• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Liechtenstein: Sala Walser Luambo parle de son fils Al Walser, célèbre chanteur aux USA,ami des Jackson et petit-fils de Franco Luambo du TP OK Jazz.

Liechtenstein: Sala Walser Luambo parle de son fils Al Walser, célèbre chanteur aux USA,ami des Jackson et petit-fils de Franco Luambo du TP OK Jazz.

Nous avons posé des questions au Congolais Sala Walser Luambo vit dans la Principauté de Liechtenstein par rapport à son enfant Al Walser, célèbre artiste et citoyen de Liechtenstein qui réussit aux USA. Et cela pour le volume de son audience dans la diaspora africaine en Europe et dans des pays africains.

 

Vous avez dit Liechtenstein, le pays où le chanteur Al Walser est l’un des citoyens! Spontanément quand nous posons la question aux gens s’ils connaissent un Etat européen nommé Liechtenstein, le pays d’Al Walser, les réponses spontanées sont une série des «non».

En effet, c’est dans ce petit pays européen que « muana mboka Congo* » Sala Walser « avanda ba mbula na ba mbula* ». Grâce à des lois bien appliquées sur une très bonne gouvernance, le Liechtenstein est un des 10 pays les plus riches du monde où la qualité de vie est dans la zone de l’excellence. Son Altesse Royale le Prince de la Principauté de Liechtenstein est Hans-Adam II que notre rédacteur en Chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO Lilo Miango avait déjà rencontré à Paris, connait personnellement Sala Walser Luambo, son fils et la famille de madame Ana Maria Walser, l’épouse de Sala Walser.

Le président Barack Obama et Al Walser

Le président Barack Obama et Al Walser

Dans le cadre de cette bonne nouvelle de l’arrivée de son fils Al Walser qui vit aux USA et qui lui a rendu visite le vendredi 23 juillet 2016 au Liechtenstein, le Magazine Ngambo Na Ngambo fait parler ce papa de la République Démocratique du Congo très heureux pour parler de son fils, une vedette de la chanson au pays de Barack Obama, de la famille Michael Jackson,du boxeur de génie Mohammed Ali « The Greatest ».

 

Magazine Ngambo Na Ngambo : Votre fils Al Walser a pu réaliser son « american dream ». Il est en réussite dans des médias, salles de spectacle, dans des marchés de disques, dans des Grammys Awards… aux USA. En attendant que notre média l’interviewe, pouvez-vous nous parler de ce que vous ressentez comme papa à propos de son ascension en tant que chanteur-musicien aux USA?

Sala Walser et Ana Maria Walser : parents heureux d'Al Walser

Sala Walser et Ana Maria Walser : parents heureux d’Al Walser

Monsieur Sala Walser Luambo: Mon épouse, la maman de Al Walser et moi-même, nous sommes fiers de lui et nous le soutenons dans son parcours professionnel.
Vous savez que notre Papa le Feu Franco Luambo Makiadi était visionnaire. D’ailleurs c’était le voeux de Franco Luambo Makiadi de voir un jour un de ses petits-fils faire le même métier que lui, mais dans un espace moderne avec une grande audience internationale, comme en Europe, aux Etats Unis d’Amérique, en Asie et en Australie.

 

Magazine Ngambo Na Ngambo: l’artiste Al Walser est un des petits fils du légendaire chanteur-musicien congolais Franco Luambo Makiadi de l’orchestre TP OKJazz. A quel âge a-t-il su votre lien familial avec Franco Luambo grand monsieur de la Rumba congolaise et célébrité africaine. Comment avait-il réagi pour la première fois face à cette situation familiale?

Monsieur Sala Walser Luambo: Pendant le jeune âge de Al Walser, nous écoutions les chansons de mon Papa le feu Franco Luambo Makiadi à la maison et je disais à Al Walser que c’était son grand père qui chantait. Chemin faisant, Al Walser commençait à apprécier la musique de son grand-père.
En grandissant, Al Walser commençait à faire des recherches scientifiques dans les bibliothèques sur le parcours de son grand père le feu Franco Luambo Makiadi. Et à l’age de 13 ans Al Walser m’a dit, Papa, j’aimerai plus tard faire la carrière musicale? Que ce que tu en penses ?
Je lui ai répondu ceci: C’est une bonne chose, mais tu dois tout d’abord passer ton Bac. Pour votre information. Al Walser est né à Lausanne en Suisse et a grandit en Principauté de Liechtenstein.

 

Magazine Ngambo Na Ngambo: un Congolais de France très connu dans beaucoup des milieux africains en Europe, l’ancien boxeur Pierre Muzembo atteste que dès son jeune âge, Al Walser a été une figure médiatique connue dans son pays, la Principauté de Liechtenstein en faisant de la radio comme animateur? Que pouvez-vous nous dire?

Monsieur Sala Walser Luambo: Pierre MUZEMBO est Frère pour moi. Pierre MUZEMBO est un ami de la Famille Sala Walser Luambo et je garde un excellent souvenir d’un homme intégre et fidèle dans ses amitiés.
C’est vrai que Al Walser avait animé une émission à la Radio FL de la Principauté de Liechtenstein et cette Radio a une grande audience dans l’espace germanique, c-à-d en Suisse alémanique, en Allemagne et en Autriche. Mais quand Al Walser a quitté la radio pour aller vivre aux États-Unis d’Amérique, beaucoup de ces auditeurs Radio ont écrits pour témoigner leur remerciement pour le bon moment passé ensemble dans l’Antenne Radio .

 

Magazine Ngambo Na Ngambo: l’artiste Al Walser fait de la pop-music qui a fait de lui une célébrité aux USA et dans son palmarès, il a eu des prix. Est-ce qu’il connaît la Rumba congolaise que certains appellent la musique congolaise ou la musique congolaise moderne?

Monsieur Sala Walser Luambo: Pour votre information, Al Walser partait régulièrement aux Etats Unis d’Amérique pour les enregistrements de ces chansons. Al Walser est l’ami de la Famille de Michael Jackson.

Al Walser est ami de toute la famille Jackson: «matondi papa Joe na mama Catherine».

Al Walser est ami de toute la famille Jackson: «matondi papa Joe na mama Catherine».

Comment Al Walser a-t-il fait pour se retrouver dans la famille de Michael Jackson ? En 1998, je me trouvais à Kinshasa et j’habitais à l’Hôtel Intercontinental et aujourd’hui appelé Grand Hôtel de Kinshasa. C’est là ou j’avais fait connaissance de Monsieur Joe Jackson, le père de Michael Jackson.

Après ma rencontre avec le Papa de Michael Jackson, j’ai appelé tout de suite Al Walser en Suisse pour l’informer que je venais de faire connaissance de Monsieur Joe Jackson, le Père de Michael Jackson. Et deux jours après, Monsieur Joe Jackson m’avait proposé un diner avec lui au Restaurant de l’Intercontinental et pendant le repas, Monsieur Joe Jackson me dira ceci: Je vous invite à Los Angeles avec votre fils.

Aussitôt rentré en Suisse, Al Walser et moi, nous avons organisé le voyage, pour les Etat Unis d’Amérique. Arrivé à Los Angeles, monsieur Joe Jackson est venu en personne nous accueillir à l’aéroport de Los Angeles. Et là Al Walser n’y croyait pas de ses yeux, il m’a dit Papa, c’est pas vrai, Papa, c’est vrai ce que je suis entrain de vivre. C’est le Papa de Michael Jackson ? Et je lui ai répondu, mais oui, c’est Monsieur Joe Jackson, le Papa du star-star mondial Michael Jackson.

Je vous informe que Al Walser a chanté en duo avec Jermaine Jackson la chanson dont le titre est « Living a dream feat ».
AL Walser a chanté en duo avec sa maman Ana Maria Walser, la chanson dont le titre est  » I’m already taken ». Je vous invite aller sur le Site : www.alwalser.com

Al Walser a vécu dans la maison familiale de Michael Jackson, Maman Catherine Jackson et Monsieur Joe Jackson ont mis la chambre de Michael Jackson à la disposition de Al Walser. Donc Al Walser est l’ami de la famille Jackson.

 

 

Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris et Albert Lupungu Ndjate/Rédaction centrale-Europe, à Genève.
Photos: documents famille Sala Walser Luambo/Al Walser.

 

*Mots en Lingala, une des meilleures langues internationales du monde.