André Munyinga de l’UDPS-France n’est plus un combattant héroïque “oublié” : qui avait assassiné dans les années 90, au Congo RDC, ce haut cadre et combattant de l’UDPS-France?
“Nani abomisaki ye? Banani baboma ye na ntango wana, kuna na Congo ?”.
André Munyinga, très éloquent, très cultivé politiquement avec une intelligence brillante, était une des lumières médiatiques à dimension internationale à partir de la France. Et cela évidemment dans l’intérêt politique et socio-politique du parti politique UDPS.
Ainsi, il était souvent l’invité de “TAM-TAM MAGAZINE sur 106.3 FM, la plus ancienne émission de l’analyse politique dans la diaspora de notre pays installée en Europe et sur le continent américain. Cette émission de radio très célèbre et populaire avait été fondée en 1995… et conçue, présentée et produite par le journaliste de référence historique et docteur en journalisme Nzunga Mbadi, jadis un des premiers présentateurs et pionniers du journal télévisé de la RTNC inaugurée en 1966.
Le combattant André Munyinga était aussi dans les colonnes d’Ebène Magazine, le plus ancien média de la diaspora qui avait été fondé par le journaliste Bazakana Bayete, un ancien journaliste populaire du quotidien national du matin à Kinshasa. Et dans Jeune Afrique, il a eu un succès médiatique en compagnie de monsieur Jean-Claude Vuemba qui représentait en Europe le parti politique MPR du président Mobutu Sese Seko.
André MUNYINGA est parmi ces combattants de la première heure en France dans les années 80-90.
“Nani abomaki, kuna na Kongo ya bankoko; elombe muana mboka ya mayele mingi ANDRE MUNYINGA. Ye azalaki moko ya bakambi ya UDPS na mabele ya France?” Qui l’avait assassiné. Et quel a été le rôle des extrémistes Tutsi rwandais de Paul Kagame?.
A lire bientôt une enquête du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique.
Mots-clefs : André Munyinga, assassinat, combattant, UDPS-France