• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Parmi les meilleures ventes des disques africains depuis 2013 (source Sterns Music): des oeuvres du feu chanteur congolais Kabasele Joseph « Grand Kallé ».

Parmi les meilleures ventes des disques africains depuis 2013 (source Sterns Music): des oeuvres du feu chanteur congolais Kabasele Joseph « Grand Kallé ».

Londres. New York. Sao Paulo(Brésil):  » Banzembo ya nkondo moyembi monene Kabasele Tshiamala Joseph (Grand Kallé ou Kallé Jeff) bizali kotekama ebele, ngenge mingi « (1): « Des chansons du regretté grand chanteur Kabasele Tshiamala Joseph (surnommé « Grand kallé ou Kallé Jeff) se vendent massivement et avec succès ». C’est une information qui nous a été communiquée par Sterns Music (maison des disques de droit britannique) que nous fréquentions quand on allait à son siège de Londres voir messieurs Ed ou Trevor. Cette nouvelle est une histoire merveilleuse d’un album de deux CDs intitulé « Le Grand Kallé-His life his music »(Joseph Kabasele and the création of modern congolese music) ».

Parmi les STERNS TOP 10 (10 premiers du classement des CDs de cette maison de disques qui a une référence mondiale en matières des musiques africaines).

En octobre 2013, Sterns Music sort cette compilation qui comprend deux CDS. Le premier CD comprend 22 titres. Et le second contient 16 titres.Et le succès de vente est là. Le disque « Le Grand Kallé-His life his music » est la meilleure vente des disques africains en novembre 2013. Le bilan fait en décembre 2014 est toujours positif. Cette compilation se place comme la 6ème meilleure vente.

Nous venons de quitter le mois de mars 2015 avec une bonne indication: 7ème meilleure vente parmi les disques faits par des artistes africains. Aucun artiste congolais vivant qui est à la mode n’arrive à changer cette réalité commerciale à succès de ce géant de la musique congolaise Kabasele Joseph, leader de l’orchestre African Jazz dont la vie s’arrêta à Paris le 11 février 1983. Donc, il demeure le seul et unique artiste de la République Démocratique du Congo qui figure dans ce classement des 10 meilleures ventes de Sterns Music.

Les chansons en langue Lingala(1) comme « Table Ronde, Parafifi, Jamais Kolonga, African Jazz Mokili Mobimba… » sont des succès éternels qui se retrouvent dans cette compilation. Dedans, il y a un additif d’un petit livret de 104 pages qui parlent de l’homme Joseph Kabasélé, de sa musique et de son environnement au sens large. Le Congolais Kabasélé Joseph est parmi ces êtres exceptionnels du patrimoine du Congo qui ont fait la promotion du Lingala(1) comme langue internationale à travers le monde, grâce à leur voix sur disques à succès international.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe.

Illustrations vidéo et photo: droits réservés Sterns Music:

Mots-clefs : , , ,