• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Message de nos journalistes Kamite congolais de la RDC destiné à la chaîne de télévision française TF1:

Message de nos journalistes Kamite congolais de la RDC destiné à la chaîne de télévision française TF1:

“La chaîne de montagnes du Virunga ne se trouve pas vraiment au Rwanda mais en République Démocratique du Congo”.

Suite à une diffusion télévisée de cette chaîne de télévision française, beaucoup de Congolaises et Congolais de la RDC ont été très scandalisés d’entendre cette équipe journalistique française dire ceci dans l’émission “Envie d’évasion: dans le repaire des gorilles du Rwanda (diffusion du jeudi 19 novembre 2020 à 20H36/Journal de 20H):Envie d’évasion : dans le repaire des gorilles du Rwanda.

Voici ces propos “ya bilobela na bango, bapanzi nsango wana ya ekolo France”.

“La chaîne de montagnes du Virunga au Rwanda abrite le trésor inestimable des derniers gorilles de montagnes. Il en existe seulement un millier sur notre planète, et on ne peut en trouver que là-bas. Ces grands singes possèdent 98% de gènes communs avec les hommes…”.

Problèmes issus de ces propos de cette émission télévisée “Envie d’évasion” de TF1.

Est-ce que ce sont des propos de journalistes français caractérisés par l’ignorance géographique ?

Dans la diaspora congolaise, nos compatriotes dénoncent ces propos de TF1 qui font remonter dans des esprits ce que la RDC vit depuis 1996-97 des guerres d’agression tantôt vives et tantôt de basse intensité de la part du pouvoir de l’extrémiste Tutsi Rwandais Paul Kagame, le “biboma boma” et ses infiltrés agresseurs hégémonises suprémacistes, naturalisés même citoyens “congolais”. Et cela après avoir massacré des Congolaises et Congolais par millions avec leurs armes de guerre d’agresson sur les terres aussi des montagnes du Virunga… Et tous ces extrémistes “Banyarwanda”, sont considérés dans la diaspora congolaise comme un occupant responsable du génocide congolais.

Et pour ces histoires sacrées des terres du Virunga, dans la diaspora congolaise de la RDC, qui vit aux USA, dans des pays européens, au Canada, dans des villes asiatiques et en République Sud-Africaine, toute Congolaise ou tout Congolais accuse toujours le Rwanda du criminel et extrémiste Tutsi Paul Kagame à cause aussi de ses plans d’occupation de ces terres de la République Démocratique du Congo.

Tout commença le 20 avril 1990 lors d’une réunion complotiste qui dura de 14H à 16H15 dans le Palais présidentiel de Rwagitura, dans la ville ougandaise de Mbarara (référence:document archives ONU Ref 0039/R/90).

Nkumu/Rédaction Europe (Suisse).

Illustration: capture de l’image à l’écran télé par MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, le vendredi 20 novembre 2020.

Mots-clefs :