Après Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu: Monguya Mbenge Daniel, l’homme d’Etat qui a voulu la démocratie au Congo.

Il sera enterré à Ntandengomo (Province Mai Ndombe). Mort dans un hôpital de Kinshasa, lundi 15 novembre 2021, il est décédé à l’âge de 87 ans.
L’homme politique congolais Monguya Mbenge Daniel qui s’est positionné très tôt pour une installation d’un Etat démocratique dans son pays. Et cela quelques temps plus tard après la neutralisation du premier Premier Ministre élu démocratiquement Patrice Emery Lumumba et du 1er président de la République Joseph Kasa-Vubu par des individus potentats américains, belges et un réseau congolais avec Mobutu.

Le politique Monguya Mbenge Daniel.

NTANDENGOMO.

Mr Monguya Mbenge Daniel sera conduit pour son voyage dans l’éternité à Ntandengomo, les terres de ses ancêtres qui sont dans la province du Mai-Ndombe, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo.
“Nde mokambi monene Monguya Mbenge Daniel, akokundama o mabele ya ngoya ya Ntandengomo”.
C’est notre rédacteur en chef Lilo Miango qui nous a donné cette information livrée par madame Elisabeth Monguya (Belgique) et monsieur Jacques Miango (USA), deux des enfants de l’illustre défunt.
Dans cette chronique pour les circonstances, la rédaction Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de recueillir quelques brèves nouvelles en Suisse sur des livres écrits par le Congolais politique Daniel Monguya Mbenge.

A L’ORIGINE DE LA NAISSANCE DES MOUVEMENTS DES COMBATTANTS EN EUROPE.

C’est un leader politique. Sur le plan de la chronologie politique dans des pays européens, cet homme politique a incarné la résistance en faveur d’un Etat de droit.
MOUVEMENT DES COMBATTANTS AVANT L’HEURE. Il a été déclaré à notre rédaction Suisse du Magazine Ngambo Na Ngambo que l’homme politique Monguya Mbenge, bien que censuré dans beaucoup des médias en Europe et dans son pays (à l’exception du journal du Belge Flamand Ludo Maertens) ; il a incarné la résistance combattante pour la démocratie avec cette idée-force “Miso Ga”.
Ces mouvements des combattants qu’il a incarnés, ont précédé historiquement des créations des mouvements nommés “combattants de l’UDPS”, “combattants, résistants” des années 2000.

Le politique Monguya Mbenge a une stature d’homme d’État dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo. Et cela malgré qu’un conglomérat de certains réseaux politiques américains, belges, congolais-zaïrois, sud-africains blancs, britanniques, français ; lui ont mené une guerre politique de basse et haute intensité.

En Belgique, il avait été victime d’un attentat orchestré par des terroristes blancs “ba mindele” financés par certains politiciens européens et le pouvoir de Kinshasa.

SES LIVRES.

Malgré la censure médiatique par des systèmes dominants dans certains pays européens et dans le paysage politique au Congo, le politique Monguya Mbenge a été parmi ces membres pionniers des classes politiques congolaises qui a eu la volonté d’écrire des livres.
*”De Léopold II à Mobutu: une conspiration internationale”
*”Histoire secrète du Zaire : l’autopsie de la barbarie au service du monde”.
*”Mobutu face à l’opposition”
*”Le socialisme en Afrique”.
*”Le fraternalisme”.

NKUMU/Rédaction Suisse.
Photo: archives famille Monguya.

Lire la suite

Notre rencontre avec l’ancien Premier Ministre de la République française, Mr Bernard Cazeneuve, à Paris, lundi 4 octobre 2021, en matinée.

Paris, dans les beaux quartiers du 16ème arrondissement. Petit déjeuner de presse autour du livre “A l’épreuve de la violence” écrit par l’ancien Premier Ministre et ancien ministre de l’intérieur français BERNARD CAZENEUVE.

Nous, journalistes, nous avons profité de ses expériences dans les deux fonctions de très haut niveau dans l’Exécutif de l’Etat français pour qu’il réponde à nos questions de journalistes de l’APE (Association de la Presse Etrangère fondée en 1883, à Paris). Très calme avec une très grande maîtrise de beaucoup d’informations sécuritaires exclusives sur le plan national et international, nous avons échangé avec l’ex-Premier Ministre Bernard Cazeneuve.“Tosoli, tosakolaki, alimboli mituna na biso mpe ya baninga bapanzi nsango”.

L’ancien Premier Ministre français Bernard Cazeneuve et les journalistes Lilo Miango (Magazine Ngambo Na Ngambo/
RDC/Europe) et Christine Ranunkel (média/Hongrie).

“A l’épreuve de la violence”: crises, tragédies humaines, grand travail ministériel-police, avancées juridiques-judiciaires sur les nouvelles technologies…

Nous allons solliciter un rendez-vous particulier, probablement en décembre 2021, pour l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. C’est pour parler de son livre “A L’EPREUVE DE LA VIOLENCE”, un sujet qui intéresse car la toute première des libertés des êtres humains, comme disait la “Mukoko” Lompata (16 ème siècle): “c’est la liberté, la sécurité, la problématique sécuritaire” (“Mukoko”:titre de Royauté dans la dynastie royale Ndonga Nkenge qui signifie “sa majesté la Grande Reine”).

Attentats à Paris : un cas d’une personne que notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaît.

Lors de ces échanges, j’ai évoqué pour monsieur Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre et ex-ministre de l’intérieur, le cas d’une personne que je connais personnellement depuis des années qui vivait dans une belle demeure du quartier huppé de Mbinza à Kinshasa qui a été victime à Paris dans ces violences terroristes inacceptables. Il est très digne et juste de ma part de féliciter la réponse très responsable dans la dignité humaine donnée par monsieur l’ancien Premier Ministre Cazeneuve. C’est un grand et digne responsable politique qui assume de protéger, d’aider et de soutenir les victimes rescapées. Du respect à ce grand monsieur de la politique en France.

Victimes survivantes
Et à propos du monsieur dont j’ai parlé au brave ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, cette personne était sortie saine et sauve mais couverte du sang* des victimes innocentes tuées et massacrées par ces terroristes impardonnables. (Mot “Sang*” est au sens figuré et au sens propre)
En langue internationale Lingala, nous, journalistes congolais Kamite, on dit :”Bankoko bazalaki na ye. Mokolo wana mpenza, Nzambe, Waangi, Nvidi Mukulu, Nkolo, Nzakomba, Dieu, Nzambi, God…azalaki mpe na elenge wana”.

“A l’épreuve de la violence:”BUKU YA MAKAMBO”.

C’est aussi nécessaire d’avoir des exemplaires de ce livre dans des bibliothèques de la RDC car ce qui est mentionné dans ce livre plonge aussi, nous journalistes congolais de l’Europe, dans des réalités sécuritaires de la République Démocratique du Congo.

“A l’épreuve de la violence”(Editions Stock): “buku ya makambo”

Lilo Miango/Rédaction de Paris/MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Photos, Paris 16ème,lundi 4 octobre 2021.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Journées du patrimoine 2021 en France.

Les projecteurs du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont choisi le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Cette photo a été prise le 18 septembre 2021 au ministère de l’Éducation nationale lors de cette première Journée du patrimoine 2021.

“MATONDI MINGI” (en langue internationale Lingala:”GRAND MERCI”). Notre média remercie l’acte de valeur posé par notre grand ami français L.G., qui assume brillamment des fonctions de responsabilités dans ce ministère qui possède le plus gros budget civil du gouvernement de la République française. Pour vous guider, cette photo montre au monde ” l’Espace scolaire inspirant, par la direction numérique pour l’Éducation”. Le MONDE d’aujourd’hui qui progresse et MONDE de demain, c’est le NUMÉRIQUE.

Ministère français de l’Education nationale: Journée du patrimoine septembre 2021.

Le patrimoine et l’éducation ont un point que nos journalistes congolais de nos rédactions en Europe baptisent “On est ensemble”. Ces Journées du patrimoine est un parcours événementiel pour observer, poser des questions, être guidé, apprendre pour la vie, favoriser des accès au patrimoine national à des jeunes publics scolaires et contribuer à la sensibilisation à l’histoire de la Nation. Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe couvrent ces Journées du patrimoine comme un événement culturel qui mérite d’être profitable aussi pour la diaspora congolaise, africaine et panafricaine. Les Journées du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre 2021. C’est un événement culturel international. On le célèbre dans une cinquantaine de pays européens, sous le thème “Patrimoine pour tous”.

Le ministère français de l’Éducation nationale ouvre régulièrement ses portes à cette occasion.

“Pour ces Journées du patrimoine 2021 en France, notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’est intéressé au ministère français de l’Education nationale. Nos choix sont légitimés par des influenceurs congolais comme moi, le célèbre chanteur de la Rumba congolaise Matolu Papy Tex, des journalistes congolais, des Congolaises et Congolais s’intéressent évidemment à la personnalité attractive et populaire du ministre Jean-Michel Blanquer, grand travailleur. La grandeur de la France vient de l’Éducation nationale”.

“En RDC, nos élèves ont le droit de visiter notre patrimoine lors d’une journée événementielle le patrimoine congolais. C’est aussi une valeur pour honorer notre mémoire, nos Anciens et et nos ancêtres. Nous ne copions pas nécessairement ce qui se passe en Europe comme ces Journées européennes ou françaises du Patrimoine“, déclare le Congolais Marius Baende, chef du staff de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Le 2 août proclamé Journée du GENOCIDE congolais.

2 août 1998-2 août 2021: 23 ans déjà du génocide congolais avec plus de 15 millions de morts.

En SCANDINAVIE, à LONDRES, en ALLEMAGNE et en FRANCE, des jeunes sont montés au créneau et ils proclament leur légitimité de proclamer le 2 août de chaque comme la Journée du génocide congolais.

Urgence patriotique de construire un MUR à la frontière entre le Congo et le Rwanda.

Avoir 20 ans, de Londres à la lumière médiatique, ces Congolaises intellectuelles de Londres tiennent à médiatiser la dynamique de construire un MUR entre la RDC et Rwanda. Et construire à Kinshasa un MONUMENT dédié au GÉNOCIDE CONGOLAIS.

Des associations des jeunes femmes “Ingeta” réclament la justice et un monument pour le génocide congolais à Kinshasa. Ces filles et femmes patriotes affirment qu’un des responsables de ce génocide congolais est l’extrémiste politique criminel Tutsi Rwandais Paul Kagame, le frère d’aucune Congolaise et d’aucun Congolais de la RDC:”this man Paul Kagame is the political public enemy of congolese people.”

“L’extrémiste Tutsi Rwandais Paul Kagame, un des responsables du génocide congolais”.

En effet ce président rwandais Tutsi et criminel de guerre Paul Kagame créa un monstre nommé RCD présenté cyniquement comme un mouvement rebelle congolais” en chosifiant des groupuscules des Ripoux minables politiciens congolais corrompus et criminels de guerre et responsables des crimes contre l’humanité.
Cette dimension nouvelle du 2 août 1998 de ces guerres d’agression contre la population congolaise et le “Kongo ya bankoko na biso” demeure les oeuvres des terroristes des individus au pouvoir dans l’Etat du Rwanda de Paul Kagame (Voir illustration envoyée par la jeunesse congolaise “Ingeta”) ; et des Etats de l’Ouganda du dictateur agresseur criminel Yoweri Museveni et du Burundi.

Ces conflits armés d’agression et leurs conséquences continuent sous la forme dite “groupes armés”, des mots cyniques à l'”ubwenge”.
Il s’agit des vocabulaires-bidons, selon les qualificatifs de ces jeunes congolaises:”ces mots ne trompent pas, nous, les jeunes congolais de l’Europe”.
Nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont pu les rencontrer en Scandinavie, en France, à Londres et en Allemagne.

Pour ces 23 ans du génocide congolais, ils sont exigeants pour : “la construction d’un mur à la frontière de la République Démocratique du Congo et du Rwanda vu les 40.000 soldats rwandais extrémistes Tutsi injectés au Congo avec l’entrée de l’AFDL en 1996-97.

“En route pour le milliard”: le film documentaire sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, une des phases dans le génocide congolais.

“Des Israéliens, Américains des USA, Turcs, Hongrois construisent des murs à leurs frontières. Les députés et sénateurs à Kinshasa seront obligés un jour de s’aligner sur nos convictions pour notre patrie. Ces femmes et hommes devraient aller voir ce film-documentaire “En route pour le milliard”.
C’est un documentaire sur la guerre sur notre sol congolais souverain entre les unités criminelles mono-ethnique de l’armée du Rwanda contre l’armée de l’Ouganda de Museveni, un personnage responsable du génocide congolais. Ces deux armées étrangères massacrèrent des enfants, femmes et hommes congolais dans la ville congolaise de Kisangani et dans sa région”(extraits d’interviews).

L’affiche du film-documentaire.

Coordination rédactionnelle: Lilo Miango, rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Qui font espionner des journalistes, femmes-hommes politiques adversaires, défenseurs des droits de l’homme?: c’est “Pegasus”, logiciel istraélien. Rwanda ou Joseph “Kabila”?

“Pegasus” espionnage via le logiciel de la société israélienne NSO dont des victimes sont aussi des journalistes, femmes et hommes politiques adversaires…. La République Démocratique du Congo est parmi les 6 pays africains cités.

Genève. Revue de la presse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe, du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO l’ont lu dans un média français Le Point daté du lundi 19 juillet 2021.
Qui sont ces journalistes congolais victimes de cet espionnage dont les médias du monde entier parlent depuis le 18 juillet 2021 ?
Ont-ils aussi été “vendus” par certains journalistes?
Ici, il s’agit de la problématique de ces consoeurs et confrères journalistes et compatriotes qui ont séjourné à Kigali. Cette interrogation soulève une enquête par rapport à d’autres journalistes congolais qui ont été “en contact” avec le cercle des Kagamistes extrémistes en France ou les Kagamistes de Kinshasa ou encore le dictateur rwandais Paul Kagame, génocidaire du peuple congolais et extrémiste ennemi public numéro 1 du peuple congolais de la RDC.

Y-a-t-il eu des compromissions entre la société israélienne NSO (située au Nord de Tel Aviv), le régime rwandais de Paul Kagame et le système criminel d’occupation josephiste Joseph “Kabila” en RDC (République Démocratique du Congo)?

NKUMU/Rédaction de Suisse/ MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et assistant du rédacteur en chef.
Capture image: équipe technique de Genève du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Lire la suite

Fête nationale de l’indépendance américaine USA. Independance Day (USA): 4 juillet/4 of july, bana bawuta Kongo, good citizens USA.

4 juillet 2021. Chaque 4 juillet de chaque année.

Bonne fête aux Américaines, Américains originaires “ya Kongo ya ba nkoko na biso”. Bonne fête à madame Jackie Elward (née Jackie Makuba), maire adjointe (vice mayor) de la ville américaine de Rohnert Park (Californie) et à monsieur Mboka Milambwe Alderman, maire de la ville américaine de Bloomington… et à toutes les Américaines et Américains originaires de la République Démocratique du Congo. MOKAKO SUA.

L’Américaine Jackie Elward, maire-adjointe.

Notre média souligne votre fierté, dignité humaine et honnêteté car vous, Américaines, Américains, “bino/vous” n’avez jamais ni caché ni nié vos origines congolaises RDC.
Et cela contrairement à ce qui se passe au Congo: “des vagues des extrémistes Tutsi rwandais banyarwanda qui nient à la “ubwenge (mythomanie, en Kinyarwanda)” leurs origines et leur citoyenneté du Rwanda, ces extrémistes Kagamistes pillent les richesses congolaises…ces criminels extrémistes kagamistes Tutsi rwandais violent des filles et femmes congolaises durant des opérations militaires de cette guerre d’agression Kagamiste… massacrent des millions des Congolaises et Congolais dans ces guerres d’agression contre la République Démocratique du Congo, guerre sans fin sur le sol congolais”.

“Mokako Sua” de la part de nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo qui vivent en Allemagne, Suisse et France et qui sont membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO du rédacteur en chef Lilo Miango (journaliste Kamite).
“Mokako Sua 4 juillet 2021” de la part du Congolais Marius Baende, public-chef du staff de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” (You Tube journalistes congolais en Europe).

Lire la suite

“TF1, une chaîne de télévision française, crée des raccourcis et amalgames. Le Kivu n’est pas au Rwanda du grand criminel et extrémiste Tutsi Paul Kagame”.

Voici ce texte en intégralité que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de recevoir à Paris. “Bapanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO babimisi makomi maye biro media na biso ezui. Etali lolenge television moko o ekolo France esali: TF1”.

Notre rédaction a pris note et a “creusé” l’état des lieux de ce message des jeunes congolaises “Ingeta” et “Kimpa Vita”. Les faits, il s’agit effectivement d’un reportage de TF1 du journal télévisé “Le 20 heures” du dimanche 13 juin 2021. “Quand TF1 le dit dans son journal, ce n’est pas une question de mots… Et c’est inacceptable d’entendre ce raccourci car le Kivu fait partie de la République Démocratique du Congo dont le territoire souverain ya Kongo a vécu 34 incursions des soldats extrémistes Tutsi Rwandais des unités criminelles de l’armée mono ethnique rwandaise de Paul Kagame, génocidaire au Congo”, explique la Congolaise Ngongo (diplôme :communication et géostratégique).

Est-ce que pour ses propos qui accompagnent ce reportage télévisé, ce journaliste ou son équipe s’est-t-il bien informé sur la géographie congolaise, l’histoire africaine non falsifiée par un type des oligarchies en France et la géostratégie de cette région qui connaît des guerres d’agression.

D’après ce qui se dit, TF1 possède des moyens humains, des documentations, des gros moyens financiers et des journalistes compétents. “Lisakoli na bango epolisi bango, soni na bango moko kaka” (leur reportage fait honte, honte à eux).

Depuis Kinshasa,un célèbre journaliste congolais a qualifié ce reportage de TF1 en ces termes : “ignorance couverte d’arrogance et de mépris”. Et cela vu que dans le journal télévisé de TF1 du 5 décembre 2020, un reportage de TF1 contenait des propos très déplacés, loin de la réalité. C’était au détriment de la RDC et du peuple congolais.

Dans la diaspora de la RDC , “Bana ya ekolo Kongo” avaient vivement protesté. Le titre de ce reportage est :”Envie d’évasion: dans le repaire des gorilles du Rwanda”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

C’est lui monsieur le maire Mboka Milambwe de la ville américaine nommée Bloomington, aux USA.

“Abotama na Kinshasa,muana ya Kongo ya bankoko na biso”. Devenu américain par naturalisation, monsieur Mboka a été élu le 8 avril 2021 maire de Bloomington.
Monsieur Mboka Mwilambwe a été installé dans ses fonctions “ya mokambi ya Bloomington”, à cette date très symbolique : le 1er mai 2021. C’est la date de la Journée internationale du travail.
Et monsieur le maire Mboka Milambwe est un grand travailleur au service de la population de sa ville.

ELECTION VICTORIEUSE AVEC 38,7% ET SON RIVAL AMÉRICAIN 1,8%.

“Muana yango abotamaki na Kin”(enfant natif de Kinshasa), membre du parti politique américain Les Démocrates, Mr. Mboka a gagné l’élection municipale avec 38,7% des voix, contre son principal concurrent Mike Straza (parti des Républicains), arrivé deuxième avec 1,8% des suffrages.

Comme la langue internationale Lingala a dit dans un un langage de Kinshasa, repris par le chanteur Matolu Papy Tex (l’orchestre Empire Bakuba) qui est prêt d’aller jouer pour les habitants de Bloomington et leur maire”mayor” Mboka Milambwe : “apilé ye mabe 38,7% na 1,8%. Kongo azali se na bana ya mayele. Nzambe tala Kongo eh eh”.

EMISSION TELEVISEE” L’Europe parle aux Congolais”.

A Paris, monsieur Marius Baende, le responsable du staff de cette émission télévisée vient d’inscrire ce lundi 7 juin 2021 dans son agenda chargé une option de faire une émission avec monsieur le maire américain de Bloomington.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui produit cette émission, maintenant en partenariat avec la dynastie royale Ndonga Nkenge (fondation au 16ème siècle) entame les démarches, a conclu monsieur Marius Baende.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Pourquoi? “Ntina nini?”.

Ce monsieur du Congo avait été content de se prendre en photo avec l’extrémiste Tutsi Rwandais “Adolf Hitler en Afrique Paul Kagame qui est le responsable du génocide congolais”*.

PAUL KAGAME a fait MASSACRER DES CONGOLAIS PAR DES UNITES CRIMINELLES MILITAIRES RWANDAISES dès1996 lors des premières attaques dans cette guerre d’agression “maquillée guerre de libération “par la perfidie de ces dirigeants anglo-saxons dont les noms sont connus : en 1996, ce massacre des malades congolaises (zaïroises, à l’époque) et congolais(zaïrois) dans leurs lits d’hospitalisation à l’hôpital congolais de Lemera.
Lemera est une modeste ville du “Kongo ya bankoko”.

Biboma boma nainu asambi te, ex-chef de guerre, devenu président et dictateur sanguinaire du Rwanda, Paul Kagame, est déclaré dans la diaspora* de la République Démocratique du Congo comme étant “Ennemi public de la République Démocratique du Congo et de son peuple”.
Paul Kagame fait des pas dans une phase de la descente en enfer.

Mais des groupes d’individus en RDC qui pensent être des connaisseurs, peuvent rêver mais le dictateur de Kigali et génocidaire en RDC est dans une phase de descente en enfer.
“S’imprégner des situations géostratégiques (non pas géopolitiques) dans des réseaux de certains anglo-saxons au-delà de l’océan Atlantique et d’une certaine pratique dans des réseaux des pays européens. Time will cry”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Photo envoyée par une personnalité allemande.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Sommet de financement des économies africaines,18 mai 2021,organisé par la présidence du Français Emmanuel Macron: “Do not disturb” s’invite.

Le régime rwandais installé par Paul Kagame est tellement répressif à un niveau très élevé. Et cette vérité a créé des fissures inédites en Grande-Bretagne, un des bastions des Anglo-saxons qui supportait Paul Kagame.

La journaliste britannique Michela Wrong qui a écrit ce livre «Do not disturb».

Telle est la PUISSANCE DE LA PAROLE JOURNALISTIQUE de ce nouveau livre “Do not disturb” de la journaliste britannique connue Michela Wrong. Ce nouveau livre brise à Paris la propagande et la présence de Paul Kagame, extrémiste Tutsi rwandais et ex-chef de guerre devenu président du Rwanda.

Le nouveau livre sur le régime politique de l’extrémiste Tutsi Rwandais de Paul Kagame : des massacres, des assassinats.

A quand l’édition en langue française!

Dans la diaspora congolaise de la République Démocratique du Congo, celles et ceux qui ont pris connaissance de ce livre se sont exprimés en faveur de sa traduction en langue française.
“Buku oyo ya sika epesi libabe epai ya mokambi Tutsi ya Rwanda. Mpo biboma boma o ekolo Rwanda eleki mbeka. Buku yango ekomami na mopanzi nsango Michela Wrong”.

Grand reporter, journaliste très expérimentée: Michela Wrong: des enquêtes approfondies.

La journaliste Michela WRONG (en photo) est une journaliste de référence internationale.”Do not disturb” consacré au dictateur-grand criminel Paul Kagame, le titre de son nouveau livre qui vient de sortir en ce mois de mai 2021 et son contenu avec des faits avérés ont atteint des diverses délégations gouvernementales qui sont arrivées pour participer à ce “new deal” du président français Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron serrant la main ensanglantée de l’extrémiste et criminel Tutsi rwandais Paul Kagame, un «Hitler en Afrique».

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

GÉANTES AFFICHES à Kinshasa du Wallon Belge Charles Michel président de l’Union européenne: un culte de personnalité lors de son séjour à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Est-ce que ce Wallon Belge a-t-il cautionné que Kinshasa placarde ses effigies de culte de personnalité dans la capitale de la République Démocratique du Congo lors de son séjour de 2 jours qui avait démarré le mercredi 27 avril 2021 ?
“O engumba ya Kinshasa, mua batu moko boye babanda kabakata ya bilili ya Wallon Belge Charles Michel, ntoma ya Union Européenne, ntango asalaki mobembo na Kinshasa”.

Une de ces affiches géantes: un culte de personnalité.

Une structure des Congolaises de Scandinavie ont protesté.

Ces affiches géantes sont une lecture d’une action politique. Et leur visibilité fait réagir même à plus de 9.000 Km de la capitale de la République Démocratique du Congo. Nos rédactions mettent en ligne une illustration terminologique exprimée en langue internationale Lingala : “Siatapata…bisalela…” pour ces affiches géantes du Wallon Charles Michel. C’est le message de ces “mama”, des Congolaises dans la pratique de ce Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Elles sont membres ou sympathisantes “ingeta”. C’est une association des Congolaises résistantes en Scandinavie.

Lilo Miango/rédaction de Paris, Lupungu Ndjate/Rédaction de Genève et Nkumu/Rédaction Suisse.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

L’extrémiste Tutsi Rwandais Paul Kagame,”considéré comme responsable du génocide congolais au Congo,porte plainte contre la résistance de la RDC.

PARIS. L’extrémiste criminel de guerre Tutsi Rwandais Paul Kagame, considéré par des Congolaises et Congolais de la RDC comme “responsable du génocide congolais en Congo”, envoie ses avocats qui ont porté plainte contre le très populaire résistant-patriote congolais Adon Mbo et la résistance CCDP.

Bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Paris.

FRANCE. Le procès aura lieu le 28 avril 2021, à 9H, au Tribunal de Grande Instance de Paris (Station de tram et métro : Porte de Clichy).
TENTATIVE DE LA TERREUR CONTRE LA DIASPORA PAR LE GRAND CRIMINEL DE GUERRE PAUL KAGAME ET COLLABOS.

Les nombreux rapports des ONG, y compris ceux de l’ONU notamment le Rapport Mapping étalent les massacres, les violations des droits de l’homme du régime du criminel de guerre Paul Kagame, actuellement président du régime mono-ethnique du Rwanda, un pays voisin qui a agressé beaucoup de fois la République Démocratique du Congo, pays du Congolais Odon Mbo.

Le Rapport Mapping de l’ONU provoque des grandes inquiétudes au chef de guerre Tutsi Rwandais Paul Kagame sur des crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur le sol congolais.

Tous pour un et un pour tous.

Toute la diaspora de la République Démocratique du Congo (RDC) et peuple de la RDC soutiennent massivement et majoritairement le résistant patriote congolais Odon Mbo. Il y a du monde en présentiel et sur des réseaux sociaux. Et des journalistes congolais de la RDC s’occuperont de cette affaire judiciaire liée à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité par rapport à la guerre de haute et de basse intensité contre le peuple de la RDC depuis 1996-97.

Lilo Miango/Rédaction de Paris/MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Vérités de l’Américain Peter Schweizer: Américain Bill Clinton, massacres des Congolais et le Rwandais Tutsi Paul Kagame.

Les vérités de l’Américain Peter Schweizer sont dans son livre. Il est en anglais. Il soutient que si en République Démocratique du Congo (RDC), des Congolaises et Congolais sont entrain de souffrir et de mourir encore et encore ; la réponse est à lire dans le chapitre 8 et à la page 119 de ce livre: “Clinton cash”.

“CLINTON CASH”/LIVRE “CLINTON CASH”/Livre “L’argent de Clinton”.

Le prix de ce livre est de 47,11 euros. “Bosolo ya mokomi PETER SCHWEIZER, muana nsomi ya ekolo USA. (phrase en langue internationale Lingala: “Les vérités de Peter Schweizer, citoyen des USA”).
“Kosomba buku eye mpe kotanga na nzela ya koyekola nde”.
C’est une lecture sur l’Américain Bill Clinton (président des USA à une époque) et son homme de main qui est un extrémiste, suprémaciste et criminel de guerre au Congo, le Rwandais Tutsi Paul Kagame, un ennemi public du peuple congolais.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Manifestation congolaise contre les crimes au Congo, par le régime Rwandais Paul Kagame:”…impératif de construire un MUR de séparation de 217 Km à la frontière RDC et Rwanda…”

PARIS. “Il est impératif de construire un MUR de séparation de 217 km entre la frontière de la République Démocratique du Congo et le Rwanda à cause du régime criminel du Tutsi Rwandais Paul Kagame, l’un des responsables africains du génocide du peuple congolais de la République Démocratique du Congo” (Paroles d’un jeune congolais patriote ingeta, né en France).

Paris, 27 février 2021.

Ces genres de discours de devoir patriotique et géostratégique de construire un mur de séparation entre RDC et Rwanda, nous commençons à les entendre de plus en plus. “Combat ebandadaka kaka awa…ingeta… mpe ekiti na mboka”.

Ce mur, c’est pour les 15 ou 12 millions de nos victimes congolaises de ces guerres d’agression, la paix-sécurité et les nécessités judiciaires. Nous les journalistes Kamite, nous observons ces discours “ingeta”.. Et cela plus chez des jeunes congolaises, congolais ou des jeunes hommes français dont les familles sont originaires de la République Démocratique du Congo. Ils parlent aussi de leur irrévocabilité de la nationalité congolaise de la RDC, “mboka ya bankoko n biso na biso”. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, notre presse internationale n’en perd pas une miette.

A l’issue d’un entretien avec notre média “on line” MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, nous publions cet extrait de ce message qui commence à prendre de l’ampleur. Est-ce que ce message de ces idées-forces va impacter la vie politique des mouvements populaires en République Démocratique du Congo où des lignes ont bougé ?

“Basi ya Kongo, bana ya mpoto ” continuent le combat contre les extrémistes et criminels tueurs Tutsi Rwandais jamais jugés au Congo.

27 février 2021 et message d’une jeunesse “bana mpoto” qui exige la concrétisation des procès à partir du Rapport Mapping de l’ONU pour juger les crimes.

Notre entretien a eu lieu à Paris, dans la suite de la manifestation patriotique contre les conflits d’agression du régime extrémiste et suprémaciste de Paul Kagame et ses résultats criminels des guerres et pillages, notamment des viols de guerre dont les victimes sont des Congolaises et des massacres au quotidien dont les victimes sont des enfants, femmes et hommes congolais de la République Démocratique du Congo(RDC).

Galvanisés par le patriotisme qui a dénoncé très massivement l’ambassadeur de Paul Kagame nommé Vincent Karega et des convictions pour la justice, les organisateurs de cette manifestation politique du samedi 27 février 2021 à Paris, à côté de l’ambassade du Rwanda; sont des Congolaises et Congolais de la diaspora en Europe.

Manifestation congolaise contre les guerres au Congo décrétées par le régime dictatorial du Rwandais Paul Kagame depuis 1996 avec ses alliés criminels.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Mitch Mitchinini Ngoyi responsable de la coordination du parti politique congolais UDPS au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) fixe encore ses convictions politiques et citoyennes sur ce qu’il qualifie d’héritage démocratique du feu Etienne Tshisekedi”.

Depuis Kinshasa pour la diaspora de la RDC en Europe: Mitchinini réitère un message de l’héritage.

Mitchinini: depuis les années 70, il a l’étoffe d’un leader.

4ème anniversaire de la mort de l’homme politique congolais Etienne Tshisekedi. Le Congolais Mitshinini (Mitchinini) Ngoyi l’a dit à des médias de Kinshasa, notamment à une chaîne de télévision CANAL KIN. Il y a eu un reportage télévisé dans leur créneau “information”. Et c’est ainsi que notre équipe technique en Suisse a fait la capture de ces deux photos que l’on publie.

Monsieur Mitchinini, président UDPS Benelux, a lancé son message événementiel, avec cette dynamique de l’ethnologie des ancêtres africains, aussi au-delà des frontières de la RDC, particulièrement à la rédaction Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
Et sa sortie médiatique était à l’occasion de la célébration à Kinshasa du 4ème anniversaire de la mort de l’homme politique congolais charismatique Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Il a été sur le banc de l’école du leader politique Etienne Tshisekedi de l’UDPS.

Lundi 1er février 2021…Kinshasa en “connexion” avec le temps des pleurs qui s’était passé lors de ce décès.

Cette cérémonie a été clôturée à 16H25 (heure de Kinshasa,lundi 1er février 2021). Et c’était à 16H25 ce jour-là du 1er février 2017, à Bruxelles que le leader congolais Etienne Tshisekedi Wa Mulumba avait rendu l’âme.”Kosalela ntango wana ya 16H25 etali elembo ya makasi ya kibonkoko ya Kongo ya bankoko na biso”.

Lire la suite