Notre rencontre avec l’ancien Premier Ministre de la République française, Mr Bernard Cazeneuve, à Paris, lundi 4 octobre 2021, en matinée.
Paris, dans les beaux quartiers du 16ème arrondissement. Petit déjeuner de presse autour du livre “A l’épreuve de la violence” écrit par l’ancien Premier Ministre et ancien ministre de l’intérieur français BERNARD CAZENEUVE.
Nous, journalistes, nous avons profité de ses expériences dans les deux fonctions de très haut niveau dans l’Exécutif de l’Etat français pour qu’il réponde à nos questions de journalistes de l’APE (Association de la Presse Etrangère fondée en 1883, à Paris). Très calme avec une très grande maîtrise de beaucoup d’informations sécuritaires exclusives sur le plan national et international, nous avons échangé avec l’ex-Premier Ministre Bernard Cazeneuve.“Tosoli, tosakolaki, alimboli mituna na biso mpe ya baninga bapanzi nsango”.
“A l’épreuve de la violence”: crises, tragédies humaines, grand travail ministériel-police, avancées juridiques-judiciaires sur les nouvelles technologies…
Nous allons solliciter un rendez-vous particulier, probablement en décembre 2021, pour l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. C’est pour parler de son livre “A L’EPREUVE DE LA VIOLENCE”, un sujet qui intéresse car la toute première des libertés des êtres humains, comme disait la “Mukoko” Lompata (16 ème siècle): “c’est la liberté, la sécurité, la problématique sécuritaire” (“Mukoko”:titre de Royauté dans la dynastie royale Ndonga Nkenge qui signifie “sa majesté la Grande Reine”).
Attentats à Paris : un cas d’une personne que notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaît.
Lors de ces échanges, j’ai évoqué pour monsieur Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre et ex-ministre de l’intérieur, le cas d’une personne que je connais personnellement depuis des années qui vivait dans une belle demeure du quartier huppé de Mbinza à Kinshasa qui a été victime à Paris dans ces violences terroristes inacceptables. Il est très digne et juste de ma part de féliciter la réponse très responsable dans la dignité humaine donnée par monsieur l’ancien Premier Ministre Cazeneuve. C’est un grand et digne responsable politique qui assume de protéger, d’aider et de soutenir les victimes rescapées. Du respect à ce grand monsieur de la politique en France.
Victimes survivantes
Et à propos du monsieur dont j’ai parlé au brave ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, cette personne était sortie saine et sauve mais couverte du sang* des victimes innocentes tuées et massacrées par ces terroristes impardonnables. (Mot “Sang*” est au sens figuré et au sens propre)
En langue internationale Lingala, nous, journalistes congolais Kamite, on dit :”Bankoko bazalaki na ye. Mokolo wana mpenza, Nzambe, Waangi, Nvidi Mukulu, Nkolo, Nzakomba, Dieu, Nzambi, God…azalaki mpe na elenge wana”.
“A l’épreuve de la violence:”BUKU YA MAKAMBO”.
C’est aussi nécessaire d’avoir des exemplaires de ce livre dans des bibliothèques de la RDC car ce qui est mentionné dans ce livre plonge aussi, nous journalistes congolais de l’Europe, dans des réalités sécuritaires de la République Démocratique du Congo.
Lilo Miango/Rédaction de Paris/MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Photos, Paris 16ème,lundi 4 octobre 2021.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.