L’émission “L’Europe parle aux Congolais”: femme politique Acacia Bandubola (UDPS-France)

Le plateau de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” a reçu dans cette édition du mois de mars 2019, la Congolaise ACACIA BANDUBOLA, une femme politique qui émerge dans la politique de la République Démocratique du Congo et dans la vie politique de la diaspora congolaise de la RDC dans des pays occidentaux. Mme Acacia Bandubola est la vice-présidente de la section UDPS France.

Ce cadre de ce parti politique UDPS a répondu aux questions en français et Lingala du journaliste kamite panafricain Lilo Miango, rédacteur en chef du site d’informations MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique. Un prochain rendez-vous télévisé est prévu avec notre invitée politique Acacia Bandubola, vice-présidente de la section UDPS en France.

Phrases en langue internationale Lingala.

“Bampanzi nsango ya Magazine Ngambo Na Ngambo awa o bikolo ya poto, basengi balandi banso batala mpe bayoka émission oyo ya L’Europe parle aux Congolais. Toyabi lelo mosali politiki mama Acacia Bandubola, ya lisanga UDPS France”.

Contact rédaction centrale-Europe, Lingala: mouvement.ngambo@gmail.com

Voici la vidéo de cette édition télévisée de mars 2019 de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

“L’Europe parle aux Congolais”: Centrafricain François Passema, Accords de Khartoum, lobby français.

Paris. Notre invité politique dans cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” est le président du parti politique centrafricain CACDCA François PASSEMA ENDJIAGO, ancien candidat à l’élection présidentielle en République Centrafricaine. Avec ses convictions et sa vision politique, des témoignages certifient que le politique Passema a une dimension de leader et a beaucoup d’avenir politique dans son pays RCA, voisin du Nord de la RDC.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “L’Europe parle aux Congolais”: homme politique Lonsi Koko,ABACO, anti corruption RDC.

En ce mois de mars 2019, à Paris, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” vient de recevoir l’homme politique charismatique Lonsi Koko Gaspard Hubert, premier vice-président du parti politique congolais ABACO. Les questions du journaliste kamite panafricain Lilo Miango du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO concernent la “Moralisation de la vie politique en République Démocratique du Congo(RDC)”.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Paris:”Meeting Russian Caucasus”, interview des Russes Aslan Kaskoulov et Boris Ananiev.

C’est un extrait de l’émission télévisée “Bilili ya poto”. Cette interview du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a été réalisée après la conférence vidéo sur le lancement et la présentation du projet “Meeting Russian Caucasus”(“Rencontre dans le Caucase russe”), à Paris. C’était le 26 février 2019 au Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC Paris). La table-ronde était intitulée “Dimension internationale des projets régionaux dans le domaine de la science et l’éducation de la jeunesse”.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: Dinastar Shango, chanteur de la Rumba congolaise à Mulhouse.

Février 2019. Studio de télévision à Paris. Le Congolais Dinastar Shango a été l’invité du journaliste kamite panafricain Lilo MIANGO dans le créneau de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” produite par MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique pour la création des Etats Unis d’Afrique.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

L’émission “L’Europe parle aux Congolais”: que signifie le terme “Kongo” ? Invité : Mawete Makisosila, sociolinguiste.

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et son invité, l’homme de culture Mawete Makisosila (sociolinguiste et anthropologue) évoquent le terme “Kongo”. C’est une édition télévisée d’anthologie, de processus de référence vitale des droits individuels ou d’un État et de visionnaire du monde.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: Paul Nsapu,S.G. de FIDH;le K.O.criminel des droits de l’homme au Congo à la veille des “élections”.

Paris, samedi 1er décembre 2018. L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” a reçu, pour la toute première fois, monsieur Paul Nsapu, le plus populaire des défenseurs congolais des droits de l’homme. C’était en sa qualité de secrétaire général de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission «L’Europe parle aux Congolais» : Shakä Râ, droits d’auteurs et droits voisins pour la Rumba Congolaise, une matière 1ère comme l’or, diamant…

La Rumba congolaise doit être considérée au Congo au même titre que le cobalt, l’or, le diamant, le coltan …«Bonkita ya Rumba ya ekolo Kongo».
Est-ce que l’économie de la Rumba congolaise existe-t-elle réellement ? Les “Mabanga*” ne constitueront jamais une économie de la musique congolaise avec une fiscalité (impôts…), une politique de création des emplois, des investissements, une vision économique, une évolution économique avec les nouvelles technologies de la communication, des industries de musique, des centres de recherches…

Création d’une entreprise à compétence universelle.

La gestion “économique” et juridique de cette musique est très critiquée à juste titre. Ainsi, une initiative est sur la route pour une solution.L’excellent artiste-musicien auréolé de son «Grammy Award» des USA et soutenu par une expertise en droit d’auteur et droits voisins, monsieur Shakä Râ Mutela répond aux questions du journaliste Lilo Miango dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Cet artiste-musicien phénoménal et producteur congolais de la RDC qui semble vivre entre les USA et la France développe maintenant une politique de communication pour expliquer le projet et un rapprochement d’une création d’une entreprise à compétence universelle pour des droits d’auteurs et droits voisins des Congolaises et Congolais.

Rédaction de Paris. Photo: Shakä Râ Mutela.

* Logorrhée des noms des gens.

EMISSION TELEVISEE “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Doumbouya Cheik: frère panafricain et président d’une association guinéenne en France.

Prochainement dans le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour une sensibilisation à la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, recevra pour une interview filmée le président de l’association «Fraternité Guinéenne», en France.

11 mai 2018:Doumbouya arrive à Francfort en visite de travail.

Cela sera sa première et plus grande interview télévisée: vie de l’association qu’il préside ; sa vision pour travailler localement au niveau associative pour l’unité des peuples africains et panafricains, la synergie durant son mandat avec des associations des Guinéens en Allemagne, réalisation des bibliothèques en Guinée-Conakry.

«Doumbouya Cheik, muana ya Guinée, avanda o ekolo France, akopesa biyano» (en langue internationale Lingala).

 

Du 11 mai au 13 mai 2018 en Allemagne. Mr. Doumbouya Cheik et son compatriote guinéen Ibrahim Kadiatou Sow, président de l’association guinéenne de l’Allemagne

 

Vidéo-annonce par le Guinéen Doumbouya, un proche des milieux congolais de RDC.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Le Conseiller politique français Karim Bouhassoun autour de son livre “Que veut la banlieue?”

Région parisienne, ville de Vitry-sur-Seine(France). Entretien accordé par le conseiller politique français Krim Bouhassou (la Présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté).
C’était le samedi 9 décembre 2017. A l’occasion de cette conférence publique, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO était allé dans cette ville située dans cette partie de la grande zone géographique et administrative appelée “banlieue” de Paris la capitale.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

37 ans pour notre réponse professionnelle du journalisme congolais de l’Europe (7 février 1981-7 février 2018).

«Il y a beaucoup plus de trésor dans la presse que dans tous les coffres-forts du monde entier réunis» avait dit un Français, l’empereur dictateur Napoléon, ce Corse de petite taille qui a travaillé que pour des intérêts de son pays, la France. Ces mots de ce puissant battu militairement, emprisonné et envoyé en exil tragique en Afrique (dans l’Île Sainte Hélène), montrent à la face du monde l’importance que nous affichons pour la pertinence du contenu politique du journalisme congolais de (ou en) l’Europe. Et c’est pour démontrer la fin infernale comme Napoléon aussi à des «individus qui s’estiment puissants au pouvoir au Congo-Kinshasa» qui torturent, maltraitent et tuent des journalistes congolais ou panafricains. Et qui commettent aussi des violations des droits des gens, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre la population de la RDC.

7 février 2018: un bilan du journalisme congolais en Europe toujours à ré-ajuster en ces temps de crises.

C’est en France, sous la neige à Paris et dans la région parisienne que nous avons tourné cette vidéo ce 7 février 2018. En effet cette date du 7 février est très importante car c’est ce jour-là du 7 février 1981 que nous avons lancé à Lausanne en Suisse (l’autre pays du froid et de la neige en cette saison hivernale) notre révolution des idées-forces pour la marche d’un mouvement des journalistes congolais en Europe. C’était un journalisme de combat engagé. Et dire que notre pays s’appelait Zaïre, à cette époque.

Et ce 7 février 1981 à Lausanne, notre révolution et évolution ont lancé surtout la valeur professionnelle d’avoir des médias appartenant à eux-mêmes, financés par eux-mêmes dans notre diaspora, ici dans des pays européens: “ya biso moko.Ya beto mosi…”.

Logo du Magazine Ngambo Na Ngambo: 37 ans de la marche pour notre journalisme congolais de l'Europe.

Logo du Magazine Ngambo Na Ngambo: 37 ans de la marche pour notre journalisme congolais de l’Europe.

7 février 1981: début de la longue marche de persévérance pour notre journalisme en Europe.

Et ce 7 février 1981 sonna comme notre réponse professionnelle au sujet des traitements des informations médiatisées sur l’actuelle RDC (jadis Zaïre en cette année de 1981). Et ce 7 février 1981 sonna notamment des traitements journalistiques des informations sur les autres peuples du monde à partir de nos sociologies KO…NGO et à partir de notre formation universitaire du journalisme acquise AU PAYS, à l’ISTI(Institut des Sciences et Techniques de l’Information) de notre université nationale (à l’époque cette université portait la dénomination UNAZA). Le niveau d’enseignement universitaire a été bon.

Ce 7 février 1981 a puisé aussi dans notre expérience au journal “Salongo” (quotidien national du matin de Kinshasa) de monsieur Bondo Nsama comme stagiaire, à l’AZAP (Agence Zaïre Presse) sous la responsabilité du chef Ramazani Baya (Raymond) où notre collègue stagiaire était Mobutu Niwa (fils ainé du président Mobutu Sese Seko) et à “Elima” (quotidien national du soir du patron Essolomwa Nkoy ea Linganga) où nous avons été journaliste dans l’édition spéciale “Elima-Dimanche” avec Nzita Mabila Monshengwo N’Shula (décédé),Ntondo a Ngoma Nene, Nila Mbungu, Fitila Modeko (photographe), Eale Ikabe, Malala Alar, et Nesba Babaka (photographe).

A Lausanne, nous avons été très soutenu par un compatriote Bolongo Napoléon (décédé) qui était un étudiant en journalisme à Perugia, une ville italienne située non loin de Rome.
Dans cette ville du Canton de Vaud, nous avions intégré dans notre traitement des informations ou des actualités à médiatiser nos sociologies des médias KO…NGO et un environnement panafricain.

Pour nous, une ou un journaliste du Congo-Kinshasa ne devrait pas écrire un article ou faire une émission de radio ou de télévision textuellement comme des journalistes suisses, allemands, belges, suédois, français… Dans ce créneau réaliste du travail à bâtir dans ce journalisme congolais en Europe, nous exprimons tout un immense merci au professeur des universités Buakasa Tulu Kia Mpansu qui nous (nous étudiants en journalisme, 1ère promotion Isti) donna des cours pour ces grandes valeurs de nos sociologies africaines des médias à l’ISTI** (Institut des Sciences et Techniques de l’Information).

Pour ce 7 février 2018, 37ans après, nous tenons à dire toute notre reconnaissance à nos collègues de la 1ère promotion de l’ISTI. «Matondi mingi mpe na baleki nionso balandi biso na nsima, batonda boboto*».

C’est cela le MOUVEMENT NGAMBO NA NGAMBO-JOURNALISTES CONGOLAIS EN EUROPE, cette valeur qui demeure une “idée-force” (une expression préférée de monsieur Gambembo Mfumu A Utadi, notre professeur à l’ISTI).

Vidéo du 7 février 2018:

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Illustration: Logo copyright du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
Vidéo: images copyright Magazine Ngambo Na Ngambo(Montage:remerciements à Mme B.D.Matondo).

*Expression adaptée par nous à partir d’une des chansons en langue internationale Lingala de ce très grand chanteur-star de tous les temps de la Rumba Congolaise, Tabu Ley Rochereau
** Actuellement nommé IFASIC.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Arc de Triomphe, Paris: toute 1ère cérémonie de la diaspora africaine, 4 janvier 2018: “à tous nos martyrs”.

Paris, avenue des Champs Elysées. Arc de Triomphe, 1ère commémoration. Ces quelques images du reportage du jeudi 4 janvier 2018 ont réalisées par trois de nos membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Ces “bilili” (en langue internationale Lingala:”images”) montrent la solennité de cet événement très bien organisé et inédit qui fait aussi l’honneur du peuple français.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Interview du Français Emmanuel Gras, réalisateur du film “Makala”.

Le film-documentaire “Makala” dont le titre signifie “charbon de bois”, est une révélation d’une oeuvre de qualité. C’est la vie filmée d’un charbonnier, grand travailleur mais pauvre du village de Walemba, dans la région congolaise du Katanga. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a interviewé le réalisateur français Emmanuel Gras, l’auteur de “Makala”. Cet entretien s’est passé (au cinéma “Le Balzac”, situé dans les beaux quartiers de Paris) après la projection dédiée à la presse, le dimanche 3 décembre 2017.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Place du Châtelet, Paris: Guy Mafimba et Saliou Diallo expliquent ce sit-in panafricain contre Mr. Sassou N’Guesso et sa politique.

France. Des femmes et hommes de France et de certains pays africains ont participé à une manifestation politique internationale contre monsieur Denis Sassou N’Guesso. A la Place du Châtelet, ils ont montré que leurs convictions et valeurs s’opposent à Mr.Sassou. Ils le qualifient de Dictateur Sanguinaire. Mais il occupe toujours la présidence de la République du Congo (Congo-Brazzaville), même à la suite des événements sanglants conséquents de la dernière élection très contestée au Congo, dans la diaspora africaine et dans un bon nombres des nations en Occident qui sont des partenaires de l’Etat du Congo-Brazzaville.

Quels sont les éléments factuels qui sont la cause de cette manifestation sur cette place de France, une nation en alerte pour des raisons très sécuritaires à cause des terroristes ? Des policiers français étaient aux aguets durant toute la durée de ce sit-in.

 

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Pour sa ville de Château-Thierry: l’élu français Félix Bokassia, coopération en soins infirmiers à Kinshasa.

France. Reportage avec l’élu français originaire de la République Démocratique du Congo le plus populaire au sein de la diaspora congolaise en France, Félix Bokassia.
Monsieur Bokassia, conseiller municipal de la ville provinciale de Château-Thierry dont le maire est aussi un député français Jacques Krabal, avait un rendez-vous avec le Magazine Ngambo Na Ngambo avant de prendre l’avion pour Kinshasa, dans quelques petits jours.

 

Le conseiller municipal Félix Bokassia: jour de ce reportage à Paris.

Le conseiller municipal Félix Bokassia: jour de ce reportage à Paris.

Dans la capitale du Congo, il procédera à l’installation d’un comité de jumelage avec deux instituts de Kinshasa.

Coopération internationale relative aux soins infirmiers: ville de Château-Thierry en direction des gens à Kinshasa.

 

« Bolanda bilili bisalamaki na Paris. Maloba ya ntoma Félix Bokassia ndenge azali kokende kosala na Kinshasa »*. Notre équipe l’a filmé dans le quartier de la Gare du Nord (1).
Lors de ce reportage parisien, l’élu français Félix Bokassia donne quelques indications sur cette manifestation qui aura lieu à Kinshasa. La date prévue de cet événement au Congo est pour le 20 août 2016.

 

VIDEO:

 

 

Lilo Miango et équipe de la rédaction de Paris.
(1)Photo à Paris, vendredi, 13 août 2016, rue Dunkerque/Quartier Gare du Nord: copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

 

*En langue internationale Lingala.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite