Paris: Adama Traoré, un Symbole de Black Lives Matter

C’est le reportage de Milau LUTUMBA, un de nos journalistes de la rédaction-France du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Ce samedi-là du 13 juin 2020, le journaliste-reporter LUTUMBA était, avec les autres journalistes de diverses nationalités des pays européens, américains, africains et asiatiques, sur cette Place de la République, à Paris. Et il a fait aussi ces photos qui entrent dans la légende car dans la foule, des filles,femmes et hommes ont certifié et lancé un Appel du 13 juin que “Adama Traoré, un Symbole de Black Lives Matter”.

“Milulu minene ya kafu kafu misalamaki o mokolo wana ya mposo o engumba ya tata mokonzi ya ekolo France, na Paris. Etalaki likambo ya somo ya liwa ya elenge mobali moto moindo Adam Traoré, akufa na maboko ya ba mbila ya France. Milulu wana milekaki ntango mokili mobimba etiyaki miso na liwa mabe mabe ya moto moindo ya ekolo USA, George Floyd. Ye nde mbila moko ya mundele ayina batu ya moindo abomaki George Floyd mpo azali se moto moindo”.

Place de la République, à Paris : grande manifestation “Adama Traoré”, vue en direct dans des pays du monde via des réseaux sociaux et médias.

Voici quatre ans que le jeune Adama Traoré est mort dans les murs de la Gendarmerie Nationale Française (en région parisienne) de suite des violences lui infligées par ceux-là même qui l’ont interpellé. L’expertise médicale officielle laisse entendre qu’il a succombé de suite d’une infection tandis que la contre-expertise attribue sa mort à la violence de ses geôliers.

Ce gène semble avoir décidé le gèle de son dossier et le silence sacro-saint des autorités. Quatre ans que la famille se bât avec le soutien des associations contre une machine immuable qui refuse de se prononcer ou encore moins de juger l’affaire. Ce samedi 13 juin, à la suite de l’appel lancé par Assa Traoré, la sœur d’Adama et des associations dénonçant les abus de certains policiers et gendarmes incarnant les institutions françaises, la population a organisé plusieurs manifestations nationales contrairement aux prévisions officielle qui parlaient d’un attroupement de moins de 2000 personnes à Paris.

20.000 personnes…

La réalité a été surprenante pour les autorités. 20.000 personnes ont marché selon les organisateurs contre 15.000 selon la Préfecture de Police bravant ainsi la loi interdisant les rassemblements. Cette manifestation a été l’occasion de dénoncer les abus, l’injustice et le racisme que les noirs ainsi que les autres minorités subissent au quotidien en France.

Milau LUTUMBA. Rédaction de France.
Photos, samedi 13 juin 2020: journaliste Lutumba Milau pour Magazine Ngambo Na Ngambo.

Mots-clefs : , ,