Des cheveux de Bob Marley, légendaire chanteur de reggae, dans les eaux du fleuve Congo.

Bob Marley: 40 ans déjà (11 mai 1981-11 mai 2021) et une partie de ses cheveux a été jetée par sa femme Rita Marley dans les eaux du puissant fleuve Congo/”Ebale ya Kongo” dont les sources sont en République Démocratique du Congo. L’eau étant symbole de la vie et symbole de l’éternité.

PHOTO: BOB MARLEY ET SA FEMME RITA MARLEY.

Mon ami jamaïcain Larry (région Est de la Jamaïque) qui se disait originaire du Kongo (royaume historique) me disait que Bob Marley appréciait l’oeuvre et la personnalité du grand leader congolais Patrice Emery Lumumba.

Et j’ai fait cette “révélation” à monsieur Guy-Patrice Lumumba quand je l’ai reçu dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” produite par des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe.

C’était lors de l’émission du lundi 26 avril 2021 et notre invité Guy-Patrice Lumumba, dernier enfant du héros martyr Patrice Emery Lumumba, 1er Premier Ministre élu démocratiquement était venu pour la suite à donner sur les dernières nouvelles du “rapatriement officiel des reliques de Patrice Emery Lumumba” qui ont été pris en otage par des réseaux criminels des officiels wallons belges et flamands belges de l’Etat du Royaume de Belgique.

TOUJOURS DANS NOTRE MONDE, MÊME EN 2021: BOB MARLEY, LE MESSAGER.

En février 1981, j’étais en Suisse, à Lausanne, pour fonder et lancer le “Mouvement Ngambo Na Ngambo/Journalistes congolais en Europe” pour l’élévation de la souveraineté spirituelle du journalisme “ya Kongo ya bankoko na biso”.
Cette élévation de puissance du “journalisme Kongolais” est une suite à la fois de nos cours à la faculté universitaire du journalisme Isti donnés par notre professeur Buakasa Tula Kia Mpansu et à l’héritage culturel puissant de la dynastie royale Ndonga Nkenge.

Depuis Kinshasa, le grand journaliste de référence ANGELO MOBATELI, me demandait d’écrire des articles (à partir de la Suisse) sur les messages et l’évolution de l’état de la santé du “reggae star singer ” Bob Marley qui était imprégné par des valeurs “Kongo”. Le journaliste de référence Angelo Mobateli est mon aîné en journalisme qui avait travaillé avec moi au quotidien national du soir ELIMA de notre charismatique patron Essolomwa Nkoy ea Linganga.

Une vue des eaux du fleuve Congo : une partie des cheveux du célèbre et populaire chanteur de reggae et leader d’opinion internationale Bob Marley. “Ndambo ya suki ya Bob Marley ebuakamaki na ebale ya Kongo ya bankoko na biso”.

MESSAGE ET PROMESSE DE BOB MARLEY.

Son message reste très engagé: c’est pour les Sans Voix opprimés à travers le monde. Sa promesse reste toujours d’actualité comme il l’avait chanté dans “Africa Unite”.
Et le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO que j’ai fondé est le 1er média international en Europe qui oeuvre pour des dynamiques de la création des Etats Unis d’Afrique…”Africa Unite…One love”(Bob Marley).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Ce Storytelling/Lisakoli écrit à la manière du style du grand journaliste de référence feu Nzita Mabiala de la République Démocratique du Congo.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Concours européen de la chanson EUROVISION 2021.

Le talentueux chanteur suédois TUSSE (originaire de la République Démocratique du Congo), le représentant du Royaume de Suède à cette édition 2021 de l’Eurovision, victime des insultes et la haine racistes.

Monsieur le chanteur suédois Tusse.

Réactions de soutien à travers la diaspora en Europe

Mr.Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, soutient le chanteur suédois Tusse, originaire de la RDC.

TUSSE a obtenu beaucoup de soutiens avec des convictions légitimées par des Droits de l’homme de la part de MARIUS BAENDE, du chanteur de la Rumba congolaise DINASTAR SHANGO, de la famille royale NDONGA NKENGE (16ème siècle) et du célèbre et populaire chanteur PAPY TEX MATOLU (L’orchestre EMPIRE BAKUBA).

Monsieur Marius Baende, responsable du staff de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais” : “Toboyi bisalela ya racisme, halte aux actes racistes. Le chanteur congolais RDC/ Suédois Tusse doit être toujours fier de ses racines de la RDC et de son pays la Suède. Et Tusse a un talent extraordinaire comme mon fils Noxy pour la beauté de la musique et la chanson. Tusse, un jeune qui travaille beaucoup et il a tout mon soutien total”.

A Rotterdam, aux Pays-Bas, du 18 au 22 mai 2021: bon vent au chanteur suédois Tusse.

Papy-Tex Matolu, célèbre chanteur de la Rumba congolaise, apporte son soutien au chanteur suédois Tusse, victime des insultes racistes.

Le célèbre et populaire artiste de la rumba congolais Papy Tex Matolu demande “à toutes les Européennes et Européens dont font partie aussi légalement ces magnifiques citoyens de tous ces pays européens finalistes de cette Eurovision 2021 et qui ont cette richesse humaines d’être parmi les originaires d’Afrique, berceau de l’Humanité, de soutenir l’artiste Tusse car il a vraiment du talent et sa chanson “Voices” est sublime”.

L’artiste Dinastar Shango, auteur de la chanson “Congo Paradis” et grand chanteur de la Rumba congolaise qui vit à Mulhouse, déclare au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : “il faut dénoncer et combattre ces insultes racistes la publication des photos postées de séances de répétitions musicales de Tusse sur les réseaux sociaux. Tusse, tu as un véritable talent de chanteur, de scène, de communication de la joie avec des divers publics et je t’envoie tout mon soutien total et juste”.

Les princesses royales et les princes royaux de la dynastie Ndonga Nkenge fondée au 16ème siècle par la “Mukoko” (titre signifiant “Grande Reine”) LOMPATA. Ces braves déclarent apporter “en toute dignité humaine un soutien des droits de l’homme, des droits humains et des droits des peuples justes à l’être humain Tousin Michael Chiza dont le nom d’artiste chanteur est Tusse. Certains extrémistes racistes blancs doivent savoir que insulter Tusse car il est Noir, est un crime anti-humanité. Nous saluons toutes les Suédoises et tous les Suédois qui ont dénoncé ces insultes racistes adressées à Tusse car il est Noir et ancien réfugié congolais de la République Démocratique du Congo, un pays qui a aidé toute l’Humanité à 3 reprises”.

Le chanteur suédois Tusse: représentant de la Suède à l’Eurovision 2021 à Rotterdam.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

IMAGES DE LA CHANSON “VOICES” DE L’ARTISTE TUSSE.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Le magnifique Papy Tex Matolu, chanteur suprême pour des valeurs des études à l’école pour des enfants.

Éducation Nationale. Dans la vie, le célèbre et populaire chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu continue un travail pour sa puissance intérieure d’élévation de sa souveraineté spirituelle au service de la collectivité a fortiori dans le domaine de l’Éducation nationale car c’est l’école qui élève une nation dans une multitude de domaines de la vie. “J’ai toujours été convaincu que c’est l’école qui accomplit le progrès de l’économie d’un pays. Et mon pays, la République Démocratique du Congo, “Kongo ya bankoko na biso” est concernée ; la jeunesse du Congo constitue les valeurs pour notre développement national vu aussi cette mondialisation.

“MUANA AKIMI KELASI”, une chanson, une histoire pour la scolarisation des enfants, y compris celles et ceux en difficulté(voir vidéo à la fin).

“Muana akimi kelasi” est le titre de cette chanson de l’artiste chanteur-auteur-compositeur Papy Tex Matolu. C’est une chanson qui accompagne depuis un certain temps un bon nombre de cercles qui s’attèlent pour des œuvres liées à la scolarité des enfants car on étudie pas pour l’école mais pour la vie. Ainsi, Papy Tex Matolu s’exprime sur ses convictions : “C’est cela une des légitimés aussi ma chanson “MUANA AKIMI KELASI” pour sensibiliser avec amour, avec l’amour de la Rumba congolaise pour des mobilisations en faveur du “muana akenda kelasi”. La jeunesse doit aller à l’école avec un objectif de n’avoir plus aucun enfant de rue. Et c’est possible avec la volonté politique car la République Démocratique du Congo peut, à elle-même seule, se créer et se donner des moyens. Des Libyens ont pu le faire sous le règne du grand leader Mouammar Kadhafi, un nom que beaucoup des Congolais ont adopté comme surnom. Un autre exemple. Les femmes Kimbanguistes sont aussi des modèles. Elles ont construit des édifices grandioses, à Nkamba, la cité berceau de leur religion et valeurs ; et cela grâce à leurs propres cotisations. On a tous suivi ces réalités lors de la célébration des 100 ans du Kimbanguisme de mfumu martyr Simon Kimbangu,en ce mois d’avril 2021″.

“Il faut un budget conséquent. Il faut entretenir les infrastructures scolaires,leurs logistiques, construire des écoles, adapter nos enseignements au Congo à notre environnement, à notre héritage spirituel, historique, ancestral. À notre ipséité car sur les terres de l’actuelle République Démocratique du Congo, il y avait déjà des ETEYELO plus de 20.000 ans avant l’arrivée de la colonisation des oligarchies belges. Sur ce sujet, référons-nous à l’Os d’Ishango, la base des mathématiques classiques africaines fractales dont nos contemporains s’en servent pour l’informatique, les ordinateurs, les fusées, les satellites, des technologies modernes en médecine, l’internet et diverses recherches… “.

A travers la diaspora: des actes de contribution du chanteur célèbre Papy Tex Matolu :

“Une Congolaise de la région parisienne a écrit à votre média panafricain MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO pour que je rencontre lors de mes futures émissions télévisées les Congolaises et Congolais qui sont bénéficiaires des bourses de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. C’est une initiative d’une de nos compatriotes au profit de ces jeunes compatriotes boursiers. Et en plus ces jeunes étudiantes et étudiants ont le droit de me montrer ce que la 1ère Dame de la République Démocratique du Congo mama Denise Nyakeru Tshisekedi accomplit dans le cadre privé de sa fondation en faveur des jeunes comme bonnes choses dans ce domaine de l’éducation nationale.

Je suis un artiste ouvert et un citoyen congolais à l’esprit très ouvert envers la jeunesse, comme le fut mon ami d’enfance le grand chanteur Pépé Kallé Kabasele Yampanya . Et ce même état d’esprit habite mon collègue ami et frère, le grand chanteur Dilu Dilumona; nous trois les fondateurs de notre orchestre Empire Bakuba”.

En France: ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et notre réseau d’influenceurs de la RDC.

En France, je suis très ouvert en suivant ce que le ministre français de l’Education nationale Jean Michel Blanquer réalise et a fortiori nos enfants congolais sont à l’école ici. Demain, ils apporteront des contributions au Congo. Et dans les relations entre nos deux peuples. Et le ministre français Jean Michel Blanquer grâce à son travail, possède un charisme; un travail qui intéresse un bon nombre des Congolaises et Congolais”.

Mankende, cité de la reine, village royal: Mankende de la dynastie des Ndonga Nkenge.

“Et il est vrai que je vais me mettre au service de cette cause juste pour œuvrer pour la construction d’une école pour enfants et mères dans le village royal de Mankend. Cette cité de la Reine est située dans une île paradisiaque sur les terres de la dynastie fondée par la Grande Reine Lompata au 16ème siècle”.

Le chanteur et leader d’opinion Papy Tex Matolu valorise comme d’habitude cette ipséité, qui nous lie à nos aïeuls,à nos Anciens, à nos différentes générations pour bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix grâce à l’éducation nationale.

Prochainement en concert télévisé pour le lancement de cette campagne pour la construction de cette école dans cette cité insulaire et royale, Mankende.

Le chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu Dode sera prochainement en concert télévisé dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. Pour la construction de cette école, il a mis sa renommée d’artiste auréolée par ses valeurs humaines et l’élévation de son indépendance spirituelle.
Une très bonne éducation peut permettre à notre population d’éviter des guerres d’agression que l’on voit à l’Est de la RDC depuis 1996-97.

VIDÉO -émission télévisée à Kinshasa:la chanson “Muana akimi kelasi” de l’artiste chanteur Papy Tex Matolu: message d’un meneur pour l’éducation des enfants.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustration : images et photo copyright Papy Tex Matolu.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Papy Tex (l’orchestre Empire Bakuba), un des meilleurs et célèbres chanteurs de la Rumba congolaise soutient des associations congolaises candidates à l’appel du projet agropastoral (élevage des vaches et chèvres) initié par le Groupe de Soutien au Professeur Eberande Kolongele.

PROJET EN PARTENARIAT FINANCIER ASSOCIATIF AVEC LE ROYAUME UNI, ROTARY INTERNATIONAL ET UNIVERS DÉVELOPPEMENT.

France. Après avoir suivi l’émission télévisée «L’Europe parle aux Congolais» du 16 janvier 2021, consacrée au storytelling de cet appel du Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele, le chanteur-auteur-compositeur Matolu Papy Tex qui vit dans la région parisienne ; a salué cette initiative et soutient la démarches de ces ONG congolaises qui ont décidé et c’est leur droit ; d’introduire leurs dossiers de candidature.

Le chanteur de la Rumba congolaise Papy Tex Matolu réfléchit sur des sujets de société de la RDC.

Élever des chèvres, des vaches…au Congo pour avoir de la viande congolaise de la République Démocratique du Congo est une dynamique à revaloriser, redynamiser des économies locales, des productions locales. L’entrepreneuriat, c’est une voie noble héritée de nos ancêtres et de nos Anciens, très organisés et producteurs. Produire la viande congolaise et ses produits que l’on peut tirer est une nécessité pour une de nos indépendances économiques, énergétiques… «Soki ba mama wana ya Kongo o ntei ya ba lisanga na bango moko, bazali na boluki ya ki mombongo na agropastoral, tika bango basala. C’est leur droit.

Malgré que nous vivons dans un monde interdépendant entre pays, ma vision citoyenne est de sublimer des productions locales par des Congolaises et Congolais, à travers aussi ces associations et leur travail dans ce domaine de l’agropastoral et ainsi créer des emplois par ce que des adultes et jeunes congolaises et congolais ont besoin en urgence des emplois.»

Le Congo ne devrait pas être trop dépendant de la viande qui vient de l’étranger.

« Bankoko na biso, basali ya Kongo, bayebaka kosala mosala ya kobokolo baniama ya kolia. Nasengi bamama ya ba lisanga wana batala mpe ndenge bankoko na biso nionso bazalaki kosala mpo na koleyisa batu ebele, à l’époque de nos royaumes, empires…

Yango wana ba émissions télévisées ya ndenge oyo, bosalaka yango mingi. Mes félicitations à tous vos journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui produisent l’émission télévisée L’Europe parle aux Congolais.

L’initiateur de cet appel et les associations candidates sont à encourager ».

Paris: le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango.

VOIR ET REVOIR CETTE EMISSION TELEVISEE “L’Europe parle aux Congolais”.

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele”

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’artiste-chanteur Noxy et son nouveau clip magnifique intitulé “indécis”.

Paris. Notre média a capturé ces PHOTOS extraites du nouveau clip du magnifique artiste chanteur NOXY qu’il a intitulé “indécis”.
Ce jeune chanteur s’est déjà positionné grâce à la qualité de son travail pour être un des meilleurs en France et dans des espaces internationaux.

Le nouveau clip “Indécis” de Noxy émane d’une très belle chanson intitulé évidemment “indécis” avec des beaux textes de l’artiste NOXY. Nos rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de Suisse et de Paris ont respectivement regardé ce clip le 31 décembre 2020 et 1er janvier 2021. Nos journalistes ont beaucoup aimé ce clip. Alors, notre technique a ainsi fait des captures de photos du clip “indécis”.

Une réalité dans la diaspora.

L’artiste chanteur NOXY est le fils d’une figure connue dans la diaspora congolaise, monsieur Marius Baende. Dans les sphères des Congolais et des citoyens français originaires de la RDC, Noxy a une image méritée d’un grand travailleur qui aime faire du bien avec la musique et ainsi il aime bien travailler sa musique.

“Indécis” ezali bilili ya sika mpe ya malamu mingi. Nde tokoyamba lisusu na ba mposo bizali koya moyembi NOXY o etando ya «l’Europe parle aux Congolais».
Le très jeune artiste chanteur NOXY est «comme cet arbre qui grandit et qui s’élève vers le ciel grâce à ses racines qui s’enfoncent de plus en plus dans le sol et la terre» (expression de la dynastie royale Ndonga Nkenge pour louer les valeurs de la perfection, de l’effort, de l’élévation de soi tout en restant humble et respectueux des gens et de son environnement).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Le chanteur de la Rumba congolaise Pépé Kallé, un brave et glorieux congolais de ” l’Empire Bakuba” : 22 ans déjà (28 novembre 1998-28 novembre 2020).

“Wa ngai moninga Pépé Jean Kallé, na nzela ya kelasi”. Je ne t’oublie pas et mes amis journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ne t’ont pas oublié.
A toi, mon ami feu Pépé Kallé Kabasele Yampanya, quelqu’un de bien dans la vie passée sur la Terre des humains, excellent artiste-meneur d’hommes, célèbre et populaire chanteur-auteur-compositeur de la Rumba congolaise et un de 3 leaders de l’orchestre EMPIRE BAKUBA “o ekolo Kongo ya bankoko”, la République Démocratique du Congo.

En cette fin de l’année 2020, mes pensées pieuses et mon message à toi mon ami très proche parti tôt.

En ce 28 novembre 2020, je pense à notre premier jour de notre rencontre en 1965 à l’école Saint Charles Lwanga,C.O. Cycle d’orientation (Un collège de la commune de Barumbu, ville de Kinshasa).
Toi et moi, on était les seuls deux élèves, ce jour-là, devant le bureau du préfet de notre école en 1965.
C’était pour échanger nos “kupe” de gymnastique(Nos shorts des sports de couleur verte en tissu “kaki”).
Je t’ai appelé “dit” (mot que des Congolais utilisaient pour dire “camarade,ami”). Et on s’est connu, mon ami. Plus tard tu étais devenu chanteur connu et moi journaliste connu.
On s’est tellement fréquenté, toi Pépé Kallé, Papy Tex Matolu, Dilu Dilumona Sapu Kalimasi le manager, Doris Ebuya le guitariste soliste, Senghor de Barumbu, Likinga Mangenza “Redo”(+) que j’avais déjà connu à la chorale de la paroisse Saint Paul où on chante ensemble, “Père” Ngoye N.T. le journaliste, le président Dadou Kimoanga, MP.Chéri Milandu le bassiste, Bazakana Bayete BB le journaliste, Mondjebi (grand frère du chanteur Likinga), Sawa, Teddy Kinsala(+) la Bamba wa zola dia, …
Et on avait même fait un grand voyage à Tshikapa, cette douce ville congolaise au parfum des diamants de l’argent à gogo, chez le diamantaire Bimansha “Bim Sum”.
Et j’avais rédigé un bon reportage pour notre journal, le quotidien national “Elima”.

La “Une” de ce journal américain pour un hommage au feu l’artiste Pépé Kallé Kabasele Yampanya.

En ce 28 novembre 2020, je pense à toi et j’ai demandé à son altesse le jeune prince royal de la dynastie royale Ndonga Nkenge (16ème siècle) de me scanner la “Une” du magazine américain “The Beat” que la journaliste américaine CCSmith m’avait envoyé dès son retour aux USA.

Et cela à la suite de notre passage dans l’émission “Tam Tam Magazine” de la radio française Fréquence Paris Plurielle FPP 106.3 FM du journaliste de référence Nzunga Mbadi où elle et moi, on t’avait rendu un hommage quand tu étais décédé en ce mois de novembre 1998. Quel choc! “Mawa se mawa”. Tristesse triste.

Le brillant jeune Mitchinini, grand militant depuis sa prime jeunesse pour les causes justes et contre l’Apartheid sud-africain (Mitch Mitchinini Ngoy Katumba, fidèle et brave compagnon de lutte depuis Kinshasa) était présent dans ce studio de radio FPP 106.3 FM à la Plaine Saint Denis (région parisienne).
Et Mitch tenait dans ses mains le dossier de presse que j’avais monté pour te rendre hommage. Et que je garde toujours ce dossier de presse dans mes archives.

Kallé, j’ai toujours dans mes archives la carte postale des condoléances ; cette carte postale que tu m’avais envoyée depuis Brazzaville. Malgré tes concerts. Tu avais pensé à notre “matanga” (deuil), mes pleurs et mes peines irréparables. C’était quand mon grand frère le prince royal Jean Miango Muiyo, un innocent qui avait été assassiné lâchement avec une violence barbare par ces soldats zaïrois dans ce camp militaire Kokolo. Tes condoléances avec un stylo en encre verte. En effet, tu connaissais personnellement mon grand frère Jean Jacques Miango Muiyo car vous aviez fréquenté ensemble le même petit groupe de prière, à Kinshasa-Bandalungwa.

Les Africaines et Africains et tous les autres peuples du monde ont leur manière de s’adresser à leurs morts: “Nakobosana yo te dit na ngai ya eteyelo Saint Charles Lwanga,na commune ya Barumbu”.
Et mon ami Pépé Kallé quand tu avais chanté pour moi : “heeh Dadou yaka, Lilo Miango aleli yo”(Chanson intitulée “Dadou”)

Lilo Miango/Europe 28 novembre 2020.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Images de son nouveau clip: Jossart N’Yoka Longo contre la discrimination anti-albinos.

JOSSART N’YOKA LONGO, STAR PATRIMONIALE EN ACTE DES JUSTES CONTRE LA DISCRIMINATION ENTRE LES ÊTRES HUMAINS: C’EST INEDIT DANS UN CLIP DE LA RUMBA CONGOLAISE. Il mérite des éloges dignes de ce grand homme de convictions.

Entretien téléphonique entre le chanteur international-star Jossart N’Yoka Longo et le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango (Samedi 14 novembre 2020, dans l’après-midi).

Jossart N’Yoka Longo, leader de Zaiko Langa Langa

Paris-Kinshasa: Magazine Ngambo Na Ngambo couvre cet événement labellisé Jossart N’yoka Longo de Zaïko Langa Langa.

Bientôt notre article dans MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sur le monument et leader de l’unique orchestre patrimonial en activité pour la Rumba congolaise Zaïko Langa-Langa: son acte inédit sur son génie contributif sur l’égalité et fraternité entre toutes les Congolaises et tous les Congolais.

La star Jossart N’yoka Longo pour les 50 ans de Zaïko au “Bozar” à Bruxelles. (Samedi 29 février 2020).

Inédit dans un clip de la Rumba congolaise.

Dans la dynamique et réalisation du tournage de son dernier clip avec son mythique orchestre Zaïko Langa Langa, son acte social des Justes contre la discrimination entre les êtres humains mérite des éloges digne de ce grand homme de convictions.

Avec cet acte posé pour lutter contre ces préjugés dont sont victimes les albinos dans énormément des milieux des peuples noirs, le chanteur star N’Yoka Longo demeure un artiste unique qui fait partie du patrimoine socio-culturel-historique dans la modernité ya Kongo ya bankoko na biso.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rap en France:l’artiste Noxy sort son nouveau clip “Du Sale”.

PARIS. Le jeune artiste très talentueux NOXY vient de sortir son nouveau clip magnifique intitulé “Du Sale”. L’artiste français Noxy dont la famille est de la République Démocratique du Congo(RDC), sera bientôt de nouveau interviewé par le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango à Paris ; dans l’émission télévisée “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”: “le journaliste américain Chris Wallace de la télévision Fox News(USA) a interviewé l’homme politique américain Donald Trump et aussi le rappeur américain Ice Cube. Moi qui oeuvre pour ue vision de la visibilité des médias congolais, africains et panafricains dans des pays européens, je fais des interviews aussi avec des politiques… et des artistes talentueux comme Noxy. Ezali motindo na ngai na bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO”.

C’est son brave papa Marius Baende, Congolais bien connu dans des cercles de la diaspora de la RDC, résidant en France ; qui a communiqué cette bonne nouvelle à la rédaction centrale Europe du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Du Sale” de l’artiste Noxy: à Genève et Paris, nos journalistes ont regardé et aimé.

Lors du conseil international de nos rédactions, nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, ont regardé le samedi 24 octobre 2020 cette nouvelle vidéo de l’artiste Noxy. C’est magnifique.

Et c’est une nouvelle formidable qui vient de la France pour des divers milieux internationaux. L’artiste de charme Noxy a sorti cette vidéo avec “Vision Industry”. “Elili ya sika na loyembo ya sika ya moyembi NOXY, muana ya makila na biso abotama o ekolo ya France. Mpe awuti kobimisa “DU SALE”.

Photo, capture à l’écran du clip “Du Sale” de l’artiste Noxy: MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

La chanteuse italienne-congolaise Giulia Grispino, impressionnante, lance sur le marché son nouvel album intitulé “UNFINISHED”.

De l’Italie à Londres et cette bonne nouvelle à découvrir pour la diaspora congolaise. La chanteuse talentueuse italo-congolaise Giulia Grispino est la fille d’une célébrité internationale de la politique à la fois en Italie, dans la diaspora congolaise, au sein de l’Union Européenne et au “Kongo ya bankoko na biso”; vient de sortir en ce juillet 2020 son deuxième et nouvel album dont le titre est en anglais: Unfinished”. Sa mère est madame l’ex-ministre italienne Cécile Kyenge qui est une originaire de la République Démocratique du Congo. Mme Cécile Kyenge est la toute première personne noire originaire de l’Afrique devenue ministre dans l’histoire politique de l’Italie. “Mama mokonzi oyo mpe asala lokumu ya Kongo na mikili” Cécile Kyenge a été aussi une députée européenne de l’UE, est très fière pour ce nouvel album…

Giulia Grispino-elle est là avec son nouvel album «Unfinished»

“Unfinished”: et que dit-on à travers la diaspora qui découvre Giulia Grispino et va de mieux en mieux la connaître.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO est très intéressé par le talent, les oeuvres musicales et les valeurs du travail de la chanteuse congolaise-italienne (italo-congolaise) Giulia Grispino. Son nouvel album “Unfinished” a des mérites et contient 3 chansons. Après un conseil de rédaction Paris-Genève de ce samedi 25 juillet 2020, notre rédacteur en chef Lilo Miango a donné un feu vert à nos rédactions de nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe.

En Europe, un jeune prince royal des “Ndonga Nkenge”, une des dynasties royales sur lesquelles ont été bâties l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC), a été interviewé par notre média. Il dit découvrir le nom de la chanteuse Giulia Grispino. Le jeune prince royal souhaite beaucoup de succès pour cet album “Unfinished” et une brillante carrière pour l’artiste congolaise-italienne. La Maison royale “Ndonga Nkenge” (Nord-Ouest de l’actuelle RDC) dont fait partie ce jeune prince né à Paris totalise 500 ans d’existence depuis sa fondation par sa majesté la “Mukoko” Lompata, une grande Africaine éprise de dignité et de justice pour le progrès de l’être humain dans toutes ses dimensions et qui aimait aussi les arts.

A Paris, le chanteur-auteur-compositeur et technicien dans des studios d’enregistrement Afo Monga Bululu a réagi Bravo: “Bravo..Bravo…je viens d’écouter Unfinished….le titre est super, bien arrangé et dans un mélange jazzy bien dosé. Et elle a une superbe voix reposante, qui peut raconter des histoires qui ne te lassent pas. Bravo à la soeur…”
Très prochainement, une interview dans le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de la chanteuse Giulia Grispino.

La chanteuse-guitariste Giulia Grispino

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photos: archives Giulia Grispino.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

L’An 2021: MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO le consacre l’année de la «Culture panafricaine 2021 Tabu Ley Rochereau».

Suisse, France, Allemagne “iyo., mbula oyo ezali koya, 2021;bampanzi nsango na biso ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO awa na bikolo ya mpoto, nde basungi mobu yango mpo na nkondo alanga nzembo Tabu Ley Rochereau. Biso bapanzi nsango, totiyi mobu 2021 yango na elembo ya makanisi to makoki wa Tabu Ley Rochereau, o ntei ya lisanga Panafricanisme to ndenge biso tobengi na lingala: Afrika Mokili Mobimba”.

Notre rédaction en chef appuyé par nos journalistes Kamite panafricains du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont toutes leurs cartes en main. Ainsi, l’An 2021 sera consacré pendant toute cette année à des couvertures médiatiques sur des idées panafricaines de l’illustre feu grand chanteur-star-auteur-compositeur de la Rumba congolaise, Tabu Ley Rochereau.

Tabu Ley Rochereau: il a été panafricain.

Du vivant de Tabu Ley Rochereau, à des moments précieux pour des stratégies dans des valeurs politiques royales Kamite de la solidarité ; le journaliste Lilo Miango (notre rédacteur en chef), en sa qualité de citoyen congolais très engagé dans le panafricanisme Kamite en journalisme africain en Europe, avait été le seul moteur qui avait réussi à trouver à la star internationale Tabu Ley Rochereau les deux derniers contrats d’enregistrements musicaux de ses deux derniers albums de sa carrière artistique et de sa vie sur terre. Noblesse “ya kibonkoko” panafricain oblige.

Le chanteur-star international de la Rumba congolaise, jamais égalé sur le plan national et international: Tabu Ley Rochereau, auteur de «Joujou Zena»..
Archives: journaliste Bazakana Bayete B.B.

Et partant quand notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va honorer en 2021, le patrimoine panafricain du chanteur-leader Tabu Ley, cela fait partie intrinsèque de notre ligne éditoriale pour les valeurs de la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique.

Interprétation de “Joujou Zena”, une démarche aussi panafricaine.

Jadis au début 2020, monsieur Nes Tabu (région parisienne),l’aîné des fils du feu chanteur international avait envoyé pour diffusion légitime et légale, à notre rédacteur en chef, cette vidéo du talentueux Teddy, chanteur-guitariste angolais avec un orchestre. Ils interprètent un classique universel “Joujou Zena” de Tabu Ley Rochereau, que notre média a dédié à la Brazzavilloise, à la diaspora africaine “ya mokili mobimba”, aux Angolaises, aux Congolaises de la RDC et à toute personne qui aiment la Rumba congolaise. “Ndenge mokeli Teddy ayembi loyembo … -Joujou Zena-… ya Tabu Ley Rochereau; elakisi mpo na biso ete muana ya ekolo Angola, Teddy; asaleli mpe Afrika”.

Cette vidéo de la chanson “Joujou Zena” du congolais chanteur Tabu Ley, interprétée par l’artiste angolais Teddy et un groupe musical.

Paroles de “Joujou Zena”. Auteur-compositeur Tabu Ley Rochereau

Zena haa, yebisa naino ngai lelo. Bolingo Zena, mpasi ya solo mama

Makambo nionso nakolinga, nâkoloba, ekokende, lokola se mpamba
Yokela ngai dit Zena . Sala mama nalanda bolingo na ngai Zena.

Joujou, Zena wa bolingo obomi mboka. Nasala ko boni, mpo o yokela ngai,

Ha ha tika lelo nalanda, bolingo ezali eloko batika na mokili na ba koko na biso,

Mama haa, Joujou yo motema, salaka mpe o banza ngai wa yo awa nakoki te

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Les célèbres chanteurs Gims et Dadju avec leurs mères : photo envoyée par leur papa Djuna Djanana au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

La fête de la fin du Ramadan appelée “Aid-el-fitr” a eu lieu le samedi 23 mai 2020 et dimanche 24 mai 2020, selon les pays où se trouvent les musulmans. Et cet événement international et religieux nommé “Aid-el-fitr” concerne aussi les deux célèbres artistes mondialement connus Gims et Dadju, “bana mayele ya Kongo ya bankoko”.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Brigida Biol de Paris, chanteuse-star de la Guinée Equatoriale: son message contre le coronavirus.

MALABO. “Merci, restez-vous pour vous protéger et protéger les autres”, tel est le message de la célèbre et leader d’opinion Brigida Biol de Paris. Elle sensibilise les gens à suivre les messages recommandés à la fois par son excellence monsieur le chef d’Etat de la Guinée Equatoriale Obiang Nguema, par le vice-président Teodorin Nguema Obiang le chef de la coordination nationale de la lutte contre le Coronavirus-Covid-19 et les responsables sanitaires de son pays.

Avril 2020, Guinée Equatoriale : chanteuse Brigida Biol de Paris.

Comme le monde est devenu “mondialisé”, le message de la chanteuse célèbre et populaire Brigid Biol de Paris, lancé contre ce virus “mondialisé” de Covid-19 concerne aussi les citoyennes et citoyens de la diaspora de la Guinée Equatoriale.

PARIS: très prochainement dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO signale que madame la chanteuse internationale Brigida Biol de Paris, est déjà programmée dans l’agenda rédactionnel de nos prochains invités de marque.

La reprise du “live” de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” sera possible dès que les autorités sanitaires et le gouvernement de la France donneront des directives légales et légitimes pour toute la population de la France.

Malabo, mars 2020: la chanteuse Brigida Biol de Paris.

“Ntango alanga nzembo ya lokumu Brigida Biol de Paris akozonga na France, nde bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO bayambi ye o etanda ya – L’Europe parle aux Congolais-“.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo sont en contact avec la star de la Guinée Equatoriale très sympathique qui vit dans la région parisienne mais qui séjourne toujours chez elle en Guinée Equatoriale (Voir ces photos en Guinée Equatoriale, mars-avril 2020). Il y a eu des échanges le dimanche 19 avril 2020.

Malabo, avril 2020: l’artiste Brigida Biol de Paris, des exercices physiques pour la santé et la forme.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Rio Nakagawa, chanteur-star japonais de la Rumba congolaise et chef de l’orchestre japonais Yoka Choc; regrette le décès de Loris la Congolaise, en région parisienne.

Chiba, Japon. Le chanteur japonais de référence dans la Rumba congolaise Rio Nakagawa, proche de certains membres de la dynastie royale congolaise Ndonga Nkenge (fondation:17ème siècle), a écrit dans un langage de circonstances “ya liwa” comme des Congolaises et Congolais habitants de Kinshasa ont une habitude de le dire : “Aaaa…Loris…R.I.P.”

Dans l’estime dans ces cercles japonais et congolais de l’orchestre Yoka Choc: souvenirs de Loris la Congolaise, une des grandes influenceuses mondaines pour la Rumba congolaise.

Loris la Congolaise avait rencontré à Paris des Japonais l’orchestre japonais Yoka Choc et a aimé leurs oeuvres musicales dont les chants sont en langue internationale Lingala. Et ce témoignage spontané depuis la ville japonise de Chiba de la part du leader japonais Rio Nakagawa, montre que madame Loris la Congolaise et ses actes de soutien sont dans l’estime des artistes, des influenceuses et influenceurs des cercles de l’orchestre Yoka Choc au Japon.

Loris la Congolaise appréciait aussi les couturiers japonais connus et leurs “griffes” vestimentaires. C’est évidement l’effet Papa Wemba, grand chanteur-star qui aimait ces très beaux habits en matières de la “sape”. Des artistes de l’orchestre japonais Yoka Choc baignent aussi dans cette mode nippone.

Souvenir de Paris: Loris la Congolaise et le chanteur japonais Rio Nakagawa

Morte en région parisienne dans ce contexte du confinement.

La Congolaise Loris (Congo-Brazzaville) est morte, en région parisienne pendant ce terrible temps très sombre ; est une figure célébrée et connue dans des milieux de la Rumba congolaise. La nouvelle de son décès était rapidement arrivée dans des milieux des Japonais et Congolais de Tokyo branchés à l’environnement de la rumba congolaise au Japon. «Mawa se mawa, nsango ya mawa ya liwa na ye Loris ekweyaki ti na Japon» ; ainsi cela a donné de la peine au populaire Rio Nakagawa,un de très bons chanteurs japonais de cette musique congolaise.

Un bon nombre de journalistes de la RDC basés dans des pays européens ou au Congo comme Yves Kambala, Ilunga Muana Bute, Jean-Pierre Onema, Bazakana Bayete, Nila Mbungu, Lilo Miango, Lumba Bawu, Foshino Ntumba, Serge Kayembe, Joseph Pululu, Nzunga Mbadi, Eale Ikabe Jean-Pierre, Lutumba Milau, Jules Mpunga, Manda Tchebwa… connaissaient Loris la Congolaise.”Loris,ndeko ya Congo-Brazzaville, kende malamu mpe pema na boboto”.

Rédactions de Paris et de Genève du Magazine Ngambo Na Ngambo.

Photo prise dans un restaurant à Paris lors d’un voyage de Rio Nakagawa chez Lilo Miango.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

“Liwa ya “grand artiste Manu Dibango : témoignage de Bazakana Bayete, un des journalistes congolais de référence.

France. “Likama ya liwa ekueli*” le géant et immense talentueux artiste panafricain du Cameroun, Manu Dibango, lors de cette crise sanitaire internationale de la maladie Covid-19 (Coronavirus). Un très grand nombre des médias du monde ont annoncé son décès survenu le mardi 24 mars 2020 dans un hôpital de la région parisienne.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite

Sam Mangwana, un des meilleurs chanteurs du monde: bientôt dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” du journaliste Lilo Miango.

France. L’artiste-patrimoine de la Rumba congolaise, monsieur Sam Mangwana sera l’invité de marque du journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango. C’est pour bientôt dans le cadre de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, produite à Paris par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique.

Son nouvel album est terminé.

Son interview avec notre rédacteur en chef Lilo Miango concernera son nouvel album et des valeurs de la Rumba congolaise. Cette musique urbaine et populaire est toujours phénoménale depuis les années 50 du 20 ème siècle jusqu’à ce 21 ème siècle.

Sam Mangwana, parmi les meilleurs chanteurs du monde. “Sam Mangwana, nde alanga nzembo”.

Le chanteur-star Sam Mangwana, un grand artiste moraliste, a terminé son album. Et cela après avoir travaillé ses magnifiques chansons à texte et ses musiques de la Rumba congolaise durant 5 mois dans un grandiose studio d’enregistrement musical à Paris avec une équipe des excellents artistes. Il vient de le dire ce lundi 13 janvier 2020 dans la soirée à notre rédacteur en chef Lilo Miango, un journaliste de référence qui appartient à ce petit groupe des journalistes de Kinshasa qui avaient fondé à l’époque la presse écrite musicale dans l’histoire des médias du Congo.

Quelques jours des vacances à Nice.

L’artiste Sam Mangwana, l’un des meilleurs chanteurs du monde, mérite quelques jours des vacances dans la belle ville française et provinciale de Nice, réputée mondialement en termes d’attractivité. Il se détend à Nice. Quand il remontera à Paris, il se rendra sur le plateau télévisé de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”.

“Moyembi ya lokumu na Afrika mpe na mokili mobimba, Sam Mangwana awuti kosilisa mosala ya banzembo na ye ya sika. Na mikolo mikoya, akoyambama o etanda ya “L’Europe parle ux Congolais”, na mboka Paris. Na ntango oyo azali kopema o engumba ya Nice, na nse ya ekolo ya France. Mpo asali mosala ya malonga ndenge ye azali alanga nzembo ya motuya”(1).

Nkumu/Rédaction de France et Lilo Miango/Rédaction de Paris.

(1) Paragraphe en langue internationale Lingala. Sam Mangwna est parmi les personnalités qui ont contribué à faire connaître la langue Lingala et ses valeurs à travers le monde. Et il le fait grâce à ses tubes, des succès de référence internationale.

Posted in Miziki-Musiques

Lire la suite