Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: l’invité Pâris Baletula évoque le “jeu Ngola,un grand trésor” issu des mathématiques classiques africaines fractales.

Dans cette édition du samedi 29 mai 2021, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” a reçu comme invité l’écrivain et journaliste congolais Pâris Baletula Diambanza.
Monsieur Pâris Baletula était là sur le plateau télévisé EPV TV. Il a répondu aux questions de Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, en Europe.

Une des leçons actuelles du jeu “Ngola”: c’est de remettre dans des mémoires et dans des divers enseignements que les ancêtres “Kongolais” des actuels citoyens de la République Démocratique du Congo avaient fondé et inventé l’école sur les terres ancestrales africaines 20.000 ans avant la colonisation du roi des belges Léopold II et des catégories de ces Wallons belges, Flamands belges concernés par le colonialisme.

Notre invité a évoqué NGOLA, ce jeu de l’estime de soi. C’est un jeu pédagogique millénaires “ewuta na eteyelo ya bankoko na biso”. En effet, nos ancêtres avaient fondé l’école sur nos terres ancestrales africaines 20.000 ans avant l’arrivée des occupants venant de la Belgique. Ces derniers étaient composés par des couches conquérantes des corrompus colonialistes venus du continent Europe fanatisés par les idées des Gallois francs maçons de coloniser des Noirs car la Traite des Noirs comme esclaves ne pouvait plus jamais marcher. Et ces derniers avaient falsifié l’histoire de la création des écoles sur le continent Afrique.

Cette édition est intitulée “Jeu Ngola, grand trésor de l’Afrique”. C’est un jeu ewuta na eteyelo ya bankoko.

Sur nos terres ancestrales, l’école avait existé 20.000 ans avant l’arrivée de la colonisation terrible par des couches concernées des Wallons belges, des catégories concernées des Flamands belges et par ces couches précises de Allemands belges, dits germanophones. Nos ancêtres ya “Kongo” avaient fondé des écoles, ba eteyelo 20. 000 ans avant., 20.000 ans auparavant.

Ce jeu issu de la période des écoles de nos ancêtres, une pédagogie d’une application des mathématiques classiques africaines fractales.

Des bases de fonctionnements Internet, ordinateur, téléphones portables, nouvelles technologies de la communication…ont leurs bases originelles dans les mathématiques classiques africaines fractales. Référons nous toujours aux cours du chercheur OMOTUNDE Kalala de la Guadeloupe, Institut Anyjart.

Voir cette émission télévisée/Botala “L’Europe parle aux Congolais” tango Pâris Baletula ayambamaki.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Acacia Bandubola, une des figures emblématiques de la politique congolaise : face-à-face avec Mr. Kibambi Shintwa, une icône dans le journalisme de l’excellence.

Cette interview télévisée à Kinshasa avec ce face-à-face ministre de l’Économie nationale ACACIA BANDUBOLA/ journaliste KIBAMBI SHINTWA, est diffusée dans le cadre de notre dynamique internationale “Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”. Cette diffusion à travers les pays européens où vivent des diasporas, est la matérialisation de notre volonté d’élévation du journalisme “ya Kongo ya bankoko na biso” pour traiter des actualités et informations du Congo à travers le monde selon des valeurs de nos sociologues des médias et dans l’excellence des journalistes pionniers congolais dès la proclamation de l’indépendance le 30 juin 1960 et aussi dans le suivi notre meeting fondateur à Lausanne le 7 février 1981 à Lausanne.

“O mboka Nkamba”: La ministre de l’Economie nationale de la RDC Acacia Bandubola lors de sa visite à Nkamba (province Kongo Central) chez l’actuel leader religieux Simon Kimbangu Kiangani (descendant du grand leader et chef spirituel historique Simon Kimbangu mort dans les geôles des oligarchies racistes et occupants criminels colonialistes Wallons Belges et Flamands Belges). Cette visite a eu lieu le jeudi 25 mars 2021 lors du Mois de la Femme dans ce climat de l’année 2021 sur les 100 ans de la célébration de l’Eglise Kimbanguiste.

Interview à Kinshasa: l’économie nationale à cœur ouvert durant l’ère de la crise sanitaire internationale Covid-19.

Notre rédacteur en chef Lilo Miango (journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC,en Europe) considère cet entretien télévisé comme un grands moments médiatiques à cette époque où sévit la pandémie Covid-19 à travers le monde car il s’agit de parler à cœur ouvert de l’économie nationale avec un journaliste congolais Kibambi Shintwa grâce à l’emblématique ACACIA BANDUBOLA, la ministre de l’Économie Nationale de la République Démocratique du Congo, une modèle pour des filles et femmes de la diaspora.

Le journaliste congolais Kibambi Shintwa est une des valeurs de référence du journalisme congolais de l’excellence. Et des retombées de son travail comme journaliste a des échos en termes d’excellence ici en Europe, dans nos cercles internationaux. Et ainsi il est dans nos colonnes “on line” de notre média international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ; dans le cadre de cette dynamique “Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Madame la ministre Acacia Bandubola Mbongo.

La Congolaise Acacia Bandubola : une figure politique avec une traçabilité modèle pour des jeunes (études, convictions, valeurs, vision, proximité avec la population)

Pour la Congolaise madame Acacia Bandubola, la ministre de l’Économie Nationale de la République Démocratique du Congo ; il y a des influenceurs congolais de la RDC, des milieux africains de la diaspora (Congolaises et Congolais de deux Congo, Angola, Tunisie, Burkina Faso, Afro-Américains des USA, Algérie, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale, Mali, Sénégal, Egypte, Namibie, Tanzaniennes et Tanzaniens à Londres…) et des officiels européens ou canadiens apprécient son travail dans ce ministère de l’Économie nationale de la RDC.

Et ces milieux se côtoient avec nos journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo, du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Ses propos, ses actes posés et les faits évoqués par elle, suite à des questions du journaliste Kibambi Shintwa ; sont pertinents. “Mama mokonzi Acacia Bandubola, ye azali na moto ya lisanga monene ya bonkita ya RDC, asali mpe azali se kosala mosala ya malonga mpo na bonkita o kati ya ekolo Kongo ya bankoko na biso. Mokonzi Acacia Bandubola akutanaki o engumba ya Kinshasa na Kibambi Shintwa, mopanzi nsango muana ya ekolo Kongo mpo na masolo mpe mateya ya bonkita monene ya Kongo “.

Images de cette interview télévisée.

NKUMU/ Rédaction de Suisse et assistant du rédacteur en chef Lilo Miango.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Compétition scientifique “prix les Margaret junior” pour filles (7-18 ans), Jean-Michel Blanquer,Sandrine Ngalula Mubenga…filles mobilisez-vous pour des filières scientifiques, testament de l’os d’Ishango.

PARIS. L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: notre storytelling sur “le prix les Margaret junior”. Filles congolaises de 7 à 18 ans, mobilisez-vous pour les filières scientifiques comme l’ingénieure congolaise Sandrine Ngalula Mubenga avait fait. Le “prix les Margaret junior” comme les autres compétitions scientifiques à travers notre planète, est une voie. Comme dans notre storytelling du samedi 27 février de cette année 2021, nous avons parlé de cette scientifique congolaise Sandrine Ngalula Mubenga dont la traçabilité devrait servir de motivation chez des filles. Notre organe de presse mobilise.

Filles congolaises et filières scientifiques : Sandrine Ngalula Mubenga est une référence.

Et partant, ces notes que nos journalistes reproduisent, donnent une tendance sur un portrait express de notre Congolaise nationale et internationale Sandrine Ngalula Mubenga: “professeure en génie électrique1 spécialisée en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’université de Toledo, USA.
Madame Ngalula Mubenga est également la fondatrice et directrice de SMIN Power Group2, société spécialisée en design et installation de dispositif d’énergie renouvelable. Son entreprise est basée aux USA et au pays de nos ancêtres qui avaient évidemment aussi des traditions scientifiques. C’est notre République Démocratique de Congo, RDC”.

Devant la couverture médiatique de ce prix, nos journalistes congolais, en Europe, sont aussi des journalistes au même titre que des journalistes français : même job.

Tous les journalistes, ces êtres humains sont nés, égaux devant la Loi. Et oeuvrent en termes de couverture médiatique en amont et en aval pour cette cérémonie de remise de ce prix.”Moto na moto na ndenge na ye”. A chacun l’angle de son traitement de cette information .

Le ministre français de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur la participation des filles de 7 à 18 ans à cette compétition scientifique nommée “le prix les Margaret junior”.

L’OS D’ISHANGO comme des valeurs traditionnelles scientifiques. A toutes ces braves filles à l’école en Afrique ou en Europe, ayez en héritage les valeurs historiques et permanentes de l’os d’Ishango (RDC) qui ont aussi des conséquences contemporaines.
Et aussi que l’esprit du “Prix les Margaret junior” anime vos ambitions. C’est le sujet de cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.
Ainsi, voici cette DIFFUSION du message vidéo du ministre français de l’Éducation nationale JEAN-MICHEL BLANQUER.
Ces images filmées sont celles du ministère français de l’Education nationale.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

PARIS. Journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango (droite de la photo) et ses invités madame Judith Mampouya (Congo-Brazzaville) et monsieur Eti Lopalo (République Démocratique du Congo).

Images de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” du samedi 27 février 2021: le prix les Margaret junior.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele” lance un appel à des associations congolaises pour son projet agropastoral en RDC (élevage vaches,chèvres).

Paris. Le storytelling de cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” évoque cet appel lancé à des associations congolaises sans but lucratif qui œuvrent ou qui sont dans une dynamique dans un domaine agropastoral. Ce storytelling indique que cet appel est une initiative du “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele/GSK”. Et que cela a été lancé depuis Kinshasa et a récolté un intérêt chez des Congolaises de la diaspora RDC en Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, Scandinavie…
“Mpo na basi to bana basi ya ekolo Kongo ya bankoko, baye bazali na mokano ya kozonga kuna o Kongo” ; elles y voient de l’espoir qui éclaircit l’horizon.

Paris: samedi 16 janvier 2021.

Pour la toute première fois dans l’histoire du Congo.

Le document livré à certains médias par le “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele” est exploité dans les retombées par ce storytelling car ce document mentionné que pour la TOUTE PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DU CONGO, les techniques et les sciences des nouvelles technologies sont déjà dans la dynamique pour contribuer à élevage des bovins (vaches) et caprins (chèvres) de race améliorée afin d’améliorer leur santé et au finish une bonne viande congolaise dans l’assiette de la Congolaise et du Congolais.

Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations à but non lucratif appartenant à des Congolaises et Congolais de la République Démocratique du Congo. Les Congolaises et Congolais de la diaspora qui ont des associations opérationnelles sur le territoire de la RDC peuvent postuler.

Partenariat à 10 associations par province.

Le Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele accordera ce partenariat à 10 associations par province dans le cadre de l’exécution de ce projet agropastoral. Dans un passé très proche (octobre -Novembre 2020), la coordination provinciale du Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele avait procédé à la distribution de 7.300 vaches et 10.713 chèvres. Ce sont les réalisations des idées-forces du “Groupe de Soutien au professeur Eberande Kolongele”. Cette structure associative vient de les introduire pour la toute première fois dans l’histoire de l’économie dans le domaine agropastoral en République Démocratique du Congo. « Mosala ya bilanga mpe ya kobokola baniama ya kolia. yango wana nde ezalaki lisakoli o etando ike ya L’Europe parle aux Congolais, o engumba ya Paris».

Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, en Europe: storytelling journalistique pour cette édition 2021.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Images de l’édition télévisée de l’émission “L’Europe parle aux Congolais” du samedi 16 janvier 2021.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “l’Europe parle aux Congolais”, invités: Emile Kalema Makopa et Armel Wawa Tusevo.

PARIS. L’intitulé de cette édition de notre émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais” est : “Mouvement Pour Agir : ses idées-forces, développer l’économie dans le sport, la culture et la presse”.

Nos deux invités sont messieurs Emile Kalema Makopa (coordonnateur de Mouvement Pour Agir/MPA) et Armel Wawa Tusevo (directeur du projet Afrique du MPA). “Babyangani mibale bana ya ekolo Kongo ya bankoko Emile Kalema Makopa na Armel Wawa Tusevo bazalaki o etando ya L’Europe parle aux Congolais epai ya mopanzi nsango Lilo Miango”.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango avait reçu ces deux Congolais sur le plateau de l’émission télévisée “l’Europe parle aux Congolais”.
Leur ONG s’est positionnée avec ses idées-forces pour matérialiser le développement de l’économie du sport,de la culture et de la presse. Leur dynamique et pertinent et c’est aussi un engagement à la valeur ancestrale de “batu ya Kongo balinga mosala”.
En 2012, ils ont accepté de revenir sur le plateau de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”.

Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais RDC, en Europe.

Emission “L’Europe parle aux Congolais” du samedi 29 décembre 2020.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Inventions scientifiques des Ancêtres des actuels Congolais : réalités méconnues.

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Venu de la Belgique où il réside, notre invité est le journaliste-écrivain-chercheur Teddy Mfitu, auteur du livre intitulé “Notre Ipséité courtelinesque” (Édition de l’Érablière).

Emission télévisée L’Europe parle aux Congolais-le Kongolais Teddy Mfitu, invité

Il a parcouru plus de 300 Km pour évoquer sur le plateau télévisé cette réalité que des générations et des générations méritent de connaître dans la vie, de les imprégner dans des formations…et de les apprendre depuis l’école maternelle, primaire, secondaire jusqu’à l’université. Il s’agit des inventions scientifiques des Ancêtres des actuels Congolais/Kongolais.

Le samedi 19 décembre 2020, à Paris, le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango a interviewé monsieur Teddy Mfitu dans le cadre de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, produite par le site d’informations MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Contact à Genève, en Suisse, du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO : mouvement.ngambo@gmail.com

Le journaliste-écrivain-chercheur Teddy Mfitu- son nouveau livre Notre ipséité courtelinesque parle de ces inventions des Ancêtres des actuels Congolais

Les images de cette émission du samedi 19 décembre 2020.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “L’Europe parle aux Congolais”: invité Neves Sanda Poeli, sportif/Arts martiaux.

“O engumba ya Paris” (A Paris). Pour sa toute première émission de télévision de sa vie et aussi en tant que sportif des arts martiaux, le jeune Neves Sanda Poeli a été interviewé sur le plateau de l’émission. C’était son portrait dans le cadre du lancement de la nouvelle idée-force de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: être très proche des 7 jeunes de la diaspora choisis par nos journalistes Kamite panafricains congolais. En effet, ces jeunes sont “représentatifs” des millions de toutes et tous ces jeunes de la diaspora africaine qui n’ont pas tourné le dos aux villages, aux valeurs africaines.

Emission «L’Europe parle aux Congolais» : portrait de Neves Sanda Poeli, sportif de haut niveau et ses valeurs sociales.

Bomoto (dignité).

“Bilenge ya bana mpoto lokola elenge mobali Neves Sanda Poeli akoki kobosana te epai baboti ba ye bawuta”. “Ezali nzela ya lokumu, nzela ya bomoto (dignité), nzela ya kibonkoko (valeurs ancestrales africaines qui ont fait progresser l’humanité sur les 5 continents), nzela ya mboka”.

C’est le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, Lilo Miango qui avait interviewé le jeune sportif talentueux Neves Sanda Poeli qui était venu, ce samedi 19 décembre 2020, dans l’après-midi, au studio de télévision avec son père Neves “Zico”.

Contact à Genève (Suisse) du site média panafricain MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: mouvement.ngambo@gmail.com

Le sportif Neves Sanda Poeli interviewé par le journaliste Kamite Lilo Miango.

Images de cette édition télévisée du samedi 19 décembre 2020.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

L’émission “L’Europe parle aux Congolais” questionne: “9 ans déjà. Où est le corps du guide libyen Mouammar Kadhafi, un grand Africain panafricain?”

PARIS. Le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango, présentateur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais ; fait remonter les messages populaires dans cet éditorial de cette édition du novembre 2020.

Est-ce que c’est vraiment indispensable à ces réseaux de ces humains mortels d’un certain Occident de continuer à montrer leur haine, méchanceté et calcul politique contre le corps du guide libyen Mouammar Kadhafi?

Guide Mouammar Kadhafi

Un enterrement digne des respects aux morts.

Malgré des campagnes récurrentes de haine dans des pays occidentaux concernés via des médias, livres…, le leader Kadhafi demeure une personnalité toujours très populaire et célèbre pour beaucoup de différentes générations africaines qui ont des convictions pour des valeurs culturelles africaines qui sont devenues des valeurs universelles car l’Humanité vient de l’Afrique.

“Ki motema mabe ya bango biboma boma ekosila te?”. Et ces réseaux qui n’ont rien à voir avec les différents peuples occidentaux détruisirent des développements des peuples africains comme avait dit l’écrivain et universitaire Walter Rodney (Guyana) qui enseigna en Afrique: “Et l’Europe sous-développa l’Afrique” (Titre de son livre).

Images de cette émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

“L’Europe parle aux Congolais”: journaliste de la République du Congo Carmen Féviliyé et sa nouvelle émission télévisée à Paris.

PARIS. Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC,en Europe, Lilo MIANGO qui est le présentateur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, a reçu en exclusivité la journaliste Carmen Féviliyé (Congo-Brazzaville). Notre invitée de marque Carmen Féviliyé est basée à Paris. Elle était sur notre plateau de télévision pour parler de sa nouvelle émission télévisée.

Carmen Féviliyé

Carmen Féviliyé, journaliste:biographie express.

Carmen Féviliyé est devenue une grande dame dans notre microcosme des médias panafricains en France. Et cela grâce à son travail journalistique. Elle est la directrice de publication du média AAFC/Actualité de l’Afrique Centrale”. C’est un organe de presse en ligne qu’elle avait fondé dans la capitale de la République française.

Carmen Féviliyé journaliste-présentatrice à la télévision depuis le studio de télévision EPV.TV.

Elle va bientôt être à l’écran. Et ainsi, sa nouvelle émission télévisée démarre en novembre 2020. Pour la toute première fois, elle en parle dans cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”

Notre longue marche depuis la ville Suisse de Lausanne.

Le journaliste Kamite Lilo Miango et la journaliste Carmen Féviliyé.

Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”qui vient d’inviter la journaliste Carmen Féviliyé. C’est un média “on line” qui est un produit du réseau associatif Mouvement NGAMBO NA NGAMBO -Journalistes congolais en Europe. C’est en Suisse, dans la ville de Lausanne, en plein hiver que ce réseau a vu le jour. Et depuis cette date, étape par étape avec la persévérance, de ténacité et des convictions, nos journalistes congolais sont dans cette longue marche pour atteindre des objectifs fixés.
Et ainsi cette longue marche a matérialisé notre “MOKANO TOKAMATAKI o engumba ya Lausanne, na mbula wana”* : “Journalistes africaines. Journalistes africains. Journalistes panafricaines. Journalistes panafricains en Europe Prière renforcer votre 4ème pouvoir, le pouvoir de la presse dans des pays européens pour contribuer à des circulations internationales des actualités et des informations “(dans les résolutions du 7 février 1981, à Lausanne (Suisse) du réseau “Mouvement Ngambo Na Ngambo/Journalistes congolais en Europe).

En ce mois d’octobre 2020.

Cette édition de l’émission télévisée avec notre invitée de marque Carmen Féviliyé, journaliste, est une matérialisation d’une phase de ces résolutions du 7 février 1981 de notre congrès de Lausanne sous la direction historique du journaliste Kamite Lilo Miango.
On l’a fait cette année 2020 pour saluer les 500 ans de l’existence de la dynastie royale Ndonga Nkenge (17ème siècle) dont les enseignements sociologiques servent aussi à nos journalistes à travailler notre ligne éditoriale.

On s’inspire des sociologies africaines des médias pour traiter des informations à médiatiser. “Tozali kotambola se malembe na mosala ya biso bapanzi nsango bana ya ekolo Kongo ya bankoko o mikili ya mpoto”.

Voici cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Notre invitée Blandine Diafutua, vice-présidente RCK: “le parti RCK en campagne en RDCongo pour le Rapport Mapping” et le génocide des Congolais.

Paris, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. Notre invitée, Mme Blandine Diafutua, la vice-présidente du parti politique congolais RCK (Résistant Combattants du Kongo) a répondu à nos questions sur ce sujet très profond et très clair lié à l’existence de la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’arrêter et de juger les criminels congolais et étrangers terroristes responsables des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à la lumière d’un rapport fait par l’ONU contre les criminels de guerre qui ont massacré des millions de personnes au Congo-Kinshasa: LE RAPPORT MAPPING.

Extrémistes Tutsi Rwandais: politiciens, officiers, sous-officiers et soldats de l’armée rwandaise de Paul Kagame.

Parmi ces criminels de guerre, il y a le lobby des extrémistes Tutsi Rwandais, sortis successivement des différentes vagues des travailleurs immigrés rwandais (BANYARWANDA=citoyens Rwandais) que l’oligarchie des officiels colonisateurs belges ont importé au Congo. Il s’agit aussi des différentes vagues des réfugiés économiques Rwandais dont des millions de clandestins et des différentes vagues des réfugiés politiques Rwandais fuyant des guerres terribles haineuses rwando-rwandaises entre les politiciens et militaires Rwandais au Rwanda… Il y a aussi des unités criminelles de l’armée mono-ethnique du président actuel du Rwanda,le Tutsi Paul Kagame.

Photo copyright Magazine Ngambo Na Ngambo, dimanche 27 septembre 2020.

Des Ougandais…

Parmi ces criminels de guerre, il y a aussi des rebelles ougandais. Mais leur guerre dite rébellion est de massacrer et violer des Congolaises et Congolais sur le sol congolais; au lieu d’aller se cacher en Ouganda chez eux et mener leurs revendications contre le pouvoir ougandais et le fameux criminel extrémiste qui se fait nommé Yoweri Museveni(président de l’Ouganda), un des commanditaires de la guerre d’agression contre le peuple congolais.

Ces vagues-là: des crimes de guerre en cascades.

De ces vagues-là, certains Tutsi devenus des extrémistes avaient eu un projet politique inacceptable de conquérir le Congo, s’accaparer des terres congolaises, des matières premières par des pillages, massacrer et commettre des viols massifs de guerre et créer des terreurs.

C’est la cause de leur participation à cette réunion complotiste internationale du 20 AVRIL 1990 de 14H à 16H15 qui avait eu lieu dans le Palais présidentiel de RWAGITURA, à MBARARA, une ville ougandaise. Et lors de cette réunion, il avait été décidé de faire deux guerres que tous les complotistes appellent “guerre provisoire” (qui aboutira à la chute tragique du pouvoir Hutu rwandais au Rwanda, en 1994) et la “guerre définitive” au pays de “Nfumu” Simon Kimbangu, Patrice Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Armand Tungulu, Fidel Bazana, Floribert Chebeya, Rossy Mukendi, Thérese Kapangala, les victimes congolaises de la guerre de 6 jours à Kisangani entre les soldats du Rwandais Paul Kagame et “l’Ougandais” Yoweri Museveni…

Et cette guerre fixée dans ce palais présidentiel ougandais de Rwagitura, appelée par ces extrémistes criminels “Guerre définitive” avec la décision anti-démocratique et barbare de QUELQUES leaders blancs anglo-saxons, des canadiens francophones, belges… dont certains sont des RACISTES BLANCS NEGROPHOBES, PARTISANS DE LA GLOBALISATION DES ÉCONOMIES DES AUTRES PAYS COMME LA République Démocratique du Congo POUR L’INTÉRÊT DE CES SUPRÉMACISTES BLANCS ET ASSOIFFÉS NÉO-COLONIALISTES par la CUPIDITÉ de pillages des matières 1ères congolaises.

Cette “guerre définitive” selon la terminologie de ces extrémistes Tutsi démarre en 1996-97 avec la prétendue AFDL, mouvement dominé par des agresseurs militaires Tutsi Rwandais. Et à grand renfort des médias de divers horizons, l’AFDL est mouvement armé prétendu de “rébellion congolaise” avec le Congolais Laurent Désiré Kabila.Ces complotistes ont décidé le 20 avril 1990 en deux heures et quinze minutes. Et cette guerre continue même en 2020.

Mandat présidentiel de monsieur Félix Tshisekedi…

Et même sous ce mandat de Mr. Félix Tshisekedi Tshilombo cette guerre d’agression de ces extrémistes Tutsi Rwandais continue sous diverses manipulations avec une complicité anti-patriotique de plus de 400 Congolais du domaine politique, des renseignements, des gens “dits” intellectuels congolais, de l’armée FARDC, du parlement à Kinshasa, de la police, de ces personnes congolaises du microcosme des finances de la RDC.

Leur “Ubwenge” de ces extrémistes Tutsi rwandais.

Dans leur “Ubwenge” (la mythomanie à un stade très élevé) pratiqué par les lobbies extrémistes Tutsi dont fait partie le courant extrémiste et criminel du leader Tutsi Rwandais Paul Kagame, quelques dirigeant RWANDAIS ont inventé et fabriqué de toutes pièces le mot inédit de “BANYAMULENGE” pour se dire des citoyens congolais. Et dans cette mythomanie “UBWENGE”, un extrémiste Tutsi rwandais criminel de guerre a sorti le mot “Tutsi congolais”.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC,en Europe, Lilo Miango et notre invitée la responsable politique Blandine Diafutua, vice-présidente RCK.

Lilo Miango, Rédaction de Paris. Photos de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”: copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

VOICI CETTE ÉDITION DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020 DE L’ÉMISSION “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”: INVITEE BLANDINE DIAFUTUA(RCK):

Lire la suite

30 juin 1960, jour sacré de l’indépendance du Congo: pourquoi aucune femme politique congolaise présente? Racisme anti-congolaise de ces Belges! Blandine Diafutua explique.

Dans le cadre des 60 ans de la proclamation de l’indépendance de la République du Congo (30 juin 1960-30 juin 2020) actuellement nommée République Démocratique du Congo,l’émission télévisée “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS” a reçu la leader politique congolaise Blandine Diafutua, à Paris. Mme Blandine Diafutua est vice-présidente du parti RCK. Madame Blandine Diafutua est présidente d’une association internationale panafricaine nommée “Souveraineté Panafricaine” qui comprend des Tchadiens, Gabonais, Maliens, Sénégalais, Burkinabe, Congolais du Congo-Brazzaville, Angolais, Centrafricains, Guinéens, Togolais, Béninois, Congolais de la RDC…

Femme politique congolaise, discriminée!

La Congolaise Blandine Diafutua, un avenir radieux pour le Congo et au Congo

Pour cette date unique du 30 juin 1960, les photos officielles et les documents officiels de cet événement politique à valeur historique de la République du Congo (actuelle RDC, République Démocratique du Congo) qui a des retombées jusqu’à présent, il n ‘y a pas de présence officielle d’une seule femme politique congolaise.

Alors que dans l’héritage du patrimoine politique, scientifique et social du “Kongo ya bankoko na biso”, il existe des femmes politiques noires, africaines “ya Kongo”. Et aussi des actes formidables qu’elles avaient posés pour le bien de l’Humanité.
C’est une problématique qui indexe la mentalité coloniale et barbare de ces Wallons Belges, Flamands Belges, Allemands Belges concernés par le pouvoir colonial, raciste, blanc, discriminatoire, anti-droits des êtres humains de ces “potentats conquérants belges” qui avaient mis aussi la Femme Belge comme une citoyenne belge de deuxième rang au Royaume de Belgique.

Mme Blandine Diafutua et le journaliste Kamite Lilo Miango

Les images de cette édition de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”(27 juin 2020, Paris).

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “L’Europe parle aux Congolais”. Invité:journaliste Kapampy (Afronews Magazine, Paris). “Pauvreté des journalistes de la RDC”.

Mai 2020, à Paris. C’est la reprise en live de nos émissions télévisées “L’Europe parle aux Congolais” depuis le ” de-confinement” décidé par des hauts responsables français pendant cette période inquiétante de coronavirus-Covid 19.

Et ainsi, des journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo, tous dans des pays européens et membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO; ont invité pour la toute première fois le journaliste congolais Kapampy Mbuyi Blaise, rédacteur en chef et directeur de publication du magazine AFRONEWS Magazine. C’est un organe de presse écrite édité à Paris.

Ces journalistes congolais : ni vivre de leurs “salaires” ni payer des impôts avec dignité car la presse est le 4ème pouvoir.

Le journaliste Kamite Lilo Miango l’a reçu. C’était sur le plateau de ce vaste et magnifique studio de télévision, une propriété d’un citoyen congolais de la diaspora congolaise de France. “Mopanzi nsango Mbuyi Blaise Kapampy ayambamaki mbala ya liboso na etanda ya – L’Europe parle aux Congolais-“.
Pourquoi la pauvreté est-elle récurrente chez des journalistes congolais de la RDC? Et ils peuvent ni vivre de leurs salaires ni payer les impôts avec dignité.

“Bampazi nsango bana ya ekolo Kongo ya bankoko, kaka o ntei ya kimobola banda kala na kala. Ntina na yango nini mpenza? Biyano ya mopanzi nsango Kapampy, nkolo ya Afronews Magazine “.

Contact à Genève du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”:mouvement.ngambo@gmail.com

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”/Mai 2020.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “L’Europe parle aux Congolais”: invité Eti Lopalo, président de 3RA, insiste sur “Stop ignorance et négligence de la retraite au Congo” des Congolais de l’Europe.

Paris. Dans ce magnifique et vaste studio de télévision, propriété d’un Congolais de la RDC, des journalistes Kamite panafricains congolais RDC ont invité monsieur Etienne Lopalo, président de l’association 3RA (Retour, Reconversion, Retraite en Afrique), à l’émission télévisée «L’Europe parle aux Congolais».

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Chanteuse Faya Tess:”la rumba congolaise comme matière 1ère au même titre économique que l’or,cuivre,diamant…congolais”.

DANS L’EMISSION TELEVISEE “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”.

Livre La rumba congolaise – Histoire et économie

La Rumba congolaise ne devrait plus être délaissée économiquement avec une fiscalité digne d’un Etat qui veut un développement économique et le progrès en matières d’emploi avec une vraie politique de la retraite. C’est une dynamique de la chanteuse Faya Tess, pleine de grâce avec son talent et sa vision économique pour cette Rumba congolaise.

Dans ce grand et magnifique studio de télévision à Paris, une propriété d’un Congolais de la RDC qui vit en Europe depuis un laps de temps, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais ” a interviewé la chanteuse de la Rumba congolaise Faya Tess.

Autant le dire et le réitérer médiatiquement.

Elle est visionnaire pour une réalité économique dans l’intérêt du Congo. “Faya Tess moyembi monene ya malonga mpe ya lokumu, ayambamaki o kati ya etanda -“L’Europe parle aux Congolais”-mpo na makanisi ya ye etali bonkita ya miziki Rumba ya Kongo”.

Active, créative, récréative, elle est une chanteuse de la rumba congolaise qui gagne toujours depuis qu’elle avait décidé de mener sa carrière en solo.Elle oeuvre à juste titre et légitimement pour que la rumba congolaise devienne une matière première en RDC au même titre que le cuivre, le cobalt, l’or, le coltan, le diamant, le manganèse, le lithium…; ces matières premières congolaises.

Faya Tess

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. Invitée de marque: Faya Tess,chanteuse-auteure-compositrice-interprète.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite

Emission “L’Europe parle aux Congolais”: parole à Mme Anissa Boumediene, ex-1ère Dame de l’Algérie.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, premier média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, ont invité madame Anissa Boumediene, épouse du feu président algérien Houari Boumediene. Et ainsi, elle a été reçue le dimanche 10 novembre 2019 dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, une production du Magazine “Ngambo Na Ngambo”, des mots qui signifient “d’une rive à l’autre rive”.

Mme Anissa Boumediene, invitée de l’émission L’Europe parle aux Congolais

SENS DE CETTE APPELLATION DE NOTRE MEDIA.D’un côté de la rive du fleuve Congo, il y a la ville de Kinshasa et la RDC et de l’autre côté de la rive, c’est Brazzaville et la République du Congo. “Ngambo Na Ngambo ” est une expression en langue internationale Lingala popularisée par le chanteur-super star de la Rumba Congolaise Tabu Ley Rochereau de Kinshasa et le chanteur Franklin Boukaka de la ville de Brazzaville. Notre rédacteur en chef Lilo Miango a élargi cette idée-force de “Ngambo Na Ngambo” et la déclare ” de l’autre côté, c’est l’Afrique-mère de l’Humanité et de l’autre côté, on a le reste du monde avec la valeur du multilatéralisme”.

Le contenu de cette émission.

Madame Anissa Boumediene, avocate, épouse, chercheuse universitaire et écrivaine possède une personnalité charismatique qui est suivie par notre audience dans les 4 coins du monde.Et voici ses réponses aux questions du journaliste Kamite Lilo Miango lors de cette émission. “Mama mokonzi Anissa Boumediene, muana ya ekolo Algerie azalaki na etanda ya L’Europe parle aux Congolais. Apesaki biyano na mituna ya mopanzi nsango Lilo Miango”.

Sur le plateau de L’Europe parle aux Congolais- journaliste Lilo Miango et Mme Anissa Boumediene (10 novembre 2019)

Les images de cette émission de “L’Europe parle aux Congolais”.

Posted in Vidéos-Bilili

Lire la suite