• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Focus médiatique sur un médecin congolais ANGWE MABISOMBI qui soigne des Italiens à Bergame, ville italienne et épicentre du coronavirus, en Europe.

Focus médiatique sur un médecin congolais ANGWE MABISOMBI qui soigne des Italiens à Bergame, ville italienne et épicentre du coronavirus, en Europe.

Genève, une ville de plus de 408.000 habitants, Suisse. C’est de là que le journaliste congolais Jean-Pierre Onema présente et produit l’émission télévisée “Echos de l’Europe”, dont la diffusion au Congo est sur les antennes de la télévision nationale RTNC. Il vient d’inviter pour la crise mondialisée sanitaire de coronavirus le médecin congolais Angwe Mabisombi. Ce chirurgien travaille dans un hôpital italien à Bergame, épicentre du coronavirus en Europe.

Pour nous les journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZIENGAMBO NA NGAMBO, l’homme de la médecine Angwe Mabisombi est un grand monsieur qui a la grandeur d’âme de solidarité entre des humains selon des valeurs éternelles de ce sacré grand homme et humble de l’Égypte Antique des pharaons noirs, Imhotep, le fondateur de la Médecine dont le Grec de l’antiquité Hippocrate, médecin, s’est inspiré vraiment beaucoup très tard.

Le journaliste Jean-Pierre Onema, à Genève

Onema Jean-Pierre, présentateur-producteur à Genève pour la RDC.

Mr. Onema Jean-Pierre est le correspond permanent de la RTNC au siège des Nations Unies (ONU) à Genève, cette ville de la Suisse où il réside depuis très longtemps. Le climat inédit et terrible en Europe sur le virus mortel Covid-19 (Coronavirus) l’ont amené a jeté son regard journalistique sur cette actualité de crise sanitaire mondialisée. Ainsi, Onema s’est rapproché de ses compatriotes congolais qui vivent dans le “vieux continent européen, très durement frappé par ce virus. Depuis Genève, il a reçu en direct le médecin congolais de République Démocratique du Congo ANGWE MABISOMBI basé à Bergame, la ville italienne qui bat des records en Europe en termes de nombre de décès italiens et autres nationalités.

Dr Angwe Mabisombi, chirurgien congolais à Bergame, en Italie.

Notre microcosme dans des médias de la diaspora congolaise a salué* le focus médiatique sur ce travail médical d’un Congolais à Bergame durant ce climat de crise sanitaire très meurtrière sur le plan international. “Na mboka Genève, o etanda na ye – Echos de l’Europe-,mopanzi nsango, Onema Jean-Pierre azuwaki o nzela ya singa munganga Angwe Mabisombi, oyo azali kosalisa ba Italiens na bokono ya coronavirus”.

Se confiant au MAGAZINE NGAMBONA NGAMBO dont le secrétariat général des rédactions est basée à Genève sous la responsabilité de l’homme des médias, le Congolais Kamite panafricain Lupungu Ndjate Albert ; le présentateur-producteur de l’émission télévisée Jean-Pierre ONEMA a mentionné qu’il a aussi reçu en direct de la France, une infirmière congolaise atteinte et malade de coronavirus en soins.

Cette édition de l’émission “Echos de l’Europe” est passée au Congo sur les antennes de la RTNC le dimanche 29 mars 2020 à 11H30 (Heure de Kinshasa) et sa rediffusion télévisée a eu lieu le mardi 31 mars à minuit 30′.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photo: Jean-Pierre Onema/Archives Jean-Pierre Onema,Suisse.

*C’est dans le cadre de notre campagne permanente médiatique pour la visibilité des médias et journalistes congolais en Europe, qui avait démarré le 07 février 1981 à Lausanne, en Suisse, grâce au Mouvement Ngambo Na Ngambo Journalistes congolais en Europe que le MAGAZINE NGAMBONA NGAMBO publie cet article.

Mots-clefs : , , ,