGO: Kimpa Vita, “Mukoko” Lompata (“Mukoko”: titre royal en langue Kisengele du peuple Basengele signifiant «Sa Majesté la Grande Reine»), la reine Ngokady(Empire des Bakuba), reine Lueji(Rwej) de l’empire des Lunda, reine Nzinga du royaume Kongo…

Nila Mbungu vit depuis un laps de temps en France, dans la région parisienne.

Ce brillant journaliste fonda, créa, appela, baptisa mais si cette jeunesse savait.

Et le journaliste congolais Nila Mbungu l’appela Papa Wemba.
“Mopanzi nsango muana ya ekolo Kongo ya bankoko Nila Mbungu moto akela nkombo wana ya ki Papa Wemba”(langue internationale Lingala*).

Et le journaliste congolais Nila Mbungu du quotidien national du soir “Elima” le baptisa Papa Wemba. Et le journaliste congolais Nila Mbungu de l’édition spéciale “Elima Dimanche” fit la promotion de cette appellation de Papa Wemba que lui-même Nila Mbungu avait inventée. Et il a bien assuré la médiatisation de son invention “Papa Wemba”. Nila Mbungu avait fait la véritable promotion de notre compatriote, le chanteur africain de la République Démocratique du Congo. Il fait une contribution unique et particulier et notre ami chanteur du quartier Matonge devint populaire et célèbre. Grâce son talent de chanteur, ses oeuvres musicales et ses prestations scéniques, Shungu était devenu une personnalité, une “vedette comme les habitants de Kinshasa et des autres endroits du pays”. Et un mythe naquit et alla à la conquête des pays étrangers. C’est aussi un fruit du travail de Nila Mbungu.

Shungu Wembadio, Nila Mbungu: quel duo!

Et le journaliste congolais Nila Mbungu créa ce nom d’artiste et le donna à son alter ego Shungu Wembadio Pene Kikumba “Jules”. Désormais,il est “Papa” Wemba. Avec le temps Nila dans ses articles, laissa tomber les guillemets. J’étais là.

Je relisais même ces articles de Nila Mbungu avant publication. C’est ce que faisaient nos chefs de la rubrique aussi. Et j’ai vécu cela à Kinshasa, dans notre bureau d’Elima Dimanche, au siège du journal Elima dans la commune de Limeté (3ème rue). J’ai vécu cela “au marbre” à l’imprimerie à Kintambo, une des 24 communes de notre Kinshasa, la ville qui sacralisa la rumba congolaise que nous journalistes disaient aussi “musique congolaise moderne”. C’est dans cette imprimerie que l’on terminait la sortie du journal Elima.

Les journalistes Ntondo a Ngoma Nene dit “Mosin”(notre chef), Nzita Mabiala (notre sous-chef), Malala Alar, Eale Ikabe (Jean Pierre) étaient là. Moi aussi Lilo Miango. Les reporters photographes Fitila Modeko et Nesba Babaka étaient là. Voilà l’équipe de notre édition spéciale “Elima Dimanche”. Cette édition sortait sous presse dimanche soir ou nuit. Lundi, tout le monde, tout le pays lisait “Elima Dimanche”.

Bravo et merci à Nila Mbungu. De nous tous journalistes congolais (zaïrois à cette époque) même jusqu’aujourd’hui, il est le seul journaliste qui connait mieux et parfaitement son alter ego, le chanteur-star Papa Wemba. Si cette jeunesse savait.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Chanteur Dinastar: “Limbisa ngai”, son nouveau single l’amène de Mulhouse à Paris

France. Monsieur Dinastar Shango,le chanteur congolais de la République Démocratique du Congo qui a l’emblème de la ville provinciale française de Mulhouse. C’est son lieu de résidence. Il a mis le cap sur Paris, mégalopole qu’un ministre français de la culture sous l’ère du président socialiste français François Mitterrand signala que “Paris est comme la capitale européenne des musiques africaines des États africains dont le français est une langue dans leurs administrations”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’orchestre japonais Yoka Choc en concert à Tokyo, 5 mai 2018

A Tokyo avec la rumba congolaise et des retombées dans des milieux de la diaspora congolaise en Europe. Le public international (Japonais, diverses nationalités africaines ou européennes….) vivra une ambiance particulière car Yoka Choc Nippon, l’orchestre japonais spécialisé dans la rumba congolaise avec des chansons en langue internationale Lingala, n’a pas livré un concert depuis une longue période. La date est déjà sur des affiches.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rappeur Maître Gims: ses dates de “Fuego Tour” et notre vidéo sur ses affiches dans le métro parisien.

Tellement des succès pour la vente pour son nouvel album “Ceinture noire”. Tellement des attentes de la part des divers publics pour sa tournée dans toute la France et dans certaines villes des autres pays européens. Tellement attendu son grand spectacle gratuit, à Kinshasa la capitale mondiale de la Rumba congolaise. Tout cela fait tellement congolais: Me Gims, rappeur en France, est parmi les “bana ya mboka” qui travaillent très dur en France et qui font aussi vivre économiquement des Françaises, Français et certaines autres nationalités.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite