• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Christophe Bigot chez le président Félix Tshisekedi, des avions angolais de chasse en meeting aérien à Kinshasa vu par la diaspora en Europe, Lilo Miango avec Bernard Laporte (Rugby, homme d’affaires et politique).

Christophe Bigot chez le président Félix Tshisekedi, des avions angolais de chasse en meeting aérien à Kinshasa vu par la diaspora en Europe, Lilo Miango avec Bernard Laporte (Rugby, homme d’affaires et politique).

Notre billet de journaliste Kamite depuis Paris.

Le Congolais Eberande, directeur du cabinet a.i. du président de la République de la RDC.

L’Etat de la “France officielle” avec le directeur Afrique Christophe Bigot (ministère des affaires étrangères de la France) a été reçu en audience* à Kinshasa par le chef d’Etat Félix Tshisekedi (Jeudi 19 novembre 2020). Le Congolais Kolongele Eberande, directeur du cabinet a.i. du chef d’Etat était présent.

La France a été et reste un terrain fertile pour notre journalisme congolais. Jadis, nous avons connu et rencontré quelques directeurs Afrique dans ce ministère de la France. Et nous avons notre identité dans des traitements des informations à médiatiser à la sociologie africaine des médias ; “Na motoki na ngai (avec la sueur de mon front), riche grâce à mes valeurs ancestrales avec des enseignements basiques acquis à la Faculté du journalisme Isti, à Kinshasa, créée avec la coopération avec la France comme je l’avais à un président de la République française à l’Elysée. Nafungola mpe nzela ya lokumu pour l’émergence de ce journalisme congolais au profit aussi des autres journalistes de certaines nationalités africaines. D’où depuis des années, on a mis un stop à ce que des voix locales appelaient “journalisme congolais du ghetto”

Pour ce journalisme congolais “made in” Europe, nous avons commencé ce travail de pionnier depuis la date du 7 février 1981: Passion, persistance, vision Kamite panafricaine, constance, sociologie africaine des médias.

Le président Félix Tshisekedi et le haut fonctionnaire français Christophe Bigot.

Avions militaires angolais de chasse.

Ce même jour-là*, dans ce même créneau de timing. Ex-sportif de haut niveau, mon voisin de classe à l’école primaire Saint Robert Bellarmin (commune de Barumbu/Ville de Kinshasa) me signale le décollage des avions angolais Mig-23 depuis son beau pays, l’Angola. Destination: Kinshasa, la capitale de mon pays “Kongo ya bankoko”. Ces avions de chasse angolais ont participé ce vendredi 20 novembre 2020 à un meeting aérien à Kinshasa pour symboliser le cadre de l’accord signé entre la République Démocratique du Congo du président Félix Tshisekedi et l’Angola du chef d’Etat Joao Lourenço.

Rappel de notre expérience et expertise de journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC: l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola et représentant personnel du chef d’Etat Joao Lourenço s’appelle Miguel da Costa, un ambassadeur parmi les meilleurs diplomates du monde.

Un célèbre Français Bernard Laporte.

Ce même jeudi*, à Paris ; j’ai échangé avec un Français célèbre, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby. Il est un homme politique (ancien secrétaire d’Etat) et homme d’affaires.

C’est sous sa présidence que la France obtient en novembre 2017 l’organisation de la Coupe du monde 2023. Mr.Bernard Laporte est donc une des figures de référence du rugby dans le monde. Je lui ai parlé de la RDC, de l’artiste Gims (fils de notre “mista”Djuna Djanana) et du journalisme de la RDC en France.

Très bien habillé en costume bleu, formidablement sympathique, il a mis sa main sur son cœur. Et j’ai fait le même geste ya “loboko na motema”. Je vais lui écrire pour notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Le Français Bernard Laporte

Lilo Miango, rédaction de Paris.

* Jeudi, 19 novembre 2020.

Mots-clefs : , , ,