• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Paris, »Théâtre du Temps »: la comédienne et écrivaine Wedia joue « La Femme Tiroir » dès le 4 mai 2015.

Paris, »Théâtre du Temps »: la comédienne et écrivaine Wedia joue « La Femme Tiroir » dès le 4 mai 2015.

Au Théâtre du Temps (9 rue du Morvan, 75011 Paris, métro Voltaire/Réservation : 01 43 55 10 88/). La talentueuse artiste pluridisciplinaire* Wedia est à l’affiche dès le lundi 4 mai 2015 à 20H. Elle interprète son propre texte sur les planches. Son titre est: La Femme Tiroir. C’est un spectacle très intéressant, vraiment riche en émotions et en leçons de vie quotidienne pour une fille, une femme, une dame, une maman… Dans son excellence souvent célébrée par des journalistes congolais du Magazine Ngambo Na Ngambo, Wedia, comédienne, s’installe sur cette scène pour un total de 20 dates de représentation (Voir dates en bas). « Lisapo ya La Femme Tiroir etelemi esika wana na Paris mpo na sanza mibale »[1]

12 textes comme 12 titres, c’est La Femme Tiroir.


«La Femme Tiroir» dès le 4 mai 2015, au Théâtre du Temps, Paris.

«La Femme Tiroir» dès le 4 mai 2015, au Théâtre du Temps, Paris.

Le dossier de presse de cet événement raconte ce spectacle et mentionne : « Une femme dans une chambre d’hôtel attend son amant… C’est musical, sensuel, féminin et assez rock ! Elle est impudique, poétique, lyrique, un peu alcoolique, y mêle un peu d’Afrique. Elle vous prend par la main et l’âme et vous raconte presque à mi-voix ce que c’est qu’être une fille, une femme, une amoureuse. Elle dit le doute et la peur, la désespérance et la résilience, elle dit le corps et sa joie et elle rit… »

 

La scène éclaire Wedia dans « La femme Tiroir ». Cette artiste sympathique rassemble du monde avec ce cocktail issu de son travail de création. Elle est une artiste modèle. « Ayebi kosala yango ye moko, mosala kitoko ». D’où pour ce factuel, nous proclamons que quand elle joue son art, elle est magnifique avec ce sang du Congo-Kinshasa et de la France qui coule dans ses veines. Avec cette pièce, Wedia fascine à travers un excellent gestuel et un dialogue qui tient les publics en synergie avec ce qui se passe sur les planches.

 

« La Femme Tiroir », la pièce à l’honneur dans ce théâtre parisien, a été honorée par des prix déjà reçus (références: Prix Gaston Baissette, Prix éclat du texte court, Prix de l’œuvre théâtrale revue Souffles). C’est une bonne indication de tendance. Wedia est heureuse car des publics aiment cette œuvre et Wedia aime beaucoup les publics. Les enfants, femmes et hommes seront enchantés de voir et d’applaudir  » La Femme Tiroir » qui  » lors de sa parution en format livre aux Éditions Dagan a été nommée coup de cœur des libraires et coup de cœur des bibliothécaires ».

 

Les 20 dates de la représentation de « La Femme Tiroir », en mai et juin 2015.


Des spectateurs entrent dans cette série avec la date du lundi 4 mai 2015. Ensuite, les publics peuvent y aller le mardi 5 mai, mercredi 6 mai, jeudi 7 mai, lundi 11 mai, mardi 12 mai, mercredi 13 mai, lundi 18 mai, mardi 19 mai, mercredi 20 mai, jeudi 21 mai, vendredi 22 mai, mardi 26 mai, mercredi 27 mai et jeudi 28 mai 2015. Pour toutes ces dates de mai 2015, le spectacle de Wedia commence à 20H.

 

En juin 2015, les dates sont également connues. « La Femme Tiroir » et la comédienne-écrivaine Wedia sont au « Théâtre du Temps » les dimanches 7 juin, 14 juin, le samedi 27 juin et le dimanche 28 juin 2015. Toutes les représentations de ce mois de juin 2015 débutent à 16H.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustration: DR/Droits réservés Sarah Robine pour ce spectacle Wedia.

 

 

* Wedia est aussi une artiste peintre, chorégraphe, chanteuse, danseuse.
[1] En Lingala, une des magnifiques langues internationales du monde:  » la pièce de théâtre La Femme Tiroir est debout à cet endroit, à Paris, pendant 2 mois ».

Mots-clefs : , ,