• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • Trois visites officielles en juillet 2015 du Président François Hollande au Bénin, en Angola et au Cameroun: journalistes reçus à l’Élysée.

Trois visites officielles en juillet 2015 du Président François Hollande au Bénin, en Angola et au Cameroun: journalistes reçus à l’Élysée.

Le service de presse du Palais présidentiel français, l’Élysée, a invité des journalistes parmi lesquels se trouvaient quelques Africains de la presse de la diaspora africaine en France(1). C’était pour un « briefing off ».

 

Pour un événement international. Dans ses réponses durables aux questions du bien-être de l’humanité et aux relations bilatérales, le président de la France, monsieur François Hollande fait trois déplacements dans le cadre de visite officielle à Cotonou, au Bénin (en Afrique de l’Ouest), à Luanda, en Angola et à Yaounde, au Cameroun (deux pays de l’Afrique centrale). «Kobyanga bampanzi nsango elekaki na Elysée, mpo na lokendo o Benin, Angola mpe Cameroun, ya nkumu ya ekolo France François Hollande»(2).

 

Des journalistes en présence de…


La Française Hélène LE GAL, la conseillère Afrique du président de la République française était à cette réunion de travail avec des membres des médias. Il est à signaler également la participation programmée de monsieur Jacques AUDIBERT (le conseiller diplomatique du président Hollande) et de son compatriote Thomas MELONIO qui est le conseiller adjoint Afrique à la Présidence de la République française.

 

Des indications ont été fournies dans le contexte de ces trois déplacements dans ces trois pays africains. Les 1,2 et 3 juillet 2015 sont la période prévue pour ce déplacement à l’étranger.

 

Président François Hollande chez le chef d’Etat José Eduardo dos Santos: le peuple angolais accueille la France.


L’étape de Luanda prévue pour le 2 juillet 2015, intéresse particulièrement des journalistes congolais de l’Europe car l’Angola est une république voisine de la RDC. Et en France, ils couvrent souvent des événements organisés par des Angolaises et Angolais. Ce qui a été dit lors de cette rencontre avec le service de presse de l’Elysée a un peu circulé dans notre microcosme.
Alors cela a augmenté l’intérêt de cette visite officielle d’autant plus que des journalistes congolais de la République Démocratique du Congo, un des moteurs de la presse africaine de France, sont au courant des préparatifs de ce voyage officiel en Angola du président français Hollande par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en France, son excellence monsieur Miguel da Costa.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Elza Vumi/Rédaction de France. Photo,droits réservés: archives Palais de l’Elysée.

 

 

(1) Hôtel de Marigny – Salon Jaune. Numéro 23, avenue de Marigny – 75008 Paris. Lundi le 29 juin 2015 à 10H.
(2) Phrase en Lingala. Une langue internationale qui possède aussi des locuteurs citoyens français.

Mots-clefs : ,