• Accueil
  • Vidéos-Bilili
  • Emission “L’Europe parle aux Congolais”: invité Eti Lopalo, président de 3RA, insiste sur “Stop ignorance et négligence de la retraite au Congo” des Congolais de l’Europe.

Emission “L’Europe parle aux Congolais”: invité Eti Lopalo, président de 3RA, insiste sur “Stop ignorance et négligence de la retraite au Congo” des Congolais de l’Europe.

Paris. Dans ce magnifique et vaste studio de télévision, propriété d’un Congolais de la RDC, des journalistes Kamite panafricains congolais RDC ont invité monsieur Etienne Lopalo, président de l’association 3RA (Retour, Reconversion, Retraite en Afrique), à l’émission télévisée «L’Europe parle aux Congolais».

10 Février 2020: le Congolais Etienne Lopalo était au studio de télévision.
Photo copyright Magazine Ngambo na Ngambo.

“Mbula ya bana mingi ya ekolo Kongo ya bakoko esila kopusana. Ntango ya ba mpaka ebeti. Basala misala o bikolo ya mpoto, Belgique, Grande-Bretagne, France, Suisse, Allemagne, Suède, Norvège… Mpe bazui to bazali kozua -Retraite/Mbongo ya kibompaka-. Na nzela eye ya sika, ndenge lisanga-3RA-, ezali se kolanda, bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO bayambaki Etienne Lopalo, mokambi ya lisanga-3RA-. Makambo wana mazali mpe makambo ya mosolo ya mingi”.

Retraite des Congolaises et Congolais de France: une affaire de gros sous, d’Etat à Etat , qui devrait quitter la France pour le Congo.

Mr. Eti Lopalo est une personnalité visionnaire et emblématique qui imprime sa campagne et ses actes sur cette problématique de la retraite, au Congo, des Congolaises et Congolais de l’Europe. Sa nouvelle ère de campagne d’action a précédé de 13 mois une nouvelle ère en France avec des masses de Françaises, Français et travailleurs étrangers contre des réformes de la retraite par le pouvoir Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

La masse énorme de l’argent de la retraite des Congolaises et Congolais, des retraités de France, a aussi des implications politiques d’Etat à Etat, de la France à la République Démocratique du Congo, dans la durée. Une certaine perception dans des sociétés humaines : des salaires étaient perçues par des salariés mais des retraites relèvent aussi du domaine politique des Etats. Et cette vision évolutive est évoquée dans cette édition de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Photo: 10 février 2020,le journaliste Kamite panafricain congolais RDC, Lilo Miango interviewe Mr Eti Lopalo.
Copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” :

Mots-clefs : , ,