• Accueil
  • Nsango-Etats Unis d'Afrique
  • A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique,2016: rediffusion de l’interview filmée du politique congolais Benoît Koukebene.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique,2016: rediffusion de l’interview filmée du politique congolais Benoît Koukebene.

A travers la diaspora africaine en Europe dans la dynamique et les retombées de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique en 2016. Notre secrétariat général des rédactions (Genève) rediffuse cet entretien télévisé du politique de la République du Congo (Congo-Brazzaville) Benoît KOUKEBENE, ce grand panafricain et ex-ministre qui a acquis les qualités d’un homme d’Etat.

Chaque année, le 25 mai, des peuples africains et des journalistes africains dont ceux de la diaspora qui est la 6ème Région du continent Afrique, sont invités à observer et fêter  cette Journée Mondiale de l’Afrique votée par l’ONU. «C’est notre Journée» avait déjà dit monsieur Mitch Mitchinini Ngoyi, le leader du Congo Lobbying en Belgique et jadis leader du groupe Soweto, à Kinshasa, dans la commune de Lingwala qui combattait l’apartheid sud-africain.

«Maloba ya mozindo makasi maye mapesama na mokambi Benoît Koukebene,muana mboka ya Congo-Brazzaville. Bilili yango, bisalama kala na ebandeli ya mobu 2016. Kasi Bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO balandaki yango lisusu. Mpe bamoni ete, maloba ya Koukebene bizali kosimba makasi ti na lelo mpe ti na bosolo ya milulu ya bokundoli mokolo ya AFRIKA MOKILI MOBIMBA*  eye eponama o ntei ya ONU.» (En langue Lingala. Et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique, notre média célèbre aussi toutes les langues africaines à travers cette évocation de la langue internationale Lingala).

25 mai 2016, Journée Mondiale de l’Afrique : des Africaines en Suisse ont parlé.

Les  propos du leader politique Benoît Koukebene transcende le cadre originel du Congo-Brazzaville. «Ses messages sont vraiment panafricains», selon des réflexions et convictions de certaines Africaines (Sénégalaises, Maliennes, Congolaises de la RDC) en Suisse. Elles  soutiennent que ses messages tombent à pic pour la Journée Mondiale de l’Afrique du 25 mai 2016*.

Benoît Koukebene,homme d'Etat: "messages panafricains". Photo Magazine Ngambo Na Ngambo.janvier 2016,Paris.

Benoît Koukebene,homme d’Etat: « messages panafricains ».
Photo Magazine Ngambo Na Ngambo.janvier 2016,Paris.

Cette interview exclusive du politique congolais Benoît Koukebene était accordée en janvier 2016 au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique pour la création des Etats Unis d’Afrique. Albert Lupungu Ndjate et Nkumu de la rédaction centrale-Europe (Suisse)

Les messages de Mr. Benoît Koukebene sont panafricains aussi (vidéo de cette interview exclusive)

.https://www.youtube.com/watch?v=ZgE1IzuZrtU