• Accueil
  • Masano-Sports
  • Belgique/Découverte par des policiers belges: la mort de Saidi Léonard, un des « dieux des stades de football du Congo » du TP Englebert(actuel TP Mazembe).

Belgique/Découverte par des policiers belges: la mort de Saidi Léonard, un des « dieux des stades de football du Congo » du TP Englebert(actuel TP Mazembe).

Sélection de la RD Congo en Belgique. Sur cette photo, on voit Léonard Saidi, 2ème de dr. à g.

Bruxelles. »Lufu ya Saidi »(en langue internationale Swahili: »la mort de Saidi »). Le décès de l’ancien footballeur congolais Léonard Saidi est survenu le vendredi 8 mai 2015 à 73 ans. Mais c’est en forçant la porte de son habitation bruxelloise le mardi 12 mai 2015 que la police belge a constaté sa mort. Et cela suite à un appel d’un proche qui s’était beaucoup inquiété de ne pas avoir ses nouvelles comme dans leurs habitudes. « Matanga ekweli lisusu bana ya Congo na babeti ndembo banso. Nsango ya liwa ya Saidi Léonard ekamuisi batu awa na poto »[*]. Le football congolais est endeuillé encore une fois par la disparition brusque dans la capitale du Royaume de Belgique de l’ancien footballeur populaire Léonard Saidi. Champion d’Afrique des clubs champions avec l’équipe TP Englebert et ex-international, Saidi avait joué au poste de milieu du terrain offensif.

 

Saidi: ce sacré artiste du football


Le footballeur Saidi Léonard

Le footballeur Saidi Léonard

Léonard Saidi que des supporters avait surnommé avec tendresse « Suisse », a évolué de 1962 à 1973 au sein du TP Englebert, débaptisé TP Mazembe en 1971. Ce grand footballeur de la génération de Pierre Kalala, Katumba, « Brinch » Tshinabu, Kibonge, Mokili Saio, Kidumu, Kazadi(gardien célèbre), Matumona, Ngenyibungi, Kabamba, a beaucoup contribué au palmarès élogieux de ce grand club africain.

 

Monsieur Masengo Ilunga, aussi ex. footballeur du TP Mazembe, joint au téléphone par notre rédaction nous a donné quelques détails sur le programme des funérailles organisées à Bruxelles. Le samedi 23 mai 2015, une messe d’action de grâce sera célébrée à Bruxelles et ensuite la dépouille mortelle de Léonard Saidi sera rapatriée en République Démocratique du Congo, à Lubumbashi, sa ville natale, où il sera enterré.

 

En Europe: des membres de la diaspora congolaise ont réagi suite à la disparition brusque de Saidi.


Jean Bruno Kinsiona, France/Région Île de France. Président de RDC Sport International (association regroupant les anciens footballeurs congolais en Europe): Réagissant à l’annonce de la mort de Saidi, monsieur Jean Bruno Kinsiona s’est dit  » consterné par cette brutale disparition d’un des grands footballeurs. Il a fait la fierté du football congolais. Je prends part à la douleur de la famille, des proches et de la famille sportive, je leur prie au nom de tous les anciens footballeurs, de recevoir mes très sincères condoléances. Que la grâce du Seigneur lui soit accordée.

 

Mayanga Maku Adelar, Belgique/Châtelineau. Ex-international congolais. C’est lui qui a informé le capitaine Kibonge, à propos de ce décès de Saidi: je suis très affecté par cette brutale disparition et je m’associe à la douleur de la famille biologique et de toute la famille sportive du TP Mazembe et leur présente mes condoléances les plus attristées.

 

Le capitaine Kibonge Mafu Joseph, Belgique/Bruxelles :  » je suis très ému par ce nouveau décès en l’espace d’une semaine d’une aussi grande figure du football congolais et africain. Hier, nous pleurions Mwepu et aujourd’hui, c’est Saidi « , s’est-il exclamé. « Je suis profondément peiné et en ce moment précis, les mots n’ont aucun sens pour exprimer la douleur que je ressens. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à sa famille biologique, ses proches ainsi qu’à la famille sportive du TP Mazembe.

 

Vambanu Mamona Simon, Allemagne/Cologne : Nous venons de perdre un valeureux footballeur, qui a par son style de jeu beaucoup apporté au football congolais. Je m’incline devant sa dépouille mortelle et j’adresse à sa famille mes condoléances les plus émues. Que la grâce de Dieu lui soit accordée.

 

L’ensemble des rédactions du Magazine Ngambo Na Ngambo s’associe aussi à la douleur qui frappe sa famille biologique, ses proches et l’équipe du TP Mazembe et présente ses sincères condoléances à tout le monde. Que son âme repose en paix. Encore une fois, nous disons merci au footballeur célèbre et populaire Saidi « Suisse » pour son oeuvre.

 

Barthélemy Nkanza.Correspondant/Rédaction de Cologne, Allemagne. Photos, droits réservés DR: documents football Congo.

 

 

[*] « Matanga ekweli lisusu bana ya Congo na babeti ndembo banso. Nsango ya liwa ya Saidi Léonard ekamuisi batu awa na poto ».(En langue internationale Lingala: »les Congolais et l’ensemble de footballeurs, de nouveau en deuil. L’annonce du décès de Saidi Leonard a surpris des gens ici en Europe »).

Mots-clefs : , ,