Dans le métro à Paris: affiche géante du feu chanteur-star Papa Wemba.

Vu dans un couloir du métro à Paris.

Paris. Station de métro Chaussée d’Antin. « Ezali ekeki ya bampanzi nsango ya Kongo, o mboka poto » (en langue internationale Lingala: «c’est une curiosité de journalistes congolais de l’Europe»). Dans ces couloirs de cette station de métro qui porte le nom « Chaussée d’Antin », une affiche géante a tapé dans nos yeux. Cette affiche concerne un nom qui parle à des publics à travers le monde: le défunt chanteur congolais célèbre Papa Wemba.

Le fait de voir, dans des COULOIRS du métro parisien, cette affiche géante d’un album posthume lié à une célébrité congolaise de la Rumba congolaise plusieurs mois après sa mort ; relève de l’inédit. En effet, c’est une nouveauté dans ce microcosme de la diaspora de la RDC, en France. Et le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO relate ce fait vécu dans cette ambiance particulière des couloirs du métro parisien.

L’album posthume «Forever de génération en génération» : affiches dans des couloirs de stations «Chaussée d’Antin» et «Gare du Nord».

Nous sommes le samedi 19 novembre 2016. Deux fois dans l’avant-midi et deux fois en fin de l’après-midi, nous avons emprunté ces couloirs de la station de métro «Chaussée d’Antin». C’est un secteur où il y a des grands magasins de luxe de prestige international.

Dans ces couloirs gens qui passent par jour, par semaine ou par mois, peuvent être chiffrés par milliers.On trouve des gens de 5 continents de la planète Terre. Dans ces couloirs, des individus sont très mobiles mais des agences qui mènent des campagnes d’affichage savent professionnellement comment les toucher. Nous, nous avons vu cette affiche de l’album «Forever» du feu Papa Wemba à 4 reprises ce samedi-là, le 19 novembre 2016.

Et lors de notre 4ème passage, on a décidé de filmer et faire quelques photos car cela est intéressant pour une bonne partie de notre lectorat et des internautes. Quelques occidentaux, africains et asiatiques ont regardé cette affiche d l’album du feu Papa Wemba dès que nous avons fini de filmer.

C’est une grande affiche en papier comme plus de 70% des affiches qui sont dans les stations et couloirs du métro parisien, un moyen de transport de qualité qui est aussi un site pour communiquer (affichage de publicité).

De son côté, l’animateur-technicien dans une radio parisienne Pierre Kama, notre compatriote que nous avons rencontré ce même samedi, a vu et photographié une affiche de l’album «Forever» de Papa Wemba. Il l’avait fait dans des couloirs de la station de métro «Gare du Nord» où il y a un flux de passages de plusieurs millions de gens. Il nous a dit qu’il a croisé des gens satisfaits de cette campagne d’affichage menée dans des couloirs du métro parisien.

Vidéo:

Photo, couloir métro parisien Chaussée d’Antin, 19 samedi 2016: copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Europe.

Mots-clefs : , , ,