• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Belgique: l’hommage du célèbre réalisateur belge Thierry Michel pour feu Papa Wemba.

Belgique: l’hommage du célèbre réalisateur belge Thierry Michel pour feu Papa Wemba.

Belgique: l'hommage du célèbre réalisateur belge Thierry Michel pour feu Papa Wemba.

Ville de Liège (Royaume de Belgique). Le réalisateur de cinéma Thierry Michel, l’un des Belges les plus connus dans le monde, vient de rendre un hommage à Papa Wemba, star de la Rumba congolaise que le peuple congolais et les amis de la population de la République Démocratique du Congo conduisent dans sa dernière demeure pour l’éternité en sol de la RDC.

Ce maître des des Images, THIERRY MICHEL le fait à travers les photos que le Magazine Ngambo Na Ngambo vient de recevoir. Il photographia le «Maître d’école» Papa Wemba et le secrétaire d’Etat américain John Kerry. «Bilili mpe nkoma ya Thierry Michel mpo na mabanzo epai ya nkondo alanga nzembo Papa Wemba»(*).

 

« Papa Wemba et John Kerry » par Thierry Michel(Photos 2014).

Dans son message pour ces circonstances terribles suite au décès du chanteur-star Papa Wemba, le célèbre et populaire belge qui bénéficie d’une confiance et crédibilité au sein de la diaspora congolaise mentionne: « Il y a deux ans, je photographiais ce bref échange entre Papa Wemba et John Kerry à Kinshasa. Qu’il repose en paix au coté de Wendo Kolosoy, Franco Luambo, Tabu Ley… et tous les autres qui ont illuminés nos nuits. La rumba congolaise est éternelle …. Thierry Michel ».

Le cinéaste et journaliste wallon-belge Thierry Michel,grand travailleur, s’intéresse beaucoup aux réalités du Congo, à la population congolaise et à des personnalités exceptionnelles du pays de Patrice Lumumba, de Kimpa Vita, de la « Mukoko » Lompata, de Simon Kimbangu, de Paul Bonga-Bonga (jadis un des footballeurs-vedettes de l’équipe belge du football Liège, de l’hymne DEBOUT CONGOLAIS, du roi légendaire Ilunga Mbili, du docteur Denis Mukwege, de l’historien Elikia M’Bokolo, de Papa Wemba….

 

 

Service du rédacteur en chef du Magazine Ngambo Na Ngambo. Photos: copyright Thierry Michel.

*En langue internationale Lingala.