• Accueil
  • Bokanda-Lettre politique
  • Marissa Scott, la porte-parole de langue française du Département D’État des États-Unis: la position du State Departement pour “la création du Tribunal International pour le Congo”.

Marissa Scott, la porte-parole de langue française du Département D’État des États-Unis: la position du State Departement pour “la création du Tribunal International pour le Congo”.

Pendant son séjour* à New York, pour la 74ème Sommet de l’Assemblée Générale de l’ONU, l’Américaine Marissa Scott, la porte-parole de la langue française du Département d’Etat américain (USA State Departement); a été très communicative en termes d’excellence de réactivité vu ses qualités organisationnelles de grande travailleuse politique par rapport à certains communicants officiels français de la France, berceau de la langue française. Elle a montré son ouverture d’esprit envers des médias des diasporas africains ou panafricains basés en Europe. C’est dans cette dynamique que la diplomate américaine Marissa Scott a répondu à une question du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: “Motuna na biso”/”Our question”/” notre question”.

Quelle peut-être la position américaine vis-à vis de l’appel du Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege pour que l’ONU crée un tribunal pénal international pour le Congo ; suite à des massacres, suite au génocide congolais? Merci d’avance pour une réponse car ma question est en rapport avec un de vos 5 points** à savoir «la lutte contre l’influence malveillante d’acteurs d’États autocratiques».

La diplomate américaine Marissa Scott.

L’Américaine Marissa Scott, la porte-parole de langue française du Département d’État des États-Unis. Cette diplomate est aussi « la directrice du Centre médiatique régional de l’Afrique, une plateforme médiatique qui relaie la politique étrangère des Etats-Unis à destination du monde francophone et élabore des programmes de formation médiatique pour les diplomates américains. Le Centre médiatique de l’Afrique cultive également des relations avec les organes de presse et les journalistes via des points de presse téléphoniques et des briefings virtuels avec de hauts-fonctionnaires des États-Unis ».

Bonjour Monsieur, voici notre réponse: Les États-Unis ont toujours fait plus qu’appeler à la paix au Congo. Nous finançons et mettons en place d’importantes initiatives sur le terrain visant à mettre fin à la violence. Nous sommes le plus important bailleur de fonds de la MONUSCO, l’opération de maintien de la paix de l’ONU en RDC. Nous soutenons et travaillons avec de multiples ONG locales & internationales, des organisations confessionnelles et les gouvernements locaux pour promouvoir les mesures en faveur de la paix et de la réconciliation. Malheureusement, des groupes armés et d’autres continuent à commettre certains des crimes les plus haineux que nous pouvons imaginer dans des zones du Congo. Ces criminels doivent être tenus pour responsables et rendre des comptes.

N’hésitez pas à nous recontacter.

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris.

* Séjour à New York : 23 septembre au 26 septembre 2019, pour la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

**Les priorités des États-Unis pour cette AGNU 2019( Assemblée Générale des Nations Unies 2019) sont au nombre de 5 : la lutte contre l’influence malveillante d’acteurs d’États autocratiques, la promotion d’un programme solide en faveur de la paix et de la sécurité, la réforme des Nations unies, la facilitation de la croissance économique & de la prospérité, l’aide humanitaire.