• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Avec “Réveil FM International “, une histoire des médias se poursuit et Freddy Mulongo,son rédacteur en chef, s’exprime.

Avec “Réveil FM International “, une histoire des médias se poursuit et Freddy Mulongo,son rédacteur en chef, s’exprime.

Le media radio “Réveil FM International”, fondé par le journaliste congolais Freddy Mulongo au Congo en 1999, est mué en média “on line” d’informations et des actualités dès son retour en Europe. C’est un des noms qui marque la physionomie des médias de la diaspora congolaise en Occident qui ont avec évidence des points d’impact au Congo et dans certains milieux étrangers africains et occidentaux.

Le dimanche 3 mai 2020, partout dans le monde; était la Journée Mondiale de la liberté de la presse. Les rédactions de Paris et Genève du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont interviewé Freddy Mulongo en sa qualité d’une des personnalités dans le journalisme au Congo et dans la diaspora de la RDC. Et nos journalistes dressent par la même occasion un profil de ce média, une propriété de notre collègue Mulongo.

Le journaliste Freddy Mulongo à sa descente de l’avion présidentiel français lors d’un voyage du président français à l’étranger.

Il s’est exprimé (Ye akamataki maloba ):

« La liberté de la presse est la boussole de la démocratie dans un pays. La liberté de la presse presse consolide la liberté d’expression dans un État. La liberté s’arrache, elle ne se donne pas. C’est chaque journaliste, dans son travail quotidien qui permet à ce que cette liberté s’exerce. Or le quatrième pouvoir est toujours considéré comme une menace pour des régimes féodaux et dictatoriaux.

Dans une dictature, un journaliste est un ennemi à abattre. Pour la seule raison, que par son travail de fouineur, enquêteur et investigateur, le journaliste trouve et révèle des informations qui mettent à mal la dictature par son opacité. Être journaliste, c’est savoir que c’est un métier à risque. Mais aussi un métier noble qui permet au journaliste de rencontrer personnalités et décideurs.

En ce qui concerne notre pays la République Démocratique du Congo, il faut saluer ici le travail sans concession des journalistes congolais de la diaspora. Qui ont permis que la RDC ne soit plus ignorée dans le concert des Nations. Les journalistes Congolais de la diaspora ont contribué à ce que le rapport Mapping ne soit plus dans des tiroirs.
Des massacres, crimes contre l’humanité et pillages de ressources.

En cette journée de 3 mai, une pensée pieuse à tous les journalistes emprisonnés et tués dans l’exercice de leur métier à travers le monde. L’ONU parle de 180 journalistes en prison.

L’appel au meurtre lancé publiquement via une émission télé par un membre connu de l’Udps, parti politique de Félix Tshilombo contre ma modeste personne ne restera pas sans suite. Une plainte sera portée contre l’Udps. La liberté de la presse est une liberté qui doit être défendue.

Chaque journaliste respectant la ligne éditoriale de son média et respectant la confrérie fraternelle. On n’est pas toujours d’accord entre nous, mais être confrère cela se mérite et se respecte. Merci».

Des affiches de “Réveil FM international” dans une avenue de Paris.

Le média “Réveil FM International”: gros marqueur dans l’émergence des “nouveaux médias congolais de la diaspora utilisant la télécommunication du réseau numérique”, dit “internet”.

L’histoire de la presse, l’histoire des médias audiovisuels, l’histoire des médias “on line”…c’est une lecture des évolutions de la diaspora “ya Kongo ya Bankoko na biso” à travers ces personnalités qui sont des journalistes de la République Démocratique du Congo qui habitent dans des pays européens: FREDDY MULONGO CRÉA “REVEIL FM INTERNATIONAL”, UN MEDIA PRIVE QUI A AGI A LA PROPAGATION D’UNE CAUSE POLITIQUE (politique congolaise), DES CAUSES SOCIALES (vies des Congolaises et Congolais dans des pays occidentaux), DES CAUSES ECONOMIQUES ET HISTORIQUES (Congolais et les autres nationalités à travers des événements internationaux)…

Et des IDENTITES particulières, celles du microcosme des JOURNALISTES CONGOLAIS(Explications des faits connus après des audiences judiciaires dans ce cas précis: pour étouffer l’émergence des articles politiques de Réveil FM International vu la visibilité et présence du journaliste Freddy Mulongo auprès de très hauts lieux du pouvoir dans certains pays occidentaux et dans quelques instances de l’ONU, le pouvoir criminel issu des guerres récurrentes d’agression du josephiste et extrémiste Joseph Kabila du Tutsi Power et ses alliés congolais intentèrent procès sur procès contre le journaliste Freddy Mulongo en Belgique et France.

Et parallèlement, en France ; ils ont “manipulé l’apparition de quelques filles et fils du Congo qui se sont autoproclamés Journalistes” en violation des législations sur le métier de journaliste et les droits de l’homme. Ainsi, certaines mentalités dans un bon nombre des divers milieux des Congolaises et Congolais confondent le droit d’expression et la profession du journaliste.

Le code du travail en France (article L 761-2) confère la qualité de journaliste. C’est ce que ne semblait pas connaître ce complot des gens au pouvoir avec le criminel politique et économique josephiste Joseph “Kabila”.

Groupuscules d’un certain pouvoir des agresseurs contre la liberté de la presse et la liberté de la ligne éditoriale de Freddy Mulongo.

Quel complot plus que ridicule de ces individus mercenaires ou rebelles au pouvoir à Kinshasa contre un journaliste congolais de l’Europe! Ils en ont eu pour leur grade à travers cet état des lieux juridiques dans le droit de l’information et de la communication comme certifié par l’avocat français Thomas Loncle :”L’exercice du métier de journaliste implique les libertés fondamentales, telles que la liberté de la presse, une des bases de la démocratie (en ce sens : Conseil constitutionnel, décision des 10 et 11 octobre 1984, n° 84-181), la liberté d’opinion et la liberté d’expression (articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, article 10 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CEDH)). Compte tenu des garanties constitutionnelles entourant l’exercice de la profession de journaliste, un statut social propre à cette profession est apparu rapidement nécessaire”. Alors pourquoi manipuler quelques Congolaises et Congolais à s’autoproclamer ici “journalistes” pour démolir des impacts des articles du journaliste engagé Freddy Mulongo?

Le site d’informations et des actualités “REVEIL FM INTERNATIONAL” du journaliste Freddy Mulongo est un des gros marqueurs des évolutions des médias de la diaspora de la RDC. Les publications et diffusions de ces médias de la RDC en Europe ont touché des niches des “décideurs” de certains pouvoirs de quelques pays présentés comme “grandes puissances”. Et ainsi retenons que Freddy Mulongo voyagea avec certains présidents, premiers ministres ou ministres d’Etat ou inventeurs-savants…de quelques pays européens

Lilo Miango/Rédaction de Paris, Nkumu/Rédaction Europe et Lupungu Ndjate Albert /Rédaction de Genève.