Johnny Hallyday: décès de ce plus célèbre des chanteurs français. Quels souvenirs à Kinshasa.

« Moyembi monene mpe ya lokumu Johnny Hallyday awuti kokufa, o ekolo na ye France ». Atteint par un cancer, Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans, dans la nuit de mardi à mercredi (6 décembre 2017), dans sa villa située dans la ville de Marnes-la-Coquette, en région parisienne.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie de nouveau cette PHOTO tirée des archives du chanteur célèbre congolais Lita Bembo (leader de l’orchestre Stukas de la ville de Kinshasa). La star musicale de la France Johnny Hallyday était ce jour-là, le 15 mai 1968, en concert dans la salle « Albertum », baptisé plus tard salle « Palladium » (sur le boulevard du 30 juin/Commune de Gombe). Lita Bembo était dans la salle. Ce jour-là et le spectacle de Johnny Hallyday ont marqué le jeune Lita Bembo, chanteur congolais déjà en quête de positionnement glorieux.

C'était à Kinshasa en 1968: Johnny Hallyday

C’était à Kinshasa en 1968: Johnny Hallyday

Johnny Hallyday laissa des empreintes dans des esprits du grand public, au Congo.

Johnny Hallyday « l’idole des jeunes » marqua des esprits au Congo. En « ngembo » ou capables de payer un billet d’entrée aux spectacles de ce grand artiste français à Kinshasa grand pool attractif international à l’époque, des gens de Brazzaville située en face de Kinshasa, avaient même fait la traversée du fleuve Congo.

Quel effet dans des milieux artistiques de Kinshasa ou ailleurs au Congo-Kinshasa? Le guitariste-accompagnateur de l’orchestre Stukas, Sasiwa NTIMAMBI a été surnommé « Hallyday ». « Hallyday » Ntimambi était devenu l’ami du journaliste Lilo Miango (A un moment donné, ce dernier fût le secrétaire général de l’orchestre Stukas, ce groupe musical où Lita Bembo faisait des commentaires positifs sur le travail musical de Johnny Hallyday).

A cette époque au Congo, beaucoup de jeunes se sont fait appeler « Johnny ». Et c’est le cas de l’étudiant Kalama « Soul » à l’époque où il faisait de la musique dans la région du Katanga (NDLR:Jean Kalama Ilunga, devenu un grand résistant contre l’occupation de la République Démocratique du Congo, décédé en France en juin 2017).

Johnny Hallyday avait passé 3 jours à Kinshasa. Avant son départ pour sa 3ème tournée africaine, il l’a dit lui-même lors d’une interview accordée à une journaliste française (Archives audio INA/1er mai 1968). Kinshasa est la seule ville africaine où l’artiste français Johnny Hallyday a passé le plus grand nombre de jours.

Logo du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: nos journalistes pour un hommage à Johnny Hallyday, «ye ayaki mpe na Kin»

Logo du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: nos journalistes pour un hommage à Johnny Hallyday, ye ayaki mpe na Kin ».

Son décès, une affaire du patrimoine français mais sa musique n’avait pas de frontières…

Dans les diasporas congolaises de deux Congo en Suisse ou France, chez des Angolais de France ou du pays des Helvètes, dans des milieux centrafricains, gabonais, soudanais en France, la grande star Johnny Hallyday laisse beaucoup de gens qui l’aiment et apprécient sa musique.

Salut l’Artiste Johnny Hallyday. « …Okende boloti… » comme le dit un passage, en langue congolaise Ekonda, extrait d’une des chansons à succès du célèbre chanteur et show-man historique congolais Lita Bembo qui vit à Bruxelles(Titre de la chanson « Nale Okendeke »).

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/rédaction de Genève.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Une pensée à Jossart N’Yoka de Zaiko Langa Langa dans des histoires du patrimoine: studio pour un nouvel album.

« Les Journées Européennes du Patrimoine » et… au-delà de ces journées du 16 et 17 septembre 2017, nos deux journalistes ont une pensée à déverser sur un PATRIMOINE nommé Jossart N’Yoka Longo car il est en studio d’enregistrement avec l’orchestre Zaîko Langa Langa. Zaiko étant la 3ème école de la musique du Congo, c’est le seul et unique groupe musical référencé du PATRIMOINE de la Rumba Congolaise; qui est toujours en activité.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’artiste-chanteur-musicien congolais de l’année 2016: MAMPINGA RECORDS.

Europe, République Démocratique du Congo et reste du monde. En cette fin de l’année 2016, des journalistes congolais de l’Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont élu l’artiste-musicien-chanteur congolais de 2016. Ce lauréat est appelé, artistiquement, Mampinga Records. Notre choix a été décidé le samedi 3 décembre 2016 lors d’un conseil international de nos rédactions.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Dans le métro à Paris: affiche géante du feu chanteur-star Papa Wemba.

Paris. Station de métro Chaussée d’Antin. « Ezali ekeki ya bampanzi nsango ya Kongo, o mboka poto » (en langue internationale Lingala: «c’est une curiosité de journalistes congolais de l’Europe»). Dans ces couloirs de cette station de métro qui porte le nom « Chaussée d’Antin », une affiche géante a tapé dans nos yeux. Cette affiche concerne un nom qui parle à des publics à travers le monde: le défunt chanteur congolais célèbre Papa Wemba.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Chanteur Al Walser: son dernier album « Al Walser comes alive » fait rayonner.

Liechtenstein-Congo-USA-Diaspora congolaise. Le chanteur Al Walser, (citoyen de la Principauté de Liechtenstein) a une volonté constante d’atteindre ses objectifs à chacune de ses sorties. Son dernier album sorti aux USA où il vit, est génial. Et il l’avait baptisé «Al Walser comes alive». C’est une oeuvre qui rayonne. Cette situation n’a pas échappé au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Franco Luambo Makiadi de l’OK Jazz, 27 ans déjà: parole au journaliste historique Bazakana Bayete.

Europe. Cette année est  le 27ème anniversaire de la mort* de Franco Luambo Makiadi qui reste une des grandes stars du Top 5 de la Rumba congolaise, cette musique urbaine, populaire et internationale. Pour nous journalistes historiques congolais de l’Europe et fondateurs à Kinshasa de la presse écrite musicale dans l’histoire des médias du Congo-Kinshasa, Franco demeure un de ces trois géants de la «modernité de cette Rumba congolaise», successeurs des pères-pionniers de cette musique. Ainsi, le «grand maître» Franco Luambo est ce chanteur-guitariste-auteur-compositeur-producteur de talent exceptionnel créa une des trois écoles de cette Rumba du Congo: le style OK Jazz appelé aussi l’école OK Jazz Odemba.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Et le chanteur Al Walser enregistra cet album avec le célèbre Jermaine Jackson, aux USA.

Sur la pochette de cet album, le designer a marqué « Al Walser presents INTERNATIONAL ». Nous avons essayé un décryptage sur la base de deux couleurs utilisées pour ce titre. Et le résultat est «Internation»… et «Al» comme Al Walser (Al étant le diminutif d’Alexander, son prénom). L’enregistrement de cet album s’était fait aux USA où réside Al Walser, le chanteur et citoyen de la Principauté de Liechtenstein.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Chanteuse Faya Tess, ses CD «Classiques» : succès, prolongations, Volume 5.

Paris et sa région. Madame Faya Tess, la chanteuse congolaise et célèbre qui sert évidemment comme une des références nationales et internationales de la Rumba congolaise, prépare la sortie de son 5ème album sur des « Classiques »*.

L’artiste Faya Tess continue à rendre hommage aux grandes dames et grands messieurs qui avaient contribué dans les années 40, 50, 60, 70… aux succès de la Rumba Congolaise. « Oyo ya mitano. Moyembi Faya Tess akobimisa lisusu eteni ya misala ya bakolo miziki ya Rumba Congolaise. Losako…Tika ye asala »*.

5ème album « Au temps des Classiques » avec Faya Tess.

4ème volume de la série « Au temps des Classiques » de Faya Tess

4ème volume de la série « Au temps des Classiques » de Faya Tess

La chanteuse Taya Tess interprète ces oeuvres de référence avec talent. Alors ses CD « Au temps des Classiques » ont du succès sur le marché. Le nombre de distributeurs, des relais, a augmenté. Des publics ( professionnels et consommateurs) continuent de réclamer les nouveaux enregistrements. Ces réalités font que la chanteuse et l’interprète magnifique Faya Tess est de nouveau dans un studio d’enregistrement. Et il y aura le 5ème album « Au temps des Classiques » signé par Faya Tess et ses partenaires musicaux. Dès le 8 août 2016, la date de son retour du Congo. Faya Tess, la chanteuse préférée très en vogue dans la musique congolaise, avait repris les chemins du studio.

Comme les autres font pour leurs « classiques Beethoven, Mozart, Bach…» ; Faya Tess et ses partenaires musicaux le font pour les « Bakulutu…Bakolo Miziki…» de la Rumba congolaise.

Faya Tess a une constance qui s’est réveillé en elle. Cette constance est d’enregistrer des chansons classiques de la Rumba congolaise. C’est sa part pour montrer, perpétuer et faire apprécier cet art des Classiques véhiculant des messages, les canons esthétiques et les valeurs intrinsèques de la musique congolaise, déjà internationale dès sa naissance à Kinshasa matérialisée par l’oeuvre intemporelle « Marie Louise » du maître de la chanson Wendo Kolosoy. A partir de Paris sous l’ère de la « mondialisation », Faya Tess apporte sa contribution pour des différentes générations congolaises ou étrangères de divers horizons.

La démarche engagée de Faya Tess nous amène à vous raconter cette histoire vécue par nos journalistes. Il y a trois ans, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO était en reportage à Bonn sur invitation de la radio d’Etat allemand Deutsch Welle. A cette occasion, une personnalité du paysage des médias allemands nous avait invités aussi pour aller visiter ces artistes allemands qui jouent et produisent des oeuvres de leurs collègues et compatriotes référencés de iure et de facto « Classiques ». Ainsi, cela pourrait expliquer artistiquement et économiquement la présence constante des oeuvres musicales classiques de Ludwig Van BEETHOVEN (mort à Vienne le 26/03/1827), de Wolfgang MOZART (mort à Vienne, en Autriche, le 5/12/1791), de Johann Sebastian BACH(décédé à Leipzig, en Allemagne, le 28/07/1750)…

Faya Tess et ses danseuses en juillet 2016, à Kinshasa

Faya Tess et ses danseuses en juillet 2016, à Kinshasa

La Rumba congolaise a aussi ses « Classiques » comme Wendo Kolosoy, Tekele Monkango, Lucie Eyenga, Adou Elenga, Antoine Mundanda,Paul Kamba, Franco Luambo Makiadi, Dr Nico Kasanda wa Mikalayi, Tabu Ley Rochereau, Essous, Camille Feruzi, Bowane, Pamelo Mounka, Mbuta Mashakado, Pauline Lisanga, Marthe Badibala, Mpia Caroline, Papa Wemba, Bokelo Isenge, D’Oliveira Emmanuel Mayungu, Paul Mwanga, Ntesa Dalienst, Gérard Madiata, Kwamy Munsi, Mulamba Mujos, Ebengo Dewayon…
En Allemagne et Suisse, il y a un niveau des institutions régaliennes. Au Congo, il serait bon d’avoir une vision artistique et économique pour nos classiques au niveau d’une institution régalienne.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction Europe, Genève, Suisse.
Photos: droits réservés documents Faya Tess et AirMonde Culture/André Tetu.

* En Lingala. Le Magazine Ngambo Na Ngambo est un partenaire pour la promotion des langues africaines.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

A Bruxelles et ailleurs: on pleure le décès du guitariste-soliste Thierry Mantuika.

Belgique. Des pleurs et des regrets qui touchent la nature humaine sont visibles suite au décès du guitariste congolais Thierry Mantuika,un autre monument de la musique congolaise qui vient de s’écrouler. «Mobeti lindanda Thierry MANTUIKA awuti kowa na ekolo Belgique»*.
Membre de la rédaction/Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, monsieur Nila Mbungu, un des 9 célèbres journalistes congolais fondateurs de la presse écrite musicale dans l’histoire des médias du Congo; relate ces faits.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Jules Nsana fulmine : « J’ai perdu des milliers de dollars. Koffi Olomide doit tout rembourser ».

Gâchis financier. Investissement des sommes d’argent perdu. Que va-t-il se passer devant le fisc? C’est l’autre aspect très capital que cet article met en évidence. Et c’est très important. Le journaliste historique Nila Mbungu, un des faiseurs de la renommée des chanteurs et musiciens qu’il a transformés en célébrités nationales ou internationales, a parlé avec le producteur Jules Nsana, témoin oculaire privilégié qui avait vécu les faits très scandaleux. « Mbongo mingi ebebi kaka pamba. Likolo ya lisumu ya moyembi Koffi Olomide, mbebisi ya mosala ya mombongo ya miziki ya Jules Nsana ».

 

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Kinshasa: la chanteuse Faya Tess, majestueuse, lors du festival du 23 juillet 2016.

Kinshasa demeure un lieu unique dans le monde car c’est la VILLE qui sacralisa la Rumba Congolaise (véritable nom de la musique congolaise). Et partant, la chanteuse Faya Tess, une des symboles de la qualité de vie de cette musique internationale, avait tout misé pour son spectacle du samedi 23 juillet 2016: « miziki ebetamaki na ndenge ya bolingo mpo na nsayi monene ya batu banso » (1).

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

La chanteuse Faya Tess et des Cubains en concert «Nuit de la Rumba», 3 juillet 2016 à Lyon: une couronne internationale de plus sur sa tête.

France.«Festival Les Nuits de Fourvière» aux Théâtres Romains de Fourvière, à Lyon. Faya Tess, la chanteuse internationale de la Rumba congolaise se produira le 3 juillet 2016 dans le cadre de ce festival de réputation internationale. Le site est historique gallo-romain. Il s’agit des «Théâtres Romains de Fourvière».

 

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Matanga ya Papa Wemba na Tokyo* («Deuil en hommage pour Papa Wemba à Tokyo») : images exclusives et récit.

Japon. Des images de la veillée de deuil à Tokyo pour le feu chanteur-star de la Rumba congolaise Papa Wemba, décédé le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan lors de son ultime spectacle, devenu désormais historique à travers le monde. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vous fait découvrir des photos prises à Tokyo lors de ce «Matanga», cette veillée organisée dans la nuit du samedi 30 avril 2016 au dimanche 1 mai 2016. C’est la formidable japonaise Mayumi, l’épouse du guitariste-bassiste japonais Daisuke Kamikawa de l’orchestre japonais Yoka Choc Nippon qui a envoyé ces photos à notre rédaction en chef à Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite