• Accueil
  • Vidéos-Bilili
  • L’émission télé “L’Europe parle aux Congolais”: le socio-linguiste Mawete Makisosila et son livre “Dieu,ma mère”.

L’émission télé “L’Europe parle aux Congolais”: le socio-linguiste Mawete Makisosila et son livre “Dieu,ma mère”.

“L’Europe parle aux Congolais”, une de deux émissions télévisées du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, a interviewé le socio-linguiste et anthropologue Mawete Makisosila pour parler de son nouveau livre “DIEU MA MÈRE”. C’était en fin avril 2019, dans un grand studio de télévision à Paris, propriété d’un citoyen congolais de la République Démocratique du Congo qui vit en France.

Un livre inédit.

Le présentateur est le journaliste kamite panafricain et Congolais de la RDC, monsieur Lilo Miango. L’enseignement scientifique sur le précepte de “Dieu,ma mère” est dans des existences des humains dans des différentes régions en Afrique; Et l’homme de culture a écrit un livre inédit. Et il a la suite dans des idées dans ce livre inédit et dans cette édition de cette émission télévisée.

“Nzambe, mama na ngai” etali mateya ya bomoi ya batu ebele na bamboka ye Afrika. Moto ya bwanya Mawete Makisosila mpe akomi buku eye nainu ekomama te. Mopanzi nsango Lilo Miango ayambi ye.

L’homme de culture Mawete Makisosila interviewé par le journaliste Kamite panafricain Lilo Miango, présentateur de l’émission télé “L’Europe parle aux Congolais”.

“Dieu, ma mère”:une démocratie.

Ce précepte de “Dieu , ma mère” est une science et un enseignement sur des valeurs morales de justice, l’intégrité, de la sincérité , de l’honnêteté, de la solidarité etd la gouvernance des affaires sur lesquels se sont bâtis et évolués des Empires, Républiques, Principautés, Royaumes, des fédérations des États, des véritables démocraties originelles d’avant l’arrivée d’un type de système occidental avec son cortège de Traite Atlantique pour déporter des Noirs Africains, des colonisations, du néo-colonialisme, des guerres d’agressions commanditées et planifiées par des élites occidentales sans l’aval des peuples occidentaux.

Ce que quelques Grecs de l’Antiquité appelleront “demokratos/démocratie” est une invention d’un système politique inédite, originelle et originale ; une oeuvre du patrimoine de la Femme Afrique de “Dieu, ma mère”. Ces Grecs-là avaient fait du “plagiat”.

Ce ne sont pas ces Grecs antiques concernés ici qui avaient inventé ce système démocratique. «Luvunu, waya, lokuta monene, manipulation, aliénation». C’est bel et bien la Femme Africaine-Patrimoine qui en est l’inventrice sur la base de la règle des 3 pierres “Mabanga misato”. Modifions nos manuels scolaires, académiques et de culture générale et ainsi émancipez-vous de l’esclavage mental.

Vidéo de l’émission.

Nkumu/Rédaction centrale Europe et Lilo Miango/rédaction de Paris.

Mots-clefs :