• Accueil
  • Vidéos-Bilili
  • Vidéo à Bruxelles : le sénateur belge Bertin Mampaka fait chevalier de la Médaille de Léopold.

Vidéo à Bruxelles : le sénateur belge Bertin Mampaka fait chevalier de la Médaille de Léopold.

Au Sénat du Royaume de Belgique (Vidéo du journaliste Cheikfita/Info en ligne des Congolais de Belgique). Les images de cette vidéo le montrent. Le sénateur belge Bertin Mampaka, membre parti politique Cdh, a été parmi les 12 femmes et hommes sénateurs de ce royaume qui ont été décoré de la Médaille de Léopold. «Ezali suka ya litomba» (1). L’événement avait eu lieu le vendredi 16 janvier 2015 à Bruxelles.

 

L’homme politique belge Bertin Mampaka, un parcours politique formidable, un engagement modèle pour les autres et un travail collectif.

 

C’est madame Defraigne Christine, la présidente du Sénat belge qui avait eu la mission politique et protocolaire de procéder ce vendredi-là, le 16 janvier 2015 à la décoration de ces 12 personnalités, dans l’enceinte du sénat.

 

Notre confrère Cheikfita qui est le responsable du média « Info en ligne des Congolais de Belgique, a fait un reportage et produit cette vidéo.

 

Il a interviewé le sénateur belge Bertin Mampaka à l’issue de cette cérémonie. Bertin Mampaka, charismatique, est une personnalité politique belge d’origine du Congo-Kinshasa.

 

En France et en Suisse, des journalistes africains et certains de leurs collègues européens le connaissant grâce à ce signe particulier : monsieur Mampaka Bertin, depuis l’Oural jusque dans les eaux des îles britanniques, est le seul élu européen d’origine subsaharienne qui a gagné le plus grand nombre de voix si on met dans un seul panier toutes les voix des élus européens originaires de l’Afrique au Sud du Sahara.

 

Le Magazine Ngambo Na Ngambo publié cette vidéo de Cheikfita qui comprend la déclaration de la présidente du Sénat belge et l’interview du sénateur décoré Bertin Mampaka, un homme heureux :

 

Lilo Miango/Rédaction Paris et Albert Lupungu Ndjate/Rédaction de Genève/Suisse. Photo, Bruxelles, 16 janvier 2015: Cheikfita.

(1)Traduction; langue internationale Lingala: « c’est la distinction la plus élevée »