• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Une pensée à Jossart N’Yoka de Zaiko Langa Langa dans des histoires du patrimoine: studio pour un nouvel album.

Une pensée à Jossart N’Yoka de Zaiko Langa Langa dans des histoires du patrimoine: studio pour un nouvel album.

« Les Journées Européennes du Patrimoine » et… au-delà de ces journées du 16 et 17 septembre 2017, nos deux journalistes ont une pensée à déverser sur un PATRIMOINE nommé Jossart N’Yoka Longo car il est en studio d’enregistrement avec l’orchestre Zaîko Langa Langa. Zaiko étant la 3ème école de la musique du Congo, c’est le seul et unique groupe musical référencé du PATRIMOINE de la Rumba Congolaise; qui est toujours en activité.

 

N'Yoka Longo: aussi un patrimoine.

N’Yoka Longo: aussi un patrimoine.

Et cela puisque les deux autres orchestres(deux écoles de cette musique congolaise) de ce PATRIMOINE, à savoir l’OK JAZZ (du charismatique feu chanteur-guitariste Franco Luambo Makiadi) et l’African Jazz (du leader inégalé et feu chanteur historique Joseph Kabasele, Grand Kallé Jeff dont l’héritage est revenu au feu chanteur-super star de génie auteur-compositeur le plus copié Tabu Ley Rochereau) ne sont plus opérationnels comme des journalistes congolais de l’Europe de notre réseau ont souhaité. Ces deux orchestres ne tournent plus à plein régime sur scène depuis un laps de temps.« Lelo oyo na zinga zinga ya milulu – Journées Européennes du Patrimoine -, Magazine Ngambo Na Ngambo ebimisi nsango ya ndambu mpo na banzembo ya sika ya lingomba ya lokumu Zaïko Langa Langa. O mokolo ya minei 14 septembre 2017, tobengaki moyembi N’Yoka Longo mpo Zaiko ezali mpe BOLANGA NSE, na lompoto balobi: un PATRIMOINE »(1).

 

Au fil de nos pages: ce qui est lié à ces séances d’enregistrement de ce nouvel album de Zaïko Langa Langa.

Un patrimoine issu du travail, Jossart N'Yoka Longo : les compliments de l'orchestre japonais Yoka Choc Nippon.

Un patrimoine issu du travail, Jossart N’Yoka Longo : les compliments de l’orchestre japonais Yoka Choc Nippon.

Ce jeudi 14 septembre 2017 dans la soirée pendant que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a fixé son agenda pour la couverture médiatique des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE à travers des réactions des gens de la diaspora africaine dans certains pays européens, notre rédaction en chef vient de communiquer avec l’inégalable artiste de la force tranquille N’YOKA LONGO qui est considéré par certains journalistes historiques fondateurs de la presse écrite musicale* comme un PATRIMOINE dans cette culture des peuples pour évoquer ce nouvel enregistrement encore en chantier de ZAIKO LANGA LANGA.

Il est déjà au studio pour enregistrer ce nouvel album de l’orchestre Zaiko Langa Langa. RAPPEL : le chanteur-star et leader Jossart N’YOKA LONGO que les 9 journalistes historiques qui fondèrent, dans les années 70, la presse écrite congolaise musicale dans l’histoire des médias de l’actuelle RDC et un grand public congolais et étranger ont célébré et célèbrent tant tous les temps, avance déjà avec ses chanteurs et musiciens dans la réalisation de ce nouvel album.

 

Au téléphone en septembre 2017 avec «la force tranquille de Zaïko», selon un passage du livre d’un journaliste de référence Manda Tchebwa.

Après cette conversation intéressante sur le prochain album de l’orchestre Zaïko Langa Langa qui se travaille dans un studio de Kinshasa (la ville qui a sacralisé et « internationalisé » la Rumba Congolaise, identité de l’appellation de la musique congolaise « moderne »), nous sommes allés dans nos bibliothèques pour relire les passages de «Terre de la chanson» aux Editions Duculot), ce bon livre de notre confrère Manda Tchebwa.

Jossart N'Yoka Longo: une voix du patrimoine qui enregistre un nouvel album.

Jossart N’Yoka Longo: une voix du patrimoine qui enregistre un nouvel album.

Cette direction à nos bibliothèques est pour essayer de sensibiliser des jeunes générations d’un monde nouveau (« global village web ») à le lire et à une certaine connaissance et découverte de cet aspect du patrimoine du Congo (KONGO, à ne pas confondre avec les Bakongo car il s’agit ici du « KO » et « NGO »). Ce pays qui a aidé le monde entier dans la révolution de l’automobile (pour aller plus vite avec équilibre et confort, cfr pneu en caoutchouc « rouge » du roi criminel belge et barbu Léopold II). Ce pays qui a aidé le monde entier à retrouver la paix (Uranium pillé par des corrompus belges qui a servi à la fabrication de cette bombe atomique des USA). Ce pays qui aide le monde entier à vivre l’ère de la révolution numérique avec l’internet, le portable téléphonique, l’ordinateur…(avec le coltan pillé par des agresseurs occupants lourdement armés et pilleurs ).

Le journaliste, chercheur et professeur d’université Manda Tchebwa mentionna à propos de N’Yoka Longo: « La force tranquille de Zaïko. Une station d’essence à laquelle tout le monde vient s’approvisionner avant de poursuivre la route».(voir page 187). Dans l’actuel espace congolais, tous les groupes musicaux, toutes les célébrités…dans le monde de cette musique populaire, urbaine et internationale viennent de la 3ème école de la Rumba congolaise. C’est-à-dire de Zaïko Langa Langa, un patrimoine.
Et partant par ces temps qui courent, c’est attirant de s’intéresser au fil des pages du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO aux faits de l’enregistrement de ce nouvel album qui fera partie du patrimoine.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert/Rédaction centrale-Europe, à Genève(Suisse).
PHOTOS de Jossart N’YOKA LONGO: droits réservés Jossart N’Yoka &Zaiko Langa Langa.

 

(1) C’est en langue internationale Lingala. Notre média contribue à l’utilisation des langues africaines dans des médias panafricains.

Pour le Lingala, c’est le feu universitaire et journaliste congolais Kawata Ashem Tem (ville de Nemours en France), l’homme politique congolais Monguya Mbenge Daniel, le dirigeant politique congolais feu Kanyonga (Journal « Miso Nga », Belgique) et le journaliste congolais Bazakana Bayete(Ebène Magazine) qui donnèrent historiquement à des époques passées, le Lingala sa place d’honneur dans des médias congolais de l’Europe (années 70 -80, en Belgique, France, Grande-Bretagne, Suisse).

Mots-clefs : , ,