• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Notre avis de recherche: Charles De Gaulle à la radio de Léopoldville le 27 octobre 1940 pour avoir des moyens (“Likonda”)

Notre avis de recherche: Charles De Gaulle à la radio de Léopoldville le 27 octobre 1940 pour avoir des moyens (“Likonda”)

Europe et diaspora africaine. Le combattant-résistant français Charles de Gaulle au KONGO YA BANKOKO NA BISO (que des occupants colonisateurs belges colonialistes ont appelé jadis “Congo-Belge”) : à la recherche de l’argent, de la logistique, de la sagesse stratégique des Noirs Kongolais et des divers atouts… C’était lors de la période de la guerre mondiale 1940-1945 entre des Occidentaux et pour chercher prioritairement des voies et moyens pour oeuvrer à la libération de la France, pays sous occupation allemande Nazi ; comme la RDC est en ce moment sous occupation du Rwanda via le génocidaire Rwanda, un des responsables du génocide au Congo.

 

Léopoldville

26 octobre 1940: discours à la radio de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo).

Notre rédacteur en chef Lilo Miango est à la recherche des témoignages des Congolais sur le Discours du combattant-résistant Charles de Gaulle prononcé à la radio de Léopoldville (aujourd’hui KINSHASA), 27 octobre 1940. L’Etat des USA avait équipé et mis en service un émetteur puissant RCA 50 Kw, officiellement pour les Congolais colonisés mais en réalité… pour les occupants belges (élites belges coloniales et ségrégationnistes) car Congo de nos ancêtres a toujours été un pays stratégique pour le «monde des officiels et financiers américains» (explications du Congolais Djamba Yohé, le Congolais qui vit aux Canada).

« Tozali koluka kaka ETATOLI ya bana mboka Kongo baye bayebi to bayekola yango » (1). (UNIQUEMENT des témoignages des Congolaises et Congolais car nous sommes déjà dans des démarches avec des archives de l’Etat français).

 

C’est le drapeau du Congo-Belge quand le Combattant-Résistant français Charles De Gaulle y était venu chercher des appuis. Aujourd’hui, c’est INGETA en France avec des Combattants-Résistants
congolais.

Quand l’histoire peut éclairer l’actualité; ici le cas de la résistance à l’occupation.

Pour se battre politiquement pour la libération de son pays, tout le monde n’est pas obligé d’être sur le terrain au Congo. Le combattant De Gaule était en exil, comme le sont des véritables combattants-résistants de la République Démocratique du Congo. Le monde n’est plus à inventer. Chaque citoyenne et citoyen ont le droit et la liberté de livrer un combat politique dans un laps de temps. Et cela où elle ou il veut. Et comme elle ou il peut.

 

 

Nkumu/Rédaction de Suisse. Lilo Miango/Rédaction de Paris. Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève. Nila Mbungu/Rédaction de France/Lutumba Milau Kayembe/Rédaction de France.

De Gaulle avait des Combattants français “Mindele” au Congo-Belge durant la 2ème Guerre Mondiale alors que la guerre se passait à plus de 7000Km, sur le continent européen.

Cette photo ne date pas du 27 octobre 1940. Mais elle montre le leader français Charles de Gaulle en 1953 à Léopoldville avec des Congolais, pour dire MERCI. (Photo droits réservés archives de France).

*”Likonda”:mot argot de la langue internationale Lingala: “argent”,”moyens financiers”,”contributions financières”.

(1) C’est en langue internationale Lingala.

Mots-clefs : ,