Dinastar Shango, chanteur congolais à Mulhouse cultive son album “Bolingo”.

Mulhouse, ville provinciale française dans le département du Haut-Rhin. Le chanteur Dinastar Shango a un don qui a produit “Bolingo”, son dernier album. Et à partir de cette ville où il réside, il vient d’user de son don pour expliquer au “Magazine Ngambo na Ngambo” ce projet: il soigne cette oeuvre musicale par une stratégie de promotion qu’il vient de cultiver pour l’année 2015. Nous allons diffuser son entretien dans les meilleurs délais.

Est-il déjà connu dans des grands publics internationaux? L’artiste-star et comique congolais Mangobo qui vit aux Pays-Bas estime que le chanteur Dinastar Shango est considéré comme un des artistes très doués de la Rumba congolaise. Et c’est passionnant de voir son clip intitulé “Mama Bolumbu”.” Ndakisa ezali o ntei ya bilili ya nzembo “Mama Bolumbu”* ( “le modèle est démontré dans ce clip “Mama Bolumbu”).

 

Son clip “Mama Bolumbu”.

 

Sa voix a de la personnalité quand on l’entend chanter. Et la concrétisation est dans ces images de ce clip qui concerne la chanson “Mama Bolumbu”, un des titres de son album “Bolingo”(en Lingala:”Amour”).

 

En Suisse, grâce au travail que fait l’internet qui a brisé des frontières géographiques, un journaliste a commenté ce clip-vidéo:” les chants les plus beaux sont les plus désespérés. Et cette chanson dédiée à une mère (“Mama”) qui s’appelle Bolumbu. Le tournage est formidable dans ce créneau.

 

Dans le patrimoine “KO”(continent) et NGO”(Léopard comme icône de Dieu), la femme ,mère ou pas, a une place magnifique. Et quand elle s’en va dans l’au-delà, c’est une tristesse éternelle qui s’installe. C’est dans le respect de ces valeurs que le chanteur congolais de la ville de Mulhouse a installé sa mesure artistique dans ce clip et dans sa chanson “Mama Bolumbu”.

  

Albert Lupungu Ndjate/Rédaction de Genève et Lilo Miango/Rédaction de Paris. Illustration: archives Dinastar Shango.

 

*C’est en langue internationale Lingala.

 

Mots-clefs : , ,