Belgique. Pianiste-chanteuse Oriana Ikomo Mangala: son talent artistique brille comme son brillant visage.

Pianiste-chanteuse Oriana Ikomo Mangala.

Séjour en Grèce/Na mobembo o ekolo Grèce.

Les rédactions de Paris et de Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vont interviewer la pianiste-chanteuse Oriana Ikomo Mangala dès son retour dans sa Belgique natale. C’est dans ce royaume que vivent ses parents Marie-Louise Ikomo et John Mangala. Au pays des Grecs, la talentueuse pianiste-chanteuse Oriana Ikomo Mangala participe au tournage d’un film en Grèce.

Tournage d’un film comme disent ces paroles devenues légendaires: “silence, on tourne” /Kokela bilili.

“Esengo monene mingi mpo na batu baye” (C’est une grande joie pour son public). La pianiste-chanteuse Oriana Ikomo Mangala travaille dans ce monde de la culture qui est une puissance pour construire des ponts entre les peuples, les différents pays, des économies…; de temps en temps sous des lumières médiatisées.

“Tokoyamba ye o etando ike”. Nos portes du studio de télévision à Paris sont ouvertes. A des différentes saisons, des marées hautes et basses déposent des divers publics sur les plages du petit écran et l’artiste Oriana Ikomo Mangala a un grand don de la liberté à transmettre. Nos journalistes Kamite notent qu’elle a le don de travailler. superbement bien. Et notre diagnostic est qu’elle n’est plus dans l’espoir; mais elle est une pianiste -chanteuse en activité, donc aux affaires.

Avec ses parents.

Un talent et une culture portent un nom jeune: Oriana Ikomo Mangala.

L’artiste Oriana Ikomo Mangala parle la langue néerlandaise (Flamand), le français, le lingala et l’anglais, nous dit son père John Mangala (entretien du jeudi 21 octobre 2021). Il est un “Muana ya mayele mingi na kelasi”, un brave Congolais de la commune de Barumbu (brillant quartier de l’aérodrome de Ndolo). C’est un compatriote, une tête bien faite et bien pleine avec une grande culture générale dans la dignité humaine.

L’artiste Oriana Ikomo Mangala appartient à une famille magnifique. Elle a un frère célèbre, le jeune footballeur international belge Orel Mangala qui évolue en Bundesliga en Allemagne et un autre frère talentueux et merveilleux Orson Mangala qui fait de la musique Rap, dans le Royaume de Belgique.

Oriana Ikomo Mangala et son père John Mangala.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

La chanteuse de la Rumba congolaise FAYA TESS a été magnifique à la radio Web française RADIOVRAI.

La star grâce à la régularité pour le travail, elle a fait une prestation magnifique. C’était lors de l’émission “LES ARTISTES SONT VRAIMENT SYMPAS” du présentateur français Daniel Lambert. Des Françaises et Français habitués de cette radio ont fait la connaissance de la chanteuse-diva FAYA TESS à travers ses 4 chansons “Désolée”, “Rétroviseur”, “Mongali&Chez là-bas” (interprétation de cette chanson du chanteur-star légendaire Tabu Ley Rochereau)) et “Panthère noire”.

En répondant à des questions de l’animateur français Daniel Lambert ; Faya Tess a évoqué ses débuts de la Rumba congolaise, ses études pour devenir ingénieur comme son papa. Il a parlé de sa famille. Il a fait un portrait de Kinshasa, de ses oeuvres musicales programmées dans cette émission de radio.

18 Décembre 2021 : Soirée à Toulouse.

Faya Tess a fait passer une annonce sur son prochain concert “Soirée Afrique élégance” à Toulouse, la ville de son producteur congolais. La date est le 18 décembre 2021. Elle a communiqué sur des messages de valeurs sur la Rumba congolaise, sur la protection de la santé qui est la meilleure richesse de l’être humain. En tant qu’une grande dame de la Rumba congolaise, la chanteuse Faya Tess a rendu hommage à l’icône Tabu Ley Rochereau, monument incomparable de la Rumba congolaise.

L’invitée et le présentateur ont été magnifiques.

“Lolaka, mituna, biyano mpe loyembo, nionso elekeki kitoko”. Banzembo minei wana mizalaki na lokito ya kitoko mingi. Batu ya France na balandi o mboka Suisse ya radio web wana basepelaki”.

En Suisse et France, MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a suivi.

Ce Mardi 5 octobre 2021 à partir de 19H, cette émission de cette radio web, d’une durée d’une heure a été suivie en direct par nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo, du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO (bureau de Suisse) et notre rédacteur en chef Lilo Miango (à Paris).

Photos/Bilili.

Et voici deux “bilili/photos” prises dans ce studio de radio française, ce mardi 5 octobre 2021, quelques secondes avant le début de cette émission intitulée “Les artistes sont vraiment sympas” : l’artiste congolaise Faya Tess et l’animateur français Daniel Lambert. Notre média a eu une exclusivité. Et les voici donc. “Bilili mibale yango wana, tobimisi yango”.

NKUMU/Rédaction de Suisse et assistant du rédacteur en chef.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Chanteur Ricardo Lemvo: dimanche 5 septembre 2021, son jour de l’anniversaire de sa naissance… et son dernier album “N’dona Ponte”.

Depuis Los Angeles (USA) :

Ricardo Lemvo

Ses échos sur son jour d’anniversaire sont arrivés dans des milieux européens et dans ceux des diasporas congolaise et angolaise en Europe. Il s’agit de Ricardo Lemvo, chanteur très connu de la salsa, Rumba congolaise, Kizumba… Ricardo Lemvo est arrivé aux USA à l’âge de 15 ans. Auparavant, il a grandi à Kinshasa. Sa famille est originaire de la ville de Mbanza Kongo (Angola).

“O mokolo oyo ya eyenga engeli mpo na ye. Ntina nini? Mpo ezali ngonga ya ntango ya bokundoli mokolo ya mbotama wa ye”. (Lingala: “ce jour dominical brille pour lui. En effet, c’est son jour d’anniversaire de sa naissance).
Et via ces circonstances, notre média panafricain de l’Europe , le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de l’aborder pour qu’il se confie à notre rédaction centrale-Europe.
Ses nouvelles sont bonnes pour sa musique et ses divers publics basés aussi en France et dans certains pays européens.Les nouvelles chansons tiennent la route.
Cet album porte ce titre : N’dona Ponte.

L’ALBUM.

Cette oeuvre musicale du chanteur Ricardo Lemvo a été enregistrée avec son orchestre Makina Loca & Yasel. Voici des titres qui sont dans cet album : Azeru, Maria Rosa (Motema Mabe), Ficofico Cocó, Sani, Terraço Do Caldo, Apúrate Mamacita, N’dona Ponte, Titimbola, Obra Do Vizinho, et Se Agita.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

NYBOMA, célèbre et populaire chanteur de la Rumba congolaise : à propos de la liste des chansons préférées et sélectionnées par l’ex-président des USA Barack Obama; “2021 BARACK OBAMA’S SUMMER PLAYLIST”.

Barack Obama, ce grand homme d’État connu dans le monde entier a honoré le monde de la Rumba congolaise: les artistes chanteuses, chanteurs, musiciens, danseuses, musiciennes, journalistes spécialisés dans la Rumba congolaise, danseurs, managers, mélomanes du monde de la Rumba “ya Kongo ya bankoko na biso. Ils sont honorés avec la Rumba congolaise et la culture.
L’acte de Barack Obama renforce notre dignité de consacrer la Rumba congolaise dans l’inscription du patrimoine mondial de l’Humanité.

NOTRE CHOIX DE NYBOMA POUR L’INTERVIEW SUITE A LA LISTE MUSICALE DE BARACK OBAMA.

Le conseil international des rédactions Suisse, Allemagne, France du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO avait inscrit aussi, dans son ordre du jour du lundi 12 juillet 2021, un point concernant la liste musicale de l’ancien président américain Barack Obama. Il s’agit de pour de son “playlist” de cette saison de l’été 2021. Son titre est en anglais: ” 2021 BARACK OBAMA’S SUMMER PLAYLIST”.

La toute première chanson en pôle position de cette liste musicale de 18 chansons sélectionnées de l’ex-président américain Barack Obama est: “Conséquence” de l’orchestre KEKELE. En sa qualité d’un des 9 journalistes congolais de Kinshasa qui fondèrent la presse écrite musicale dans l’histoire des médias du Congo, tous les autres journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC en Europe ont sollicité notre rédacteur en chef Lilo Miango de désigner un membre du groupe musical Kekele pour une interview.
Et notre conseil de rédaction a désigné l’incontournable artiste du travail dans l’excellence Nyboma,un sacré talent.

EXTRAIT DE L’INTERVIEW DU CHANTEUR CONGOLAIS NYBOMA.

Voici un extrait de l’interview de l’excellent chanteur Nyboma: …ezali honneur mpo na biso, c’est un honneur pour nous tous de la Rumba congolaise, pour toutes les musiques africaines. Yango wana Rumba congolaise ekoma na patrimoine de l’humanité. Biso banso nous travaillons dans ce sens pour que l’Unesco, organisation de l’ONU proclame la Rumba congolaise comme patrimoine de l’Humanité. Vous voyez vous même dans cette liste de l’homme d’État de très haut niveau mondiale, il a lui-même inscrit la chanson de la Rumba congolaise, notre chanson du groupe Kekele au premier plan, au numéro 1 de sa liste… Voici une illustration d’un bilan international du savoir faire de la Rumba congolaise”.

Nyboma, chanteur-auteur-compositeur de référence internationale: invité de
l’émission “L’Europe parle aux Congolais”, samedi 24 juillet 2021,14H (Heure de
Paris)..

SAMEDI 24 JUILLET 2021: LE CHANTEUR NYBOMA est l’invité de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” dans une édition spéciale consacrée à cette liste musicale de monsieur Barack Obama et sur le processus de légitimation de la Rumba congolaise afin de l’inscrire dans le patrimoine de l’Humanité.

Moyembi monene Nyboma akoyambama na émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” esalama na MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Ekozala na ngonga nini? C’est à 14H (Heure de Paris).

Et cette émission du samedi 24 juillet 2021 sera en direct sur notre chaîne de télévision “You Tube journalistes congolais en Europe” en partenariat avec EPV.tv du Congolais Constant Efwanga.
Tout a été déjà mis en place par Mr. Marius Baende, chef du staff de l’émission de télévision “L’Europe parle aux Congolais” présentée par le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango.

NKUMU/Rédaction Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

61 ans. Lipanda. Proclamation de l’indépendance du Congo : chanteur de la rumba congolaise Dona Mobeti (orchestre Cavacha).

NAUFRAGE DES MENTALITES.

“Milulu mitali kokanisa mokolo moye ya kosaka lipanda : makanisi ya moyembi Dona Mobeti”. Il vient de faire une interview. Et en ce jour 30 juin qui rappelle la toute 1ère fois que le peuple congolais chanta officiellement “Debout Congolais” ; et ici en France dans la dynamique de ce 30 juin 2021 qui règne au sein de la diaspora de la RDC pour les 61 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo, le chanteur Dona Mobeti a informé donc, dans la matinée de ce 30 JUIN, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et cet artiste se réfère au travail de deux journalistes qui lui servent de référence.Il met cote-à cote des situations congolaises à la lumière du 30 juin, l’évocation du journalisme et ses points de vue en matières du traitement de l’information.

Archives. Photo montre le chanteur congolais Dona Mobeti lors d’une interview
à Paris avec le célèbre et populaire animateur radio Claudy Siar(Guadeloupe).

CE QUE NOUS DISONS À PROPOS DE CE NAUFRAGE DES MENTALITÉS pendant l’ère de l’internet (You Tube,facebook…).

Du respect pour le métier d’être journaliste congolais surtout en ce moment où n’importe quel individu congolais s’autoproclame journaliste, y compris, sur le sol français en violant des dispositifs fiscaux (impôts) et au mépris des lois de cette grande puissance internationale, la France. Et aussi en violation même des conventions de l’ONU, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.

La pratique du métier de journaliste avec sa liberté de la presse est une référence de la démocratie et de l’Etat de droit dans les pays de ces êtres humains qui se respectent sur notre planète Terre. Dans ce combat qui continue pour avoir l’intégralité de l’indépendance et de la souveraineté du Congo, la presse et les journalistes ont un rôle très particulier. Alors du respect pour ce métier (formation, études, perfectionnement pour actualiser les mises à niveau, carte professionnelle, code de la presse-législation-éthique, économie des médias).

Document: Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Europe.

“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Michelino Mavatiku, légendaire musicien de la Rumba congolaise, en spectacle à la Fête de la ville de Bobigny : samedi 3 juillet à 15H.

Ce sacré guitariste est un des meilleurs du monde. Le célèbre guitariste Michelino Mavatiku, une légende, montera sur scène à 15H. Cette belle fête de la ville française de Bobigny est organisée par la mairie de Bobigny, le directeur du conservatoire de Bobigny Arthur Thomassin et madame Sylvie Clerfeuille (staff des organisateurs). La ville de Bobigny se trouve dans la région parisienne, juste à côté de la capitale Paris.

Michelino Mavatiku

Cette fête aura lieu dans un espace magnifique qui se trouve en face du Tribunal de Grande Instance de Bobigny. C’est à côté de la grande gare des bus de la RATP.

Michelino Mavatiku Visi est l’auteur-compositeur des tubes comme “Moussa”, “Ozone”, “Salima”, “Makfe”…qui font partie de la richesse de la Rumba congolaise.
“Ntango mobeti lindanda Michelino Mavatiku akobeta miziki, putulu emata, makala makita ; mpe batu ya Bobigny na misusu bakoya : bango banso basepela”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
PHOTO: archives Michelino Mavatiku.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Une photo du jeune artiste Noxy (rappeur et chanteur) lors de sa toute première scène, à Paris.

Et mille bravos au jeune chanteur et rappeur Noxy qui a gagné brillamment sa place dans le créneau de concerts de musique. Sa toute première prestation sur scène a eu lieu à Paris. Cet événement a été matérialisé le 16 juin 2021 dans la salle “FAT” (8 rue Beauce 75003 Paris). Paris est une fête.

Noxy sur scène pour la toute première fois: photo pour immortaliser cela.

La Seine, un fleuve français qui baigne Paris, défile à la dandy parisienne car au “FAT”, il y avait un public joyeux qui quittait la longue période du confinement imposée par la crise sanitaire.

Les chansons “Victoire, Du sale, ça ne suffit pas” sur la scène de FAT.

L’assistance a entendu et apprécié “Victoire, Du sale, ça ne suffit pas…”. Ce sont des chansons de Noxy. “Batu babeteli ye mpe maboko”.
Noxy est un talent. Il a un talent exceptionnel et se construit étape par étape des stratégies pour rêver plus grand et réaliser plus grand.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photo de Noxy prise au “FAT”, mercredi 16 juin 2021: communication de l’artiste Noxy.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Des cheveux de Bob Marley, légendaire chanteur de reggae, dans les eaux du fleuve Congo.

Bob Marley: 40 ans déjà (11 mai 1981-11 mai 2021) et une partie de ses cheveux a été jetée par sa femme Rita Marley dans les eaux du puissant fleuve Congo/”Ebale ya Kongo” dont les sources sont en République Démocratique du Congo. L’eau étant symbole de la vie et symbole de l’éternité.

PHOTO: BOB MARLEY ET SA FEMME RITA MARLEY.

Mon ami jamaïcain Larry (région Est de la Jamaïque) qui se disait originaire du Kongo (royaume historique) me disait que Bob Marley appréciait l’oeuvre et la personnalité du grand leader congolais Patrice Emery Lumumba.

Et j’ai fait cette “révélation” à monsieur Guy-Patrice Lumumba quand je l’ai reçu dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” produite par des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe.

C’était lors de l’émission du lundi 26 avril 2021 et notre invité Guy-Patrice Lumumba, dernier enfant du héros martyr Patrice Emery Lumumba, 1er Premier Ministre élu démocratiquement était venu pour la suite à donner sur les dernières nouvelles du “rapatriement officiel des reliques de Patrice Emery Lumumba” qui ont été pris en otage par des réseaux criminels des officiels wallons belges et flamands belges de l’Etat du Royaume de Belgique.

TOUJOURS DANS NOTRE MONDE, MÊME EN 2021: BOB MARLEY, LE MESSAGER.

En février 1981, j’étais en Suisse, à Lausanne, pour fonder et lancer le “Mouvement Ngambo Na Ngambo/Journalistes congolais en Europe” pour l’élévation de la souveraineté spirituelle du journalisme “ya Kongo ya bankoko na biso”.
Cette élévation de puissance du “journalisme Kongolais” est une suite à la fois de nos cours à la faculté universitaire du journalisme Isti donnés par notre professeur Buakasa Tula Kia Mpansu et à l’héritage culturel puissant de la dynastie royale Ndonga Nkenge.

Depuis Kinshasa, le grand journaliste de référence ANGELO MOBATELI, me demandait d’écrire des articles (à partir de la Suisse) sur les messages et l’évolution de l’état de la santé du “reggae star singer ” Bob Marley qui était imprégné par des valeurs “Kongo”. Le journaliste de référence Angelo Mobateli est mon aîné en journalisme qui avait travaillé avec moi au quotidien national du soir ELIMA de notre charismatique patron Essolomwa Nkoy ea Linganga.

Une vue des eaux du fleuve Congo : une partie des cheveux du célèbre et populaire chanteur de reggae et leader d’opinion internationale Bob Marley. “Ndambo ya suki ya Bob Marley ebuakamaki na ebale ya Kongo ya bankoko na biso”.

MESSAGE ET PROMESSE DE BOB MARLEY.

Son message reste très engagé: c’est pour les Sans Voix opprimés à travers le monde. Sa promesse reste toujours d’actualité comme il l’avait chanté dans “Africa Unite”.
Et le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO que j’ai fondé est le 1er média international en Europe qui oeuvre pour des dynamiques de la création des Etats Unis d’Afrique…”Africa Unite…One love”(Bob Marley).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Ce Storytelling/Lisakoli écrit à la manière du style du grand journaliste de référence feu Nzita Mabiala de la République Démocratique du Congo.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Concours européen de la chanson EUROVISION 2021.

Le talentueux chanteur suédois TUSSE (originaire de la République Démocratique du Congo), le représentant du Royaume de Suède à cette édition 2021 de l’Eurovision, victime des insultes et la haine racistes.

Monsieur le chanteur suédois Tusse.

Réactions de soutien à travers la diaspora en Europe

Mr.Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, soutient le chanteur suédois Tusse, originaire de la RDC.

TUSSE a obtenu beaucoup de soutiens avec des convictions légitimées par des Droits de l’homme de la part de MARIUS BAENDE, du chanteur de la Rumba congolaise DINASTAR SHANGO, de la famille royale NDONGA NKENGE (16ème siècle) et du célèbre et populaire chanteur PAPY TEX MATOLU (L’orchestre EMPIRE BAKUBA).

Monsieur Marius Baende, responsable du staff de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais” : “Toboyi bisalela ya racisme, halte aux actes racistes. Le chanteur congolais RDC/ Suédois Tusse doit être toujours fier de ses racines de la RDC et de son pays la Suède. Et Tusse a un talent extraordinaire comme mon fils Noxy pour la beauté de la musique et la chanson. Tusse, un jeune qui travaille beaucoup et il a tout mon soutien total”.

A Rotterdam, aux Pays-Bas, du 18 au 22 mai 2021: bon vent au chanteur suédois Tusse.

Papy-Tex Matolu, célèbre chanteur de la Rumba congolaise, apporte son soutien au chanteur suédois Tusse, victime des insultes racistes.

Le célèbre et populaire artiste de la rumba congolais Papy Tex Matolu demande “à toutes les Européennes et Européens dont font partie aussi légalement ces magnifiques citoyens de tous ces pays européens finalistes de cette Eurovision 2021 et qui ont cette richesse humaines d’être parmi les originaires d’Afrique, berceau de l’Humanité, de soutenir l’artiste Tusse car il a vraiment du talent et sa chanson “Voices” est sublime”.

L’artiste Dinastar Shango, auteur de la chanson “Congo Paradis” et grand chanteur de la Rumba congolaise qui vit à Mulhouse, déclare au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : “il faut dénoncer et combattre ces insultes racistes la publication des photos postées de séances de répétitions musicales de Tusse sur les réseaux sociaux. Tusse, tu as un véritable talent de chanteur, de scène, de communication de la joie avec des divers publics et je t’envoie tout mon soutien total et juste”.

Les princesses royales et les princes royaux de la dynastie Ndonga Nkenge fondée au 16ème siècle par la “Mukoko” (titre signifiant “Grande Reine”) LOMPATA. Ces braves déclarent apporter “en toute dignité humaine un soutien des droits de l’homme, des droits humains et des droits des peuples justes à l’être humain Tousin Michael Chiza dont le nom d’artiste chanteur est Tusse. Certains extrémistes racistes blancs doivent savoir que insulter Tusse car il est Noir, est un crime anti-humanité. Nous saluons toutes les Suédoises et tous les Suédois qui ont dénoncé ces insultes racistes adressées à Tusse car il est Noir et ancien réfugié congolais de la République Démocratique du Congo, un pays qui a aidé toute l’Humanité à 3 reprises”.

Le chanteur suédois Tusse: représentant de la Suède à l’Eurovision 2021 à Rotterdam.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

IMAGES DE LA CHANSON “VOICES” DE L’ARTISTE TUSSE.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Le magnifique Papy Tex Matolu, chanteur suprême pour des valeurs des études à l’école pour des enfants.

Éducation Nationale. Dans la vie, le célèbre et populaire chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu continue un travail pour sa puissance intérieure d’élévation de sa souveraineté spirituelle au service de la collectivité a fortiori dans le domaine de l’Éducation nationale car c’est l’école qui élève une nation dans une multitude de domaines de la vie. “J’ai toujours été convaincu que c’est l’école qui accomplit le progrès de l’économie d’un pays. Et mon pays, la République Démocratique du Congo, “Kongo ya bankoko na biso” est concernée ; la jeunesse du Congo constitue les valeurs pour notre développement national vu aussi cette mondialisation.

“MUANA AKIMI KELASI”, une chanson, une histoire pour la scolarisation des enfants, y compris celles et ceux en difficulté(voir vidéo à la fin).

“Muana akimi kelasi” est le titre de cette chanson de l’artiste chanteur-auteur-compositeur Papy Tex Matolu. C’est une chanson qui accompagne depuis un certain temps un bon nombre de cercles qui s’attèlent pour des œuvres liées à la scolarité des enfants car on étudie pas pour l’école mais pour la vie. Ainsi, Papy Tex Matolu s’exprime sur ses convictions : “C’est cela une des légitimés aussi ma chanson “MUANA AKIMI KELASI” pour sensibiliser avec amour, avec l’amour de la Rumba congolaise pour des mobilisations en faveur du “muana akenda kelasi”. La jeunesse doit aller à l’école avec un objectif de n’avoir plus aucun enfant de rue. Et c’est possible avec la volonté politique car la République Démocratique du Congo peut, à elle-même seule, se créer et se donner des moyens. Des Libyens ont pu le faire sous le règne du grand leader Mouammar Kadhafi, un nom que beaucoup des Congolais ont adopté comme surnom. Un autre exemple. Les femmes Kimbanguistes sont aussi des modèles. Elles ont construit des édifices grandioses, à Nkamba, la cité berceau de leur religion et valeurs ; et cela grâce à leurs propres cotisations. On a tous suivi ces réalités lors de la célébration des 100 ans du Kimbanguisme de mfumu martyr Simon Kimbangu,en ce mois d’avril 2021″.

“Il faut un budget conséquent. Il faut entretenir les infrastructures scolaires,leurs logistiques, construire des écoles, adapter nos enseignements au Congo à notre environnement, à notre héritage spirituel, historique, ancestral. À notre ipséité car sur les terres de l’actuelle République Démocratique du Congo, il y avait déjà des ETEYELO plus de 20.000 ans avant l’arrivée de la colonisation des oligarchies belges. Sur ce sujet, référons-nous à l’Os d’Ishango, la base des mathématiques classiques africaines fractales dont nos contemporains s’en servent pour l’informatique, les ordinateurs, les fusées, les satellites, des technologies modernes en médecine, l’internet et diverses recherches… “.

A travers la diaspora: des actes de contribution du chanteur célèbre Papy Tex Matolu :

“Une Congolaise de la région parisienne a écrit à votre média panafricain MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO pour que je rencontre lors de mes futures émissions télévisées les Congolaises et Congolais qui sont bénéficiaires des bourses de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. C’est une initiative d’une de nos compatriotes au profit de ces jeunes compatriotes boursiers. Et en plus ces jeunes étudiantes et étudiants ont le droit de me montrer ce que la 1ère Dame de la République Démocratique du Congo mama Denise Nyakeru Tshisekedi accomplit dans le cadre privé de sa fondation en faveur des jeunes comme bonnes choses dans ce domaine de l’éducation nationale.

Je suis un artiste ouvert et un citoyen congolais à l’esprit très ouvert envers la jeunesse, comme le fut mon ami d’enfance le grand chanteur Pépé Kallé Kabasele Yampanya . Et ce même état d’esprit habite mon collègue ami et frère, le grand chanteur Dilu Dilumona; nous trois les fondateurs de notre orchestre Empire Bakuba”.

En France: ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et notre réseau d’influenceurs de la RDC.

En France, je suis très ouvert en suivant ce que le ministre français de l’Education nationale Jean Michel Blanquer réalise et a fortiori nos enfants congolais sont à l’école ici. Demain, ils apporteront des contributions au Congo. Et dans les relations entre nos deux peuples. Et le ministre français Jean Michel Blanquer grâce à son travail, possède un charisme; un travail qui intéresse un bon nombre des Congolaises et Congolais”.

Mankende, cité de la reine, village royal: Mankende de la dynastie des Ndonga Nkenge.

“Et il est vrai que je vais me mettre au service de cette cause juste pour œuvrer pour la construction d’une école pour enfants et mères dans le village royal de Mankend. Cette cité de la Reine est située dans une île paradisiaque sur les terres de la dynastie fondée par la Grande Reine Lompata au 16ème siècle”.

Le chanteur et leader d’opinion Papy Tex Matolu valorise comme d’habitude cette ipséité, qui nous lie à nos aïeuls,à nos Anciens, à nos différentes générations pour bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix grâce à l’éducation nationale.

Prochainement en concert télévisé pour le lancement de cette campagne pour la construction de cette école dans cette cité insulaire et royale, Mankende.

Le chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu Dode sera prochainement en concert télévisé dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. Pour la construction de cette école, il a mis sa renommée d’artiste auréolée par ses valeurs humaines et l’élévation de son indépendance spirituelle.
Une très bonne éducation peut permettre à notre population d’éviter des guerres d’agression que l’on voit à l’Est de la RDC depuis 1996-97.

VIDÉO -émission télévisée à Kinshasa:la chanson “Muana akimi kelasi” de l’artiste chanteur Papy Tex Matolu: message d’un meneur pour l’éducation des enfants.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustration : images et photo copyright Papy Tex Matolu.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Papy Tex (l’orchestre Empire Bakuba), un des meilleurs et célèbres chanteurs de la Rumba congolaise soutient des associations congolaises candidates à l’appel du projet agropastoral (élevage des vaches et chèvres) initié par le Groupe de Soutien au Professeur Eberande Kolongele.

PROJET EN PARTENARIAT FINANCIER ASSOCIATIF AVEC LE ROYAUME UNI, ROTARY INTERNATIONAL ET UNIVERS DÉVELOPPEMENT.

France. Après avoir suivi l’émission télévisée «L’Europe parle aux Congolais» du 16 janvier 2021, consacrée au storytelling de cet appel du Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele, le chanteur-auteur-compositeur Matolu Papy Tex qui vit dans la région parisienne ; a salué cette initiative et soutient la démarches de ces ONG congolaises qui ont décidé et c’est leur droit ; d’introduire leurs dossiers de candidature.

Le chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu réfléchit sur des sujets de société de la RDC.

Élever des chèvres, des vaches…au Congo pour avoir de la viande congolaise de la République Démocratique du Congo est une dynamique à revaloriser, redynamiser des économies locales, des productions locales. L’entrepreneuriat, c’est une voie noble héritée de nos ancêtres et de nos Anciens, très organisés et producteurs. Produire la viande congolaise et ses produits que l’on peut tirer est une nécessité pour une de nos indépendances économiques, énergétiques… «Soki ba mama wana ya Kongo o ntei ya ba lisanga na bango moko, bazali na boluki ya ki mombongo na agropastoral, tika bango basala. C’est leur droit.

Malgré que nous vivons dans un monde interdépendant entre pays, ma vision citoyenne est de sublimer des productions locales par des Congolaises et Congolais, à travers aussi ces associations et leur travail dans ce domaine de l’agropastoral et ainsi créer des emplois par ce que des adultes et jeunes congolaises et congolais ont besoin en urgence des emplois.»

Le Congo ne devrait pas être trop dépendant de la viande qui vient de l’étranger.

« Bankoko na biso, basali ya Kongo, bayebaka kosala mosala ya kobokolo baniama ya kolia. Nasengi bamama ya ba lisanga wana batala mpe ndenge bankoko na biso nionso bazalaki kosala mpo na koleyisa batu ebele, à l’époque de nos royaumes, empires…

Yango wana ba émissions télévisées ya ndenge oyo, bosalaka yango mingi. Mes félicitations à tous vos journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui produisent l’émission télévisée L’Europe parle aux Congolais.

L’initiateur de cet appel et les associations candidates sont à encourager ».

Paris: le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango.

VOIR ET REVOIR CETTE EMISSION TELEVISEE “L’Europe parle aux Congolais”.

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele”

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’artiste-chanteur Noxy et son nouveau clip magnifique intitulé “indécis”.

Paris. Notre média a capturé ces PHOTOS extraites du nouveau clip du magnifique artiste chanteur NOXY qu’il a intitulé “indécis”.
Ce jeune chanteur s’est déjà positionné grâce à la qualité de son travail pour être un des meilleurs en France et dans des espaces internationaux.

Le nouveau clip “Indécis” de Noxy émane d’une très belle chanson intitulé évidemment “indécis” avec des beaux textes de l’artiste NOXY. Nos rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de Suisse et de Paris ont respectivement regardé ce clip le 31 décembre 2020 et 1er janvier 2021. Nos journalistes ont beaucoup aimé ce clip. Alors, notre technique a ainsi fait des captures de photos du clip “indécis”.

Une réalité dans la diaspora.

L’artiste chanteur NOXY est le fils d’une figure connue dans la diaspora congolaise, monsieur Marius Baende. Dans les sphères des Congolais et des citoyens français originaires de la RDC, Noxy a une image méritée d’un grand travailleur qui aime faire du bien avec la musique et ainsi il aime bien travailler sa musique.

“Indécis” ezali bilili ya sika mpe ya malamu mingi. Nde tokoyamba lisusu na ba mposo bizali koya moyembi NOXY o etando ya «l’Europe parle aux Congolais».
Le très jeune artiste chanteur NOXY est «comme cet arbre qui grandit et qui s’élève vers le ciel grâce à ses racines qui s’enfoncent de plus en plus dans le sol et la terre» (expression de la dynastie royale Ndonga Nkenge pour louer les valeurs de la perfection, de l’effort, de l’élévation de soi tout en restant humble et respectueux des gens et de son environnement).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Le chanteur de la Rumba congolaise Pépé Kallé, un brave et glorieux congolais de ” l’Empire Bakuba” : 22 ans déjà (28 novembre 1998-28 novembre 2020).

“Wa ngai moninga Pépé Jean Kallé, na nzela ya kelasi”. Je ne t’oublie pas et mes amis journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ne t’ont pas oublié.
A toi, mon ami feu Pépé Kallé Kabasele Yampanya, quelqu’un de bien dans la vie passée sur la Terre des humains, excellent artiste-meneur d’hommes, célèbre et populaire chanteur-auteur-compositeur de la Rumba congolaise et un de 3 leaders de l’orchestre EMPIRE BAKUBA “o ekolo Kongo ya bankoko”, la République Démocratique du Congo.

En cette fin de l’année 2020, mes pensées pieuses et mon message à toi mon ami très proche parti tôt.

En ce 28 novembre 2020, je pense à notre premier jour de notre rencontre en 1965 à l’école Saint Charles Lwanga,C.O. Cycle d’orientation (Un collège de la commune de Barumbu, ville de Kinshasa).
Toi et moi, on était les seuls deux élèves, ce jour-là, devant le bureau du préfet de notre école en 1965.
C’était pour échanger nos “kupe” de gymnastique(Nos shorts des sports de couleur verte en tissu “kaki”).
Je t’ai appelé “dit” (mot que des Congolais utilisaient pour dire “camarade,ami”). Et on s’est connu, mon ami. Plus tard tu étais devenu chanteur connu et moi journaliste connu.
On s’est tellement fréquenté, toi Pépé Kallé, Papy Tex Matolu, Dilu Dilumona Sapu Kalimasi le manager, Doris Ebuya le guitariste soliste, Senghor de Barumbu, Likinga Mangenza “Redo”(+) que j’avais déjà connu à la chorale de la paroisse Saint Paul où on chante ensemble, “Père” Ngoye N.T. le journaliste, le président Dadou Kimoanga, MP.Chéri Milandu le bassiste, Bazakana Bayete BB le journaliste, Mondjebi (grand frère du chanteur Likinga), Sawa, Teddy Kinsala(+) la Bamba wa zola dia, …
Et on avait même fait un grand voyage à Tshikapa, cette douce ville congolaise au parfum des diamants de l’argent à gogo, chez le diamantaire Bimansha “Bim Sum”.
Et j’avais rédigé un bon reportage pour notre journal, le quotidien national “Elima”.

La “Une” de ce journal américain pour un hommage au feu l’artiste Pépé Kallé Kabasele Yampanya.

En ce 28 novembre 2020, je pense à toi et j’ai demandé à son altesse le jeune prince royal de la dynastie royale Ndonga Nkenge (16ème siècle) de me scanner la “Une” du magazine américain “The Beat” que la journaliste américaine CCSmith m’avait envoyé dès son retour aux USA.

Et cela à la suite de notre passage dans l’émission “Tam Tam Magazine” de la radio française Fréquence Paris Plurielle FPP 106.3 FM du journaliste de référence Nzunga Mbadi où elle et moi, on t’avait rendu un hommage quand tu étais décédé en ce mois de novembre 1998. Quel choc! “Mawa se mawa”. Tristesse triste.

Le brillant jeune Mitchinini, grand militant depuis sa prime jeunesse pour les causes justes et contre l’Apartheid sud-africain (Mitch Mitchinini Ngoy Katumba, fidèle et brave compagnon de lutte depuis Kinshasa) était présent dans ce studio de radio FPP 106.3 FM à la Plaine Saint Denis (région parisienne).
Et Mitch tenait dans ses mains le dossier de presse que j’avais monté pour te rendre hommage. Et que je garde toujours ce dossier de presse dans mes archives.

Kallé, j’ai toujours dans mes archives la carte postale des condoléances ; cette carte postale que tu m’avais envoyée depuis Brazzaville. Malgré tes concerts. Tu avais pensé à notre “matanga” (deuil), mes pleurs et mes peines irréparables. C’était quand mon grand frère le prince royal Jean Miango Muiyo, un innocent qui avait été assassiné lâchement avec une violence barbare par ces soldats zaïrois dans ce camp militaire Kokolo. Tes condoléances avec un stylo en encre verte. En effet, tu connaissais personnellement mon grand frère Jean Jacques Miango Muiyo car vous aviez fréquenté ensemble le même petit groupe de prière, à Kinshasa-Bandalungwa.

Les Africaines et Africains et tous les autres peuples du monde ont leur manière de s’adresser à leurs morts: “Nakobosana yo te dit na ngai ya eteyelo Saint Charles Lwanga,na commune ya Barumbu”.
Et mon ami Pépé Kallé quand tu avais chanté pour moi : “heeh Dadou yaka, Lilo Miango aleli yo”(Chanson intitulée “Dadou”)

Lilo Miango/Europe 28 novembre 2020.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Images de son nouveau clip: Jossart N’Yoka Longo contre la discrimination anti-albinos.

JOSSART N’YOKA LONGO, STAR PATRIMONIALE EN ACTE DES JUSTES CONTRE LA DISCRIMINATION ENTRE LES ÊTRES HUMAINS: C’EST INEDIT DANS UN CLIP DE LA RUMBA CONGOLAISE. Il mérite des éloges dignes de ce grand homme de convictions.

Entretien téléphonique entre le chanteur international-star Jossart N’Yoka Longo et le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango (Samedi 14 novembre 2020, dans l’après-midi).

Jossart N’Yoka Longo, leader de Zaiko Langa Langa

Paris-Kinshasa: Magazine Ngambo Na Ngambo couvre cet événement labellisé Jossart N’yoka Longo de Zaïko Langa Langa.

Bientôt notre article dans MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sur le monument et leader de l’unique orchestre patrimonial en activité pour la Rumba congolaise Zaïko Langa-Langa: son acte inédit sur son génie contributif sur l’égalité et fraternité entre toutes les Congolaises et tous les Congolais.

La star Jossart N’yoka Longo pour les 50 ans de Zaïko au “Bozar” à Bruxelles. (Samedi 29 février 2020).

Inédit dans un clip de la Rumba congolaise.

Dans la dynamique et réalisation du tournage de son dernier clip avec son mythique orchestre Zaïko Langa Langa, son acte social des Justes contre la discrimination entre les êtres humains mérite des éloges digne de ce grand homme de convictions.

Avec cet acte posé pour lutter contre ces préjugés dont sont victimes les albinos dans énormément des milieux des peuples noirs, le chanteur star N’Yoka Longo demeure un artiste unique qui fait partie du patrimoine socio-culturel-historique dans la modernité ya Kongo ya bankoko na biso.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rap en France:l’artiste Noxy sort son nouveau clip “Du Sale”.

PARIS. Le jeune artiste très talentueux NOXY vient de sortir son nouveau clip magnifique intitulé “Du Sale”. L’artiste français Noxy dont la famille est de la République Démocratique du Congo(RDC), sera bientôt de nouveau interviewé par le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango à Paris ; dans l’émission télévisée “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”: “le journaliste américain Chris Wallace de la télévision Fox News(USA) a interviewé l’homme politique américain Donald Trump et aussi le rappeur américain Ice Cube. Moi qui oeuvre pour ue vision de la visibilité des médias congolais, africains et panafricains dans des pays européens, je fais des interviews aussi avec des politiques… et des artistes talentueux comme Noxy. Ezali motindo na ngai na bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO”.

C’est son brave papa Marius Baende, Congolais bien connu dans des cercles de la diaspora de la RDC, résidant en France ; qui a communiqué cette bonne nouvelle à la rédaction centrale Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Du Sale” de l’artiste Noxy: à Genève et Paris, nos journalistes ont regardé et aimé.

Lors du conseil international de nos rédactions, nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, ont regardé le samedi 24 octobre 2020 cette nouvelle vidéo de l’artiste Noxy. C’est magnifique.

Et c’est une nouvelle formidable qui vient de la France pour des divers milieux internationaux. L’artiste de charme Noxy a sorti cette vidéo avec “Vision Industry”. “Elili ya sika na loyembo ya sika ya moyembi NOXY, muana ya makila na biso abotama o ekolo ya France. Mpe awuti kobimisa “DU SALE”.

Photo, capture à l’écran du clip “Du Sale” de l’artiste Noxy: MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite