Suisse et diaspora congolaise de l’Europe/La rentrée politique du résistant Paul Kahumbu: « le capturer » et non pas « le dégager ».

C’est la période des rentrées de 2017, une saison particulière de l’Occident qui l’avait installée historiquement et annuellement dans des pratiques auprès des diverses communautés de la planète Terre. Dans des microcosmes politiques, des personnalités s’activent autour de cette « rentrée » comme le cas légitime et conventionnel d’un des leaders connus dans la Résistance congolais: Paul Kahumbu.

Lire la suite

Le combattant-résistant-patriote Kalama sera enterré le 30 juin, jour commémorant l’indépendance du Congo.

Ville française de Nemours. Le 30 juin de chaque année, le peuple congolais de la République Démocratique du Congo célèbre ou commémore ce grand jour unique pour le pays de nos ancêtres: l’accession à son indépendance et à sa souveraineté internationale (30 juin 1960). C’est ce grand jour que le Combattant-Résistant-Patriote congolais de la République Démocratique du Congo Kalama sera enterré au cimetière de Nemours. C’est un «deuil national». «Elombe mpe nkondo Kalama Ilunga akokundama na limemya mokolo ya kokanisa lipanda batu ya ekolo Kongo bazuaki».

Lire la suite

France/Élections présidentielles 2017: Emmanuel Macron en tête et le vote des Français qui viennent du Congo.

Nos observations en tant que journalistes panafricains de la RDC en Europe, membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO font un marqueur sur ce jour dominical du 23 avril 2017 et au-delà de ce premier tour des élections présidentielles françaises de l’an 2017. A l’issue de ce 1er tour des élections présidentielles françaises 2017, des différentes générations des Français* qui viennent du Congo de Patrice Emery Lumumba (grand pays africain de 2.345.000 km2 actuellement sous occupation), sont en symbiose politique avec la majorité de leurs compatriotes français qui ont voté et placé l’homme politique français de 39 ans Emmanuel Macron en tête.

Lire la suite

France: la diaspora africaine face à la présidence Trump.

Dans le cadre de la VISIBILITE* des médias et journalistes congolais(RDC) de l’Europe, le Magazine Ngambo Na Ngambo sort cet article du journaliste Robert Kongo(doctorat en journalisme obtenu en France), représentant sur le territoire français du quotidien congolais Le Potentiel de la ville de Kinshasa. Il l’a intitulé « France: la diaspora africaine face à la présidence Trump ».« Banda 1960 ndenge bakulutu batiya ki journalisme ya Kongo na nzela ya lokumu, Robert Kongo, na nzela wana, alimboli awa ndenge bana ya Africa o ekolo France bataleli kimonkonzi ya Donald Trump kuna na Amerika »(*).

Lire la suite

Envoyé spécial américain Tom Perriello et Magazine Ngambo Na Ngambo: rencontre à Paris « na ntina ya Congo ».

Paris, dans le site de l’ambassade des USA. Dans un bâtiment indépendant qui mène à l’imposant immeuble des services de l’ambassade américaine, je suis tombé nez-à-nez avec l’officiel américain Tom Perriello. Et je lui ai dit en langue internationale Lingala « Mbote ». Il m’a répondu chaleureusement en Lingala aussi « Mbote ». Sourires. Et il s’est présenté. Je lui ai dis que je l’ai reconnu grâce à des reportages télévisés, des photos sur internet et des images filmées mises sur internet.

Lire la suite

Le journaliste Charles Onana : « Victoire de Trump: les Clinton peuvent demander l’asile politique au Rwanda ».

Europe. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie cet article de notre confrère Charles Onana. Le journaliste Onana est une personnalité médiatique et médiatisée qui a une audience très large dans un bon nombre d’endroits en Europe et au-delà de ce vieux continent, notamment dans beaucoup de pays africains.
«Mopanzi nsango Charles Onana akundolaki mpe mpo na ba Clinton Hillary na Bill, na nsima ya maponi mawuti koleka na USA» (en langue internationale Lingala*:« Le journaliste Charles Onana fait ressortir des faits sur cette élection qui s’est déroulée aux USA»).
«Maye ye akomaki, matomeli misala ya bikela kela ya Hillary na Bill Clinton» («Son article qui interpelle aussi beaucoup de consciences sur les Clinton Hillary et Bill»).

Lire la suite

Paris,octobre 2016: l’ex-chef rebelle Lambert Mende relance la propagande du «régime finissant Joseph Kabila» à France 24 et TV5Monde.

France. Monsieur Lambert Mende Omalanga, ministre du régime qui vient encore de massacrer la population congolaise en RDC, est venu de Kinshasa à Paris avec l’argent du contribuable congolais pour relancer la propagande du régime finissant du Josephiste Joseph « Kabila ». Cela s’est passé dans un petit cercle médiatique de la télévision.

Lire la suite

Lettre du politique congolais Benoît Koukebene au président de la France, François Hollande : «République du Congo, de l’usage légitime de la force».

France-Europe-Congo Brazzaville. Voici donc la lettre politique en intégralité écrite par l’homme politique Benoît KOUKEBENE, ancien ministre des hydrocarbures de la République du Congo (Congo-Brazzaville). Pourquoi cette lettre fait-elle l’actualité dans la diaspora africaine de l’Europe, dans des milieux officiels de la République française et dans des réseaux de certains responsables de l’Union Européenne? Un expert français a dit à notre média que « c’est d’abord par ce que monsieur Koukebene représente un avenir démocratique pour son pays face au pouvoir qui use de la force depuis Brazzaville ».

Son excellence Benoît Koukebene,homme d'Etat(Photo copyright Magazine Ngambo Na Ngambo. Paris,17/01/2016).

Son excellence Benoît Koukebene,homme d’Etat(Photo copyright Magazine Ngambo Na Ngambo. Paris,17/01/2016).

Dans le cadre du droit d’accès à l’information légitimée et légalisée par des Etats membres de l’ONU pour le public et des peuples, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie cette lettre adressée au président français, avec un peu de retard malgré que son contenu est déjà étalé sur la place de la République française où nos journalistes ont pu avoir une copie. « Likambo ya mokanda oyo mpo na ekolo Congo-Brazzaville ».

Lire la suite

Joseph «Kabila», hué, passe par Vatican avant la 71ème ONU (New York).

Europe. Diaspora congolaise et homme hué et massivement rejeté. « Je suis une Congolaise qui a dédié sa vie à Dieu. J’appelle pour vous informer que monsieur Joseph Kabila arrive ici en Italie, chez le pape, donc au Vatican. Nous connaissons le Saint-Siège et pourtant en RDC, monsieur Joseph prend les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages * ». C’est ainsi que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a eu vent de cette visite. « Ye Joseph, akokende koloba nini mpenza epai ya PaPa François, kuna na Roma »[1].

Lire la suite

Porte-parole francophone du Département d’Etat/USA: c’est nouveau et inédit.

Europe/A travers la diaspora africaine. « Lotomo ya sika » (en langue internationale Lingala: « nouvelle fonction »). L’Administration Américaine (Gouvernement américain) vient de créer la fonction de « porte-parole francophone » du Département d’Etat (Ministère américain des Affaires Étrangères). L’Américain qui a été nommé à ce nouveau poste s’appelle Brian Neubert. Il est aussi directeur de « Africa Regional Media Hub ». Basé à Johannesburg (Afrique du Sud), le Magazine Ngambo Na Ngambo vient de le rencontrer lors de son passage à Paris*. C’est aussi intéressant pour notre réseau de 68 journalistes congolais de l’Europe car l’Américain Brian Neubert avait vécu avec sa femme et travaillé à Kinshasa.« Mbote mpo na mosala mwa ye ya sika » (1).

Lire la suite

Le journaliste Robert Kongo, le conclave de Genval des opposants congolais et les Combattants Résistants.

Visibilité des journalistes congolais de l’Europe dans des pages de l’histoire de la diaspora congolaise et des milieux européens: Robert Kongo, journaliste à la radio française appartenant au Département des Yvelines (Radio Vexin), est aussi le correspondant en France du journal congolais  Le Potentiel (de la ville de Kinshasa). Il a écrit «Conclave de l’opposition congolaise à Genval: les combattants résistants de la diaspora ignorés».

 

Lire la suite

Sous le signe de performance avec les lettres de créance chez  » Bundespräsident » Joachim Gauck: S.E.Mr. Mayiboro, ambassadeur de la Guinée Équatoriale.

Allemagne. Le président fédéral (en langue allemande « Bundespräsident ») Joachim GAUCK avait reçu les LETTRES DE CREANCE remises par monsieur l’ambassadeur Pantaleon MAYIBORO Mico de la République de la Guinée Equatoriale, un pays performant en Afrique. Et l’Allemagne est un pays performant en Europe, selon sa dimension. La Guinée Equatoriale, nation africaine a sa performance grâce à une politique performante de son excellence monsieur le président de la république OBIANG NGUEMA MBASOGO Teodoro.

 

Lire la suite

Union Européenne :…nécessité des sanctions ciblées contre des gens de Joseph « Kabila ».

Union Européenne (Parlement Européen) et République Démocratique du Congo: voici ce document du Parlement Européen, un des grands partenaires de l’Etat de la République Démocratique du Congo (Ne pas confondre ce partenariat privilégié avec des individus au pouvoir en RDC, un pays sous occupation). Un des points qu’il est pertinent de retenir dans ces propositions de Résolution Commune est la nécessité des sanctions ciblées contre des individus collaborateurs du système josephite très violent de Joseph « Kabila »(saisies des comptes bancaires et autres biens…privation des visas).

Lire la suite

Verdict de l’affaire CPI-Jean Pierre Bemba, du 21 mars 2016: Emmanuel Ikabanga du MLC-France à La Haye pour soutenir JP.Bemba.

Pays-Bas, Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye et intense moment dans des milieux des Congolaises et Congolais de France autour de la date du 21 mars 2016. Ce jour-J est un moment très important pour l’homme politique Emmanuel Ikabanga du parti politique congolais MLC car la CPI communiquera sa décision d’acquitter ou de condamner le leader historique du MLC (Mouvement de Libération du Congo), le Congolais Jean-Pierre Bemba.

 

Lire la suite