• Accueil
  • Masano-Sports
  • Football congolais endeuillé par le décès de l’ex-joueur Mwepu Ilunga Joseph.

Football congolais endeuillé par le décès de l’ex-joueur Mwepu Ilunga Joseph.

TP Englebert (Mazembe) avec Mwepu Ilunga Joseph.(Deuxième accroupis de g.à.dr).

A travers la diaspora en Europe. « Nsango ya mabe ekomaki mbangu mbangu epai ya bana ya poto. Liwa ya mobeti monene ya ndembo Mwepu Ilunga* » (« La mauvaise nouvelle est très vite arrivée dans des milieux des Congolaises et Congolais dans des pays européens. Le décès du grand joueur de football Mwepu Ilunga »). L’illustre défenseur (arrière droit) Joseph Mwepu Ilunga a tiré sa révérence à l’âge de 66 ans, dans la capitale congolaise, Kinshasa, écrit un confrère et compatriote dans un média en République Démocratique du Congo. En Allemagne, notre responsable du bureau de Cologne qui est aussi axé sur le « terroir congolais et ses valeurs du football du Congo en Europe » en synergie avec notre pays de 2.345.000 km2 ; fait un point.


Décédé à Kinshasa: quelques témoignages recueillis dans certains pays européens, suite à cette disparition tragique de Mwepu.


Mwepu: "ane tuatsha"(en Swahili:"il nous a quittés")

Mwepu: « ane tuatsha »(en Swahili: »il nous a quittés »)

Armand Ntondo Makani, (ex. président de V.Club de Kinshasa), Bruxelles : Je tiens à saluer la mémoire de ce grand footballeur, qui vient de nous quitter. J’adresse mes condoléances à sa famille biologique, au TP Mazembe ainsi qu’aux sportifs congolais. Que l’éternel puisse l’accueillir dans ses royaumes.

 

Kibonge Mafu Joseph,( ex. Capitaine des Léopards et de V.Club), Bruxelles : C’est avec une grande consternation que j’ai appris le décès de Mwepu et je suis fort attristé. Je garderai toujours les bons souvenirs que nous avons partagés ensemble et j’adresse mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à tous ses proches. Que l’éternel puisse accueillir son âme.

 

Jean Bruno Kinsiona, (Président du RDC Sport International, association des anciens footballeurs congolais en Europe, Paris/France : Au nom de tous les anciens footballeurs congolais en Europe, j’adresse mes sincères condoléances à la famille biologique et à tous ses proches. Je profite aussi de cette occasion pour louer les mérites de ce grand footballeur, qu’il fût. Son œuvre restera toujours gravée dans annales du sport congolais. Que l’éternel lui accorde sa grâce.

 

Adelar Mayanga, (ex. international congolais), Châtelineau/Belgique : Je suis très attristé par cette unième disparition d’un de des nôtres. Je viens de perdre un condisciple avec qui, nous avons passé des moments inoubliables. Il a beaucoup contribué dans le succès que nous avons connu à l’époque. Je présente à sa famille biologique, au TP Mazembe et à ses proches mes condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix.

 

Au moment, où nous publions cette information, le programme de ses obsèques ne nous était pas encore communiqué. Toutes les rédactions du Magazine Ngambo Na Ngambo en Europe( Paris, France, Belgique, Allemagne, Suisse) s’associe à la douleur qui frappe sa famille biologique, le TP Mazembe et ses proches, à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Grâce à ses mérites, Mwepu reste dans nos mémoires. « Apema na boboto * ».(« Qu’il repose en paix »).

 

 

Grand joueur il fût, grand joueur il restera: l’international Mwepu participa à la phase finale de la coupe du monde en Allemagne en 1974.


TP Englebert (Mazembe) avec Mwepu Ilunga Joseph.(Deuxième accroupis de g.à.dr).

TP Englebert (Mazembe) avec Mwepu Ilunga Joseph.(Deuxième accroupis de g.à.dr).

Plusieurs fois champion de la ligue de football de Lubumbashi avec l’équipe TP Englebert, champion d’Afrique des clubs champions avec le TP Englebert (1967-1969) et d’Afrique des Nations de football 1974, Mwepu a gagné toutes les compétitions continentales. Ce vaillant « Léopard » a participé à la coupe du monde de football en 1974 en Allemagne. Son décès est survenu le vendredi 08 mai 2015 à l’hôpital St. Joseph dans la commune de Limete à Kinshasa.

 

Mwepu a consacré toute sa jeunesse à la pratique du football, qu’il a débutée trop jeune. Ayant grandi dans la commune de Kenya, dans la ville de Lubumbashi, non loin du stade  » Mobutu », il fût un des piliers du TP Englebert (TP Mazembe) et formé au sein même de ce prestigieux club africain, que Mwepu et les autres footballeurs sans oublier leur encadrement,ils ont porté au panthéon du football mondial. Ses qualités footballistiques n’étaient plus à prouver. Le sommet de sa carrière fût sa participation à la première sélection africaine subsaharienne qui avait été à une finale de la coupe du monde (année 1974 en Allemagne).

 

Même s’il est de coutume de toujours parler du bien d’un mort; mais pour le cas de Mwepu, tout le monde retiendra qu’il a été un grand footballeur, qui a par ses qualités franchit tous les échelons du football. Le seul bémol est le fait, qu’il nous quitte sans avoir pu transmettre pleinement aux jeunes son expérience du fait que les manques de structures et moyens financiers font que des anciens footballeurs ne sont pas tellement impliqués dans ce qui devrait être leur rôle, et il n’est pas le seul.

 

 

Barthélemy Nkanza,correspondant/Rédaction / Cologne/Allemagne.
Photos de l’ancien footballeur Mwepu: documents football du Congo.

 

*En langue internationale Lingala( Le Magazine Ngambo Na Ngambo participe à la promotion des langues africaines en Europe).

Mots-clefs : , ,