Célébrons la résistante Augusta Chiwy qui s’était distinguée en Belgique: saviez-vous qu’elle a aussi des origines congolaises.


Augusta Chiwy
En ce 8 mai 2025 quand les peuples occidentaux libres commémorent les 80 ans de la victoire sur les soldats criminels d’Adolf Hitler et leurs collabos. « Akomaka résistante. Kasi ye abotamaka o ekolo Kongo ya bankoko wa biso. Mama moboti wa ye ezali mama ya ekolo Kongo na biso ».
Les 8 et 9 mai 2025 qui font triompher cette victoire mémorable sur les armées barbares des Nazis Allemands, son histoire héroïque intéresse nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC en Europe, membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Il faut médiatiser sa personnalité qui a rendu des services au péril de sa vie.
Remontons le temps. Et notre mémoire se trouve en pleine guerre de 1940-1945 pour apporter cette information.
SUR LE PLAN de notre média : faire connaître cette résistante de grande valeur historique tellement connue ailleurs, sauf au Congo qui aussi le pays de ses ancêtres où elle a vu le jour grâce à sa Mama congolaise oyo abota ye. Des différentes générations des Congolaises et Congolais de la RDC et dans la diaspora seront informés pour connaître son histoire de résistante.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photo en 1953: documentation Augusta Chiwy.
Mots-clefs : 8 mai, Augusta Chiwi, commémoration