• Accueil
  • Nkoma-Traces
  • Allemagne/La communauté congolaise en deuil : le journaliste congolais Abilinda Ebinda Ngboko Grégoire a tiré sa révérence.

Allemagne/La communauté congolaise en deuil : le journaliste congolais Abilinda Ebinda Ngboko Grégoire a tiré sa révérence.

Le journaliste Abilinda Ebinda Ngboko Gregoire au micro de la Deutsche Welle.

Cologne. Nécrologie -« Sango ya mawa ya liwa * « . La famille de journalistes africains d’Allemagne et famille biologique de Monsieur Abilinda Ebinda Ngboko Grégoire ont la douleur d’annoncer la mort de leur père, frère et collègue. Son décès est survenu en date du 06 mars 2015 dans un hôpital de la ville de Wesseling à quelques kilomètres de la ville de Cologne.


Journaliste à « Deutsche Welle ».


Le journaliste Abilinda Ebinda Ngboko Gregoire au micro de la Deutsche Welle.

Le journaliste Abilinda Ebinda Ngboko Gregoire au micro de la Deutsche Welle.

Journaliste professionnel, monsieur Abilinda a travaillé pendant longtemps à la rédaction du journal en français de la radio d’État allemand  » Deutsche Welle » jusqu’à sa retraite intervenue au mois de janvier 2015. Son enterrement: le mardi 17 mars 2015 à 13 heures au cimetière  » Westfriedhof  » situé sur Venloerstrasse 1030 à 50827 Cologne-Bickendorf.

 

Dans ces circonstances particulières, des Congolaises et Congolais, en Allemagne et dans certains pays européens, ont réagi en toute solidarité selon les valeurs héritées de nos Anciens. Pour la mémoire du feu journaliste Abilinda Ebinda Ngboko, les veillées mortuaires se tiennent selon la période convenue à l’adresse suivante : Clemenes-Hastrichstr. 1, 50827 Cologne.

 

Toujours en Allemagne: deux autres décès dans les milieux des Congolais de la République Démocratique du Congo.


Pour une large information, notre rédaction de Cologne fait aussi part d’autres deuils, qui frappent la communauté congolaise. Il s’agit du décès de notre compatriote Blaise, qui a été inhumé ce samedi 14 mars 2015 au cimetière de Dünnwald à Cologne; et celui de madame Josée Bitota, qui sera accompagnée en sa dernière demeure, le vendredi 20 mars 2015 au cimetière  » Westfriedhof  » sur Venloerstrasse 1030 à 50827 Cologne-Bickendorf.

 

Nous présentons aux familles respectives nos sincères condoléances. Et que les âmes de ceux, qui viennent de nous quitter, reposent en paix.

 

Barthélemy Nkanza,correspondant/Rédaction de Cologne.

 

 

* Sango ya mawa ya liwa(en langue internationale Lingala: « triste nouvelle liée au décès »).