• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Kama Sywor KAMANDA, un homme de culture qui porte en lui le Congo, sort « Vivre et Aimer »(Editions Dagan).

Kama Sywor KAMANDA, un homme de culture qui porte en lui le Congo, sort « Vivre et Aimer »(Editions Dagan).

Article Kama Sywor Kamanda

Paris qui porte un message universel a vu une nouvelle rencontre médiatique avec l’écrivain congolais de la République Démocratique du Congo Kama Sywor KAMANDA qui réside au Grand-Duché de Luxembourg. Le jeudi 7 janvier 2016, nos journalistes l’ont rencontré à nouveau pour une deuxième interview filmée lors de son séjour français. Il y était pour continuer à promouvoir  ses nouveaux livres «Toutankhamon» et «Candace 1ère».

 

Kama Sywor Kamanda

Kama Sywor Kamanda

Et dans sa communication, il nous a déclaré que son ouvrage philosophique « Vivre et Aimer » a été édité à nouveau. Les Editions Dagan viennent de le mettre sur le marché des livres, depuis décembre 2015. «Buku na nkombo ya VIVRE ET AIMER ekomama na Kama Sywor Kamanda, ezali mayi ya kala mpe mayi ya sika*».

Dans une marche du monde médiatique à laquelle participe sa personnalité charismatique, l’homme de culture Kama Sywor KAMANDA a été désigné (en décembre 2015 et janvier 2016) par le mensuel panafricain FINANCIAL AFRIK parmi «les 100 qui ont fait bouger l’Afrique en 2015». A la fin 2015 et début 2016, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO  avait nettement mentionné son nom dans la liste des «femmes et hommes de notre Top 33».

 

Ses livres «Toutankhamon», «Candace 1ère»,«Vivre et Aimer» : et c’est la série française des interviewes dans sa 2ème phase.

Quand nous sommes arrivés à Paris pour ce rendez-vous, l’écrivain Kama Sywor Kamanda était déjà en interview avec un journaliste français. En cette période, il  fait sa 2ème étape de campagne promotionnelle avec des médias (radio, télévision, presse en ligne, presse écrite) programmés par l’attachée de presse.


Kama Sywor Kamanda et un journaliste français

Kama Sywor Kamanda et un journaliste français


Quel est le cadrage de notre deuxième entretien dans lequel nous plaçons Kama Sywor KAMANDA? La réponse: ce sont des littéraires français qui ont fait une puissance de la France. Ce sont des philosophes allemands qui ont fait une puissance de l’Allemagne. Les grandes causes ont besoin des grands créatifs. L’homme de culture Kama Sywor KAMANDA porte le Congo en lui.

 

Ce que l’imprimerie vient de sortir tout chaud est son ouvrage «Vivre et Aimer». C’est philosophique, nous a-t-il dit. La technique du reporter d’images et membre de notre rédaction en France, Wazule Gbukuzulu (cameraman-réalisateur) a été à l’oeuvre pour cette interview de Kama Sywor Kamanda. Ce célèbre écrivain est un homme de culture de la RDC qui a énormément voyagé en Asie, Europe, Afrique, Amérique du Sud et du Nord.


Kama et notre reporter d'images Wazule

Kama et notre reporter d’images Wazule


Et Kama Sywor Kamanda  est un natif de la ville congolaise de Luebo et un jeune de Kinshasa.Il a une connaissance pragmatique et monumentale des régions et de la population du Congo.

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustration: droits réservés Editions Dagan et Kama Sywor Kamanda.
Photos, jeudi 7 janvier 2016, Paris : copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

*En Lingala [traduction: «le livre intitulé VIVRE ET AIMER écrit par Kama Sywor Kamanda, sorti autrefois,  fait de nouveau l’actualité avec sa réédition»].

 

Mots-clefs : ,