Diaspora congolaise RDCongo: environ 2 milliards de dollars USA envoyés chaque année au Congo “ya bankoko”.
Sur le plan national et international, cette certitude des comptes mérite d’être affichée. Chaque année, environ 2 milliards de dollars américains sont envoyés en République Démocratique du Congo, par la diaspora de la RDC (Source: OIM, ONU, 18 décembre 2020). “Mbula nionso Bana ya diaspora batindaka mbongo ebele mpo na kosunga: ~ 2 MILLIARDS DE DOLLARS USA”.
COMPARAISON POUR AVOIR UNE IDEE ENTRE CET APPORT DE LA DIASPORA ET LE TRAVAIL QUE LE GOUVERNEMENT EST APPELÉ POUR LA PAYS ET NOTRE POPULATION ESTIMÉE À PLUS DE 85 MILLIONS DE CONGOLAISES ET CONGOLAIS.
Selon un texte rédigé le 20 janvier 2020 par la direction générale du Trésor de la RDC: “Les prévisions de recettes ne sont pas suffisamment précises à ce stade. Les recettes du budget général seraient de 8 Mds$ contre 5 Mds$ en 2019 (+57%)”.
C’est une affirmation (sur environ 2 milliards de dollars de la diaspora) faite par Mr François Fabien SAMBUSSY, le chef de mission de l’OIM (Organisation Internationale des Migrations, fondée en 1951) ; est une preuve que la diaspora congolaise doit être considérée politiquement par le gouvernement de Kinshasa comme nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Il n’y a pas encore de sénateurs et députés de la diaspora. Il y a de la maltraitance, de la corruption et des dysfonctionnements dans des ambassades de la RDC. Et des ministres de Kinshasa tellement orgueilleux qui méprisent la population de la diaspora sans être inquiétés par la justice.
Cette affirmation de Mr Sambussy à Kinshasa s’est passée lors d’un entretien avec les médias. Et cette communication a été matérialisée en marge de la célébration, le 18 décembre 2020, de la Journée Internationale des Migrants, par un organe de l’ONU.
Rédaction de Suisse/Journaliste Nkumu.
Mots-clefs : diaspora congolaise, République Démocratique du Congo