• Accueil
  • Masano-Sports
  • 70 ans de Kibonge, un des plus grands footballeurs congolais de tous les temps: réactions en Allemagne et ailleurs en Europe.

70 ans de Kibonge, un des plus grands footballeurs congolais de tous les temps: réactions en Allemagne et ailleurs en Europe.

Correspondance de Barthélemy Nkanza, rédaction de Cologne, Allemagne. Son talent exceptionnel de joueur de football avait introduit le meneur de jeu Kibonge dans des millions des cœurs de gens en Afrique et Europe. Et cet attrait est encore en activité. D’où le jeudi 12 février 2015, jour de l’anniversaire de ses 70 ans d’âge, les langues se sont déliées. Et on a soulevé des passions, même en Allemagne, dans des environnements congolais.


kibonge_gento2Monsieur Kibonge Mafu Joseph, né le 12 février 1945 à Léopoldville (actuellement Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo), avait été capitaine d’une des plus prestigieuses clubs de football du continent africain V.Club de la ville de Kinshasa (« Dauphins Noirs Bana Véa », selon des fans) et de la sélection nationale « Les Léopards ».
Le footballeur Kibonge débuta sa carrière sportive au sein du Football Club V. Sports de Léopoldville avant d’intégrer en 1964 une des équipes de football les plus populaires du Congo: l’AS V. Club. Dans l’une de ses deux photos, on voit le joueur Kibonge (en maillot des « Léopards ») en compagnie du « Roi » Pélé, le Brésilien lors d’un match au stade Tata Raphael, à Kinshasa. C’est à Bruxelles où il réside depuis plusieurs années que ses 70 ans d’anniversaire ont été « illuminés » pour le bonheur de cet homme populaire qui fait partie du patrimoine congolais.« Esengo mpo apesaka lokumu na ekolo Congo ya bankoko* ».(« une joie pour avoir contribuer au rayonnement du Congo, terre de nos ancêtres »).

 

Meneur d’hommes, rassembleur, humble, respectueux et jovial, « Capi Kibonge » toujours en forme lors de cet anniversaire à Bruxelles.


Kibonge_Pu00E9lu00E9Doté d’un talent exceptionnel, sa manière propre de jongler avec le ballon, son coup d’œil, ses passes légendaires et sa façon d’amortir le ballon de la poitrine pour mieux le contrôler faisaient toute la différence. Certains l’avaient surnommé « Gento »(du nom d’un excellent footballeur européen). « Le cerveau moteur de V. Club, seigneur Kibonge, Capi  » sont dans le lot prestigieux des sobriquets que les amoureux du sport roi lui attribuèrent tout au long de sa carrière. Il a inspiré bon nombre de jeunes footballeurs durant toute sa période active. Le capitaine charismatique de V. Club a participé et remporté toutes les compétitions nationales et internationales de son époque. Plusieurs fois champion de Léopoldville (actuellement Kinshasa) ; champion du Congo, champion d’Afrique des clubs champions 1973, champion d’Afrique des nations de football 1968 et 1974. Kibonge fait partie de la toute première sélection d’une sélection nationale du football de l’Afrique subsaharienne à se qualifier à une participation en final de la coupe du monde de football.

 

Kibonge a incarné et façonné l’image de V.Club durant toute sa carrière et son apport fut apprécié de tous. Parmi ses exploits de ce footballeur exceptionnel, on retiendra le but marqué à quatre pattes après avoir balayé la défense adverse, Kibonge se retrouve seul devant le but, il se mit à genou et marqua le but de sa tête. Quelques années plus tard, il réussit l’exploit d’arracher un match nul face au FC Imana de Kinshasa sur le score de quatre buts partout alors qu’ils furent menés par 4 buts à zéro à la première mi-temps. Alors qu’ils venaient d’encaisser le 4éme but, il eut l’initiative de demander à l’arbitre de lui accorder une minute pour parler à ses coéquipiers, ce qui fut fait et ce qui a suivi, est entré dans la légende du football congolais. Kibonge, motivateur a su redonner confiance aux siens, qui finirent par remonter le score en frôlant même la victoire, n’eut été « l’égoïsme » de son coéquipier Kembo.

 

« Cuisinier » pendant le cour du jeu. Le Congolais Luc Martin Mawa Nkumu, ancien buteur et avant-centre légendaire de V.Club, tenait à souligner que le seul objectif de José(Joseph Kibonge), qu’il aimait bien appeler son « cuisinier »[ faisant allusion aux passes précises qu’il lui donnait pour marquer des buts dans la seule motivation] de faire gagner son club.

 

Le légendaire Mokuna Trouet, parlant de Kibonge, il ne cessait de vanter ses qualités exceptionnelles de ce grand footballeur soutenant, qu’il serait équipé d’un appareil dans son cerveau pour justifier la précision de ses passes.

 

Pour ses 70 bougies, nous avons recueilli quelques messages de félicitations des anciens footballeurs et sympathisants en Allemagne… et France.


Mbala Sébastien, de Munich en Allemagne : Je présente mes sincères félicitations et souhaite une meilleure santé et bonheur à cette grande figure du football.

 

Kadima Georges, ancien milieu de terrain de V.Club, habitant la région parisienne : « Je souhaite à Capi Kibonge pour ses 70 bougies beaucoup de bonheur et surtout une bonne santé. Que l’Eternel lui accorde la grâce de demeurer ce qu’il est et ce qu’il a toujours été ».

 

Kinsiona Jean-Bruno, ancien footballeur du FC KALAMU et président du RSI (RD Congo Sport International) association des anciens pratiquants de football de la RD Congo en Europe, Région parisienne : « Au nom de tous les membres de notre association et à mon nom personnel, j’adresse mes félicitations à ce grand footballeur à l’occasion de ses 70 ans et lui souhaite une santé prospère et longévité. Que l’éternel lui accorde sa grâce »

 

Aspro Lusuama, artiste-musicien, ancien soliste de l’orchestre Lipua Lipua, résidant dans la ville de Postdam en Allemagne :« Je saisis cette occasion pour adresser à ce monument du football toutes mes sincères félicitations à l’occasion de son soixante dixième anniversaire et lui souhaite une bonne santé et surtout beaucoup de bonheur ».

 

=============================


*Phrase en langue internationale Lingala.

 

Mots-clefs : , ,