Concours européen de la chanson EUROVISION 2021.

Le talentueux chanteur suédois TUSSE (originaire de la République Démocratique du Congo), le représentant du Royaume de Suède à cette édition 2021 de l’Eurovision, victime des insultes et la haine racistes.

Monsieur le chanteur suédois Tusse.

Réactions de soutien à travers la diaspora en Europe

Mr.Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, soutient le chanteur suédois Tusse, originaire de la RDC.

TUSSE a obtenu beaucoup de soutiens avec des convictions légitimées par des Droits de l’homme de la part de MARIUS BAENDE, du chanteur de la Rumba congolaise DINASTAR SHANGO, de la famille royale NDONGA NKENGE (16ème siècle) et du célèbre et populaire chanteur PAPY TEX MATOLU (L’orchestre EMPIRE BAKUBA).

Monsieur Marius Baende, responsable du staff de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais” : “Toboyi bisalela ya racisme, halte aux actes racistes. Le chanteur congolais RDC/ Suédois Tusse doit être toujours fier de ses racines de la RDC et de son pays la Suède. Et Tusse a un talent extraordinaire comme mon fils Noxy pour la beauté de la musique et la chanson. Tusse, un jeune qui travaille beaucoup et il a tout mon soutien total”.

A Rotterdam, aux Pays-Bas, du 18 au 22 mai 2021: bon vent au chanteur suédois Tusse.

Papy-Tex Matolu, célèbre chanteur de la Rumba congolaise, apporte son soutien au chanteur suédois Tusse, victime des insultes racistes.

Le célèbre et populaire artiste de la rumba congolais Papy Tex Matolu demande “à toutes les Européennes et Européens dont font partie aussi légalement ces magnifiques citoyens de tous ces pays européens finalistes de cette Eurovision 2021 et qui ont cette richesse humaines d’être parmi les originaires d’Afrique, berceau de l’Humanité, de soutenir l’artiste Tusse car il a vraiment du talent et sa chanson “Voices” est sublime”.

L’artiste Dinastar Shango, auteur de la chanson “Congo Paradis” et grand chanteur de la Rumba congolaise qui vit à Mulhouse, déclare au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : “il faut dénoncer et combattre ces insultes racistes la publication des photos postées de séances de répétitions musicales de Tusse sur les réseaux sociaux. Tusse, tu as un véritable talent de chanteur, de scène, de communication de la joie avec des divers publics et je t’envoie tout mon soutien total et juste”.

Les princesses royales et les princes royaux de la dynastie Ndonga Nkenge fondée au 16ème siècle par la “Mukoko” (titre signifiant “Grande Reine”) LOMPATA. Ces braves déclarent apporter “en toute dignité humaine un soutien des droits de l’homme, des droits humains et des droits des peuples justes à l’être humain Tousin Michael Chiza dont le nom d’artiste chanteur est Tusse. Certains extrémistes racistes blancs doivent savoir que insulter Tusse car il est Noir, est un crime anti-humanité. Nous saluons toutes les Suédoises et tous les Suédois qui ont dénoncé ces insultes racistes adressées à Tusse car il est Noir et ancien réfugié congolais de la République Démocratique du Congo, un pays qui a aidé toute l’Humanité à 3 reprises”.

Le chanteur suédois Tusse: représentant de la Suède à l’Eurovision 2021 à Rotterdam.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

IMAGES DE LA CHANSON “VOICES” DE L’ARTISTE TUSSE.

Mots-clefs : , , , ,