• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Le journaliste Nzunga Mbadi, pionnier des émissions politiques et analyses est parmi les 203 Congolaises et Congolais qui font l’image de marque de la RDC en Occident.

Le journaliste Nzunga Mbadi, pionnier des émissions politiques et analyses est parmi les 203 Congolaises et Congolais qui font l’image de marque de la RDC en Occident.

France. Et ainsi en 1995 dans la région parisienne, le journaliste congolais Nzunga Mbadi installa les émissions politiques avec des analyses dans l’histoire des médias de la diaspora de la République Démocratique du Congo, en Occident. Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC ont mis le nom du journaliste Nzunga Mbadi dans le carnet d’adresses du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO; à propos des 203 Congolaises et Congolais qui font l’image de marque de la RDC en Occident.

“Kulutu” Nzunga Mbadi est détenteur d’un doctorat en journalisme obtenu dans une université française. Et Nzunga Mbadi est un des premiers présentateurs historiques du journal télévisé en 1966 à Kinshasa. Nous rappelons que la télévision nationale de notre pays a été fondée en 1966 grâce à la volonté politique du président Mobutu et avec l’appui des officiels français. Des responsables politiques belges «na mitema mabe na bango» avaient tenté le tout pour le tout de faire échouer ce projet de création de la télévision dans notre capitale.

Le journaliste Nzunga Mbadi: une “école” du journalisme congolais en Europe.
Du respect « mpo na kulutu » car c’est de l’excellence.

Précurseur des émissions politiques avec des analyses.

Dans l’histoire des médias congolais dans des pays occidentaux, le journaliste congolais Nzunga Mbadi est donc le précurseur des émissions politiques avec des analyses. Son émission culte lancée en 1995 en France, s’appelait “Tam-Tam Magazine”. Et elle était diffusée chaque dimanche par les ondes d’une radio française de la bande FM (Paris et région parisienne)

«Mokili ebandaka boye, bana mpe bakolo boyeba mosala ya bampanzi nsango bana ya ekolo Kongo ya bankoko; baye bavanda na mikili ya mpoto.» (en langue internationale Lingala: «ainsi commença une page de l’histoire de notre microcosme médiatique issu du Kongo de nos ancêtres, que des jeunes et adultes sachent les oeuvres des journalistes congolais en Europe»).

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Bureau de Genève. Photo,La Plaine Saint Denis 1996, Région parisienne/France: archives Lilo Miango & famille royale Ndonga Nkenge.

Mots-clefs : , , ,