• Accueil
  • Miziki-Musiques
  • Bruxelles: soirée “Indépendance Cha Cha” dans le cadre des 59 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo (30 juin 1960-30 juin 2019).

Bruxelles: soirée “Indépendance Cha Cha” dans le cadre des 59 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo (30 juin 1960-30 juin 2019).

Cette soirée événementielle “Indépendance Cha Cha” est dans sa 3ème édition. Et elle aura lieu le 29 juin 2019. Cette affiche pour les circonstances est très éloquente “mpo ya kosembola limeya ya lipanda ya ekolo Kongo*” (pour faire respecter l’indépendance du Congo).

L’affiche a été envoyée à notre rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO par un journaliste congolais de référence Pat Patoma (Radio Air Libre 87.7 FM,Bruxelles). Il vit au Royaume de Belgique. Le programme radio que dirige notre confrère Pat Patoma est partenaire de cet événement du 29 juin 2019 en l’honneur de la NATION CONGOLAISE autour du 30 Juin, date unique et historique de la proclamation de l’indépendance du Congo, l’actuelle RDC, République Démocratique du Congo.

*

Et cette soirée organisée par ces Congolaises et Congolais à Bruxelles proclame le devoir du patrimoine national du 30 juin popularisé au Congo, en Afrique et dans le reste du monde chez des peuples qui cherchaient; à travers les paroles et la musique de la Rumba congolaise. D’où ces soirées ya “bana mboka*” à Bruxelles qui porte le titre emblématique du tube congolais mondialisé “Indépendance Cha Cha”, utilisé comme chanson “hymne” pour la libération des peuples du monde qui se battaient contre le colonialisme ces États européens pour leurs indépendances.

Hommage d’une diaspora congolaise à Franco Luambo Makiadi, artiste national et un modèle pour une liberté de la force de la parole révolutionnaire.

Lors de cette soirée à Bruxelles de ce 29 juin 2019 et dans la dynamique internationale de la souveraineté ” ya ekolo Kongo ya bankoko” de ces 59 ans ( 30 Juin 2019), un grand hommage sera rendu au grand musicien-chanteur star Franco Luambo Makiadi, un modèle.
Il avait une force artistique “ya maloba*” (“de la parole”). Si ce chanteur-musicien-star était en vie, il aurait pu chanter “Ingeta”, pendant ces temps terribles de l’occupation du Congo.

Pat Patoma, journaliste.. reportage.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO interviewera le journaliste Pat Patoma dans le cadre d’un reportage. Et ainsi pour perpétuer notre “longue marche de notre campagne de visibilité pour des médias et journalistes congolais de Europe”, démarrée le 7 février 1981 dans la ville suisse de Lausanne, nous journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC en activité dans des pays européens, nous proclamons pour Pat Patoma à l’unisson pour ces circonstances de Bruxelles des 59 ans de la proclamation de l’indépendance du Congo :”journalistes congolais du monde entier; unissez-vous avec les valeurs historiques de souveraineté du “30 juin du 30 juin jour sacré…nous bâtirons ta grandeur “(extrait de l’hymne national de la République Démocratique du Congo, DEBOUT CONGOLAIS”).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

* En Lingala, une des langues internationales du monde.

Mots-clefs : , ,