• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Le chanteur Dinastar Shango et une phase de sa carrière: une semaine à Paris en novembre 2015.

Le chanteur Dinastar Shango et une phase de sa carrière: une semaine à Paris en novembre 2015.

Nouvelles de Mulhouse (Ville d’une province française). A partir du 8 novembre 2015, le chanteur de la Rumba congolaise Dinastar Shango va passer quelques jours dans la capitale française. Paris est important pour le chanteur-auteur-compositeur Dinastar car certains experts présentent cette mégapole française particulière comme « une des deux capitales européennes des musiques africaines ». Quel est son programme parisien ? Il a dit à notre rédaction « nazali kokoma na Paris »*.

 

Deux volets de son séjour parisien.


C’est une visite de travail particulièrement axée sur deux angles. Primo.L’agenda d’une semaine de Dinastar Shango,ce chanteur congolais de la République Démocratique du Congo qui vit à Mulhouse depuis plusieurs années; va s’atteler à des rencontres avec des journalistes ou des animateurs de radio-télévision.

Il est important pour lui de donner une nouvelle vie promotionnelle à son dernier album « Bolingo », sorti depuis un laps de temps. A partir de ces tribunes médiatiques, c’est son travail artistique ouvert pour un grand public de divers horizons et de différentes générations. Les chansons et les clips de « Bolingo » font partie de sa communication.

Secundo. L’artiste Dinastar a programmé des rendez-vous avec un public très restreint (arrangeurs, musiciens, consultants de spectacles). Avec certains de ces techniciens, il se situe déjà dans les perspectives de la réalisation de son prochain single. Ce voyage à Paris est un réconfort pour le talent.

 

Film-documentaire à « Univers Rumba Congolaise »!


Le chanteur Dinastar a toujours applaudi le travail et les valeurs de ce film en cours de tournage sous la supervision de son auteur Hassan Paulka Lengo, un Congolais du Congo-Kinshasa qui habite la région parisienne.

Il est légitime pour lui en sa qualité de chanteur de Rumba congolaise d’avoir une place dans le film-documentaire du Congolais Hassan Paulka Lengo (Univers Rumba Congolaise) qui fait des recherches sur la Rumba Congolaise depuis plus de 20 ans.

Dinastar a un regard positif et tourné en direction des divers sujets des valeurs de cette musique internationale du Congo. Il a beaucoup entendu parler depuis sa ville de Mulhouse de cette dynamique de cinéma réalisée par monsieur Hassan Paulka Lengo.

 

Photos à Paris. Pour enrichir son album des photos destinées aux professionnels (médias et show-business), les paysages de la ville de Paris inspireront le chanteur Dinastar Shango à bien faire ce travail devant les objectifs des appareils-photo.

Nkumu et Albert Lupungu Ndjate/Rédaction centrale-Europe. Photo/Droits réservés: archives chanteur Dinastar Shango.

 

* C’est écrit en Lingala. Cette langue congolaise a été mise sur l’orbite internationale grâce aussi au travail des chanteurs et musiciens congolais.

 

Mots-clefs : ,