• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Rio Nakagawa, chanteur-star japonais de la Rumba congolaise et chef de l’orchestre japonais Yoka Choc; regrette le décès de Loris la Congolaise, en région parisienne.

Rio Nakagawa, chanteur-star japonais de la Rumba congolaise et chef de l’orchestre japonais Yoka Choc; regrette le décès de Loris la Congolaise, en région parisienne.

Chiba, Japon. Le chanteur japonais de référence dans la Rumba congolaise Rio Nakagawa, proche de certains membres de la dynastie royale congolaise Ndonga Nkenge (fondation:17ème siècle), a écrit dans un langage de circonstances “ya liwa” comme des Congolaises et Congolais habitants de Kinshasa ont une habitude de le dire : “Aaaa…Loris…R.I.P.”

Dans l’estime dans ces cercles japonais et congolais de l’orchestre Yoka Choc: souvenirs de Loris la Congolaise, une des grandes influenceuses mondaines pour la Rumba congolaise.

Loris la Congolaise avait rencontré à Paris des Japonais l’orchestre japonais Yoka Choc et a aimé leurs oeuvres musicales dont les chants sont en langue internationale Lingala. Et ce témoignage spontané depuis la ville japonise de Chiba de la part du leader japonais Rio Nakagawa, montre que madame Loris la Congolaise et ses actes de soutien sont dans l’estime des artistes, des influenceuses et influenceurs des cercles de l’orchestre Yoka Choc au Japon.

Loris la Congolaise appréciait aussi les couturiers japonais connus et leurs “griffes” vestimentaires. C’est évidement l’effet Papa Wemba, grand chanteur-star qui aimait ces très beaux habits en matières de la “sape”. Des artistes de l’orchestre japonais Yoka Choc baignent aussi dans cette mode nippone.

Souvenir de Paris: Loris la Congolaise et le chanteur japonais Rio Nakagawa

Morte en région parisienne dans ce contexte du confinement.

La Congolaise Loris (Congo-Brazzaville) est morte, en région parisienne pendant ce terrible temps très sombre ; est une figure célébrée et connue dans des milieux de la Rumba congolaise. La nouvelle de son décès était rapidement arrivée dans des milieux des Japonais et Congolais de Tokyo branchés à l’environnement de la rumba congolaise au Japon. «Mawa se mawa, nsango ya mawa ya liwa na ye Loris ekweyaki ti na Japon» ; ainsi cela a donné de la peine au populaire Rio Nakagawa,un de très bons chanteurs japonais de cette musique congolaise.

Un bon nombre de journalistes de la RDC basés dans des pays européens ou au Congo comme Yves Kambala, Ilunga Muana Bute, Jean-Pierre Onema, Bazakana Bayete, Nila Mbungu, Lilo Miango, Lumba Bawu, Foshino Ntumba, Serge Kayembe, Joseph Pululu, Nzunga Mbadi, Eale Ikabe Jean-Pierre, Lutumba Milau, Jules Mpunga, Manda Tchebwa… connaissaient Loris la Congolaise.”Loris,ndeko ya Congo-Brazzaville, kende malamu mpe pema na boboto”.

Rédactions de Paris et de Genève du Magazine Ngambo Na Ngambo.

Photo prise dans un restaurant à Paris lors d’un voyage de Rio Nakagawa chez Lilo Miango.