61 ans. Lipanda. Proclamation de l’indépendance du Congo : chanteur de la rumba congolaise Dona Mobeti (orchestre Cavacha).
NAUFRAGE DES MENTALITES.
“Milulu mitali kokanisa mokolo moye ya kosaka lipanda : makanisi ya moyembi Dona Mobeti”. Il vient de faire une interview. Et en ce jour 30 juin qui rappelle la toute 1ère fois que le peuple congolais chanta officiellement “Debout Congolais” ; et ici en France dans la dynamique de ce 30 juin 2021 qui règne au sein de la diaspora de la RDC pour les 61 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo, le chanteur Dona Mobeti a informé donc, dans la matinée de ce 30 JUIN, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et cet artiste se réfère au travail de deux journalistes qui lui servent de référence.Il met cote-à cote des situations congolaises à la lumière du 30 juin, l’évocation du journalisme et ses points de vue en matières du traitement de l’information.
CE QUE NOUS DISONS À PROPOS DE CE NAUFRAGE DES MENTALITÉS pendant l’ère de l’internet (You Tube,facebook…).
Du respect pour le métier d’être journaliste congolais surtout en ce moment où n’importe quel individu congolais s’autoproclame journaliste, y compris, sur le sol français en violant des dispositifs fiscaux (impôts) et au mépris des lois de cette grande puissance internationale, la France. Et aussi en violation même des conventions de l’ONU, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.
La pratique du métier de journaliste avec sa liberté de la presse est une référence de la démocratie et de l’Etat de droit dans les pays de ces êtres humains qui se respectent sur notre planète Terre. Dans ce combat qui continue pour avoir l’intégralité de l’indépendance et de la souveraineté du Congo, la presse et les journalistes ont un rôle très particulier. Alors du respect pour ce métier (formation, études, perfectionnement pour actualiser les mises à niveau, carte professionnelle, code de la presse-législation-éthique, économie des médias).
Document: Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Europe.
“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre grand pays des grands journalistes”.
Mots-clefs : Dona Mobeti, orchestre Cavacha, proclamation de l'indépendance du Congo, rumba congolaise