Consultations du Chef d’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi: UNPC avec Kasonga Tshilunde étaient présents, une réaction sur le sol français vu que le président de l’UNPC viendra en France.
En sa qualité du président de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo), le journaliste Kasonga Tshilunde a été reçu par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, dans le cadre de ces consultations. C’était le mardi 3 novembre 2020, à 16H.
Une réaction en France.
Comme elle vient du sol français, cette réaction commence par cette citation de l’empereur français Napoléon qui est une personnalité particulière sur lequel des dirigeants et des gens dans le peuple français s’appuient régulièrement sur le plan des lois, des médias, de la communication, des armées, des traditions, des mariages…: “Il y a beaucoup plus des trésors dans la presse que dans tous les coffres-forts réunis du monde entier”.
Pour notre travail en France, cette citation veut dire pour un courant très influent des journalistes congolais de la RDC qui ont officiellement de la crédibilité, une certaine influence et des ouvertures dans des palais, ministères et divers organismes régulateurs de la vie politique et dans le paysage des médias en France que la respectabilité du microcosme des journalistes congolais de la diaspora en France, le 4ème pouvoir (pouvoir des médias) est appelé à retrouver et tenir son rang.
Un rang qui avait été jadis érigé par des figures emblématiques journalistiques congolaises. Ces grands travailleurs qui avaient réussi à hisser le journalisme congolais à un rang noble avec une identité de journaliste, de l’éthique et de la déontologie.
En répondant à cette consultation présidentielle le mardi 3 novembre 2020, le journaliste congolais Kasonga Tshilunde donne à son mandat de président de l’UNPC, une illustration de l’importance rêvée dans la sociologie africaine des médias pour le journalisme congolais de la RDC.
Un arrêt sur ce focus, lors de ce moment historique de ces consultations présidentielles.
Les “makelele ya zando” des politiciens de la politique politicienne n’ont pas un impact sur le travail journalistique inédit dans l’histoire du journalisme congolais en Europe que nous avons bâti, “biso moko”, nous-mêmes, nous journalistes congolais de l’Europe.
Nous sommes ici ,en France, dans notre créneau de l’émergence du journalisme panafricain congolais de la RDC, oui du JOURNALISME CONGOLAIS MADE IN FRANCE dans le concert international du journalisme avec les autres journalistes français, malaisiens, américains des USA, sénégalais, libanais, maliens, libyens, chinois, suisses, camerounais, allemands, ivoiriens, belges, britanniques, irlandais, russes, finlandais, suédois, italiens…: “tosala yango na motoki na biso moko bana ya Kongo awa na mpoto”.
République Démocratique du Congo, terre des grands journalistes de l’ère 30 juin 1960: UNPC avec le président KASONGA TSHILUNDE, vers un cap en Europe pour le journalisme congolais de la Diaspora de la RDC.
“UNPC ezali kaka na RDC. Mpe ata ndele esalela mpe na mosala ya bapanzi nsango awa na bikolo ya mpoto, bazali mpe bana ya ekolo Kongo ya bankoko na biso”.
“Tala yango wana nzela ya mpoto mpo na Kasonga Tshilunde, mokambi ya lisanga UNPC”.
Kasonga Tshilunde connaît l’impact du travail journalistique du JOURNALISME CONGOLAIS de la RDC “made in France”, IMPACT du journalisme congolais de la République Démocratique du Congo “eye esalama mpe esalamaka o ekolo France”.
Alors, “biloba loba” d’un individu journaliste à Kinshasa sur le JOURNALISME CONGOLAIS MADE IN FRANCE, ne concerne que cet individu, ce seul journaliste à Kinshasa.
Sur le plan social (familial et personnel), le JOURNALISME CONGOLAIS FAIT EN FRANCE, à travers la solidarité des journalistes congolais ; envoie de l’argent en RDC et contribue à des diverses missions en faveur de cette société congolaise qui est aussi notre société car même si nous journalistes congolais en France, nous vivons ici chez des Français, nous sommes des citoyens congolais de la République Démocratique du Congo, “Kongo ya bankoko na biso banso”. Et le président de l’UNPC, le journaliste Kasonga Tshilunde, est dans cette vision et partage notre vision.
Dès la fin totale de cette terrible crise sanitaire de la Covid-19, nos journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, Kamite panafricains congolais de la RDC, ont aussi un travail de nos valeurs journalistiques à faire au niveau du Québec, au Canada. C’est aussi une porte car la RDC est une terre des grands journalistes historiques qui a besoin des espaces au-delà de ses frontières et Kasonga Tshilunde embarquera aussi sa vision.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Mots-clefs : Félix Tshisekedi, journalisme, Kasonga Tshilunde, Magazine Ngambo na Ngambo, UNPC