MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : notre droit de parler des Congolaises et Congolais basés en Russie et de l’ambassadeur Ivan Vangu Ngimbi.

Les journalistes représentent leurs peuples aussi*.

C’est aussi un principe reconnu à travers la planète Terre et applicable sur la base du Préambule et du chapitre 1 BUTS ET PRINCIPES, articles 1 et 2 (CHARTE DE L’ONU). Ainsi, nos journalistes congolais de la RDC donnent des informations sur des Congolais du Congo et d’ailleurs, y compris ceux qui sont en Russie.
“Na MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, tokopesa bansango ya ba Congolais ya RDC baye bazali o ekolo Russia mpo bango bazali bana ya Kongo ya bankoko”.
“Ezali bobiso bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.”
.

Droit d’informer.

Ce sont des citoyens congolais de la République Démocratique du Congo. Notre liberté de la presse est aussi de parler d’eux car ils sont des êtres humains de la République Démocratique du Congo. Et cela même s’ils sont en Russie. Le droit à l’information pour les publics est consacré et sacralisé dans la CHARTE de l’ONU et dans la charte internationale des droits de l’homme. En Suisse, en Grande Bretagne, aux USA… que personne ne contacte plus notre rédaction pour dire “qu’ils sont mal barrés”. Ces Congolais en Russie ne sont pas du tout mal barrés. Et notre média n’accepte et n’acceptera jamais une CENSURE qui ne dit pas son nom.

Aucune personne dans des oligarchies d’un type occidental ne peut pas nous stopper pour que nos journalistes Kamite ne donnent pas des informations sur ces dignes Congolaises et Congolais, des êtres humains qui font partie de notre peuple du Kongo ya bankoko même s’ils sont en Russie.
“Soki tokotambola kuna, tokotambola”. C’est notre liberté de journalistes Kamite congolais de la RDC en Europe de voyager et donner des informations sur les Congolaises et Congolais en Russie.

AMBASSADEUR IVAN VANGU ET ASSOCIATIONS CONGOLAISES.

Ces deux photos que notre média privé et Kamite montre aussi son excellence Ivan Vangu Ngimbi, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en poste en Russie. C’EST NOTRE DROIT DE LA PRESSE DE MONTRER. L’ambassadeur Ivan Vangu, un ancien de la diaspora de la RDC en France et professeur d’université, a été parmi les 24 nouveaux ambassadeurs qui avaient présenté le mardi 20/9/2022 leurs lettres de créance au président de la Russie, monsieur Vladimir Poutine. Comme le recommande le protocole de l’Etat de Russie, la cérémonie pour ces circonstances s’était déroulée dans le grandiose Palais du Kremlin. Monsieur l’ambassadeur Ivan Vangu avait été nommé mi-février 2022 à ce poste sur ordonnance présidentielle.

La correspondante du réseau “Bundes Foot Afrika” basé en Allemagne, Bénédicte Pinda Bidinkay (ville congolaise Lubumbashi), été épatée par la réaction de monsieur l’ambassadeur vis-à-vis de nos premiers contacts rédactionnels (information donnée par le journaliste Serge Tungila, notre collaborateur en Allemagne).

Ambassadeur Ivan Vangu

La 2ème PHOTO porte la signature de l’association des étudiantes et étudiants congolais de la République Démocratique du Congo. “Bango bana kelasi babetaka buku kuna na ba engumba ya ekolo Russia”. Selon un communiqué parvenu à la Rédaction centrale du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, cette photo de l’ambassadeur Ivan Vangu avait été prise lors d’une réception organisée en son honneur par la communauté de la République Démocratique du Congo en Russie.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Photos envoyées depuis la Russie par quelques Congolaises et Congolais.
*Cfr le chercheur et professeur français d’université Michel Mathien, livre “Les journalistes”. Editions Presses Universitaires de France/Collection “Que sais-je”.

Lire la suite

5 juin 2022, à Bruxelles. Manifestation congolaise contre le voyage du roi Philippe en République Démocratique du Congo.

Philippe, roi des Wallons belges, Flamands belges, Germanophones/Allemands belges…est-il «un Tintin au Congo»?

Contexte géopolitique de cette manifestation.

*Voyage programmé du 7 juin au 13 juin 2022, en RDC, pays en guerre d’occupation tantôt de haute intensité ou de basse intensité.
* Cette guerre définitive d’occupation décidée au Palais présidentiel ougandais de Rwagitura, dans la ville ougandaise de Mbarara, le 20 avril 1990 par des extrémistes Tutsi Rwandais, Ougandais, Burundais et Tanzaniens (DOCUMENTS ONU que notre rédaction possède).

Cette guerre matérialisée au Zaïre/Congo, depuis 1996-97 avec la fabrication des agresseurs mercenaires AFDL et menée jusqu’à sous l’ère Félix Tshisekedi Tshilombo par l’extrémiste grand criminel de guerre, pillard terroriste des matières 1ères du Congo et suprémaciste Rwandais Paul Kagame qui a pu faire des infiltrations dans les institutions de la RDC et fabriquer des prétendus rébellions dites “congolaises” depuis des lustres.
*Des extrémistes terroristes tutsi rwandais et le régime “nazi extrémistes Tutsi Rwandais” Paul Kagame bénéficient “d’un silence complice” de la part des réseaux belges néo-colonialistes qui soutiennent ce voyage de leur roi Philippe, dénoncent ces “Ingeta” des Congolaises de Scandinavie.

Propos d’une juriste congolaise (Scandinavie)

« Nfumu Philippe azali kokende kosala nini kuna? » (que va-t-il faire là-bas, le roi Philippe?).
Le Congo et son peuple sont attaqués militairement par le régime des extrémistes rwandais de Paul Kagame, ce génocidaire du peuple congolais avec plus de 12 millions de victimes congolaises. N’avait-il pas annulé son voyage au Congo à cause de la “guerre en Ukraine, selon le Palais royal” ? Il y a la guerre en intensité au Congo. Et il se tait!
« Et le souverain belge n’a pas de pouvoir exécutif. Ce n’est pas le temps de distraction pour parler de leurs intérêts dans quel domaine économique? Est-ce que ce sont des intérêts de Belgique ou sa royauté dans nos mines, forêts, terres et eaux du Congo ? »

Place royale, à Bruxelles.

MANIFESTATION. Place Royale/Koningsplein, à Bruxelles 1000.

C’est le dimanche 5 juin 20022 sur cette place que des Congolaises, Congolais de la diaspora et des amis du peuple congolais vont manifester contre ce voyage de sa majesté Philippe, roi des Wallons Belges, Flamands Belges et des Belges naturalisés. RÉGION PARISIENNE. Une délégation des Congolais du Congo-Brazzaville est annoncée à cette occasion à Bruxelles.

AU-DELÀ DE CETTE MANIFESTATION à Bruxelles du dimanche 5 juin 2022 : un voyage officiel belge dans l’affaire Patrice Lumumba.

La juriste congolaise Kapinga: “C’est de question de l’assassinat du 1er Premier Ministre élu démocratiquement. Dans le patrimoine de la royauté et de l’Etat belge, il y a cet assassinat du terrorisme d’Etat belge en situation de guerre créée par des détenteurs belges du pouvoir de l’Etat belge et la royauté belge est mouillée dans ce complot du terrorisme d’État belge, pour me limiter au niveau de la Belgique.
Il faut juger ce crime imprescriptible malgré les manœuvres autour de ce voyage pour demander pardon à notre peuple. Il faut juger l’État commanditaire et payer les dommages de plus de 300 milliards de dollars”.

Royauté belge : de quoi sera fait les dommages dans l’affaire de l’assassinat de Patrice Lumumba, 1er Premier Ministre élu démocratiquement !

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Ministère de l’Éducation nationale en France. NUMÉRIQUE/Le Français LIONEL GARNIER : un homme et compétent. Bientôt, une visite chez nous au studio de télévision.

C’est mon storytelling c’est-à-dire “lisakoli” (mot en langue internationale Lingala) du mois de mai 2022.

La France est une grande puissance qui a pu mériter sa place au Conseil de Sécurité de l’ONU avec des nombreuses retombées en France et dans divers pays à travers le monde notamment “ekolo Kongo ya bankoko na biso”; et cela grâce aussi évidemment à son Éducation Nationale qui forme des Françaises et Français. Dans ce grand peuple de France et dans le trésor du patrimoine de l’Education nationale, nous connaissons, monsieur Lionel Garnier. Avec notre “salute e pace”, nous allons recevoir sa visite au studio de télévision dans les meilleurs délais.

Portrait et photo.

Monsieur Lionel Garnier est responsable du Pôle communication de la direction du numérique pour l’Education nationale.
Moi, je le connais. Et je suis même parti lui rendre visite dans ses bureaux au Ministère français de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. J’étais avec mon compatriote et ami Constant Efwanga EPVTV.

Cette photo montre le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et Lionel Garnier (à droite sur la photo).

Cette photo montre monsieur Lionel Garnier en conversation avec monsieur le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer.
Par rapport au ministre, j’avais déjà échangé plusieurs fois avec monsieur le ministre Jean-Michel Blanquer. C’est moi qui lui parlais de certains états des lieux en République Démocratique du Congo et évidemment aussi de son image “ya malonga” dans la diaspora de la RDC et en République Démocratique du Congo, le pays de l’artiste Gims. Eh oui, on a quelquefois parlé de Gims.

Sur cette photo, on voit aussi monsieur Lionel Garnier et son compatriote Audran Le Baron, directeur de la DNE. Pour ce dernier, je lui disais bonjour quand je le croisais dans les couloirs ou cours dans ce ministère. Ce grand ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports a le plus gros budget civil et la direction sous la responsabilité de monsieur Lionel Garnier a entre autres pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes légendaires ; Kongo, égrégore du monde”.

Lire la suite

Rencontre à Paris avec la candidate aux élections législatives des Français à l’étranger Aurélie PIRILLO

Les journalistes membres de l’APE échangeront avec leur invitée politique le jeudi le 28 avril 2022 à 18h à Paris 16 ème arrondissement. Dans la circonscription qui intéresse la candidate Aurélie Pirillo, il y a la République Démocratique du Congo, considérée par certains officiels français comme le plus vaste pays francophone du monde.

La prestigieuse APE (Association de la Presse Étrangère fondée en 1879, au 19ème siècle) organise cette rencontre politique en partenariat avec le média TRILOGUENEWS.
Après les élections présidentielles, en France, les électeurs françaises et français iront voter les 5 et 19 juin 2022 les candidates et candidats qui seront parmi les 577 députés de l’Assemblée Nationale, pour les cinq prochaines années.

CIRCONSCRIPTIONS HORS DE FRANCE COMME CELLE DE LA 10ème DE LA CANDIDATE AURELIE PIRILLO.

Onze députés, un par circonscription hors de France, seront élus selon les mêmes modalités et disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français.

La candidate aux législatives françaises 2022 Aurélie Pirillo.

Profil de la candidate française AURELIE PIRILLO. Le 9 décembre 2021, par décision de la commission nationale d’investiture du parti politique “Les Républicains”, Aurélie PIRILLO a été investie pour les Français établis hors de France de la dixième circonscription.
Après 10 ans d’engagement au service de la France, Aurélie PIRILLO, se présente comme candidate de la droite et du centre dans la 10e circonscription des Français de l’étranger.
Conseillère à la commission des affaires étrangères du Parlement français pour les chrétiens du Moyen-Orient et auprès du directeur des affaires culturelles de la municipalité de Paris, dans le cadre de ses fonctions, elle intervient et collabore au quotidien avec différentes autorités et relais de premier plan : Ambassades et services consulaires, institutions nationales, représentants religieux, services de sécurité et de défense, écoles et universités, instituts et dispositifs économiques, centres médicaux, centres sociaux, ONG et autres acteurs locaux.

La dixième circonscription comprend quarante neuf pays du Moyen-Orient et une partie de l’Afrique pour une population de 155 460 Français inscrits sur les registres consulaires.
VOICI LES PAYS CONCERNÉS : Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Oman, Ouganda, Qatar, République Centrafricaine, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie et Zimbabwe.

Une des équipes de la rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sera en reportage à cette occasion.”Lisakoli ekokomama”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes légendaires ; Kongo, égrégore du monde”.

Lire la suite

Le journaliste congolais Lilo Miango assis sur le siège que le célèbre et populaire français Victor Hugo avait occupé quand il était parlementaire.

Paris. Sénat de la République française ; les à-côtés de la conférence de presse autour de “L’ABECEDAIRE DU FINANCEMENT DU TERRORISME”, un livre dont la problématique sur les financements du terrorisme relève de l’inédit. Et c’est écrit par une élue d’un grand peuple, madame le sénateur Nathalie Goulet.

Lilo Miango, journaliste Kamite RDC.

INÉDIT ? OUI CAR EN 45 ANS DE MEMOIRE DE JOURNALISTE KAMITE, PERSONNE N’A JAMAIS ECRIT UN LIVRE SUR LE FINANCEMENT DU TERRORISME DANS LE MONDE.

Nous ferons une édition dans notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” car notre pays et beaucoup d’autres pays africains, on a des populations victimes du terrorisme depuis les années 60, les temps des accessions de nos populations à l’indépendance et à la souveraineté internationale.

Ce jeudi 14 avril 2022 à 16H08 quand cette charismatique élue française termina sa conférence de presse démarrée à 14H, madame le sénateur du département de l’Orne Nathalie Goulet, vice-présidente de la commission des lois au Sénat de France, propos de faire une visite du Sénat aux femmes et hommes journalistes accrédités.
Après avoir visité une grande galerie majestueuse avec des décors dorés, sublimée par des peintures historiques sur le plafond et des mobiliers historiques aussi qui sont des chefs d’œuvres du génie des talents français brillante, nous arrivons dans l’historique hémicycle des sénatrices et sénateurs.

Madame le sénateur Nathalie Goulet nous présenta entre autres le siège du parlementaire Victor Hugo, opposant irréductible, ex-réfugié politique et très connu à travers le monde et l’histoire des générations en générations grâce à son oeuvre littéraire qui reste une des plus puissantes et des plus populaires de la littérature française et francophone.
Certains journalistes dont moi, nous avons sollicité une autorisation de nous asseoir dans ce fauteuil et nous faire des photos souvenir.

Victor Hugo, parlementaire et célèbre écrivain français.

ELILI, C’EST A DIRE PHOTO.

C’est un “storytelling/Lisakoli” de cette photo souvenir qui me montre assis dans le siège où se mettait Victor Hugo, un grand monsieur français de la politique et de la littérature en France.

Lilo Miango/Rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
Photo Victor Hugo prise en 1880.
Photo journaliste Lilo Miango, Sénat,Paris, jeudi 14 avril 2022.

“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre grand pays des grands journalistes légendaires”.
Kongo, égrégore du monde.

Lire la suite

Après Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu: Monguya Mbenge Daniel, l’homme d’Etat qui a voulu la démocratie au Congo.

Il sera enterré à Ntandengomo (Province Mai Ndombe). Mort dans un hôpital de Kinshasa, lundi 15 novembre 2021, il est décédé à l’âge de 87 ans.
L’homme politique congolais Monguya Mbenge Daniel qui s’est positionné très tôt pour une installation d’un Etat démocratique dans son pays. Et cela quelques temps plus tard après la neutralisation du premier Premier Ministre élu démocratiquement Patrice Emery Lumumba et du 1er président de la République Joseph Kasa-Vubu par des individus potentats américains, belges et un réseau congolais avec Mobutu.

Le politique Monguya Mbenge Daniel.

NTANDENGOMO.

Mr Monguya Mbenge Daniel sera conduit pour son voyage dans l’éternité à Ntandengomo, les terres de ses ancêtres qui sont dans la province du Mai-Ndombe, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo.
“Nde mokambi monene Monguya Mbenge Daniel, akokundama o mabele ya ngoya ya Ntandengomo”.
C’est notre rédacteur en chef Lilo Miango qui nous a donné cette information livrée par madame Elisabeth Monguya (Belgique) et monsieur Jacques Miango (USA), deux des enfants de l’illustre défunt.
Dans cette chronique pour les circonstances, la rédaction Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de recueillir quelques brèves nouvelles en Suisse sur des livres écrits par le Congolais politique Daniel Monguya Mbenge.

A L’ORIGINE DE LA NAISSANCE DES MOUVEMENTS DES COMBATTANTS EN EUROPE.

C’est un leader politique. Sur le plan de la chronologie politique dans des pays européens, cet homme politique a incarné la résistance en faveur d’un Etat de droit.
MOUVEMENT DES COMBATTANTS AVANT L’HEURE. Il a été déclaré à notre rédaction Suisse du Magazine Ngambo Na Ngambo que l’homme politique Monguya Mbenge, bien que censuré dans beaucoup des médias en Europe et dans son pays (à l’exception du journal du Belge Flamand Ludo Maertens) ; il a incarné la résistance combattante pour la démocratie avec cette idée-force “Miso Ga”.
Ces mouvements des combattants qu’il a incarnés, ont précédé historiquement des créations des mouvements nommés “combattants de l’UDPS”, “combattants, résistants” des années 2000.

Le politique Monguya Mbenge a une stature d’homme d’État dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo. Et cela malgré qu’un conglomérat de certains réseaux politiques américains, belges, congolais-zaïrois, sud-africains blancs, britanniques, français ; lui ont mené une guerre politique de basse et haute intensité.

En Belgique, il avait été victime d’un attentat orchestré par des terroristes blancs “ba mindele” financés par certains politiciens européens et le pouvoir de Kinshasa.

SES LIVRES.

Malgré la censure médiatique par des systèmes dominants dans certains pays européens et dans le paysage politique au Congo, le politique Monguya Mbenge a été parmi ces membres pionniers des classes politiques congolaises qui a eu la volonté d’écrire des livres.
*”De Léopold II à Mobutu: une conspiration internationale”
*”Histoire secrète du Zaire : l’autopsie de la barbarie au service du monde”.
*”Mobutu face à l’opposition”
*”Le socialisme en Afrique”.
*”Le fraternalisme”.

NKUMU/Rédaction Suisse.
Photo: archives famille Monguya.

Lire la suite

Notre rencontre avec l’ancien Premier Ministre de la République française, Mr Bernard Cazeneuve, à Paris, lundi 4 octobre 2021, en matinée.

Paris, dans les beaux quartiers du 16ème arrondissement. Petit déjeuner de presse autour du livre “A l’épreuve de la violence” écrit par l’ancien Premier Ministre et ancien ministre de l’intérieur français BERNARD CAZENEUVE.

Nous, journalistes, nous avons profité de ses expériences dans les deux fonctions de très haut niveau dans l’Exécutif de l’Etat français pour qu’il réponde à nos questions de journalistes de l’APE (Association de la Presse Etrangère fondée en 1883, à Paris). Très calme avec une très grande maîtrise de beaucoup d’informations sécuritaires exclusives sur le plan national et international, nous avons échangé avec l’ex-Premier Ministre Bernard Cazeneuve.“Tosoli, tosakolaki, alimboli mituna na biso mpe ya baninga bapanzi nsango”.

L’ancien Premier Ministre français Bernard Cazeneuve et les journalistes Lilo Miango (Magazine Ngambo Na Ngambo/
RDC/Europe) et Christine Ranunkel (média/Hongrie).

“A l’épreuve de la violence”: crises, tragédies humaines, grand travail ministériel-police, avancées juridiques-judiciaires sur les nouvelles technologies…

Nous allons solliciter un rendez-vous particulier, probablement en décembre 2021, pour l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. C’est pour parler de son livre “A L’EPREUVE DE LA VIOLENCE”, un sujet qui intéresse car la toute première des libertés des êtres humains, comme disait la “Mukoko” Lompata (16 ème siècle): “c’est la liberté, la sécurité, la problématique sécuritaire” (“Mukoko”:titre de Royauté dans la dynastie royale Ndonga Nkenge qui signifie “sa majesté la Grande Reine”).

Attentats à Paris : un cas d’une personne que notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaît.

Lors de ces échanges, j’ai évoqué pour monsieur Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre et ex-ministre de l’intérieur, le cas d’une personne que je connais personnellement depuis des années qui vivait dans une belle demeure du quartier huppé de Mbinza à Kinshasa qui a été victime à Paris dans ces violences terroristes inacceptables. Il est très digne et juste de ma part de féliciter la réponse très responsable dans la dignité humaine donnée par monsieur l’ancien Premier Ministre Cazeneuve. C’est un grand et digne responsable politique qui assume de protéger, d’aider et de soutenir les victimes rescapées. Du respect à ce grand monsieur de la politique en France.

Victimes survivantes
Et à propos du monsieur dont j’ai parlé au brave ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, cette personne était sortie saine et sauve mais couverte du sang* des victimes innocentes tuées et massacrées par ces terroristes impardonnables. (Mot “Sang*” est au sens figuré et au sens propre)
En langue internationale Lingala, nous, journalistes congolais Kamite, on dit :”Bankoko bazalaki na ye. Mokolo wana mpenza, Nzambe, Waangi, Nvidi Mukulu, Nkolo, Nzakomba, Dieu, Nzambi, God…azalaki mpe na elenge wana”.

“A l’épreuve de la violence:”BUKU YA MAKAMBO”.

C’est aussi nécessaire d’avoir des exemplaires de ce livre dans des bibliothèques de la RDC car ce qui est mentionné dans ce livre plonge aussi, nous journalistes congolais de l’Europe, dans des réalités sécuritaires de la République Démocratique du Congo.

“A l’épreuve de la violence”(Editions Stock): “buku ya makambo”

Lilo Miango/Rédaction de Paris/MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Photos, Paris 16ème,lundi 4 octobre 2021.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Journées du patrimoine 2021 en France.

Les projecteurs du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont choisi le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Cette photo a été prise le 18 septembre 2021 au ministère de l’Éducation nationale lors de cette première Journée du patrimoine 2021.

“MATONDI MINGI” (en langue internationale Lingala:”GRAND MERCI”). Notre média remercie l’acte de valeur posé par notre grand ami français L.G., qui assume brillamment des fonctions de responsabilités dans ce ministère qui possède le plus gros budget civil du gouvernement de la République française. Pour vous guider, cette photo montre au monde ” l’Espace scolaire inspirant, par la direction numérique pour l’Éducation”. Le MONDE d’aujourd’hui qui progresse et MONDE de demain, c’est le NUMÉRIQUE.

Ministère français de l’Education nationale: Journée du patrimoine septembre 2021.

Le patrimoine et l’éducation ont un point que nos journalistes congolais de nos rédactions en Europe baptisent “On est ensemble”. Ces Journées du patrimoine est un parcours événementiel pour observer, poser des questions, être guidé, apprendre pour la vie, favoriser des accès au patrimoine national à des jeunes publics scolaires et contribuer à la sensibilisation à l’histoire de la Nation. Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe couvrent ces Journées du patrimoine comme un événement culturel qui mérite d’être profitable aussi pour la diaspora congolaise, africaine et panafricaine. Les Journées du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre 2021. C’est un événement culturel international. On le célèbre dans une cinquantaine de pays européens, sous le thème “Patrimoine pour tous”.

Le ministère français de l’Éducation nationale ouvre régulièrement ses portes à cette occasion.

“Pour ces Journées du patrimoine 2021 en France, notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’est intéressé au ministère français de l’Education nationale. Nos choix sont légitimés par des influenceurs congolais comme moi, le célèbre chanteur de la Rumba congolaise Matolu Papy Tex, des journalistes congolais, des Congolaises et Congolais s’intéressent évidemment à la personnalité attractive et populaire du ministre Jean-Michel Blanquer, grand travailleur. La grandeur de la France vient de l’Éducation nationale”.

“En RDC, nos élèves ont le droit de visiter notre patrimoine lors d’une journée événementielle le patrimoine congolais. C’est aussi une valeur pour honorer notre mémoire, nos Anciens et et nos ancêtres. Nous ne copions pas nécessairement ce qui se passe en Europe comme ces Journées européennes ou françaises du Patrimoine“, déclare le Congolais Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Le 2 août proclamé Journée du GENOCIDE congolais.

2 août 1998-2 août 2021: 23 ans déjà du génocide congolais avec plus de 15 millions de morts.

En SCANDINAVIE, à LONDRES, en ALLEMAGNE et en FRANCE, des jeunes sont montés au créneau et ils proclament leur légitimité de proclamer le 2 août de chaque comme la Journée du génocide congolais.

Urgence patriotique de construire un MUR à la frontière entre le Congo et le Rwanda.

Avoir 20 ans, de Londres à la lumière médiatique, ces Congolaises intellectuelles de Londres tiennent à médiatiser la dynamique de construire un MUR entre la RDC et Rwanda. Et construire à Kinshasa un MONUMENT dédié au GÉNOCIDE CONGOLAIS.

Des associations des jeunes femmes “Ingeta” réclament la justice et un monument pour le génocide congolais à Kinshasa. Ces filles et femmes patriotes affirment qu’un des responsables de ce génocide congolais est l’extrémiste politique criminel Tutsi Rwandais Paul Kagame, le frère d’aucune Congolaise et d’aucun Congolais de la RDC:”this man Paul Kagame is the political public enemy of congolese people.”

“L’extrémiste Tutsi Rwandais Paul Kagame, un des responsables du génocide congolais”.

En effet ce président rwandais Tutsi et criminel de guerre Paul Kagame créa un monstre nommé RCD présenté cyniquement comme un mouvement rebelle congolais” en chosifiant des groupuscules des Ripoux minables politiciens congolais corrompus et criminels de guerre et responsables des crimes contre l’humanité.
Cette dimension nouvelle du 2 août 1998 de ces guerres d’agression contre la population congolaise et le “Kongo ya bankoko na biso” demeure les oeuvres des terroristes des individus au pouvoir dans l’Etat du Rwanda de Paul Kagame (Voir illustration envoyée par la jeunesse congolaise “Ingeta”) ; et des Etats de l’Ouganda du dictateur agresseur criminel Yoweri Museveni et du Burundi.

Ces conflits armés d’agression et leurs conséquences continuent sous la forme dite “groupes armés”, des mots cyniques à l'”ubwenge”.
Il s’agit des vocabulaires-bidons, selon les qualificatifs de ces jeunes congolaises:”ces mots ne trompent pas, nous, les jeunes congolais de l’Europe”.
Nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont pu les rencontrer en Scandinavie, en France, à Londres et en Allemagne.

Pour ces 23 ans du génocide congolais, ils sont exigeants pour : “la construction d’un mur à la frontière de la République Démocratique du Congo et du Rwanda vu les 40.000 soldats rwandais extrémistes Tutsi injectés au Congo avec l’entrée de l’AFDL en 1996-97.

“En route pour le milliard”: le film documentaire sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, une des phases dans le génocide congolais.

“Des Israéliens, Américains des USA, Turcs, Hongrois construisent des murs à leurs frontières. Les députés et sénateurs à Kinshasa seront obligés un jour de s’aligner sur nos convictions pour notre patrie. Ces femmes et hommes devraient aller voir ce film-documentaire “En route pour le milliard”.
C’est un documentaire sur la guerre sur notre sol congolais souverain entre les unités criminelles mono-ethnique de l’armée du Rwanda contre l’armée de l’Ouganda de Museveni, un personnage responsable du génocide congolais. Ces deux armées étrangères massacrèrent des enfants, femmes et hommes congolais dans la ville congolaise de Kisangani et dans sa région”(extraits d’interviews).

L’affiche du film-documentaire.

Coordination rédactionnelle: Lilo Miango, rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Qui font espionner des journalistes, femmes-hommes politiques adversaires, défenseurs des droits de l’homme?: c’est “Pegasus”, logiciel istraélien. Rwanda ou Joseph “Kabila”?

“Pegasus” espionnage via le logiciel de la société israélienne NSO dont des victimes sont aussi des journalistes, femmes et hommes politiques adversaires…. La République Démocratique du Congo est parmi les 6 pays africains cités.

Genève. Revue de la presse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO l’ont lu dans un média français Le Point daté du lundi 19 juillet 2021.
Qui sont ces journalistes congolais victimes de cet espionnage dont les médias du monde entier parlent depuis le 18 juillet 2021 ?
Ont-ils aussi été “vendus” par certains journalistes?
Ici, il s’agit de la problématique de ces consoeurs et confrères journalistes et compatriotes qui ont séjourné à Kigali. Cette interrogation soulève une enquête par rapport à d’autres journalistes congolais qui ont été “en contact” avec le cercle des Kagamistes extrémistes en France ou les Kagamistes de Kinshasa ou encore le dictateur rwandais Paul Kagame, génocidaire du peuple congolais et extrémiste ennemi public numéro 1 du peuple congolais de la RDC.

Y-a-t-il eu des compromissions entre la société israélienne NSO (située au Nord de Tel Aviv), le régime rwandais de Paul Kagame et le système criminel d’occupation josephiste Joseph “Kabila” en RDC (République Démocratique du Congo)?

NKUMU/Rédaction de Suisse/ MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et assistant du rédacteur en chef.
Capture image: équipe technique de Genève du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Lire la suite

Fête nationale de l’indépendance américaine USA. Independance Day (USA): 4 juillet/4 of july, bana bawuta Kongo, good citizens USA.

4 juillet 2021. Chaque 4 juillet de chaque année.

Bonne fête aux Américaines, Américains originaires “ya Kongo ya ba nkoko na biso”. Bonne fête à madame Jackie Elward (née Jackie Makuba), maire adjointe (vice mayor) de la ville américaine de Rohnert Park (Californie) et à monsieur Mboka Milambwe Alderman, maire de la ville américaine de Bloomington… et à toutes les Américaines et Américains originaires de la République Démocratique du Congo. MOKAKO SUA.

L’Américaine Jackie Elward, maire-adjointe.

Notre média souligne votre fierté, dignité humaine et honnêteté car vous, Américaines, Américains, “bino/vous” n’avez jamais ni caché ni nié vos origines congolaises RDC.
Et cela contrairement à ce qui se passe au Congo: “des vagues des extrémistes Tutsi rwandais banyarwanda qui nient à la “ubwenge (mythomanie, en Kinyarwanda)” leurs origines et leur citoyenneté du Rwanda, ces extrémistes Kagamistes pillent les richesses congolaises…ces criminels extrémistes kagamistes Tutsi rwandais violent des filles et femmes congolaises durant des opérations militaires de cette guerre d’agression Kagamiste… massacrent des millions des Congolaises et Congolais dans ces guerres d’agression contre la République Démocratique du Congo, guerre sans fin sur le sol congolais”.

“Mokako Sua” de la part de nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo qui vivent en Allemagne, Suisse et France et qui sont membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO du rédacteur en chef Lilo Miango (journaliste Kamite).
“Mokako Sua 4 juillet 2021” de la part du Congolais Marius Baende, public-chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” (You Tube journalistes congolais en Europe).

Lire la suite

“TF1, une chaîne de télévision française, crée des raccourcis et amalgames. Le Kivu n’est pas au Rwanda du grand criminel et extrémiste Tutsi Paul Kagame”.

Voici ce texte en intégralité que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de recevoir à Paris. “Bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO babimisi makomi maye biro media na biso ezui. Etali lolenge television moko o ekolo France esali: TF1”.

Notre rédaction a pris note et a “creusé” l’état des lieux de ce message des jeunes congolaises “Ingeta” et “Kimpa Vita”. Les faits, il s’agit effectivement d’un reportage de TF1 du journal télévisé “Le 20 heures” du dimanche 13 juin 2021. “Quand TF1 le dit dans son journal, ce n’est pas une question de mots… Et c’est inacceptable d’entendre ce raccourci car le Kivu fait partie de la République Démocratique du Congo dont le territoire souverain ya Kongo a vécu 34 incursions des soldats extrémistes Tutsi Rwandais des unités criminelles de l’armée mono ethnique rwandaise de Paul Kagame, génocidaire au Congo”, explique la Congolaise Ngongo (diplôme :communication et géostratégique).

Est-ce que pour ses propos qui accompagnent ce reportage télévisé, ce journaliste ou son équipe s’est-t-il bien informé sur la géographie congolaise, l’histoire africaine non falsifiée par un type des oligarchies en France et la géostratégie de cette région qui connaît des guerres d’agression.

D’après ce qui se dit, TF1 possède des moyens humains, des documentations, des gros moyens financiers et des journalistes compétents. “Lisakoli na bango epolisi bango, soni na bango moko kaka” (leur reportage fait honte, honte à eux).

Depuis Kinshasa,un célèbre journaliste congolais a qualifié ce reportage de TF1 en ces termes : “ignorance couverte d’arrogance et de mépris”. Et cela vu que dans le journal télévisé de TF1 du 5 décembre 2020, un reportage de TF1 contenait des propos très déplacés, loin de la réalité. C’était au détriment de la RDC et du peuple congolais.

Dans la diaspora de la RDC , “Bana ya ekolo Kongo” avaient vivement protesté. Le titre de ce reportage est :”Envie d’évasion: dans le repaire des gorilles du Rwanda”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

C’est lui monsieur le maire Mboka Milambwe de la ville américaine nommée Bloomington, aux USA.

“Abotama na Kinshasa,muana ya Kongo ya bankoko na biso”. Devenu américain par naturalisation, monsieur Mboka a été élu le 8 avril 2021 maire de Bloomington.
Monsieur Mboka Mwilambwe a été installé dans ses fonctions “ya mokambi ya Bloomington”, à cette date très symbolique : le 1er mai 2021. C’est la date de la Journée internationale du travail.
Et monsieur le maire Mboka Milambwe est un grand travailleur au service de la population de sa ville.

ELECTION VICTORIEUSE AVEC 38,7% ET SON RIVAL AMÉRICAIN 1,8%.

“Muana yango abotamaki na Kin”(enfant natif de Kinshasa), membre du parti politique américain Les Démocrates, Mr. Mboka a gagné l’élection municipale avec 38,7% des voix, contre son principal concurrent Mike Straza (parti des Républicains), arrivé deuxième avec 1,8% des suffrages.

Comme la langue internationale Lingala a dit dans un un langage de Kinshasa, repris par le chanteur Matolu Papy Tex (l’orchestre Empire Bakuba) qui est prêt d’aller jouer pour les habitants de Bloomington et leur maire”mayor” Mboka Milambwe : “apilé ye mabe 38,7% na 1,8%. Kongo azali se na bana ya mayele. Nzambe tala Kongo eh eh”.

EMISSION TELEVISEE” L’Europe parle aux Congolais”.

A Paris, monsieur Marius Baende, le responsable du staff de cette émission télévisée vient d’inscrire ce lundi 7 juin 2021 dans son agenda chargé une option de faire une émission avec monsieur le maire américain de Bloomington.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui produit cette émission, maintenant en partenariat avec la dynastie royale Ndonga Nkenge (fondation au 16ème siècle) entame les démarches, a conclu monsieur Marius Baende.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Pourquoi? “Ntina nini?”.

Ce monsieur du Congo avait été content de se prendre en photo avec l’extrémiste Tutsi Rwandais “Adolf Hitler en Afrique Paul Kagame qui est le responsable du génocide congolais”*.

PAUL KAGAME a fait MASSACRER DES CONGOLAIS PAR DES UNITES CRIMINELLES MILITAIRES RWANDAISES dès1996 lors des premières attaques dans cette guerre d’agression “maquillée guerre de libération “par la perfidie de ces dirigeants anglo-saxons dont les noms sont connus : en 1996, ce massacre des malades congolaises (zaïroises, à l’époque) et congolais(zaïrois) dans leurs lits d’hospitalisation à l’hôpital congolais de Lemera.
Lemera est une modeste ville du “Kongo ya bankoko”.

Biboma boma nainu asambi te, ex-chef de guerre, devenu président et dictateur sanguinaire du Rwanda, Paul Kagame, est déclaré dans la diaspora* de la République Démocratique du Congo comme étant “Ennemi public de la République Démocratique du Congo et de son peuple”.
Paul Kagame fait des pas dans une phase de la descente en enfer.

Mais des groupes d’individus en RDC qui pensent être des connaisseurs, peuvent rêver mais le dictateur de Kigali et génocidaire en RDC est dans une phase de descente en enfer.
“S’imprégner des situations géostratégiques (non pas géopolitiques) dans des réseaux de certains anglo-saxons au-delà de l’océan Atlantique et d’une certaine pratique dans des réseaux des pays européens. Time will cry”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Photo envoyée par une personnalité allemande.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Sommet de financement des économies africaines,18 mai 2021,organisé par la présidence du Français Emmanuel Macron: “Do not disturb” s’invite.

Le régime rwandais installé par Paul Kagame est tellement répressif à un niveau très élevé. Et cette vérité a créé des fissures inédites en Grande-Bretagne, un des bastions des Anglo-saxons qui supportait Paul Kagame.

La journaliste britannique Michela Wrong qui a écrit ce livre «Do not disturb».

Telle est la PUISSANCE DE LA PAROLE JOURNALISTIQUE de ce nouveau livre “Do not disturb” de la journaliste britannique connue Michela Wrong. Ce nouveau livre brise à Paris la propagande et la présence de Paul Kagame, extrémiste Tutsi rwandais et ex-chef de guerre devenu président du Rwanda.

Le nouveau livre sur le régime politique de l’extrémiste Tutsi Rwandais de Paul Kagame : des massacres, des assassinats.

A quand l’édition en langue française!

Dans la diaspora congolaise de la République Démocratique du Congo, celles et ceux qui ont pris connaissance de ce livre se sont exprimés en faveur de sa traduction en langue française.
“Buku oyo ya sika epesi libabe epai ya mokambi Tutsi ya Rwanda. Mpo biboma boma o ekolo Rwanda eleki mbeka. Buku yango ekomami na mopanzi nsango Michela Wrong”.

Grand reporter, journaliste très expérimentée: Michela Wrong: des enquêtes approfondies.

La journaliste Michela WRONG (en photo) est une journaliste de référence internationale.”Do not disturb” consacré au dictateur-grand criminel Paul Kagame, le titre de son nouveau livre qui vient de sortir en ce mois de mai 2021 et son contenu avec des faits avérés ont atteint des diverses délégations gouvernementales qui sont arrivées pour participer à ce “new deal” du président français Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron serrant la main ensanglantée de l’extrémiste et criminel Tutsi rwandais Paul Kagame, un «Hitler en Afrique».

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite