• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • “Meeting Russian Caucasus”: conférence-vidéo avec des Français et Russes, vue par un journaliste congolais.

“Meeting Russian Caucasus”: conférence-vidéo avec des Français et Russes, vue par un journaliste congolais.

Reportage au CRSC Paris. “Bonkita”, mot en langue internationale Lingala signifie aussi “richesse” car cette conférence-vidéo sur cette table-ronde internationale avec une bonne participation de la jeunesse russe est un “Bonkita”, donc une “richesse” pour des relations internationales sur un fond diplomatique. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a été le seul média en France présent pour une couverture médiatique. Nous avons réalisé une interview exclusive (voir notre extrait vidéo de l’émission télévisée “Bilili ya poto”).

C’est une conférence en vidéo entre Paris et deux villes de Russie dont Moscou et l’autre dans le Caucase russe. Le thème de cette table-ronde était intitulé “Dimension internationale des projets régionaux dans le domaine de la science et de l’éducation pour la jeunesse”. C’est pertinent pour des journalistes kamite panafricains du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique car il s’agit de la jeunesse avec des idées-forces ayant une certaine dimension des visions nouvelles pacifiques gagnant-gagnant pour une diplomatie et des relations internationales.

Kabardino-Balkarie: université d’Etat au CRSC Paris.

Quand nous disons jeunesse ici, nous parlons de ces jeunes russes de l’université d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) auprès du ministère des affaires étrangères de Russie; et des jeunes russes de l’université d’Etat de la République de Kabardino-Balkarie de a Fédération de Russie Khatouta Berbekov.

Ce 26 février 2019, cette conférence au CRSC Paris qui a vu la participation de diplomates, enseignants, membres de la société civile russes et français et la présence du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO est dans le cadre de cette année du dialogue Russie-France. Et notre planète est de plus en plus dans l’ère multipolaire. Russie et France dans leur année de l’événement «dialogue France-Russie», ces deux pays ont des retombées qui touchent notamment la diaspora africaine. C’est le russe Konstantin Volkov qui a ouvert en langue française la séance. Ce diplomate est le directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture(CRSC Paris). Ce centre se situe dans le 16ème arrondissement de Paris.

Photo CRSC Paris, 26 février 2019 : après cette conférence.

Photo CRSC Paris, 26 février 2019 : après cette conférence.

Boris ANANIEV… Aslan KASKOULOV au CRSC Paris.

Cette conférence-vidéo était animée par un universitaire russe venu de la Russie pour les circonstances. Son nom est Boris ANANIEV. Chronologiquement pour cet événement de mardi, il y a eu d’abord un conseiller de l’ambassade de Russie à Paris qui a pris la parole. Ensuite, c’était un diplomate français, monsieur Mureau. Et puis, c’est le Russe Aslan KASKOULOV. Il est le coordinateur du projet international de cet événement dont il s’agit ici, avec des jeunes étudiants russes que l’on a vu en direct en vidéo depuis ce centre russe à Paris.

Et ces jeunes russes, femmes et hommes, basés en Russie et leur enseignante ont parlé en anglais et russe. Matériellement, ces jeunes russes ont fait deux concours à des périodes différentes. Des prix ont été remis aux lauréats. Ces étudiants ont décliné leur dynamique de ce projet. Ce sont des relations internationales entre des peuples, des Etats avec leur nouvelle vision jeune ayant un cachet de leur diplomatie de la paix; cette paix dans les relations internationales entre des Etats.

Nous du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, nous interviendrons plus tard dans sur les antennes de la voix de Radio Sputnik à travers l’émission du journaliste russe Igor Yazon, célèbre et populaire dans la diaspora africaine.

Dynamique des étudiantes et étudiants russes qui a quitté un stade de projet né la la suite d’une rencontre entre étudiants français et russes, en Russie.

Ainsi cette dynamique avec la réalisation de ces concours a quitté le stade de projet grâce ces jeunes étudiants russes. Cela est coordonné par monsieur Aslan Kaskoulov. Nous mesurerons lors de notre passage à Radio Sputnik une aura probablement plus de visibilité médiatique auprès de la diaspora africaine en Occident car des jeunes et partant ces jeunes qui dirigent en Afrique viennent de la diaspora basée dans des pays européens, notamment en France ou en Russie qui vivent leur année dans ce « calendrier événementiel de leur dialogue ». La France qui est aussi une puissance internationale grâce aussi à ces « pays africains présentés par de lobbies comme son créneau de France de sa politique africaine ».

Quand ces jeunes étudiants russes et futurs dirigeants de demain ; tiennent à combattre des préjugés, des idées bien arrêtées et font dans leurs concours des promotions de leurs nouvelles échanges, cela ne peut que profiter aussi à créer des synergies avec des jeunes de la diaspora africaine en France, en Belgique… et d’autres pays européens.

Constat dans la foulée de cette table-ronde au CRSC Paris?

Nos journalistes kamite panafricains de notre média panafricain de la diaspora africaine MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, observent dans ces jeunes de la diaspora qu’un bon nombre dirigent certains Etats africains… Notre média fait aussi un constat qu’il y a en qui sont des chefs d’entreprise avec des émergences internationales, des businessmen de matières premières, des métaux stratégique que le monde entier convoite en Afrique… des enseignants dans des universités…

Dans le Caucase russe : un projet de reportage.

Lors de ce reportage à Paris au Centre de Russie pour la présentation de ce projet international “Meeting Russian Caucasus” (en Anglais:”Rencontre dans le Caucase russe”), le journaliste Kamite que je suis, s’est rappelé de la politique diplomatique de sa Majesté “Mukoko” (en langue Kisengele en RDC : titre royal signifiant “Grande Reine”) qui s’appelait Lompata (fondatrice de la dynastie royale Ndonga Nkenge. Cette dynastie fête ses 500 ans d’existence en 2019 à célébrer en 2020). La “Mukoko” avait dit: “l’histoire du monde, c’est l’histoire des marchandises à travers des relations des peuples et la part majeures des jeunes dans des actions pacifiques”. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO fera un suivi même dans cette universités russe au Caucase russe.

Reportage de Lilo Miango, rédaction de Paris.

Mots-clefs : ,